allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 319, 320, 321, 322, 323, 324, 325 ... 414  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 9:54 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Has thanked: 80 times
Been thanked: 104 times
Le référendum est, pour moi, une forme de lâcheté politique : en effet, contrairement aux apparences, c’est de la démocratie imparfaite parce que, c’est bien connu, le peuple ne répond jamais à la question qui est posée, mais plus à celui qui la pose.

Le référendum ne sert aux politiques qu’à se défausser de leurs responsabilités pour lesquelles ils ont quand même été élus et ce, en les déléguant sur le peuple. Facile.

Le référendum ? Je le redis, c’est davantage pour moi une forme de lâcheté politique et non un quelconque courage, loin de là.

Disons que le référendum peut parfois s’entendre sur certains grands sujets sociétaux mais, oui, je le répète, ce n’est pas la panacée : Mesdames et Messieurs les politiques, prenez vos responsabilités, vous êtes élus pour ça et éventuellement pas réélus si vous prenez les mauvaises décisions.
Mais ne vous cachez pas derrière le référendum pour faire croire qu’on est dans la plus belle des démocraties : oui, décidément, beaucoup trop facile.

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 10:17 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 905 times
Been thanked: 511 times
Dis ça aux suisses. Ils en sont pleinement satisfaits, le référendum évite la crise de confiance dans la démocratie. C'est cette démocratie indirecte que tu défends qui dégoûte les gens de la vie politique.

Car dans ta vision de la démocratie, par un tour de passe passe, un élu concentre sur sa petite personne et pendant des années la voix de ses administrés qui s'éteindra jusqu'à la prochaine élection. La violence sociale, le pays des manifestations permanentes en est la conséquence.

Les élus par comportement systémique trahissent souvent leur mandat. L'accès à un statut notable les éloigne du peuple dans l'ivresse des ors parisiens.

L'atteinte actuelle aux libertés fondamentales, l'absence de contre pouvoirs face à la malfaisance des gouvernants nous prouvent une fois de plus la nécessité d'une démocratie directe

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 10:32 
Loulou Floch
Loulou Floch

Has thanked: 1192 times
Been thanked: 536 times
WHITE AND BLACK a écrit:
Nominoë2 a écrit:
Jean-Claude Juncker, alors président (nommé et non élu) de l'UE: " les référendums dans les états membres menacent la démocratie européenne" :D

Culte celle-là ! 8)

Oui, j'ai ri.
Venant du défenseur des paradis fiscaux, y'a de quoi.

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 12:18 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Has thanked: 119 times
Been thanked: 148 times
@bleizh
Ah ... la Suisse d'ari8!

Un gouvernement "conseil fédéral" de compromis avec 7 représentants de différents partis.
Un président dont personne ne connait le nom qui change tous les ans .
Et des référendum locaux à partir de 50 000 signatures récoltées en 100 jours.

C'est surtout une culture du compromis, du status-quo et de l'économie nationale comme maître absolu qui dirige et soude les habitants germanophones appelés des "Neinsager". Les francophones plus latins sont d'ailleurs assez dépités par les élecions en général.

les gens signent des pétitions pour qu'on augmente l'âge de la retraite.
https://www.tdg.ch/les-suisses-voteront ... 5235887121

Ils votent massivement pour refuser une sixième semaine de vacances.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiativ ... ous_%C2%BB
(sachant qu'ils sont légalement entre 42 et 50h de boulot par semaine )

Ils s'ouvrent facilement aux étrangers (votation locale):
https://www.swissinfo.ch/fre/les--neins ... A9/2406380

plus ancien le droit de vote aux femmes fait débat et montre les particularités locales:
https://www.rts.ch/archives/tv/informat ... sager.html

- Initiative populaire « Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag) » (votation du 04.03.18) refusée à 71,6%.

-Initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel » (votation du 05.06.16) refusée à 76,9%.

- Initiative populaire « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (Réforme de la fiscalité successorale) » (votation du 14.06.15) refusée à 71%.

-Et en effet le pass sanitaire suisse a obtenu 62 % des suffrages pour le OUI par référendum
Le taux de participation, d'environ 65 %, est le 4e plus élevé depuis l'introduction du suffrage féminin en 1971, dans un pays où la participation moyenne est de 46 % pour ce genre de consultation.
C'est la deuxième fois en moins de six mois que la population était appelée à voter sur la loi Covid-19. En juin, les citoyens l'avaient soutenue à 60 % des voix lors d'un premier référendum.
Mais le texte ayant été modifié afin de donner plus de latitude aux autorités pour combattre la pandémie et permettre l'instauration du certificat Covid-19, les anti-passe avaient lancé un second référendum.

Après faudrait pouvoir essayer et peut-être que ça responsabiliserait les gens qui au lieu de gueuler sur les patrons et gouvernements pour avoir des avantages, voteraient d'eux-même "oh ben non, je ne peux pas m'accorder ce privilège, je veux laisser une économie potable à mes enfants."

Je ne dis pas que les "votations d'initatives populaires" comme ils disent sont un mauvais système, je dis juste qu'en France culturellement différente je n'ai aucune idée de ce que ça donnerait.

(désolé pour le hors sujet initié par bleizh. Je m'y suis engouffré pour l'éclairer parcequ'on s'en fait une image peut-être un peu déformée vue de France)

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 12:26 
Drago Vabec
Drago Vabec

Eh, je ne peux revendiquer ce hors sujet. Je réagissais juste à Brestguip fustigeant le principe du référendum.
Ces exemples gwedaliens ne changent absolument pas mon avis, bien au contraire.
Je me souviens d'avoir vu il y a des années les votes à mains levées dans les Apenzell, je n'irais certes pas jusque cette extrémité régressive

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 13:48 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 56 times
Been thanked: 59 times
Chaque département voterait pour le pass on pourrait constater des disparités. Et donc des intérêts économiques et sociaux bien différents...
Confirmant qu'il s'agit de choix politique ... Pas que sanitaire...

Un coin très peu saturé où la population est peu marquée par des décès s'en fiche de ce pass... Retour à la vie normale...
Un autre très touché prend des décisions radicales...

Petit à petit des gens déménageraient et viseraient une vie ailleurs selon leur critères de vie sociale... On verrait sûrement les intérêts économiques faire basculer les choix stratégiques...

Bref vive l'indépendance :)

On a des données de la surmortalité...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/49 ... re=4487854
Courage aux experts pour analyser depuis 10 20 ans et avoir une lecture fiable et sereine...

--> Edith ici aussi me dit qu'une région peut très bien avoir moins de morts en 2020 2021 que dans les années 2010...(a vérifier) des lors pourquoi devrait elle respecter les mesures encore??

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 13:55 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 0 time
Been thanked: 9 times
Pour accélérer la "vaccination" des enfants des 5//11ans qui est un flop monumentale,il ne suffit plus que l'accord d'un des deux parents pour "vacciner".
C'est sans précédent.
La cruauté jusqu'au bout de la seringue.
Je n'imagine même pas dans certaines familles recomposées(ou non),la violence qui va en découler.
Par contre s'il y a bien une chose que j'imagine, c'est que l'enfant sera la grande victime de ce gouvernement tyrannique.

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 13:56 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1416 times
Been thanked: 470 times
Sujet intéressant en tous cas.

Je ne pense pas que chaque thème doive être soumis à un référendum populaire.

De plus,à qui reviendrait l'initiative d'un référendum ?
Le peuple,enfin une portion ?
Le gouvernement majoritaire ?
Les partis politiques ?

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 13:57 
Drago Vabec
Drago Vabec

@ Molko

Pas d'aujourd'hui si je ne m'abuse !
Discutable en effet.

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 13:59 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 0 time
Been thanked: 9 times
A gauche gauche a écrit:
@ Molko

Pas d'aujourd'hui si je ne m'abuse !
Discutable en effet.

Les 5/11ans depuis hier.

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 14:02 
Drago Vabec
Drago Vabec

C'était inscrit au projet depuis quelques temps ayant debattu de ce sujet il y a quelques semaines.

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 14:27 
Drago Vabec
Drago Vabec

Marrant Delfraissy chef du conseil scientifique à la tv démasqué révélant s'il en était besoin que le vaccin n'en est pas un. Un remède parfois, ce qui n'est pas rien. Inoffensif? A suivre

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 16:04 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 5 times
Been thanked: 417 times
bleizh a écrit:
Ah bon? Faut dire ça en Suisse où la démocratie est particulièrement vivace.
Les Suisses ont un avis totalement inverse, faisant du référendum un pilier central de leur démocratie. Vox populi est la norme en Suisse.
Sûr que dans les oligarchies européennes on ne pense pas comme ça, ami des oligarques

Ah ben ça y est, t'as trouvé pour ton repli, pour ton je quitte la France.
Tu vas surement passer pas loin de chez moi pour t'y rendre, alors je me mets dès aujourd'hui sur le bord du chemin pour te faire coucou.

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 16:16 
Drago Vabec
Drago Vabec

Faut-il être un béni oui oui pour avoir sa place en France. Vitupérer contre l’État obligerait à la désertion?

MessagePosté: Mer 26 Jan, 2022 17:48 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 5 times
Been thanked: 417 times
bleizh a écrit:
Faut-il être un béni oui oui pour avoir sa place en France. Vitupérer contre l’État obligerait à la désertion?

à te lire, je vois que rien jamais ne te va. Se faire autant de mal à gémir inlassablement, j'me dis qu'il faut être un peu maso. Et en plus avec l'élection quoiqu'il arrive, le changement sera à la marge.
Pas près de s'arranger cette France.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 319, 320, 321, 322, 323, 324, 325 ... 414  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Infos express] p'tites infos avant le match contre Grenoble

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

bert

64

8404

Sam 03 Déc, 2005 12:16

Djoul Voir le dernier message

Pas de nouveau message attention

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sganarel

20

2239

Lun 18 Juil, 2005 17:14

Saik Voir le dernier message

Pas de nouveau message attention à vos enfants.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

GEOFFREY 29

15

1793

Sam 17 Nov, 2007 9:35

romu 1er Voir le dernier message