allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 19:03 
Bernard Pardo
Bernard Pardo

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
BLRisback a écrit:
1) Je croyais que blanc ou noir, ça ne faisait aucune différence et que l'on était tous des français peu importe la couleur de peau ?
2) En quoi les noirs ont plus de légitimité sur cette terre que les blancs ? Ils y sont arrivés en même temps si ce n'est après et à ce que je sache il n'y a plus de populations amérindiennes sur ces îles.

Exact...... dans le mille.:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 19:51 
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala

BLRisback a écrit:
1) Je croyais que blanc ou noir, ça ne faisait aucune différence et que l'on était tous des français peu importe la couleur de peau ?
2) En quoi les noirs ont plus de légitimité sur cette terre que les blancs ? Ils y sont arrivés en même temps si ce n'est après et à ce que je sache il n'y a plus de populations amérindiennes sur ces îles.

Où vois-tu que je parle d'une supériorité, d'une légitimité quelconque dues à la couleur de peau?
Je parle des antillais de quelques couleurs qu'ils soient, religion etc...
Je parle de la décentralisation administratives en outre-mer. Pourquoi tous les postes à responsabilité, de répression, d'éducation sont tenus par des "cols-blancs" de métropole.
Pourquoi des professeurs de métropole qui ne comprenne même pas le créole pour la plupart???

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 20:06 
Bernard Pardo
Bernard Pardo

cacahouète29 a écrit:
BLRisback a écrit:
Pourquoi des professeurs de métropole qui ne comprenne même pas le créole pour la plupart???

Ils ne choisissent pas tous de venir enseigner en outre mer... Les plus jeunes ont une fiche dite de "mouvement" a remplir, ainsi on peut inscrire par exemple la Guadeloupe en 28ème choix sur 30, et se retrouver muter en Guadeloupe... :wink:
Le créole, est une langue qui n'a pas franchement besoin d'être enseigner aux Antillais, car les plus petits(ti moun :lol: ) sont dés leur plus jeune âge baignés dans la langue créole. C'est une langue imagée, qui s'est construit sur l'oralité...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 20:30 
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala

Jean jaurès a écrit:
Le créole, est une langue qui n'a pas franchement besoin d'être enseigner aux Antillais, car les plus petits(ti moun :lol: ) sont dés leur plus jeune âge baignés dans la langue créole. C'est une langue imagée, qui s'est construit sur l'oralité...

Justement, c'est embêtant quand dans la cour de récréation, tous les enfants parlent en créole et le professeur ne comprend pas un traitre mot.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 20:32 
Fred Cado
Fred Cado

blup a écrit:
des blancs qui squattent comme des privilégiés chez des blacks

excuse moi cacahouète29, je pensais plutôt à ce type de propos.

Dernière édition par BLRisback le Sam 04 Mar, 2006 20:37, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 20:35 
Fred Cado
Fred Cado

cacahouète29 a écrit:
Jean jaurès a écrit:

Justement, c'est embêtant quand dans la cour de récréation, tous les enfants parlent en créole et le professeur ne comprend pas un traitre mot.

C'est embettant ? Pas dans le cadre de la république. Le fait est que la langue française est la seule et unique langue du pays. L'enseignement des autres est comparable à celui d'une langue étrangère. Il n'y a, en France, aucun statut reconnaissant les langues régionales et structurant leur enseignement. C'est malheureux mais c'est ainsi, ou alors il faut changer la constitution. Es-tu partisan d'une 6e république? Plus basée sur un système fédéral ?

Dernière édition par BLRisback le Sam 04 Mar, 2006 20:48, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 20:36 
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala

Jean jaurès a écrit:
on peut inscrire par exemple la Guadeloupe en 28ème choix sur 30, et se retrouver muter en Guadeloupe... :wink:

Quel lycée? Carnot à Pointe-à-Pitre?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 20:39 
Bernard Pardo
Bernard Pardo

BLRisback a écrit:
blup a écrit:
des blancs qui squattent comme des privilégiés chez des blacks

excuse moi cacahouète29, je pensais plutôt à ce type de propos.

Autant en afrique on pouvait parler de squattage mais là je trouves que sa n'est pas le cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 20:45 
Bernard Pardo
Bernard Pardo

cacahouète29 a écrit:
Jean jaurès a écrit:

Moi je vois plus le coté enrichissant, au niveau de l'échange culturel, après chacun voit midi à sa porte..
On trouve même des mots d'origine Bretonne dans la langue créole... :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 21:08 
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala

BLRisback a écrit:
Le fait que la langue française est la seule et unique langue du pays. L'enseignement des autres est comparable à celui d'une langue étrangère.

Entièrement d'accord. En classe, le français est la langue que l'on enseigne.
Mais pour être intégré où que l'on aille sur le globe, le minimum est de pouvoir ou faire l'effort de communiquer dans la langue usité localement. Hors aux Antilles, beaucoup de professeurs qui atterissent par les bienfaits de leur ministère, ne font que se dorer la pillule pendant leur séjour au frais du contribuable. Maison de fonction, prime d'éloignement, prime "soleil".
A Saint-Martin par exemple, des inspecteurs ont trouvé des classes entières livrées à elle-même. Le professeur étant parti faire ces courses pendant les heures de travail.

BLRisback a écrit:
Es-tu partisan d'une 6e république? Plus basée sur un système fédéral ?

Le système fédéral est une idée qui pourrait faire son chemin. Mais il faudrait pour cela supprimer toutes les subdivisions entre la municipalité et la région. Ce sont des freins que la République administrative française a su créer. Il n'y a qu'à voir l'évolution du projet du "nouveau stade". Tout le monde met son grain de sel et finalement ça pédale dans la semoule.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2006 21:30 
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala

Jean jaurès a écrit:
Moi je vois plus le coté enrichissant, au niveau de l'échange culturel, après chacun voit midi à sa porte..
On trouve même des mots d'origine Bretonne dans la langue créole... :shock:

Quand il s'agit d'un enrichissement culturel mutuel OK, mais pas d'accord lorsqu'il s'agit uniquement d'un enrichissement du portefeuille au détriment des populations.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar, 2006 11:31 
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic

Extrait du Nouvel Obs :

" Selon plusieurs témoignages, dont celui de la femme de Raphaël Clin, son décès s'est accompagné d'insultes et de propos racistes de la part de spectateurs sur place et à l'hôpital. L'enquête semble s'orienter pour l'instant plus vers des "propos indignes" tenus par "une petite minorité de personnes marginalisées", selon la gendarmerie, que vers des comportements racistes. "

Sale Blanc, mort aux blancs, ce sont donc uniquement des "propos indignes".
et noté le " une petite minorité de personnes marginalisées "

:evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Mar, 2006 10:17 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 199 times
Been thanked: 284 times
yahoo Mort du gendarme Clin: le procureur confirme des propos "racistes"

Citation:
"Après plus de vingt jours d'investigations ininterrompues, il est maintenant vérifié" que certaines personnes se trouvant sur les lieux de l'accident et à l'hôpital "se sont ouvertement réjouies de voir un gendarme mortellement blessé", selon le procureur de la République de Basse-Terre (Guadeloupe), dont dépend la partie française de l'île franco-néerlandaise...La veuve du major Clin, Stéphanie Clin, a fait part de sa "satisfaction", par la voix de son avocat. Mme Clin "est satisfaite de constater que les faits qu'elle dénonçait depuis plusieurs semaines sont aujourd'hui confirmés" par le procureur, a expliqué Me Olivier Morice.

L'avocat a ajouté que sa cliente souhaitait "que cesse la polémique suscitée par plusieurs médias sur l'absence de crédibilité de ses déclarations afin qu'elle puisse enfin commencer à faire son travail de deuil".

Me Morice a annoncé lundi le dépôt par Mme Clin d'une plainte pour "homicide involontaire", en s'étonnant qu'"aucune information judiciaire n'ait été ouverte par le parquet de Basse-Terre depuis trois semaines".

Image

Libération Gendarme Clin : le racisme antiblanc reste à prouver

Citation:
La brigade de recherche de la gendarmerie de Saint-Martin aurait identifié, grâce à des témoignages et à des éléments photographiques récupérés sur les téléphones portables des témoins du drame, «plusieurs individus [qui auraient tenu] des propos à caractère outrageant, méprisant et insultant, de nature raciste». Notamment visé : un rasta, sautillant et chantant une chanson de Bob Marley, non loin du corps du gendarme Clin.
Le rasta chantait " I Shot The Sheriff" de bob Marley à côté de Clin agonisant... I shot the sheriff

Sinon apparemment, il y aurait des rumeurs... Il reste plus qu'à attendre les premiers rapports d'enquête... Un gendarme est tenu au "droit de se taire", pas la gendarmette! ( droit de réserve...) Attention aux hoaxes!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Mar, 2006 13:11 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 99 times
Been thanked: 115 times
Saint-Martin = c'est pas la France .
C'est tout ce qu'il y a comprendre de cette affaire .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Mar, 2006 13:38 
Lionel Quemener
Lionel Quemener

Il est en effet avéré que des propos racistes et d'incitation à la haine ont été poférés lors de ce drame. Je ne vois pas pourquoi de toute façon Mme CLIN, effondrée de malheur, aurait été raconté n'importe quoi.
Et pour revenir un peu sur les propos de cacaouète 29 au sujet des gendarmes blancs en outre-mer, quand on ne sait pas trop de quoi on parle, on évite de raconter n'importe quoi. Commence par te renseigner sur les modalités d'affectation de gendarmes dans ces DOM ou TOM et après tu comprendras mieux certaines choses. Et ne pense surtout pas qu'ils y vont pour se dorer la pilule (et je peux te dire que je suis bien placé pour savoir de quoi je parle)

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Société de "merdes" et de "merde"

phev

8

1691

Dim 28 Oct, 2007 21:33

Pall Mall Voir le dernier message

Pas de nouveau message La tribune "PLEIN CIEL" devient la tribune "EURODIF"...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cris29200

17

4816

Mer 10 Aoû, 2011 11:27

dieez6 Voir le dernier message

Pas de nouveau message "Krustax" et "Les Mousquetaires" en D8

bert

9

958

Mer 19 Avr, 2006 19:07

Sokany Voir le dernier message