ARTICLE DDU OUEST FRANCE QUI MET BIEN TOUT A PLAT
Ils partent ou devraient
partir...
STEEVE ELANA (en fin de contrat). Celui qui aura été l'un des meilleurs Brestois cette saison, sauvant à lui tout seul un bon petit paquet de points, est sans doute sur le départ. L'ancien Caennais a en effet été sollicité par Amiens, qui n'a pas souhaité conserver Merville. « Il y a effectivement des contacts, mais il n'y a rien de concret aujourd'hui, explique le gardien brestois. Ce ne sont que des discussions. J'étudie des touches avec des clubs de L1 et de L2. » Nantes serait aussi sur les rangs. Elana doit rencontrer Michel Guyot, demain, pour évoquer sa situation.
MAXIME JOSSE (fin de prêt). Porteur de beaucoup d'espoirs à son arrivée, le Bleuet a souvent déçu et n'a d'ailleurs plus été appelé par René Girard lors des derniers rendez-vous. Mais il s'est tout de même réveillé sur le fil, livrant trois belles prestations pour finir. « Brest ne m'a rien proposé pour le moment et je n'ai pas de nouvelles de Sochaux non plus. En attendant, je vais essayer de réussir un gros tournoi de Toulon avec les moins de 20 ans pour tenter de me faire repérer par d'autres clubs. J'aimerais aussi retrouver assez rapidement les Espoirs. Je suis d'ailleurs un peu déçu de ne pas pouvoir jouer le match contre la Roumanie à Brest. »
JOHANN CHARPENET (fin de contrat). Relégué sur le banc après l'arrivée de Casartelli, l'ancien Sedanais est aujourd'hui dans l'incertitude. « Je ne sais pas du tout ce que je vais faire, je n'en ai pas discuté avec les dirigeants. Il faut voir le projet parce que, pour le moment, c'est un peu flou. Sinon, je n'ai aucun contact, étant donné que je ne jouais pas. Ce sera l'UNFP ! J'espère donc y voir plus clair dans les prochains jours, parce que ça commence à être stressant... »
MATTHIEU BOCHU (il lui reste un an de contrat). Auteur d'une première partie de saison calamiteuse, il est rapidement devenu la tête de turc du public de Le Blé. Avec, en point d'orgue, le match de Coupe de France face aux Sables d'Olonnes, où il avait lui-même demandé à sortir. Transfiguré après la trêve, il a livré quelques très belles prestations. Malgré tout, il n'a jamais décroché un statut de titulaire indiscutable ni pu devenir le réel pendant de Liabeuf sur la droite.
MARCO RANDRIANA (en fin de contrat). Recruté à l'UNFP, le Malgache a globalement donné satisfaction, malgré deux ou trois penalties provoqués bêtement et qui ont coûté quelques précieux points (Châteauroux et Strasbourg lors de la phase aller). Mais il a pourtant souvent été écarté du groupe de façon un peu étonnante. Il ne sera donc plus là la saison prochaine.
JAWAD EL HAJRI (il lui reste un an de contrat). L'ancien meilleur buteur du National avec Boulogne a été la grosse déception de la saison. Auteur d'un but face à Libourne (2-2, 2e journée), puis d'un doublé devant Créteil (4-1, 9e journée), son compteur est resté bloqué à trois unités jusqu'au bout. Mécontent de son statut de remplaçant, il a rejoint Dubaï juste après le mercato d'hiver, avant de revenir faute d'un accord sur son salaire. Aujourd'hui, malgré l'année de contrat qui le lie à Brest, on ne voit pas comment le Marocain pourrait rester. Ni comment Michel Guyot pourrait refuser une offre éventuelle.
JEAN-LOUIS AKPA AKPRO (fin de prêt). Auteur de deux buts « d'extraterrestre » dès son arrivée, une volée dans les arrêts de jeu face à Caen (2-2) et un lob contre Bastia (3-1), il avait suscité d'énormes attentes. Qu'il n'a jamais pu confirmer. Il va donc retrouver le Toulouse FC.
THOMAS MANGANI (fin de prêt). Prêté par l'AS Monaco, il avait connu des débuts hésitants sur le côté gauche, puis le CFA 2. Avant d'être replacé en milieu récupérateur le 30 mars face à Châteauroux, après la blessure de Bigné. Il a alors commencé à donner sa pleine mesure, livrant plusieurs grosses prestations dans ce rôle. « J'ai passé une très bonne saison à Brest. Je resterai bien, mais tout ne dépend pas de moi. D'autant que je ne connais pas encore les intentions de Monaco à mon sujet. » En attendant d'être fixé, il disputera le tournoi de Toulon avec Maxime Josse.
Ils restent ou devraient
rester...
YOANN POULARD (il lui reste deux ans de contrat). Auteur d'un bon début de saison, puis d'un passage à vide placé sous le signe de la fébrilité, il s'est bien repris depuis le mois de février. Porteur du brassard depuis la blessure de Guégan il a inscrit le dernier but brestois de la saison.
DENIS STINAT (il lui reste deux ans de contrat). L'ancien Nantais a donné satisfaction sur son côté droit. Il a d'ailleurs obtenu une prolongation de deux ans il y a un mois et demi, dans la plus grande discrétion.
RICHARD SOCRIER (il lui reste un an de contrat). Le meilleur buteur brestois (11 buts) sera, selon le voeu de Michel Guyot, le fer de lance de l'attaque brestoise la saison prochaine. Ce qui semble très bien lui convenir. « Je me sens bien ici. Il y a le potentiel public, les installations... Sur un plan personnel, je viens de réussir ma meilleure saison en Ligue 2 en marquant 11 buts (contre 8 à Châteauroux). Maintenant, il faudrait que l'on fasse une saison correcte en L2, avec un bon petit parcours en Coupe, et ça redonnera du baume au coeur à tout le monde. »
YOANN BIGNÉ (il lui reste un an de contrat). Même si sa fin de saison a été tronquée par une blessure au pied, sa technique, sa combativité et sa vision du jeu ont été de précieux atouts toute la saison. Il sera (sans doute) à nouveau l'un des piliers de la future équipe.
OLIVIER GUÉGAN (il lui reste un an de contrat). Actuellement en phase de reprise après sa grave blessure au genou survenue le 9 mars face à Grenoble, « Cap'tain Gueg » espère être opérationnel pour la reprise du championnat.
FERNANDO CASARTELLI (il lui reste deux ans de contrat). À son arrivée, il a parfaitement rempli son rôle de patron de la défense. Il a semblé moins à l'aise ces derniers temps, comme face à Gueugnon et à Tours. Mais Brest devrait pouvoir compter sur lui la saison prochaine.
JULIEN LACHUER (il lui reste un an de contrat). Il lui reste encore un an de contrat, qu'il devrait honorer. En tant que gardien numéro 1 ou 2 ?....
L'incertitude demeure...
BASILE DE CARVALHO (en fin de contrat). En dépit de quelques ratés « basilesques », le Sénégalais, toujours très généreux dans l'effort et bien plus à l'aise sur un côté que dans l'axe, a réussi une belle fin de saison. A priori, on devrait le revoir sous le maillot brestois. « J'ai discuté avec le président. Maintenant, les négociations vont se passer entre lui et mon agent. Moi, j'ai envie de rester. Je me plais bien à Brest. Mais il faut discuter et mettre les contrats en place. On va voir... »
OLIVIER AURIAC (en fin de contrat). Auteur d'une saison satisfaisante (même s'il peine à s'affirmer comme un leader au milieu) et, au passage, du but libérateur face à Reims, le Bordelais plaît beaucoup à Michel Guyot. Reste à Auriac à accepter la prolongation proposée. Une rencontre entre les deux hommes est prévue lundi.
YVAN BOURGIS (en fin de contrat). Après une saison en demi-teinte, l'Auvergnat n'est pas fixé sur son sort. « Moi, mon envie c'est de rester à Brest, forcément. J'attends de recevoir une proposition des dirigeants. » A suivre...
CÉDRIC LIABEUF (il lui reste un an de contrat) : Sans doute le meilleur Brestois avec Elana. mais d'autres l'ont remarqué et il faudra se battre pour le conserver dans l'effectif... « Pour l'instant, je suis sous contrat. Il me reste une année. Je suis en contact avec des clubs (Guingamp notamment), mais ça fait partie du mercato. On étudie des pistes. Le projet qui est intéressant pour l'instant, et celui que je dois suivre, c'est celui de Brest. Maintenant, si ça ne me convient pas, je jouerai carte sur table avec le président. On vient de vivre deux saisons « galère. » Sur un plan personnel, je ne pense pas avoir progressé durant ces deux ans. D'un autre côté, la région brestoise me plaît beaucoup, tout comme à mon épouse. Il faudra donc voir le projet sous tous les angles, s'il peut me concerner. On va voir ce qui va se passer dans les 10 jours à venir... » Michel Guyot se dit en tout cas prêt à prolonger le contrat de l'ancien Manceau.
_________________ QUI NE SAUTE PAS N'EST PAS BRESTOIS !!
|