allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3364 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 225  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Le tram à Brest]
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010 9:11 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 30 times
Been thanked: 51 times
ouais enfin les élus n'ont toujours pas compris qu'entre une maison sur un petit terrain de 500 m² avec 25 minutes de bagnole pour aller au maille et un appart au centre-ville pour le même prix, le Brestois (au sens large) choisira dans son écrasante majorité la tite maison.
surtout vu le prix de certains apparts dits de standing...

j'vois pas ce qu'un tram va y changer
le CUBien (et +) va gueuler, s'énerver, mais il prendra toujours sa bagnole pour aller dans le bourg.

MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010 15:06 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tiflo a écrit:
tu pourrais arrêter de prendre les gens pour des cons ? ou du moins comprendre que certains ne sont pas d'accord avec ta prose.
je t'ai connu moins arrogant jeune froutvien.

Si tu l'as pris comme ça Tiflo, il ne faut pas, je t'assure.

Tiflo a écrit:
ce que je répète depuis le début c'est : est-ce le jeu (la gêne des travaux, le coût des travaux, le coût d'entretien) en vaut la chandelle ?
pour une utilisation (optimiste) de 25/30 ans.
l'objectif de 50000 voyageurs/jour me paraît totalement ubuesque ! il faut remplir 1 rame classique 250 fois par jour !!!!!

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un de vos arguments à toi et Tial se basent sur le fait que le tram sera un fiasco car < Les Brestois ne changeront pas leurs habitudes pour un Tram mais continueront à prendre leur bagnole >. Alors, pourquoi les Brestois changeraient-ils leurs habitudes pendant les travaux ?

De plus, 50 000 voyageurs par jour, vu la longueur du tracé, ce n'est pas énorme...
Si tu considères que pour aller au maille, tu vas en tram, il faudra que pour y rentrer, tu prennes le tram aussi.
Après, c'est 50 000 voyageurs uniques ou 50 000 trajets ?

En 2009 sur la ligne 2 du tramway à Nantes, y'a eu 69 000 personnes jour. Alors je ne vois pas pourquoi on en serait hyper loin...

Tiflo a écrit:
parce que bon faut être honnête, ce ne sont pas des travaux haussmaniens, ça ne va pas chambouler la ville une fois terminés, les artères seront toujours les mêmes, les bouchons aussi mais en pire.

Tu réviseras surement ton opinion sur la qualité de vie à Brest. Sauf sur allez-brest.com naturellement.
Après, construire un tel équipement permet d'économiser des frais fixes d'embellissement de la ville puisque tu fais tout d'un seul coup/coût ^^

Tial a écrit:
Tu as un ton assez agaçant, d'autant plus que tu répètes les inepties qu'on t'a foutu dans le crâne. Le tramway ne réduit pas les émissions de CO2, ils les augmente car il crée de nouveaux bouchons. Point à la ligne.

Je n'ai jamais assisté à quelconque débat sur le Tram (réunion publique ou autre) ni lu les canards Brestois. Je suis utilisateur du Tramway, point barre.
A Nantes, si tous les usagers qui circulent en tramway étaient déversés dans des bus ou dans des bagnoles, pour les quatre lignes de tramway, il faudrait compter environ 250 000 personnes / jour à reclasser. Soit 1623 circulations de bus en plus des bus existants. Qui parle de bouchon et pollution de l'air ???

Tial a écrit:
L'un des principaux arguments du tramway c'est ça. Autrement, ça te couûe moins cher de prendre le tramway quand tu habites en banlieue? Oui, ça te coûte moins cher aussi d'aller à pied ou même en bus, mais personne le fait, parce que c'est emmerdant et qu'on a envie de se déplacer quand on veut et surtout où on veut. Les gens qui sont sur les communes BMO plus reculées voire les voisines de Saint-Renan ou Milizac n'ont pas envie de se partir une heure plus tôt et de rentrer une heure plus tard pour s'emmerder dans un transport en commun. Quel est l'intérêt ? Quel est l'intérêt de se créer les mêmes emmerdements que les plus grosses villes comme Nantes?

Personnellement, à Nantes, je circule beaucoup en voiture, beaucoup en Tram. Si tu considères qu'il n'y a pas d'économie à faire en partant plus tôt le matin, c'est qu'effectivement il faut considérer que la ligne de tramway passe devant la porte de chaque Brestois...

Tial a écrit:
D'autant plus que le tracé évite soigneusement les zones où il aurait pu être utile : hôpital et cité universitaire. Quel clampin ira s'emmerder à aller en tram à Ikéa ou Decath ou Leclerc alors que la voie express est juste à côté?? Pour repartir, en plus, avec ses achats sur le dos...

Je ne connais pas la carte des déplacements des Brestois. Si ça a été mis là, c'est qu'il y a une raison. C'est vrai que je vais à l'hôpital tous les jours...

Tial a écrit:
Alors que tu me parles de réfection des routes et compagnie, cela aurait très bien pu être fait sans le tramway et à moindre coût, et ce n'est pas le fait d'avoir 5km de rue pavée centre ville qui va permettre d'avoir le très haut début pour BMO en 2012. ça n'a strictement rien à voir. Au contraire même puis que FAI et pouvoirs publics se renvoient la balle pour savoir qui met la main au portefeuille.

J'en sais rien, et comme je t'ai dit, je m'en fous, c'est pas un problème de tramway ça.

MessagePosté: Jeu 25 Nov, 2010 0:40 
Bernard Lama
Bernard Lama

Has thanked: 5 times
Been thanked: 1 time
Citation:
Incident sur le chantier du tram : 870 clients sans gaz

Mardi, à 15 h 16, une entreprise de travaux publics qui intervenait sur le chantier du tramway a endommagé une canalisation de gaz naturel située à l'angle de la Place de Strasbourg et de la rue de Paris à Brest. Cet incident a provoqué une fuite. Par mesure de précaution, la distribution de gaz naturel de 870 clients a été suspendue. Elle devait reprendre progressivement d'ici ce matin.

Une vingtaine de techniciens se sont mobilisés pour permettre un rétablissement de la distribution de gaz naturel dans les meilleurs délais. Les installations du lycée Iroise ainsi que celles des commerçants accueillant du public seront rétablies en priorité. Les techniciens de GrDF devaient ensuite se déplacer au domicile de chaque client pour assurer un rétablissement de l'alimentation en gaz naturel en toute sécurité.

Si nécessaire, les techniciens poursuivront ce matin la remise en service des installations. En cas d'absence, un avis de passage sera laissé, invitant à contacter GrDF au 0 800 47 33 33 pour réaliser une remise en service rapide.

Ouest-France

Maville

MessagePosté: Jeu 25 Nov, 2010 0:57 
Bernard Pardo
Bernard Pardo

Has thanked: 52 times
Been thanked: 25 times
Brest est aujourd'hui une ville où il ne fait pas vraiment bon vivre sans voiture. C'est pourtant possible, les bus remplissent plutôt bien leur rôle, mais force est de constater qu'ils n'ont pas l'attractivité d'un tram ou d'un métro léger. Bibus ne transporte, hormis les joueurs du stade, que les lycéens et les plus démunis.

Je vis à Rennes depuis un an et demi, et franchement, le métro c'est vraiment pratique, et ça rend la voiture totalement inutile, puisqu'on est à 5/10 minutes de tous les points importants de la ville (Vous noterez que la ligne ne va pas route de lorient).

Après, pour des raisons de tracé, le tram risque d'avoir un impact plus mesuré sur Brest, ça aurait vraiment été sympa qu'il desserve la gare (Même si Liberté n'est pas si loin de la Gare, avec des grosses valises c'est un peu chiant), et le port (au moins le port de pêche et les bureaux, pourquoi pas Oceanopolis et le moulin blanc), pour créer un lien plus fort entre Brest-Ports et Brest-Ville. Peut-être que ce sera pris en compte par là deuxième ligne, mais la liaison ville-port risque d'être compliquée, les rampes le long des fortifications sont pas vraiment propices à la mise en place du tram (à moins d'emmerder vraiment les bagnoles)

Par contre, je suis sceptique sur le système de vélocibus, qui selon moi ne rencontrera pas de succès, alors qu'un système de vélo en libre service de type velib ou velostar aurait surement fonctionné. Vu de l'exterieur, ça peut paraître être un simple truc de bobos, mais c'est franchement agréable pour les courts trajets (rien que pour passer de Jaurès à Siam, le contraire étant moins évident, je le conçois).

Bref, moi j'ai toujours été partisan du tram, et je pense que ce projet fera de Brest une ville plus agréable. Je pense néanmoins qu'une revalorisation du centre ville par l'architecture est plus que nécessaire pour le rendre attractif. Ne pas hésiter à mettre par terre quelques ilots d'immeubles reconstruction pour faire du beau, proposer des beaux logements (un peu l'ambition de l'horrible coeur saint martin), des bureaux en centre ville, au lieu d'en faire à Gouesnou...

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 10:50 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Toujours les même combats d'arrière garde ici! C'en est devenu marrant maintenant! :lol:

De tous les projets de Tram en France, PAS UN SEUL ne s'est soldé par un échec...

Alors les prophètes de malheur... Vous êtes sympas mais vous commencez à faire rire :wink:

On en reparle dans deux ans... 8)

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 13:23 
Drago Vabec
Drago Vabec

Même avant...
http://www.urbanews.fr/des-tramways-nom ... rnite.html

Evidemment que personne ne critique pour le moment, il faut qu'ils soient terminés, en 2012 un paquet de villes moyennes vont terminer leur travaux. ça va commencer à envoyer du "lourd" à ce moment-là en prévisions des municipales

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 13:40 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Tial a écrit:
Même avant...
http://www.urbanews.fr/des-tramways-nom ... rnite.html

Evidemment que personne ne critique pour le moment, il faut qu'ils soient terminés, en 2012 un paquet de villes moyennes vont terminer leur travaux. ça va commencer à envoyer du "lourd" à ce moment-là en prévisions des municipales

Mon cher Tial... On en reparle dans deux ou trois ans! :sm28:

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 13:52 
Goran Milojevic
Goran Milojevic

Nantes est considérée comme la ville la plus embouteillée de France. Ça leur apprendra !

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 14:28 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Elery a écrit:
Nantes est considérée comme la ville la plus embouteillée de France. Ça leur apprendra !

Ben merde, c'est vrai en plus! :shock:

http://www.lepost.fr/article/2010/11/09/2298664_nantes-la-ville-la-plus-embouteillee-de-france.html

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Nantes-ville-la-plus-embouteillee-de-France-_dep-1580493_actu.Htm

Je ne savais pas ça.

La rançon du succès pour une des métropoles françaises à la plus forte croissance?

Parce qu'on parle souvent du tramway, mais niveau autoroutes et périphériques, ils n'y sont pas allés de main morte non plus! Intéressant en tous cas.

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 14:34 
Coco Martins
Coco Martins

L'explication du cas Nantais est logique :

Pour l'organisme qui a créé ce 'classement', une zone est considérée comme embouteillée dès que la vitesse descend sous la barre des 30 km/h.

Or, quasi tout le centre-ville de Nantes est en "zone 30", ou en "zone de rencontre voiture/piétons/vélos" (sans compter le tram). Une fois quittées ces zones, il est facile de rejoindre les grands axes, vers les principaux quartiers.

Ceci explique fort logiquement ce classement.

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 14:43 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

alaisebreizh a écrit:
L'explication du cas Nantais est logique :

Pour l'organisme qui a créé ce 'classement', une zone est considérée comme embouteillée dès que la vitesse descend sous la barre des 30 km/h.

Or, quasi tout le centre-ville de Nantes est en "zone 30", ou en "zone de rencontre voiture/piétons/vélos" (sans compter le tram). Une fois quittées ces zones, il est facile de rejoindre les grands axes, vers les principaux quartiers.

Ceci explique fort logiquement ce classement.

CQFD. Bien joué alaisebreizh

Il me semblait bien que "Tom Tom" n'était pas un cador niveau étuides urbanistiques. Un peu bidon la méthodologie! Encore un coup de pub à pas cher quoi!

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 14:47 
Goran Milojevic
Goran Milojevic

Nikopol a écrit:
[...]

La rançon du succès pour une des métropoles françaises à la plus forte croissance?

Parce qu'on parle souvent du tramway, mais niveau autoroutes et périphériques, ils n'y sont pas allés de main morte non plus! Intéressant en tous cas.

Ton idée est loin d'être bête. il doit y avoir un mélange des 2, parce que le périph' de Nantes est quand même saturé matin et soir.

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 15:13 
Coco Martins
Coco Martins

Ca bouchonne, mais bon, les gens arrivent à l'heure au maille, ce n'est pas non plus des heures de bouchons.

Ca parait 'normal' pour une si grande ville, et c'est en partie à cause du développement économique important des villes alentours, comme Saint Herblain, Rezé, Bouguenais, Vertou, Carquefou, La Chapelle, etc.

On n'peut pas tout avoir : une économie florissante, une bonne qualité de vie, des transports en commun sur-développés, et pas un pet' de bouchons.

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 16:13 
Drago Vabec
Drago Vabec

La question est, sans ces zones de croisement de tram et de rétrécissement de la chaussée, cela circulerait-il mieux?
Difficile à dire comme pour le bienfait du tramway pour les villes moyennes, vu, que pour la plupart, les projets sont en cours de réalisation.
Ce qui va considérablement plomber Brest, c'est le choix du tracé et la configuration de la ville.
Vu la santé financière de tout le monde (Brest, région, état...), le deuxième tracé semble bien utopique, dommage, car c'est le plus utile.

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 16:49 
Goran Milojevic
Goran Milojevic

Tial a écrit:
.
Ce qui va considérablement plomber Brest, c'est le choix du tracé et la configuration de la ville.
Vu la santé financière de tout le monde (Brest, région, état...), le deuxième tracé semble bien utopique, dommage, car c'est le plus utile.

:shock:
Dingue quand meme.
Les lignes de bus 11 et 12 il y a un moment ou, avant les travaux, les lignes 1 et 4 qui reprennent pour beaucoup le tracé du tram ont toujours été, et de loin les lignes de transport en commun les plus fréquentées, devant par exemple les lignes 5 et 10 qui sont orientées Nord Sud et qui bénéficient de couloirs de bus.
Tu imagines la 1ere ligne de tram qui d'ouest en est ne desservirait pas: le CC Iroise, les Capucins, Recou (qui est le quartier qui en a le plus besoin, CC Géant, Kerga, Froutven? Impensable.
D'ailleurs, cette histoire de tracé c'était un des arguments de la droite brestoise qui ne pesait pas bien lourd face à différentes études de l'ADEUPA ou l’enquête ménages déplacements.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3364 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 225  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Où trouver une itinéaire en tram à Brest

jenvoiedulourd

4

1620

Mar 24 Juil, 2012 21:36

Netizen29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Accueillons le Tram à Brest [Evenement allez-brest.com]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nuvado