allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven 08 Juin, 2007 2:24 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Juil, 2002 16:37
Messages: 3603
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Citation:
http://www.liberation.fr/rebonds/258129.FR.php

Economiques Propriétaires: l'absurde subvention Par Thomas PIKETTY
QUOTIDIEN : lundi 4 juin 2007

Parlons net: la réduction d'impôt sur les intérêts d'emprunt prévue par le gouvernement Fillon incarne le clientélisme politique et l'inefficacité économique. Subventionner le logement n'a certes rien d'absurde a priori. Si un bien particulier est sous-produit par le marché, soit parce que les ménages sous-estiment sa valeur (par exemple, si les parents prennent mal en compte l'impact du logement sur le développement des enfants), soit parce que le processus de production correspondant fait l'objet d'une inefficacité particulière, il est légitime de le subventionner, notamment en déduisant la dépense correspondante du revenu imposable. Encore faut-il en être certain, sinon on risque de truffer l'impôt de niches fiscales de toutes natures, avec pour conséquence un relèvement confiscatoire des taux faciaux appliqués au moignon de base fiscale restante. Or tout laisse à penser que la mesure sur les intérêts d'emprunt relève de cette seconde logique.
Cela n'a économiquement guère de sens de déduire les intérêts d'emprunt payés par les propriétaires sans autoriser également la déduction des loyers payés par les locataires (sauf à taxer les loyers fictifs, c'est-à-dire les valeurs locatives des logements occupés par leur propriétaire, ce qui était le cas jusqu'aux années 60). Si l'on souhaite subventionner le logement, qu'importe que le paiement du service de logement prenne la forme d'intérêts ou de loyers. La mesure Sarkozy est donc non pas une subvention au logement, mais une subvention aux propriétaires en tant que tels, dont on voit mal la justification économique. Pourquoi la puissance publique devrait-elle dépenser ses maigres deniers pour favoriser ceux qui achètent leur voiture par rapport à ceux qui pratiquent la location ? D'autant plus qu'en France être propriétaire de son logement est souvent associé à l'immobilité et non au dynamisme économique, compte tenu de la taxe extrêmement élevée pesant sur les ventes de logement (plus de 5 %, malgré la baisse de 1999). C'est d'ailleurs cette taxe absurde, équivalente à un impôt sur ceux qui traversent la rue, qu'il faudrait supprimer en priorité pour dynamiser la mobilité de la main-d'oeuvre et le marché du logement en France.
Surtout, l'expérience passée montre que le rendement économique des aides fiscales au logement est extrêmement faible. Qu'il s'agisse des subventions à l'immobilier locatif, des allocations logement... ou de la déduction des intérêts d'emprunt (pratiquée en France jusqu'en 1997), toutes les évaluations disponibles indiquent que ces aides se transmettent presque intégralement en inflation immobilière, sans réel impact sur la construction et les conditions de logement. Gabrielle Fack a ainsi montré que 80 % des hausses d'allocations logement ont été absorbées par des hausses de loyer. Le même mécanisme s'appliquera probablement aux intérêts d'emprunt. Pour une raison simple : ces aides donnent l'illusion aux ménages d'être plus solvables et augmentent leur demande de logement ; mais compte tenu de la faible élasticité de l'offre de logement et de la trop faible hausse du stock d'habitations disponibles, cette demande supplémentaire nourrit les hausses de prix. Pour prendre un cas extrême, toute subvention fiscale à l'achat ou la location de terre (bien en quantité fixe) se transmet à 100 % aux propriétaires initiaux. Et dans un pays où chacun est prêt à payer cher pour vivre près de ses semblables, le logement est à peine moins inélastique que la terre. L'enjeu aujourd'hui est d'inventer de nouveaux moyens d'actions ciblés permettant de relancer la construction de logements, en particulier pour les plus mal logés. Et certainement pas de déverser de nouvelles aides fiscales à l'ensemble des emprunts en cours et des logements déjà acquis, extension inévitable à partir du moment où elle avait été promise aux électeurs, mais qui porte le coût de la mesure à près de 5 milliards d'euros par an, pour un rendement quasi nul.
D'autant plus que Nicolas Sarkozy distribue des chèques de 5 milliards au même rythme qu'il visitait jadis les commissariats de police. C'est approximativement ce que coûtera l'exonération des heures supplémentaires, mesure qui n'a d'équivalent dans aucun pays, tant elle est insensée économiquement (toutes les heures de travail ont la même valeur, surtout les premières pour ceux qui n'en ont pas) et fiscalement (elle entraînera des manipulations sans fin). C'est aussi ce que coûtera la quasi-suppression des droits de succession, politique archi-inégalitaire que seuls Bush et Berlusconi avaient jusqu'ici osé entreprendre. Et la valeur unitaire du chèque est loin d'être négligeable : 5 milliards d'euros, c'est la moitié du budget total de l'enseignement supérieur.
Cette politique conduit à creuser la dette, à griller toutes les cartouches budgétaires en cas de retournement de la conjoncture, et à handicaper gravement les réformes à venir. Pas facile après de telles largesses d'expliquer aux malades qu'il faut mettre en place les franchises médicales (sans parler de la hausse de la TVA qui s'annonce), aux étudiants que la réforme de l'université se fera avec 1 ou 2 milliards de moyens supplémentaires, aux cheminots qu'ils doivent renoncer à leur régime spécial, etc.


C'est un petit peu ce que je n'arrête pas de dire ici depuis deux ans et plus précisément depuis la campagne électorale (mais je le concède c'est beaucoup mieux écrit)... Regardez vous en face, réfléchissez et... pensez que vous avez ou que vous aurez des enfants...

Vous n'en avez pas conscience... Vous rotez de plaisir au nom de Sarkozy et de ses mesures, mais comprenez vous ce qu'il propose ?

Son programme c'est de la merde !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin, 2007 3:10 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Sep, 2003 16:26
Messages: 2513
Localisation: près du pack
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
:shock:
J'ai l'impression de penser comme il faut et pourtant je comprends une phrase sur 2. :oops:

En tout cas, je suis pas Madame Irma, mais je prédis, une grosse descente des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les rues dans moins de 3 ans. Et bien pire que celle qui a eu lieu il y a de cela 2-3 ans.
Les fonds de la recherche restent au minima (comme toujours avec les gouvernement de droite) mais en plus Sarkozy souhaite diminuer la recherche fondamentale. Hors la recherche appliquée, ne va pas sans la recherche fondamentale. La France est à ce jour une des grandes puissances économiques mondiales dont la recherche est en déclin.

Sarkozy aura de gros efforts à faire de ce côté là.

_________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Lavoisier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin, 2007 3:10 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Jeu 04 Jan, 2007 23:45
Messages: 1083
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Si encore c'était que ça de naze dans son programme....

La Turquie, les 75000 régularisations de clandestins par an, l'atlantisme, le philosémitisme obsessionel. Un Shabbat goy de compétition.

_________________
www.adopteunmigrant.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin, 2007 3:41 
Hors ligne
Didier Monczuk
Didier Monczuk
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 04 Juin, 2007 23:08
Messages: 736
Localisation: Dans ton coeur
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Gros 1er a écrit:
le philosémitisme obsessionel. Un Shabbat goy de compétition.


Oula c'est compliqué tes mots... pourquoi tu t'exprimes pas plus simplement !

tu veux dire qu'il aime les Juifs ??? ça sous entend quoi ? il les aime trop ? ou ça veut dire qu'il hait d'autres ? ça veut dire qu'il a un plan qui concerne les Juifs ???...

c'est pas clair... enfin pour moi !

_________________
"Faites taper les garçons dans un ballon et ils oublieront ce qui les tiraillent entre les cuisses."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin, 2007 9:21 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Avr, 2002 21:18
Messages: 2079
Localisation: Paris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Piketty n'était évidemment pas un soutien de Ségolène Royal et Libération bien évidemment pas un journal de gauche et Sarko n'est évidemment pas entourés d'économistes. Bien évidemment.

La condescendance dont tu fais preuve auprès des gens ayant voté Sarko est affligeante, ainsi que ce besoin irrépréssible que tu as de passer ton temps à chercher les articles qui vont dans ton sens.

Je te laisse à ton intelligence suprême, j'ai osé voter Sarko au deuxième tour, je suis vraiment le dernier des abrutis.

_________________
Etre de gauche ou être de droite c'est choisir une des innombrables manières qui s'offrent à l'homme d'être un imbécile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin, 2007 12:10 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Jeu 11 Avr, 2002 8:26
Messages: 2277
Localisation: Aiacciu
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times
Je trouve l'article assez intéressant jusqu'à la dernière proposition.
Mais bon le régime des cheminots n'a rien a voir là dedans et aurait du être mis à plat depuis longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil, 2009 13:58 
Hors ligne
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Inscription: Lun 13 Juil, 2009 13:54
Messages: 1
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un.

Pret immobilier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil, 2009 14:18 
Hors ligne
David Ginola
David Ginola
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Fév, 2008 20:25
Messages: 7530
Has thanked: 1 time
Been thanked: 10 times
CamillaBelle a écrit:
Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un.

Pret immobilier


Casse toi pôv' con :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil, 2009 19:45 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Nov, 2005 21:29
Messages: 2952
Localisation: Virage n°2 Alpe D'Huez
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Code:
Citation:
http://www.liberation.fr/rebonds/258129.FR.php

Economiques Propriétaires: l'absurde subvention Par Thomas PIKETTY
QUOTIDIEN : lundi 4 juin 2007

Parlons net: la réduction d'impôt sur les intérêts d'emprunt prévue par le gouvernement Fillon incarne le clientélisme politique et l'inefficacité économique. Subventionner le logement n'a certes rien d'absurde a priori. Si un bien particulier est sous-produit par le marché, soit parce que les ménages sous-estiment sa valeur (par exemple, si les parents prennent mal en compte l'impact du logement sur le développement des enfants), soit parce que le processus de production correspondant fait l'objet d'une inefficacité particulière, il est légitime de le subventionner, notamment en déduisant la dépense correspondante du revenu imposable. Encore faut-il en être certain, sinon on risque de truffer l'impôt de niches fiscales de toutes natures, avec pour conséquence un relèvement confiscatoire des taux faciaux appliqués au moignon de base fiscale restante. Or tout laisse à penser que la mesure sur les intérêts d'emprunt relève de cette seconde logique.
Cela n'a économiquement guère de sens de déduire les intérêts d'emprunt payés par les propriétaires sans autoriser également la déduction des loyers payés par les locataires (sauf à taxer les loyers fictifs, c'est-à-dire les valeurs locatives des logements occupés par leur propriétaire, ce qui était le cas jusqu'aux années 60). Si l'on souhaite subventionner le logement, qu'importe que le paiement du service de logement prenne la forme d'intérêts ou de loyers. La mesure Sarkozy est donc non pas une subvention au logement, mais une subvention aux propriétaires en tant que tels, dont on voit mal la justification économique. Pourquoi la puissance publique devrait-elle dépenser ses maigres deniers pour favoriser ceux qui achètent leur voiture par rapport à ceux qui pratiquent la location ? D'autant plus qu'en France être propriétaire de son logement est souvent associé à l'immobilité et non au dynamisme économique, compte tenu de la taxe extrêmement élevée pesant sur les ventes de logement (plus de 5 %, malgré la baisse de 1999). C'est d'ailleurs cette taxe absurde, équivalente à un impôt sur ceux qui traversent la rue, qu'il faudrait supprimer en priorité pour dynamiser la mobilité de la main-d'oeuvre et le marché du logement en France.
Surtout, l'expérience passée montre que le rendement économique des aides fiscales au logement est extrêmement faible. Qu'il s'agisse des subventions à l'immobilier locatif, des allocations logement... ou de la déduction des intérêts d'emprunt (pratiquée en France jusqu'en 1997), toutes les évaluations disponibles indiquent que ces aides se transmettent presque intégralement en inflation immobilière, sans réel impact sur la construction et les conditions de logement. Gabrielle Fack a ainsi montré que 80 % des hausses d'allocations logement ont été absorbées par des hausses de loyer. Le même mécanisme s'appliquera probablement aux intérêts d'emprunt. Pour une raison simple : ces aides donnent l'illusion aux ménages d'être plus solvables et augmentent leur demande de logement ; mais compte tenu de la faible élasticité de l'offre de logement et de la trop faible hausse du stock d'habitations disponibles, cette demande supplémentaire nourrit les hausses de prix. Pour prendre un cas extrême, toute subvention fiscale à l'achat ou la location de terre (bien en quantité fixe) se transmet à 100 % aux propriétaires initiaux. Et dans un pays où chacun est prêt à payer cher pour vivre près de ses semblables, le logement est à peine moins inélastique que la terre. L'enjeu aujourd'hui est d'inventer de nouveaux moyens d'actions ciblés permettant de relancer la construction de logements, en particulier pour les plus mal logés. Et certainement pas de déverser de nouvelles aides fiscales à l'ensemble des emprunts en cours et des logements déjà acquis, extension inévitable à partir du moment où elle avait été promise aux électeurs, mais qui porte le coût de la mesure à près de 5 milliards d'euros par an, pour un rendement quasi nul.
D'autant plus que Nicolas Sarkozy distribue des chèques de 5 milliards au même rythme qu'il visitait jadis les commissariats de police. C'est approximativement ce que coûtera l'exonération des heures supplémentaires, mesure qui n'a d'équivalent dans aucun pays, tant elle est insensée économiquement (toutes les heures de travail ont la même valeur, surtout les premières pour ceux qui n'en ont pas) et fiscalement (elle entraînera des manipulations sans fin). C'est aussi ce que coûtera la quasi-suppression des droits de succession, politique archi-inégalitaire que seuls Bush et Berlusconi avaient jusqu'ici osé entreprendre. Et la valeur unitaire du chèque est loin d'être négligeable : 5 milliards d'euros, c'est la moitié du budget total de l'enseignement supérieur.
Cette politique conduit à creuser la dette, à griller toutes les cartouches budgétaires en cas de retournement de la conjoncture, et à handicaper gravement les réformes à venir. Pas facile après de telles largesses d'expliquer aux malades qu'il faut mettre en place les franchises médicales (sans parler de la hausse de la TVA qui s'annonce), aux étudiants que la réforme de l'université se fera avec 1 ou 2 milliards de moyens supplémentaires, aux cheminots qu'ils doivent renoncer à leur régime spécial, etc.


C'est un petit peu ce que je n'arrête pas de dire ici depuis deux ans et plus précisément depuis la campagne électorale (mais je le concède c'est beaucoup mieux écrit)... Regardez vous en face, réfléchissez et... pensez que vous avez ou que vous aurez des enfants...

Vous n'en avez pas conscience... Vous rotez de plaisir au nom de Sarkozy et de ses mesures, mais comprenez vous ce qu'il propose ?

Son programme c'est de la merde !


C'est vraiment atroce.J'ai eu du mel à finir la lecture ,tellement cette histoire est insoutenable.Mon 14 Juillet est gaché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil, 2009 22:29 
Hors ligne
Didier Monczuk
Didier Monczuk
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Aoû, 2008 19:20
Messages: 762
Localisation: Aux WC: grosse diarrhée et plus de PQ
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Pas tout à fait d'accord.

D'abord on ne parle pas des aides (réelles) à la construction neuve
Exemple, le dispositif Pass Foncier qui permet l'accession à la propriété pour des ménages modestes...
Principe : Dissociation achat bâti et foncier. D'abord le bâti, puis le foncier (majoré sur base de 1%- salarié du % logement comme les ouvriers/etam/cadres du Bâtiment par ex. - à 4%... Bref que dalle quand on voit l'augmentation du prix du foncier, contrôle du contrat de construction loi 1990 ou VEFA, contrôle du financement et nota du taux d'intérêt, etc...). Problème, il faut une subvention d'une collectivité locale... Or beaucoup sont à gauche - par exemple en Charente - et peu vote ces subventions (mini 1000€ par construction, aide de l'Etat comprise, en zone C Robien) because mesure du Gouvernement (de Droite) et donc ça plait pas ou en parle pas - Comme, oh oh, en Charente.

Ensuite on ne parle pas du dispositif Scellier qui encourage l'investissement locatif (pour ceux qui, comme dans l'article, préfèrent les bagnoles et louer leur habitation). Et ainsi permettra la mise à dispo de bien à louer pour se qui ne veulent pas être proprio (ou qui ne peuvent pas)
Principe: 25% du prix de la maison ou de l'appartement que tu viens d'acquérir (achat ancien ou construction neuve) est déductible de tes impôts sous forme de crédit. Nouveau et plus balèze que l'amortissement Robien, puisque là tu déduis directement de tes impôts le montant du cout de ton achat pour louer (étalé bien sur sur un durée de 9 ans). Taux de 25 % valable pour 2009 et 2010. pour les années 2011 et 2012 ce sera 20%. Obligation ? louer pendant 9. Il existe un Scellier sociale ou le taux de déduction est encore plus important (mais là, après quelques whiskey, j'ai un peu de mal) si on fait dans le social (avec plafond de loyer pour le bailleur et plafond de de salaire pour le locataire).

De plus, que dalle sur les aides à la rénovation énergétique (nota les crédits d'impôts développement durable ou encore l'ECO PTZ), qui peuvent (si on est malin) permettre l'amélioration de l'habitat existant à moindre cout (sans parler, au passage de la TVA à 5,5 % dans la réno)

Enfin, favoriser la construction pour relancer l'économie me parait être la voie la plus saine pour redynamiser l'économie. Construire pour le privé est la voie la plus raisonnable pour ne pas pénaliser cette relance: n'oublions pas que les investissements privés ne pénalisent aucun d'entre nous car, contrairement aux investissements publics financés par tous les contribuables, les investissements privés ne sont financés que par quelques citoyens - certes pour leurs comptes au final - mais tout en permettant à beaucoup de s'enrichir (les emplois dérivants de la construction - directs ou indirects - vont de 2 à 5 selon le type d'ouvrage)

_________________
I had a dream... But I forget it !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil, 2009 22:34 
Hors ligne
Goran Milojevic
Goran Milojevic

Inscription: Sam 24 Mar, 2007 23:09
Messages: 511
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
le genre de message a n'pas envoyer une veille de jour ferié!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil, 2009 22:51 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Déc, 2004 17:35
Messages: 3242
Localisation: Plouvien-sur-mer
Has thanked: 10 times
Been thanked: 2 times
La France humiliée par Tsahal

Les soldats israéliens ont agressé plusieurs fois des diplomates français.

Citation:

Si Nicolas Sarkozy fait beaucoup d’efforts pour se rapprocher de l’Etat hébreu, on ne peut pas dire que la réciproque soit vraie. A preuve la multiplication des «bavures» commises par les forces de sécurité israéliennes à l’encontre de ressortissants français en mission et soigneusement étouffées par le Quai d’Orsay. Lundi, la directrice du centre culturel français de Naplouse (Cisjordanie) a été sortie de son véhicule, jetée à terre et rouée de coups par des militaires israéliens près de Jérusalem. «Je peux te tuer», a lancé en anglais l’un des soldats. Sa voiture portait pourtant des plaques diplomatiques. Depuis, on lui a déconseillé de porter plainte pour ne pas «gêner» la visite de Nétanyahou. Mardi, c’est le directeur du centre culturel de Jérusalem-Ouest, Olivier Debray, qui, à bord d’un véhicule pourvu de plaques consulaires, a été insulté par des policiers.

Miette. D’une façon générale, le corps consulaire français se plaint de la violation régulière par les policiers et les soldats israéliens des usages consulaires. Le 11 juin 2008, Catherine Hyver, consule adjointe à Jérusalem, avait été retenue dix-sept heures sans une goutte d’eau ni une miette de pain par la sécurité israélienne à un point de passage de la bande de Gaza.

Excréments. Mais l’incident le plus choquant est l’occupation du domicile de l’agent consulaire français, Majdi Chakkoura, à Gaza pendant l’attaque israélienne de janvier. En son absence, les soldats israéliens ont complètement ravagé les lieux - pourtant signalés à l’armée israélienne -, volé une grosse somme d’argent, les bijoux de son épouse, son ordinateur et détruit la thèse sur laquelle il travaillait. Et ils ont souillé d’excréments le drapeau français. Le Quai d’Orsay n’a là encore élevé aucune protestation. Une occupation semblable s’est produite au domicile d’une professeure palestinienne du centre culturel français. Avec ce tag écrit en français sur la bibliothèque dévastée : «Sale arabe, ont va revenir te tuer». C’est, dit-on à Gaza, la faute de français - le «t» en trop - qui a choqué l’enseignante.

http://www.liberation.fr/monde/0101576075-la-france-humiliee-par-tsahal

_________________
Brest is Back


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Juil, 2009 15:17 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Fév, 2004 19:51
Messages: 4366
Localisation: Sectie België Vrij
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Nan mais le pire étant de nous brancher sur un auteur, conseiller économique durant la campagne de Ségolène Royal !


SMIC A 1500€ QUOÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Chez confo y a tous ce qui faut.....

tignous29

12

1192

Lun 22 Oct, 2007 18:19

the diver Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Que rique le stade Brestois comme sanction

bert

12

1375

Mar 08 Avr, 2008 22:32

Xtian Voir le dernier message

Pas de nouveau message Ces crétins qui pensent nous représenter

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Corbeau

16

1691

Jeu 22 Juin, 2006 18:38

face-d'arc-en-ciel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO