Lille vs Brest : Ligue 1 / 14ème journéeLe coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Pierre Mauroy de Lille sera donné le vendredi 6 décembre 2024 à 19 h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 11ème place de Ligue 1 et Lille à la 4ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 41 fois depuis 1979, le dernier match entre les deux formations a vu un match nul à Francis Le Blé le dimanche 17 mars 2024 (1-1). C'est Satriano qui avait signé le but de l'égalisation.
Avec la Ligue des Champions en toile de fond pour le LOSC et la volonté de Brest de confirmer son statut d’outsider en Ligue 1, ce duel s’annonce électrique. L'arbitre Benoît Bastien, fort de son expérience, aura un rôle crucial dans la bonne tenue de cette rencontre. Les regards seront rivés sur le Stade Pierre-Mauroy pour un match qui pourrait marquer un tournant dans la saison des deux clubs.
Analysons l’adversaire Lillois :Mercato d'été 2024 :On s’attendait à une hécatombe pour le LOSC, mais finalement, Bruno Genesio s’en tire très bien. Annoncé sur le départ dès l’hiver dernier, Jonathan David est finalement parti pour continuer l’aventure chez les Dogues, à l’image de Zhegrova, de Lucas Chevalier ou de Tiago Santos qui apportent une stabilité par rapport à l’effectif de l’an dernier. Dans le sens des arrivées, Lille a frappé un gros coup en s’offrant Ethan Mbappé, mais aussi les jeunes attaquants Osame Sahraoui, Matias Fernandez-Pardo, ainsi que l’ex-latéral du Paris Saint-Germain, Thomas Meunier. En revanche, Lille a cédé Lény Yoro à Manchester United, mais récupère plus de 60 M€ dans ce transfert. Pour le remplacer, il faudra voir à l’avenir si les paris Aïssa Mandi et Mitchel Bakker s’avéreront concluant pour suppléer la belle saison du néo-Red Devil.
Principales arrivées : Thomas Meunier (libre), Ethan Mbappé (PSG), Mitchel Bakker (Atalanta), Osame Sahraoui (Heerenveen), Matias Fernandez-Pardo (La Gantoise).
Principaux départs : Lény Yoro (Manchester United)
Osame Sahraoui a été recruté pour 8,5 M€ à Heerenveen.
Comment est le LOSC actuellement ?Au classement de la Ligue 1, Lille (6 victoires, 5 matches nuls, 2 défaites) est 4ème avec 23 points, 21 buts marqués et 13 buts encaissés. C'est donc plutôt pas mal pour des Dogues bien mordants cette saison. Ça sourit également pour eux en Ligue des champions. Leur parcours est similaire à celui de Brest.
Invaincu depuis le 17 septembre toutes compétitions confondues (0-2 chez le Sporting Portugal), le LOSC n'a perdu aucune de ses 13 dernières rencontres (7 victoires, 6 nuls).
En championnat et LDC, le LOSC est sur une série de dingue !
V 3-3 vs Strasbourg
V 0-3 vs Le Havre
V 1-0 vs Real Madrid (LDC)
V 2-1 vs Toulouse
N 0-0 vs AS Monaco
V 1-3 vs Atletico Madrid (LDC)
V 0-2 vs RC Lens
N 1-1 vs OL
N 1-1 vs Juventus (LDC)
N 2-2 vs OGC Nice
V 1-0 vs Stade Rennais
V 1-2 vs Bologne (LDC)
N 2-2 vs Montpellier
Pour ce dernier match à Montpellier, dans une fin de match qui a plus ressemblé à un pugilat qu'à du football, Lille a concédé le nul après avoir trop reculé en seconde période. Les Dogues ont ensuite tenté de forcer la décision dans un long temps additionnel mais Montpellier a résisté. Un résultat qui n'arrange aucune des équipes.
Mais qui va arrêter ces Lillois ?!
Quel LOSC contre nous ?Infirmerie :
Hormis les absences longue durée de Tiago Santos (ligament croisé antérieur) et Samuel Umtiti (genou), Edon Zhegrova souffre des adducteurs, il pourrait être apte contre Brest. Angel Gomes (mollet) et Ethan Mbappé (cuisse) sont aussi sur le flanc.
Suspendu : Bakker
Alors que les Lillois sont invaincus depuis treize matches, pas sûr que Bruno Genesio soit tenté de procéder à plusieurs changements pour concerner son groupe et gérer les temps de jeu respectifs. Il faut dire aussi que le nombre de blessés n'arrange rien...On devrait donc voir la grosse équipe aligné face au SB29. De plus, le match nul à Montpellier, a sérieusement contrarié les plans de Bruno Génésio.
En début de saison, Bruno Genesio a souhaité honorer l’héritage laissé par Paulo Fonseca, l’ancien entraîneur de Rennes et de l’OL a également marqué sa différence et fait des choix forts, en optant notamment pour un 3-4-3. Cela n'a pas duré longtemps, avec quelques désillusions (PSG, Sainté, Lisbonne) notamment. Mais Genesio est un véritable caméléon qui se mue en adaptant le schéma de son équipe, en fonction de l'adversaire qu'il va rencontrer. Dès lors tout est possible contre Brest. Vous verrez comme disait MDZ.
L'équipe probable :Place au SB29 qui reste sur une victoire importante en ligue 1 contre Strasbourg !!! (3-1) :
Résumé du match par Tial :
https://www.mareerouge.com/brest-se-ras ... urg/16226/
Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?Le coach King Éric Roy en mettant une équipe compétitive a évité une quatrième défaite de rang en championnat. Il reste 4 matchs avant la trêve des confiseurs et l'équipe ne devrait plus tourner en championnat et LDC sauf blessures. Les titulaires de Barcelone et Strasbourg joueront ces matchs. Exit les Amavi, Ndiaye, Zogbé, Salah et autres essais foireux. Ils auront leurs chances en Coupe de France avant Noël, un cadeau avant l'heure où pas...
Infirmerie : Locko, Coulibaly, Lees-Melou, Martin, Fernandes
Suspendu : aucun
La défense
Bizot sera dans les buts. Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet sera capitaine. Le Cardinal sera à ses côtés, mais on espère revoir Coulibaly qui a manqué ces derniers matchs.
Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou ne pourra pas tenir sa place. Il est out jusqu'à mi-janvier. Fernandes s'est blessé contre Strasbourg. À sa place, on verra Faivre ou Doumbia au cœur du jeu. Camara sera titulaire. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain. Ces deux là joueront en double pivot, c'était la tactique contre Strasbourg.
En attaque
Del Castillo sera sur l'aile droite. Pereira-Lage sera sur l'aile gauche après son bon match contre Strasbourg. Ajorque jouera avant-centre avant d'être normalement suspendu 2 rencontres.
Le onze possible de Roy en 4-2-3-1 :
Conclusion :Notre SB29 a renoué avec la victoire contre Strasbourg. On a évité de perdre une quatrième fois de rang en championnat.
Le chemin de la victoire retrouvée en championnat, on laisse un adversaire concurrent du milieu de tableau, derrière au classement. Maintenant, il faut aller faire quelque chose dans le Nord, où ça ne rigole pas souvent pour nous. On fait souvent illusion à Pierre Mauroy, mais on perd très souvent. Va t-on enfin déroger à la règle ? Espérons prendre un point contre cette belle écurie qui a quand même battu le Real et l'Atletico cette saison. Ils sont en très grande confiance, ce sera très dur, mais impossible n'est pas brestois !
C'est fini pour l'opus de cette 14ème journée.
Allez Brest gast ar c’hast !!!