Brest v OM : 22ème journée de Ligue 1 Uber EatsLe coup d'envoi de ce match, qui se déroulera à Francis Le Blé sera donné le dimanche 18 février 2024 à 20h45.
Avant la rencontre, Marseille est classé à la 8ème place de Ligue 1 avec 30 pts et Brest à la 4ème avec 37 pts !
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire marseillaise en août 2023 Ligue 1 - 3e journée : (2-0). C'était lors du début de saison canon pour le SB29 où on était déjà dans le top 3. Brest avait dominé la partie, mais avait perdu.
Analysons l’adversaire marseillais :
Le mercato hivernal :L'Olympique de Marseille avait besoin de ce mercato hivernal 2024 pour réajuster les erreurs de l'été dernier. Le départ de Marcelino et la nomination de Gennaro Gattuso ont obligé Pablo Longoria à opérer à plusieurs opérations. On dénote trois départs et encore c'est assez peu comparés à ce qu'on aurait pu attendre. Jonathan Clauss, Ismaïla Sarr ou Iliman Ndiaye sont passés très proches de la porte. Au rayon des arrivées, l'OM a engagé quatre nouveaux joueurs durant ce marché de janvier : deux latéraux gauches, un attaquant et un milieu.
L'OM a réalisé un mercato qualifié de poussif par les médias. Les manques ont été comblés tant bien que mal avec quelques renforts inconnus du grand public. Seuls la vente de Lodi et l'achat de Merlin apparaissent plutôt bien pensés. Le reste est difficile à analyser parfois même à comprendre.
Départs : Lodi (transfert), Vitinha, Mughe (prêts)
Arrivées : Onana, Moumbagna, Merlin et Garcia
Moumbagna a signé pour renforcer l'attaque phocéene
Comment est l'OM actuellement ?Au classement de la Ligue 1, Marseille (7 victoires, 9 matchs nuls et 5 défaites) est 8ème avec 30 points et 29 buts marqués. La défense était une des plus sûres la saison passée. Cette saison, ils en ont déjà pris 23...
Les Olympiens ont fait un nul (1-1) le week-end dernier. L'OM, qui après avoir été réduit à dix, à ouvert le score. Les Messins ont égalisé en seconde mi-temps...Eux qui restaient sur une incroyable série de défaites, ont ramené un point du Vélodrome.
Compliqué le début d’année 2024 de l’OM puisque que les Olympiens avaient débuté celle-ci par une victoire à Thionville (1-0) en CDF puis ils ont enchaîné les nuls et les défaites.
- Strasbourg (1-1)
- Rennes (1-1 défaite aux TAB)
- Monaco (2-2 à 11 contre 9)
- Lyon (0-1)
Sur une série de 4 nuls et 1 défaite en 5 matches, les Phocéens ont du mal à s'accrocher. S'enfonçant de semaine en semaine....Pas une seule victoire en L1 pour les Marseillais depuis le 17 décembre face à Clermont !
Quelle équipe va t-on affronter ?Infirmerie : Marseille devra encore faire sans Murillo, Kondogbia, Veretout, Rongier, Pape Gueye et Nadir.
Suspendu : Gigot
Avec le départ rapide de Marcelino, l’OM à dû composer autrement cette saison, avec l’arrivée de Gattuso. Et depuis le début de saison, Gattuso a du mal à trouver la bonne formule, il a tout essayé, mais sans réussite.
Gattuso compte 20 points après 14 matches avec Marseille en L1 (5 victoires, 5 nuls, 4 défaites). Aucun entraîneur n'a présenté un si faible bilan après 15 rencontres sur un même mandat à la tête de l'OM depuis Bernard Casoni (17 pts en 1999). Gattuso a aligné un 4-3-3 vendredi soir contre Metz. Clauss à droite, tandis que Moumbagna évolua en pointe. Ndiaye quant à lui joua à droite, et Aubameyang à gauche.
Certaines compositions et schémas de jeu apparaissent lunaires pour les médias.
Contre Brest, Gattuso va peut-être remettre sont 4-3-3 comme vendredi dernier, mais avec Mbemba à la place de Gigot exclu. À moins qu'il craigne Brest et qu'il remette le 3-5-2. Difficile de se projeter tant l'italien rame et semble être totalement perdu. Je parierai donc pour une défense à trois contre Brest.
L'équipe probable de l'OM :Place à notre SB29 qui reste sur un nul frustrant contre Clermont (1-1) :Le SB29 méritait mieux que de finir son troisième match de la semaine contre les Auvergnats sur un match nul.
Les Ti Zefs signent un 10e match consécutif sans défaite en L1 mais n'avancent plus tellement comptablement après ce troisième nul d'affilée.
Aux points comme en boxe, 2 arbitres sur les 3 auraient donné Brest vainqueur. La balle de KO Brest l'a eu 3 fois fin de deuxième mi-temps...Ce n'est pas rentré...Pas de KO donc, malgré un adversaire dans les cordes dans le money time.
La première mi-temps a été bien fade pour les 2 équipes et c'est Clermont qui aura eu finalement la meilleure occasion où Bizot a fait une parade devant Nicholson. Pas grand chose à signaler côté Brestois, si ce n'est une belle frappe de Le Cardinal et un tir enroulé de Del Castillo au deuxième poteau ainsi qu'une tête manquée de ce dernier.
La deuxième mi-temps a été bien plus intéressante à suivre et surtout électrique. Elle a démarrée on ne peut mieux pour les Ti zefs avec un joli but du maître Lees-Melou sur une belle frappe de 20 mètres. Brest a eu par la suite l'occasion de doubler la mise, mais ça manquait d'inspiration dans la finition. Brest s'est vu privé d'un penalty également suite à une grosse faute sur Magnetti...Mme l'arbitre et la VAR n'ont pas bronchés...Il faut donc la supprimer comme dit Denis Le Saint !!! Puis est arrivé, ce qui devait arriver....L'égalisation auvergnate signé Kyei sur un bon centre du rentrant Allevinah. Lala, Chardonnet et Bizot ont cédé pour le coup.
La suite était électrique avec l'expulsion de Bizot et de Rashani suite à un accrochage initié par le Clermontois...Marco a répondu à l'agression de l'Auvergnat...Et Mme l'arbitre a vue rouge pour les 2 joueurs ! La fin de match a vu Brest dominer. Et malgré trois belles occasions (Le Douaron, Lees-Melou et Martin), Diaw est parvenu à chaque fois à sauver les siens...Un match nul au final qui n'arrange personne et qui frustre beaucoup de monde...Les regrets sont cependant plus brestois que clermontois.
Lees-Melou a superbement ouvert le score pour Brest
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche à Le Blé ?La défense
Coudert sera dans les buts suite à l'expulsion de Bizot à Clermont (suspendu 2 matchs). Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier (suspendu un match, déjà purgé à Clermont) dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.
Le milieu
Le coach ne pourra pas mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Camara suspendu, c'est Doumbia qui sera aligné. L'inamovible Magnetti va les accompagner.
En attaque
Le Douaron (ou Pereira Lage) et Del Castillo seront sur les ailes. Satriano jouera probablement attaquant axial compte tenu de ses derniers matchs et de sa fraîcheur après avoir été malade.
Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :Conclusion :Brest continue sa fantastique série avec 10 matches sans défaite en championnat depuis le 5 novembre 2023. On vient de prendre un point à Clermont, mais on ressort frustré de ce match où il a manqué de tout y compris un bon arbitre et une VAR efficace.
Cependant, il faut se rappeler d'où nous venons et qu'il y a 10 ans en ligue 2, le 15 février 2014, Brest battait péniblement Auxerre 1-0 après 10 matchs sans victoire. Brest était bon dernier et largué, Brest ne marquait plus, mais Brest en retrouvant de la solidarité du gardien Thebaux jusqu'à l'attaquant Verdier, avait enfin vaincu tous les éléments contraires à la sortie d'un hiver cauchemardesque.
Place à Marseille où il faudra essayer de poursuivre notre fantastique série contre un OM dans le dur cette saison. Sans 2 joueurs majeurs, essayons de faire un match nul à minima. Mais avec ces absences plus celle de la RDK, la victoire ne serait que plus belle !
Allez Brest gast ar c’hast !!!