Saison terminée, c'est l'heure pour monsieur Bilan de se réveiller
Quelle note donnez-vous pour cette saison ?
Ce que vous avez aimé / pas aimé
Vos tops et flops individuels
Êtes vous confiant pour la saison prochaine ?
Me concernant :
Note de la saison : 11/20
C'était une saison charnière avec les 4 descentes tant redoutées et le passage à 18 clubs.
Le club a passé cette nouvelle étape, une de plus pour le duo DLS-Lorenzi depuis 2016.
Au vu des petits moyens dont dispose le club, il faut bien savoir mesurer et apprécier cela car c'est une vraie grosse performance d'enchaîner une 5e saison de rang en ligue 1 et de faire partie des 18 meilleurs. Peu de clubs de notre standing on connu une telle longévité à part Angers et Guingamp ces dernières années
Néanmoins, le maintien n'efface pas le début de saison désastreux. Il y a eu une enflammade inhabituelle l'été dernier (même si elle pouvait se comprendre) où beaucoup parlaient de la saison de la confirmation avec un maintien serein et une 10 ou 12e place.
Au final, on a été loin de tout ça. Der Zak a fait couler le bateau à cause de ses choix de joueurs catastrophiques au mercato (Belaïli, Slimani) et de sa gestion de groupe désastreuse. Il n'a pas été aidé non plus par Lorenzi dont aucun pari n'a fonctionné ou presque à part celui de Lees-Melou. Enfin, la présidence y a mis du sien en humiliant son propre public contre Lorient. Pour moi, c'est le moment le plus sombre et humiliant vécu depuis 2016.
Le point positif c'est que le club a su rebondir et se ressouder. Pour la première fois, DSL a pris la responsabilité nécessaire de virer l'entraîneur, le dialogue avec les supporters a été renoué rapidement et après de très très long mois de réflexion, Lorenzi a finalement un trouvé un coach pour redresser le bateau. Tout ça a permis au club de faire le sprint final parfait pour se sauver.
L'unité, c'est ce que je retiendrais de la saison. On a beaucoup souffert, souvent été humiliés dans les derbies, contre Montpellier, etc., on a pris très peu de plaisir à regarder les matchs, mais le club a toujours su rester uni en premier lieu grâce aux supporters.
Ca ne suffit pas à en faire une saison réussie. Il aurait fallu plus de travail au mercato, plus de football sur le terrain et une plus grande considération pour ce public exemplaire pour en faire une saison réussie. Néanmoins, on a sauvé l'essentiel, le fait de rester en ligue 1. Ca mérite un peu mieux que la moyenne pour moi
Ce que j'ai aimé / Pas aimé
Mon top:
- L'ambiance à le blé et la nouvelle tribune Quimper
Mes flops :
- La politique billetterie : aucune considération des abonnés qui ont juste le droit de payer cher et de s'asseoir à leur place + la politique billetterie naïve qui laisse tout le loisir aux footix et supp adverses d'envahir le blé dans les matchs de gala (PSG/OM/Rennes/Nantes/Lorient)
- La communication maladroite (cf. déclarations après le match d'Auxerre)
Tops / Flops joueurs
Tops:
1. Le Douaron : le joueur qui a le plus progressé
2. Bizot : le joueur le plus constant de la saison
3. Lees-Melou : la recrue du mercato
Et aussi : Honorat qui est resté notre leader offensif malgré son transfert avorté, Belkebla pour sa mentalité, Lala pour sa demi-saison
Flops:
1. Belaïli : il a gagné sa place dans l'équipe pipe de l'histoire aux côtés de John Ayité et Issam Jemaa
2. Slimani : tout n'est pas de sa faute contrairement à Belaïli mais son passage restera un énorme raté
3. Elis : inexistant
Et aussi : Dari, Dembélé, Hérelle, Blazquez, Rémy... ça fait beaucoup, trop
Perspectives
Un peu comme l'année dernière avec MDZ, j'ai peur que les bons résultats sous Eric Roy soient en trompe l'œil et nous détournent de la faiblesse du jeu proposé encore cette année.
Alors pour faire mieux, il faudra évidemment renforcer l'équipe mais il y a déjà une bonne colonne vertébrale si on parvient à conserver nos cadres : Bizot - Lala - Chardonnet - PLM - RDC. 5 à 6 recrues pourraient suffire mais il ne va pas falloir se tromper car ce seront des postes clés : un 9, un 10 voire un 6.
J'espère que Lorenzi saura tirer les conclusions de l'été dernier pour ne pas se précipiter et faire les bons choix cette fois.
Plus globalement, outre la cellule de recrutement, j'espère que le club se modernisera un peu sur plusieurs plans: la communication sur les réseaux, la communication dans les médias, la gestion de la billetterie et des supporters dans les gros matchs et bien sur le sujet du nouveau stade même si là ça ne dépend pas que de lui
Même avec peu de moyens, il y a la place pour faire mieux, il faut juste retrouver un peu d'idées et d'audace