Brest v Clermont (Ligue 1 Uber Eats, 36e journée).
Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le dimanche 21 mai 2023 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 15ème place de Ligue 1 Uber Eats et Clermont à la 8ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 29 fois depuis 2000, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Brest le dimanche 23 octobre 2022 (Ligue 1 - 12e journée : 1-3). Le SB29 ramait dans des eaux troubles à cette époque, il était allé chercher sa première victoire du duo Lachuer/Grougi. Un bon souvenir.
Analysons l’adversaire Clermontois :
Mercato d’hiver 2023 :
Bien installé dans la première partie de tableau en Ligue 1, le club présidé par Ahmet Schaefer n’a pas fait de folie sur ce mercato hivernal. Il a même dégrossi légèrement son effectif en se séparant de Jodel Dossou et Brando Baiye, tandis qu’il a prêté Adama Diakité en D3 suisse après l’avoir attiré de Trélissac.
Arrivées : Adama Diakité (Trélissac), Charly Keita (Sedan)
Départs : Brandon Baiye (Eupen), Adama Diakité (Biel-Bienne, p.), Jodel Dossou (Sochaux), Charly Keita (Biel-Bienne, p.), Arial Mendy (Grenoble, f.c.)
Quelle équipe de Clermont va t-on rencontrer ?
Au classement de la Ligue 1, Clermont (15 victoires, 8 matches nuls, 12 défaites) est 8ème avec 53 points et 39 buts marqués seulement. On a marqué le même nombre de buts qu'eux, mais ils sont à 15 points devant nous. La défense n'est pas des plus sûres avec 45 buts encaissés. C'est 5 buts de moins que Brest, avec comme nous un score improbable de 0-5 contre le PSG.
Invaincu lors de ses sept dernières sorties dans l'élite, Clermont avait mis fin il y a 8 jours à une série de cinq victoires de rang avec un match nul à Auxerre (1-1). Le CF63, assuré du maintien depuis un bon moment, compte bien terminer la saison dans la 1re partie de tableau. Le Clermont Foot 63 n'a donc perdu aucun de ses sept derniers matches disputés en Ligue 1 (6 victoires, 1 nul), meilleure série en cours au sein de l'élite.
Dimanche, ils ont terrassé l'olympique lyonnais qui revenait dans la course à l'Europe (2-1). Autant dire qu'on va rencontrer une équipe en pleine confiance qui ne laisse que des miettes à tous ses adversaires.
Quel 11 du Clermont foot dimanche ?
Du côté de l'infirmerie, on y trouve : Ouparine Djoco (dos), Baïla Diallo (pied).
Suspendu : aucun
Quel schéma ?
Clermont évolue donc dans une formation en 3-4-2-1. Ogier ne devrait pas être reconduit en défense à cause du retour de suspension de Wieteska. Zeffane devrait être encore préféré à Allevinah dans le couloir droit. Khaoui et Rashani épauleront à nouveau Kyei, aligné seul en pointe
Gastien a revu ses préceptes de jeu après une 2ème partie de saison difficile la saison passée. Il a clairement réduit la voilure offensive, mais ça paye. On ne va pas se le cacher, ce n'est pas du super foot, mais ça rapporte des points à domicile comme à l'extérieur.
Le 11 de départ Clermontois probable :
Diaw - Caufriez, Wieteska, Seidu - Zeffane, Magnin, Gastien, Borges - Khaoui, Kyei, Rashani
Ce Clermont foot est donc prenable sur le papier du moins à notre portée, malgré sa fantastique série du moment. Il faudra un très grand SB29, celui qu'on voit à Le Blé depuis un mois et demi pour venir à bout de ces Auvergnats.
Place à notre SB29 qui reste sur une victoire déterminante contre Auxerre !
Bilan après Auxerre :
Le SB29 reste sur une victoire déterminante (1-0) face à Auxerre dimanche dernier. Les ty zefs ont encore sorti un très bon match. Les joueurs se sont sortis les doigts contre un adversaire considéré moins fort sur le papier.
On a donc vu une première mi-temps où les reds d'Armorique ont mis la machine en route dès le début. C'est Chardonnet qui a montré l'exemple sur corner avant la demi-heure de jeu. Ensuite on n'a pas trop eu de bonnes situations. Il y en a eu une bonne avant les citrons qui a finalement finie en eau boudin avec une frappe de poucet de Mounié sur Radu...La pause fut sifflée sur un score de 0-0.
La deuxième mi-temps a été encore meilleure. Brest a attaqué pied au plancher le premier quart d'heure avec 3 bonnes occasions, mais Del Castillo par 3 fois n'a pas percé le coffre fort icaunais. C'est Le Douaron qui a ouvert le score suite à une tête de Mounié sur Radu après un centre magnifique de Del Castillo. Il est en pleine bourre notre Costarmoricain. Il n'a pas été loin en fin de match d'inscrire un doublé sur un geste Zlatanesque sur corner magnifiquement sorti par Radu auteur d'une remarquable partie.
Victoire 1-0 : impeccable, le stade pouvait exulter et célébrer la victoire avec ses joueurs ! C'était une ambiance de folie au Stade Francis Le Blé !
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?
La défense : - BIZOT a eu une première mi-temps tranquille, avec une seule frayeur sur cette reprise de I. Touré au dessus (17’). Puis il capte une frappe sans danger de Dembélé (77’), et c’est tout. Au chômage technique sinon. Il sera titulaire dimanche. - LALA a été attentif dans sur son flanc droit, il n’a pas pris énormément de risques, mais a défendu avec sérieux. Il sera titulaire dimanche. - CHARDONNET notre capitaine a profité d’un corner pour mettre sa tête, pas assez appuyée pour inquiéter Radu (29’). Derrière, il a fait ce qu’il fallait avec son compère Brassier. Une belle réaction après sa prestation en demi-teinte à Lorient. Il sera titulaire dimanche. - BRASSIER a été propre dans ses interventions et en réussite dans ses relances. Il a dégagé de la sérénité. Il sera titulaire dimanche. - DUVERNE a été très en jambes, il a mis de la vie dans son couloir gauche, que ce soit défensivement ou offensivement. Il lance par exemple Honorat (28’), et il s’est aussi autorisé quelques montées tranchantes. Il sera titulaire dimanche.
Le milieu de terrain : - LEES-MELOU a commencé son match sur une touche technique, avec cette louche pour Honorat qu’il enchaîne avec une frappe contrée (2’). Il a ensuite mis son impact habituel, et trouvé des brèches. Il sera titulaire dimanche. - BELKEBLA a aimanté les ballons dans son rôle de récupérateur, en étant souvent là quand il le fallait. Il a été juste techniquement également. Il sera titulaire dimanche.
L'attaque brestoise : - DEL CASTILLO de retour en tant que titulaire, dans un costume de meneur de jeu, s’est montré dangereux (coup franc 50’, frappes stoppées par Radu 51’et 56’), et c’est lui qui est à l’origine du but de Le Douaron. Il sera normalement titulaire dimanche. Il m'a semblé touché de nouveau à la cheville. - HONORAT qui était handicapé par une douleur au tendon d’Achille depuis quelques semaines, retrouvait une place de titulaire. Plutôt discret en début de match, il est monté en puissance progressivement : il offre un caviar à Mounié (40’), sert Del Castillo (56’), et a multiplié les courses. Il sera titulaire dimanche. - LE DOUARON a encore une fois été très remuant, avec cette remise intelligente pour Lees-Melou (2’), ce bon débordement (13’), ou cette frappe après un déboulé de 20 mètres (37’). Puis il est là où il faut, en renard, pour inscrire son 10e but de la saison (69’). Une aile de pigeon claquée par Radu pour finir (86’). Il sera titulaire dimanche. - MOUNIÉ a eu une première mi-temps compliquée. Il a souffert physiquement face aux colosses I. Touré et Jubal, et a été dans le dur techniquement dos au but. Il a raté des passes faciles. Il a réussi à s’échapper une fois du marquage, grâce à un service d’Honorat, mais il perd son face-à-face avec Radu en frappant beaucoup trop mollement. Plus inspiré ensuite, comme sur cette passe pour Del Castillo (51’). Et cette tête sur Radu trop placé sur le portier Roumain, mais qui a permis à Le Douaron de marquer…Il sera titulaire dimanche.
L’équipe probable :
Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Duverne - Lees-Melou, Belkebla - Honorat, Del Castillo, Le Douaron - Mounié
Pas de prono, ça me réussit bien, mais plutôt un souhait : remporté ce match quoiqu'il en coûte pour vivre sereinement les 2 derniers matchs contre des équipes qui brigueront une place en LDC et en Europa league.
Allez Brest !
_________________ Stade Brestois : champions league mar plij !!!
Dernière édition par Kalif le Dim 21 Mai, 2023 20:45, édité 2 fois.
|