Reims v Brest : 30eme journée de Ligue 1 Uber Eats
Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Auguste Delaune sera donné le dimanche 9 avril 2023 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 15ème place de Ligue 1 avec 27 points et Reims à la 7ème avec 46 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à moult reprises.
Depuis 2003, on ne se quitte plus, d'abord en National puis en ligue 2 et enfin en ligue 1. C’est notre club jumeau en quelque sorte y compris dans les couleurs. Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul le dimanche 30 octobre 2022 (Ligue 1 - 13ème journée : 0-0). Il y avait à ce moment là 3 points entre nous et eux. Depuis le matelas a pris de l'épaisseur : 19 points ! L'effet Will Still assurément.
Analysons l’adversaire Rémois :
Mercato d'hiver :
Pour ce mercato d'hiver, il y a plus de départs que d'arrivées au Stade de Reims:
Six départs vers d'autres clubs : - Le gardien de but Patrick Pentz rejoint le club allemand du Bayer Leverkusen - Le jeune attaquant Nathanaël Mbuku part aussi en Allemagne, au FC Augsbourg - Martin Adeline, le milieu de terrain, est prêté jusqu'à la fin de saison au club de Ligue 2 de Rodez - Rafik Guitane part au Portugal, à Estoril - Le défenseur Bradley Locko a été prêté chez nous à Brest - Andreaw Gravillon, défenseur central file en Italie, au Torino
Deux joueurs sont arrivés au Stade de Reims : - Le gardien Alexandre Olliero qui arrive tout droit du club de Ligue 2 de Pau - L'attaquant Mysielo Maolida, prêté au club rémois jusqu'en fin de saison en provenance du club allemand du Herta Berlin.
Au classement de la Ligue 1, Reims (11 victoires, 13 matches nuls, 5 défaites) est 7ème avec 46 points et 39 buts marqués. La défense est l'une des plus sûres (3ème de L1) avec 28 buts encaissés seulement. Ils n'ont encaissés que 8 buts depuis qu'on a les rencontré à Le Blé ! Leur transformation est vraiment impressionnante. Autant dire qu'on ne les attendait pas là où ils sont. Ils réalisent une saison fantastique et ils veulent aller chercher la 5ème place pour l'Europe.
Une demi-saison. Voilà ce que représente l’invraisemblable série d’invincibilité qu'a réalisée le Stade de Reims en Ligue 1. 19 matchs sans défaite, dont 9 victoires et 10 matchs nuls avant de perdre à domicile contre Marseille avant la trêve internationale...
Visiblement remis du coup d'arrêt de sa folle série, Reims a offert une leçon d'efficacité (0-3) face à des Nantais moribonds ces derniers temps. Avec ce nouveau succès, grâce à un doublé de Flips et un but de Munetsi, les Rémois ont repassé la cinquième vitesse dans la dernière droite.
Quel Stade de Reims contre nous ?
À priori, pas de suspendus ni de blessés. Reims est attendu en 4-2-3-1 comme à Nantes. À voir ce que décidera Still.
La composition probable de Reims dimanche :
Diouf – Foket, Agbadou, Abdelhamid (cap), De Smet – Matusiwa, Cajuste - Ito, Munetsi, Flips - Balogun
On va affronter une équipe qui est en pleine confiance, très solide en défense et au milieu, avec un sniper devant, le nommé Balogun qui a dégainé à 17 reprises. Il ne faudra pas se faire bouffer au milieu car c'est là comme souvent que ça va se jouer. Il va falloir être au même niveau que contre Toulouse pour espérer prendre un point. Il faudra encore sortir un grand match, un deuxième de rang. Nos joueurs en seront-ils capables ? Rien n'est moins sûr avec ce groupe qui n'a jamais enchainé deux gros matchs à la suite contrairement à celui de l'adversaire qui marche sur l'eau.
Place à notre SB29 qui reste sur une belle victoire 3-1 contre Toulouse !
Bilan après Toulouse :
Le SB29 reste sur une belle victoire (3-1) face à Toulouse dimanche dernier. Les ty zefs ont enfin sorti un grand match, au bon moment, c'est à dire au début de la dernière ligne droite de 10 matchs, pour se mettre dans le bon sens. Les joueurs se sont sortis enfin les doigts contre un adversaire considéré abordable pour eux. Après un premier quart d'heure calamiteux, les rouges ont par la suite enclenché la marche avant.
On a donc vu une première mi-temps aux deux visages du SB29 qui a pas mal subi les quinze premières minutes, avec un but encaissé... Ensuite, les reds d'Armorique ont mis la machine en route où pendant vingt minutes, ils ont été impressionnants comme jamais cette saison avec plusieurs occasions et deux montants touchés. Ils n'ont cependant été récompensés que par un but de Mounié. C'était pas cher payé pour l'adversaire. La pause fut sifflée sur un score de parité (1-1).
La deuxième mi-temps a été du même tonneau. Au retour des citrons, nos joueurs sont revenus avec les mêmes intentions...Après l'heure de jeu, Le Douaron fut enfin récompensé de son travail devant avec un but imparable côté RDK. Quant à Camara, ils nous a fait le break en fin de match. À chaque fois, Honorat a distribué des galettes et non des saucisses ! On regrettera même la balle de 4-1 manqué par Magnetti...S'il ne marque pas là, le pauvre ne marquera jamais...
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?
La défense : Ça ne va pas bouger par rapport au dernier match. Bizot auteur d'un match tranquille face à Toulouse sera dans les cages. Chardonnet devrait être associé à Brassier dans l'axe. Chardonnet n'a pas été bon les vingt premières minutes. Par deux fois, Dallinga s'est joué de lui...Aboukhlal l'a également mystifié...Pour autant, Dari ne devrait pas revenir dans l'axe. Brassier a gagné la plupart de ses duels. Il a été propre dans ses interventions, et sa qualité de relance a fait gagner du temps. Duverne restera latéral gauche. Il a été plus en vue que d'ordinaire. Il a fait quelques montées rageuses dont une qui amène le 3ème but. Lala sera logiquement latéral droit. Son expérience est capitale dans le money time du championnat. Il avait des jambes, et son apport offensif a été précieux. Il a cependant eu très chaud dès le début du match. Ce fut moins une...
Le milieu de terrain : Lees-Melou sera certainement placé à côté de Belkebla. Il a été précieux contre Toulouse. Cette nouvelle configuration à deux récupérateurs a porté ses fruits. Lees-Melou a su donner le tempo. Il est toujours aussi précieux et aussi réact...Aie ce jaune... Haris F.C a encore bien mouillé son maillot. Des courses, des tacles, des compensations. Il a eu de l'impact pour son entrée dans le top dix des Brestois en L1 au nombre de matchs.
Le staff et Roy en particulier ont tiré les conclusions durant la trêve que ça pêchait au milieu, le cœur du jeu comme disait Furlan. Il était temps de faire autre chose pour arrêter ce marasme. Ils ont donc revu leur copie et travaillé la semaine passée sur un système en 4-2-3-1. Exit Camara ou Magnetti, place à un Del Castillo dans une position hybride derrière l'attaquant entouré de Le Douaron et Honorat.
L'attaque : Mounié devrait être aligné malgré ses soucis physiques pour faire face à l'athlétique défense Rémoise. Le Béninois n'a pas fait un grand match, mais il a été précieux en ouvrant le score sur sa spéciale. Cette fois, il a su convertir sa seule véritable occasion de la tête. Le Douaron devrait rester aux avants postes, côté gauche. Il a fait un bon match en se battant comme un lion comme d'habitude. Il a été récompensé d'un but après avoir touché du bois. Quant à nos deux joyaux offensifs, Honorat et Del Castillo, ils ont été très en vue contre Toulouse. Le Varois a été le détonateur du réveil brestois. Il a été très bon avec 2 coups francs laser impressionnants. Il n'est pas récompensé individuellement à cause de sa frappe sur le poteau...Son compère et ancien rennais RDC n'est pas en reste, avec un corner décisif. Il a eu du mal à se situer au départ puis il est monté en puissance. L'attaque dans son ensemble a été très bonne. Le quatuor offensif a répondu présent et a su parfaitement décanter ce match.
L’équipe probable :
Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Duverne - Lees-Melou, Belkebla - Honorat, Del Castillo, Le Douaron - Mounié
Pas de prono, mais plutôt un souhait : ramener un bon point de ce périlleux déplacement en Champagne. Ce sera très difficile, mais impossible n'est pas brestois. Et il y a peu, on se souviendra qu'Ajaccio a été à deux doigts de ramener un point de Delaune ( 1-0 ; 94ème).
Allez Brest !
_________________ Stade Brestois : champions league mar plij !!!
Dernière édition par Kalif le Dim 09 Avr, 2023 17:05, édité 2 fois.
|