Le match d’hier n’ayant pas permis d’être dans l’euphorie malgré la superbe fête organisée par club, j’en suis déjà à faire un bilan comme j'aime les faire.
Quelle note donnez-vous pour cette saison ?
Ce que vous avez aimé / pas aimé
Vos tops et flops individuels
Êtes vous confiant pour la saison prochaine ?
A vos avis
Me concernant :
Note de la saison : 15/20
Objectifs initiaux Après une saison conclue de manière douloureuse avec un maintien acquis presque miraculeusement, le club a fait le choix d’un changement stratégique l’été dernier : fin de la priorité pour le jeu, place au
pragmatisme et à la
sécurité. D’où le choix de Der Zak dont les missions clairement définis (outre le maintien) étaient de :
-
Solidifier l’équipe sur le plan défensif
- Apporter du
caractère RésultatsMission accomplie.
- 57 buts encaissés contre 66 la saison passée, un gros travail sur l’aspect défensif a été fait surtout que ce total est un peu trompeur avec les 8 buts encaissés sur les deux derniers matchs de la saison. Bien que (très) inconstant dans ses prestations, l’apport de Hérelle a été important, son retour de blessure a coïncidé avec notre série de 6 victoires. Mais il n’y a pas que ça : beaucoup de joueurs ont progressé substantiellement dont Duverne et RPG particulièrement. Un gros travail en termes de rigueur et de concentration a été réalisé. Je n'oublie pas de souligner la grande deuxième partie de saison de Bizot non plus.
- Le caractère aussi a été apporté. Des victoires contre des « gros » qu’on n’arrivait pas à battre. Un verrou mental a sauté et nous a permis de gagner à l’OM, à Lorient ou encore contre Lyon. Globalement, l’équipe a beaucoup gagné en
maturité cette saison.
Il n’y a pas eu de période de « trou » : aucune série de plus de 2 défaites d’affilée entre la 10e journée et le 35e journée. Cela montre une certaine régularité et
capacité de réaction dans les moments difficiles.Solidité, rigueur, pragmatisme, régularité et maturité sont les mots qui me viennent pour caractériser cette saison. Cela a permis de faire une saison historique sur le plan des résultats avec un maintien acquis à 5 journées de la fin et joli total de 48 points.
MAIS… dans l’analyse d’une saison il y a les résultats qui sont importants mais aussi le plaisir et l’émotion qui comptent.
Et là le bât blesse pour moi et me fait faire baisser la note. Montpellier, Lorient, Marseille puis Bordeaux pour finir,
l’équipe s’est vautrée à chaque fois que le public s’est déplacé en nombre, empêchant toute communion. Lyon aura été la seule exception.
De plus, la solidité défensive s’est accompagné d’ambitions moindres dans le jeu. L’équipe s’est enfermée dans un style qui se résume à
attendre l’adversaire et contrer. Ça a marché contre les grosses équipes, beaucoup moins contre des équipes de « notre championnat » où on a constamment démontré une
impuissance à produire du jeu en attaque placée, impuissance à enflammer un match. Lorient et Bordeaux à domicile, Nice à domicile en supériorité numérique ou encore les déplacements à Angers et Saint-Etienne, on est souvent ressorti des matchs avec le sentiment de ne pas l’avoir joué et de n’avoir rien fait. Par moment dans la saison, il a fallu s’accrocher et s’armer de courage pour suivre les matchs de l’équipe tellement le spectacle était pauvre.
Enfin, ne pas oublier que
les faits de jeu ont été très favorables dans l’ensemble cette saison. 8 penalties obtenus dont beaucoup d’entre eux contestables et qui ont pesé comptablement (penalty généreux à Lorient, penalty généreux contre Saint-Etienne, penalty tombé du ciel à Marseille ou contre Lyon ou encore penalties oubliés pour Lens et pour Nantes sur la phase retour contre nous).
Le bilan comptable est excellent mais très heureux, entaché de beaucoup de chance. Performances individuelles :
Tops : 1.
Honorat : confirmation de sa première bonne saison. Ce n’est pas un leader dans l’âme mais il l’a été sur le terrain et aussi dans ses prises de paroles dans les médias où il n’a pas hésité à prendre des positions sur les choix tactiques du coach. L’exemple le plus marquant est le derby contre Lorient où il a demandé à revenir aux bases, derrière il a assumé en faisant une perf’ remarquable en position d’arrière droit à Lens. Il a été le joueur le plus régulier de la saison avec Chardonnet car même quand ça n’allait pas en début de saison, il était performant. Son but contre Reims est d’ailleurs un tournant de la saison à un moment où l’on n’était pas loin de couler.
2.
Bizot : Une adaptation difficile avec quelques boulettes (contre le PSG notamment), des sorties peu rassurantes (contre Saint-Etienne) mais surtout une impression de ne jamais être décisif. 2022 aura été le véritablement démarrage de saison avec notamment un match tournant contre Lille où il sort son premier gros match. La suite a été un récital de performances de très haut niveau à l’exception de cet ultime match contre Bordeaux.
3.
Chardonnet : emblème du club depuis la mise à l’écart de Larso et aussi patron de l’équipe. Solide et fiable, il a été régulier toute la saison dans ses performances.
Mais aussi : Satriano énorme coup de Lorenzi du mercato d’hiver, on pourra dire dans quelques années qu’on l’aura eu à Brest. On peut aussi citer
Duverne qui a sa place dans le top 5 tellement il partait de loin. Enfin, je citerais
Belkebla au comportement toujours exemplaire et sa combativité énorme même s’il a connu quelques trous cette saison.
Flops :
1.
Cardona : la grosse déception. Ses compatriotes monégasques Faivre et Diallo n’ont mis qu’un an à exploser, Honorat et Perraud deux ans, lui reste une énigme au bout de 3 ans. Aucune progression et au contraire même une régression. Joueur d’instinct qui semble s’être perdu. Ses deux buts sur corner en fin de saison n’effacent pas sa saison décevante. Y a-t-il encore des moyens de le relancer ?
2.
Uronen : deux matchs solides à Lyon puis contre Rennes, puis plus rien ou presque. On a vite compris qu’il ne serait jamais Perraud mais il avait été présenté comme un défenseur régulier, fiable et solide. Au final, sans être catastrophique, il aura plutôt été insignifiant, sans réel apport, ne justifiant pas le prix payé pour l’acquérir. Pour lui aussi, la question de son avenir se pose.
3.
Brassier : Entre 6 et 7 millions en Italie cet été d’après Ouest France ? Et bien je suis volontaire pour l’envoyer à l’aéroport. Il n’est pas nul, mais pour un joueur acheté 2 millions quand même, j’estime qu’on pouvait en attendre mieux. Paradoxalement, il aura été meilleur en arrière gauche qu'en défense centrale mais globalement il est beaucoup trop irrégulier et il donne l’impression d’être toujours trop tendre dans les duels pour la ligue 1. Difficile de se faire une idée de son réel potentiel mais aujourd’hui je ne repart pas avec lui la saison prochaine
Mais aussi : On oublierait presque que
M’Bock a commencé titulaire en début de saison. Ce n’est pas sur lui qu’on avait le plus d’attente mais ça fait quand même 3 ans qu’il a commencé en pro et qu’aucune progression n’est visible. Trop gentil, trop tendre, a-t-il réellement le niveau pro ? Je poserai la même question pour
Saïd. La formation ne fait vraiment pas recette pour l’instant. Enfin, on pourra citer
Del Castillo qui aura aussi été un gros flop mais qui a des circonstances atténuantes car blessé pendant 6 ans
Perspectives :
Cette très bonne saison nous offre-t-elle des garanties pour la prochaine à 4 descentes directes ? Le jeu développé cette saison est-il durable ?
Sceptique pour ma part. Comme dit plus haut, le bilan comptable est excellent mais flatteur. On n’aura pas autant de faits de jeu favorables et de réussite chaque année.
Jouer uniquement en contre sans être capable de faire de jeu, c’est un équilibre très fragile. L’exemple parfait est Metz. Ils avaient fait une saison similaire à la nôtre la saison passée puis ils se sont écroulés cette année à cause d’un jeu inexistant.
Il faudra incontestablement progresser contre des équipes de bas de tableau, progresser à faire du jeu contre ces équipes. Les victoires à Lens, Marseille, contre Lille ou contre Lyon cette année s’apparentent à des hold-up qui ne se reproduiront pas aussi souvent.
Enfin, n’oublions pas que
notre capacité à marquer des buts a reposé sur des individualités qui ne seront très probablement plus là la saison prochaine, à savoir Honorat, Satriano voir Belaïli. Il va falloir reconstruire en intégralité une attaque et un milieu de terrain cet été. Tout ça encore avec le 18e budget de ligue 1, seuls Clermont et Ajaccio devraient avoir un budget inférieur au notre.
Lorenzi fera-t-il éternellement des miracles ? Pas encore d'inquiétude, Greg Lo a prouvé ses qualités lors de derniers mercatos, mais beaucoup de prudence à l’abord de la saison prochaine.