Enfin, des articles qu'on aimerait lire plus souvent
mardi 6 décembre 2005
Un imam radical arrêté à Brest et expulsé
Des propos attentatoires aux principes républicains
Un imam intégriste de nationalité marocaine a été arrêté, à Brest, hier matin. Il devait être expulsé dans la soirée vers le Maroc. Il lui est reproché des prêches « attentatoires aux principes de la République ».
BREST. - Hassan Belabid, 26 ans, n'a même pas eu le temps de contacter un avocat brestois. Arrêté hier matin à Brest, cet étudiant de nationalité marocaine a été transféré aussitôt sur Paris par avion. Sous le coup d'un arrêté d'expulsion en urgence, il devait être renvoyé dans la soirée sur son pays d'origine. Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agit d'un « imam salafiste » qui a tenu des propos « attentatoires aux principes de la République ». Des propos qui « i
ncitaient à la haine et à la discrimination envers les femmes et les populations non-musulmanes ». Le salafisme est une doctrine qui prône le retour à l'islam des origines.
Des prêches très violents
Les faits reprochés au jeune homme remontent au premier semestre 2005. Durant cette période, il avait donné quelques prêches dans une mosquée située dans le quartier « sensible » de Pontanézen, à Brest. Des prêches très violents dont il n'est pas forcément l'auteur. En effet, ce type de littérature est facilement accessible sur un certain nombre de sites Internet.
Il arrive que plus d'une centaine de personnes assistent à la prière dans la mosquée de Pontanézen. En avril 2004, son imam « autoproclamé », Abdelkader Yahia Cherif, 34 ans, avait été expulsé vers l'Algérie à l'issue d'un feuilleton judiciaire de trois semaines.
Un premier arrêté de reconduite à la frontière avait été annulé par le tribunal administratif de Rennes. Il était reproché à l'imam de faire « du prosélytisme en faveur d'un islam radical auprès des jeunes du quartier ».
À la fin 2004, fait exceptionnel, la nationalité française a été retirée à celui qui était présenté comme son « adjoint ».
Olivier MÉLENNEC (OF)