allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 1:51 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Jeu 04 Jan, 2007 23:45
Messages: 1083
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
L'intérêt est discutable il faut l'avouer mais y'a quand même des trucs plus important contre quoi se battre que ça. Concernant les directions (indications, noms de bâtiments officiels...) je trouve ça plutôt sympa par contre d'apprendre des mots de cette façon, non?

Au sujet des noms de ville imaginaires tu as évidemment raison c'est du grand délire. Dee Dee avait des exemples tout à l'heure "Guiclan-Gwiclann" ou "Saint Renan-Lokournan" "Ploudalmézeau-Gwitalmeze" quelqu'un de ces bleds connaît l'origine de ces choix? Je suis ni bretonnant ni linguiste donc aucune idée. Quelqu'un connaît un breton de langue maternelle d'une des villes pour savoir si ces parents le disaient comme ça ou avec la toponymie française?

ps : pour Ploudal : ""Plouev" + un nom (Talmezev) dont la signification est discutée. Certains auteurs y voient le nom d'une peuplade ou d'un groupe basé sur le terme "talm" (fronde), d'autres y voient un nom descriptif. La forme bretonne actuelle est basée sur "gwig" qui désigne proprement le bourg de Talmezev." -----> Plou c'est la paroisse donc plus grande j'imagine et qui doit contenir d'autres lieux-dits/communes // pour Guiclan-Gwiclann c'est une question de graphie du même mot pour coller à la façon bretonne // et pour Saint Renan-Lokournan : De "Log" + "Ronan" (saint irlandais, qui a donné Reunan en breton moderne). La forme française est une francisation du terme "Log" par "saint" (sanctuaire, lieu consacré). La forme bretonne est due à une métathèse.

3 mauvais exemples donc :lol: un autre?

_________________
www.adopteunmigrant.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 2:00 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Mar 19 Juin, 2007 14:30
Messages: 190
Localisation: brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Ils sont devenus illisibles surtout.
Cette langue est un vulgaire collage. Quel service on rend à son gosse en le foutant dans une école diwan?
Le repli sur soi-même? On peut être fier d'être breton sans pour autant le baragouiner, car personne n'arrive à le parler correctement au final.[/quote]

Ce n'est pas parce que tu ne le parlent pas du tout ou très peu que d'autres ne le parlent pas. Et puis merde on est en démocratie non??? Donc chacun fait se qu'il veut et devrais pouvoir apprendre le breton ou n'importe quelle langue régionale s'il le souhaite en ce qui concerne les fest noz j'adore mais a cause d'une blessure je ne peu plus m'y rendre kenavo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 2:06 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Jeu 04 Jan, 2007 23:45
Messages: 1083
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Citation:
Ils sont devenus illisibles surtout.
Cette langue est un vulgaire collage. Quel service on rend à son gosse en le foutant dans une école diwan?
Le repli sur soi-même? On peut être fier d'être breton sans pour autant le baragouiner, car personne n'arrive à le parler correctement au final.


j'avais pas vu ça :D . Sache cher ami que le bilinguisme dès la prime enfance est reconnu par tous comme bon pour le développement intellectuel. Les enfants bilingues apprennent ensuite plus facilement d'autres langues parce qu'ils ont acquis tôt la capacité de jongler entre plusieurs systèmes de pensée. Après tu peux mettre tes gosses dans une maternelle bilingue français-anglais si tu préfères mais diwan sera toujours plus intéressante à ce niveau que n'importe quelle maternelle/école primaire publique monolingue.
D'autre part même si ça ne sert à rien d'essayer de te convaincre, un peuple sans langue est condamné à disparaître.

_________________
www.adopteunmigrant.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 2:20 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Mar 19 Juin, 2007 14:30
Messages: 190
Localisation: brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Le début de mon message était une citation de tial je crois. Désolé j'ai fait une mauvaise manip.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 2:22 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Jeu 04 Jan, 2007 23:45
Messages: 1083
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Je sais bien je répondais à ce vieux têtu de Tial :D

_________________
www.adopteunmigrant.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 2:42 
Hors ligne
David Ginola
David Ginola

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 7214
Has thanked: 0 time
Been thanked: 160 times
Il est évident que maitriser deux langues, dès la prime enfance, peut être un atout. Pour moi, la langue bretonne permet surtout de transmettre un patrimoine, une culture plutôt qu'un langage.

Il me semble, par contre, totalement aberrant et dépassé de passer le bac totalement en breton comme il est possible de le faire. Quel est l'interêt de rédiger une copie de maths, à ce niveau, en breton ? Et pourtant, je suis le premier à défendre, bec et ongles, la culture bretonne.

Par ailleurs, ma "modeste" expérience tend à me montrer qu'il est rare qu'un adolescent maitrise ACTUELLEMENT à la fois le français écrit et le breton écrit (je ne parle pas de l'oral). Quand on voit dèjà les difficultés orthographiques et syntaxiques de la majorité des jeunes en français, est-il souhaitable qu'ils se "dispersent" en breton ou en anglais.

N'en déplaisent à certains, il est reconnu que la grande majorité des enfants qui ont "apppris" l'anglais (par exemple) à l'école pirimaire ne sont pas meilleurs à la fin du collège. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à l'entrée en sixiéme, trop sûrs d'eux, face à des camarades qui découvrent totalement une langue étrangère, ils ont l'impression de les dominer et ne travaillent plus. Forcément puisqu'ils ont acquis du vocabulaire et des automatismes en CM1 et en CM2.
Au final, privés d'émulation, ils se reposent sur leurs lauriers et ne progressent plus ou pas autant qu'ils devraient.

Ce que je dis, au sujet de l'anglais ou du breton, n'est pas "politiquement correct" mais traduit simplement une réalité. Je ne fais pour ma part aucun jugement de valeur. C'est peut être triste et décevant, c'est pourtant ce qui se passe "sur le terrain".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 7:18 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Avr, 2006 10:54
Messages: 3313
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tial a écrit:
Quel service on rend à son gosse en le foutant dans une école diwan?
Le repli sur soi-même?

J'ai mis un de mes gamins à Diwan, et j'en vois clairement l'intérêt pour lui: la qualité de la prise en charge et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les deux langues sont des facteurs d'épanouissement, tout le contraire d'un repli sur soi-même. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 8:13 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Fév, 2006 23:20
Messages: 6810
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
un enfant dans une école Diwan, c'est déjà un choix des parents. L'enfant veut il vraiment? Ou à t'il vraiment le choix,n'est ce pas le choix des parents et non celui de l'enfant, n'est il pas conditionné par le désir des parents, c'est du aussi parce que les parents sont bretonnants, si il avait vécu dans une famille qui parle que français, l'école le choix d'aller à l'école Diwan ne se serait même pas poser, il serait aller dans une école où on apprend que le français et un peu l'anglais. On peut donc dire que l'enfant n'a pas le choix dans les deux cas, mais ceux sont les parents qui décident pour lui par l'éducation et le désir de voir son enfant d'aller dans tel genre d'école. La suite plus tard, je file bosser.
Salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 9:13 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:33
Messages: 18336
Localisation: au grand air
Has thanked: 30 times
Been thanked: 50 times
cuicui

Citation:
« Laurent Prunier et Fortuné Pellicano réclamaient un référendum. Ils l'ont eu ! Le tramway se fera. En 2012, lorsque les premières rames circuleront, les habitants seront satisfaits de notre choix. »

_________________
je suis parfaitement incapap' de prononcer les mots en ap'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 9:35 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Inscription: Mer 17 Jan, 2007 18:07
Messages: 3384
Localisation: Partout où l'on ne m'attend pas
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Daredevil a écrit:
Tial a écrit:
Quel service on rend à son gosse en le foutant dans une école diwan?
Le repli sur soi-même?

J'ai mis un de mes gamins à Diwan, et j'en vois clairement l'intérêt pour lui: la qualité de la prise en charge et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les deux langues sont des facteurs d'épanouissement, tout le contraire d'un repli sur soi-même. :roll:


Ma p'tite se trouve dans une école "française" qui propose l'initiation à la langue bretonne et à l'anglais...
On ne peut que se féliciter de l'avoir inscrite dans ces cours qui n'ont pas la prétention d'en faire une polyglote bien entendu mais qui contribuent à son épanouissement et la prépare,l'aguerrit(comme l'évoque Gros 1°!)à l'apprentissage des langues étrangères à l'avenir...
Par contre,Tial,comment peux-tu parler de repli sur soi-même lorsque les pédagogues estiment qu'au contraire l'initiation ou l'apprentissage de toute langue ou dialecte représente un facteur d'ouverture d'esprit,un facteur de transmission de la culture,des traditions?Bref,tout l'opposé d'un repli sur soi-même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 9:49 
Tiflo a écrit:
cuicui

Citation:
« Laurent Prunier et Fortuné Pellicano réclamaient un référendum. Ils l'ont eu ! Le tramway se fera. En 2012, lorsque les premières rames circuleront, les habitants seront satisfaits de notre choix. »


:lol:

Bon il a pas tort le cuicui sur ce coup là de leur dire d'aller se faire mettre !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 10:40 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time
Heureux de voir que le Tram a des dates précises, on débutera le nouveau stade quand la Rabine et Kervéguen feront 20 000 places


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 11:05 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Nov, 2005 21:29
Messages: 2952
Localisation: Virage n°2 Alpe D'Huez
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Citation:
En parlant de biniouseries (au vrai sens du terme, celles qu'on vend aux français qui aiment bien la Bretagne en faience, mais pas en vivante) , c'est tout de même paradoxal que les électeurs seraient tellement asphixiés par la dimension bretonne qu'ils élisent le premier vendeur de biniouseries de la Ville, le patron du Comptoir des produits bretons


La différence c'est que Leclerc il fait du commerce avec ces "biniouseries".
Par contre Thomin c'est l'argent du contribuable landernéen qu'il utilise à fond perdu et aveuglemment pour une soi disant promotion de la culture bretonne. La culture a été asphyxié à Landerneau par sa politique du "tout breizhou".Qu'il envoie ses enfants à l'école Diwan c'est son problème .Le montant des sommes versées par exemple au festival Kann Al Loar depuis 20ans doit être assez faramineux et ce pour un résultat dérisoire.D'ailleiurs Leclerc entend bien mettre un peu plus de clarté sur ce point.
Défendre une identité c'est bien mais il ne faut pas non que ce soit au détriment des autres formes d'expressions culturelles sous prétexte qu'elles ne font pas appel au biniou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 13:50 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Fév, 2006 23:20
Messages: 6810
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Docteur Popaul a écrit:
Tiflo a écrit:
cuicui

Citation:
« Laurent Prunier et Fortuné Pellicano réclamaient un référendum. Ils l'ont eu ! Le tramway se fera. En 2012, lorsque les premières rames circuleront, les habitants seront satisfaits de notre choix. »


:lol:

Bon il a pas tort le cuicui sur ce coup là de leur dire d'aller se faire mettre !



2008 2012, ça laisse le temps de se construire un stade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar, 2008 14:01 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Mar, 2002 21:41
Messages: 4173
Localisation: Ca dépend des vents...
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time
Tial a écrit:
Heureux de voir que le Tram a des dates précises, on débutera le nouveau stade quand la Rabine et Kervéguen feront 20 000 places


Déménage si t'es pas heureux, tu trouveras ptet même de l'eau potable où tu iras
Depuis que tu cotoies Joncour & cie, t'es de plus en plus con

:arrow:

_________________
The grape firm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [LFP]Thiriez réélu

Le prez

1

738

Lun 11 Oct, 2004 10:11

Tial Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Cuillandre]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

joker

185

22624

Lun 25 Mai, 2015 18:37

Siemens Voir le dernier message

Pas de nouveau message Cuillandre parle de L1

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

bert

36

4780

Mer 04 Nov, 2009 1:05

SV Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO