Allier maîtrise et résultat
En fait, le GFCO Ajaccio n'aura jamais digéré son élimination par les Brestois (1-3) en 16 e de finale de Coupe, le 24 janvier à Mezzavia. A l'époque, l'équipe de Jean-Luc Luciani - débarqué à la fin mars et remplacé par Albert Vannucci - ne comptait que quatre longueurs de retard sur les Finistériens. Son débours se chiffre aujourd'hui à dix points.
Libbra parmi les exclus
Vaincue à nouveau dans son stade par Nîmes (0-2), samedi après un report de vingt-quatre heures dû à des pluies diluviennes, la formation insulaire reste sur une série calamiteuse de sept défaites, deux nuls et une victoire (4-2 face à Dijon qui avait fait suite à un revers extravagant à Tours, 1-7).
Le rêve de l'accession appartenant au passé - ce qui a tendu les relations entre certains joueurs et les dirigeants - le seul espoir de Vannucci est de voir son équipe achever dignement la saison. Confronté aux blessures de Wolski, Féron, Maraninchi et à celle de Lemasson, touché à une cuisse face aux Nîmois, le coach du Gazélec a accepté de libérer son gardien Stojanovic, dont la femme vient d'accoucher en Serbie.
Il a surtout choisi de se passer pour ce match de joueurs (Rott, Libbra, Poueys) dont la détermination ne lui semblait plus irréprochable. « Pour composer une équipe avec des éléments qui ont encore envie de se battre ». Avec notamment six joueurs d'origine corse au coup d'envoi, afin de ressouder l'ensemble.
« Un match à disputer
et rien d'autre »
Si on agite devant Albert Rust la perspective de conquérir la première place de la compétition - qui explique aussi « la présence espérée de 8.000 spectateurs » à entendre Philippe Goursat - on s'attire immédiatement une réponse à la Lozano : « Ce serait anecdotique, le plus important étant de finir la saison dans les trois premiers ».
Brest, bien sûr, ne la snoberait pas. Encore faut-il trouver le bon tempo, la juste efficacité face à un adversaire qu'il serait très hasardeux de considérer comme un faire-valoir. « L'équipe doit conserver sa bonne dynamique et confirmer sa victoire face à Bourg-Péronnas ». En espérant que le même groupe limitera sensiblement le temps mis à la forcer vendredi soir.
Dans cette soirée dirigée par un arbitre de L1, Laurent Duhamel, la maîtrise réclamée par Rust à ses joueurs sera double : « Sur le plan technique et, ce qui est souvent décisif en fin de saison, sur le plan mental. On devra rester concentrés sur notre jeu, sur le succès et hermétiques à la passion qui va entourer ce qui est uniquement un match à disputer et rien d'autre ».
Le meilleur service que pourraient rendre les supporters brestois à leur équipe et au grand projet qu'elle nourrit pour le 22 mai sera en effet de la soutenir dans la conquête de ces trois points très prometteurs. Et non de faire un mauvais exutoire de ces 90 minutes.
Yvon Joncour
http://www.letelegramme.com/
Allez Brestois, la place de leader est en vue