TV : Téléfootage de gueule…
lundi 6 avril 2009
Téléfoot cartonne sur TF1. Si les chiffres disent vrai : 2.3 millions de téléspectateurs, 26.1 % de part de marché, 46.9 % des hommes de 15/34 ans. OK, OK. N’empêche que l’émission d’hier, dimanche 5 avril, c’était vraiment m… très intéressant !
Interminable. La séquence des Bleus à Disney était interminable. On a vu en pleine éclate Titi, Francky, Riri, Loulou, Pat (euh, non : pas Pat !). On les a vu prendre le Train Fantôme, le Space Mountain et le super ascenseur qui descend super vite que t’as même pas le temps de remonter ton froc… Putain, le coup de l’ascenseur ! Lassana Diarra était une poule mouillée parce qu’il ne voulait pas prendre l’ascenseur super rapide. Que Gallas l’a pris mais qu’il a eu très peur. Et que Francky Ribéry a pris le train supersonique qui va super vite et qu’il avait envie de gerber… Le tout entrecoupé de cinéma vérité : Raymond filmé en studio qui raconte « qu’entre 25 et 30 ans, il a essayé tous les manèges, qu’il a fait plein de fêtes foraines, etc… Une passion qui remonte à l’enfance ». Raymond était tout sourire, parfaitement rasé.
De la pure propagande nord-coréenne. Un sujet 100 fois trop long juste pour positiver l’image des Bleus, pour la rendre plus sympa, plus “coole”. On rappellera que c’est l’agence de com Hémisphère droit qui a été mandatée par la FFF afin de redorer le blason de l’Equipe de France, au lendemain d’un Euro 2008 désastreux. Tout pour la com, donc. Un survol ultra rapide du match France-Lituanie de mercredi : aucune analyse critique de la rencontre. Quid des interventions au lance-flammes de JM Larqué ou de Luis Fernandez d’autrefois ?…
Pour bien éviter les sujets qui fâchent (la prestation moyenne des Bleus contre la Lituanie mercredi, justement), on a eu droit pour la 1000ème fois à un sujet sur la Ribérymania sur fond de marée de drapeaux tricolores submergeant le Stade de France. Johnny Hallyday n’était plus très loin (« Allez-les-Bleus / On est tous ensem-bleus ! »). C’est justement sur le sujet Ribéry que JM Larqué a retrouvé toute sa science : « Comparer Ribéry à Zizou est encore prématuré. Ribéry est sans conteste un leader, sur le terrain et dans le vestiaire. Mais il n’est pas encore devenu le leader technique et tactique qu’était Zizou ». Merci, Jean-Michel.
On passera vite sur la séquence insolite du zapping (les plus beaux buts, les plus belles cagades, les plus connes mascottes). On s’attardera juste sur la séquence L1 de fin d’émission, du saupoudrage interminable elle aussi : les clubs leaders de la L1 durant la trêve internationale (PSG, OM, Bordeaux, Toulouse, Lyon). Beaucoup d’images d’entraînement, de joueurs blessés qui se font masser tout en répondant aux questions et enfin le feuilleton Gerets (Should I stay or should I go ?).
Ah, si ! Un scoop : Aulas qui confesse à OLTV qu’il avait appelé Lizarazu pour venir coacher Lyon mais que pour Liza, c’était encore trop tôt pour entraîner. Preuve que JMA a bien des lubies et que Liza carbure heureusement toujours au jus de carottes bio. Et à la fin, le sempiternel horrible montage à deux balles des matchs de L1 de la veille. Comme TF1 n’a pas les droits TV, on voit Benzéma (qui a marqué deux buts contre Le Mans) exulter lors d’un VA-OL éventé… Toute la France du foot est contente : la séquence finale sur la L1 satisfait tous les supporters des clubs leaders, dont on a pu voir l’actu récente à l’image.
Résumons : du franco-français nombriliste alors qu’on a vécu une semaine de foot internationale assez intense, avec les éliminatoires de Mondial 2010. Il y a eu des surprises (zone Afrique et Amsud), des nations quasi qualifiées (les Pays-Bas ou l’invincible Espagne, qui mérite quand même un vrai sujet), des nations pratiquement éliminées (Portugal, of course, mais surtout la Roumanie, pourtant dans le même groupe 7 que la France…).
En fait, on ne verra entre autres que la petite claque de Podolski à Ballack… Aucune mise en perspective du parcours des Bleus pour la suite et la fin des éliminatoires avec l’hypothèse désormais plausible d’un barrage en novembre prochain, sans doute contre du lourd ou du très lourd (Croatie, Portugal, Turquie, Allemagne ou Russie)…
Du coup, on repense aux Bleus à Disneyland qui prennent l’ascenseur supersonique que t’as même pas le temps de remonter ton froc : l’ascenseur pour l’échafaud ? L’ascenseur vers les barrages de novembre prochain ?… L’Equipe de France et Ray Strange s’amusant… à se faire peur ! C’était d’ailleurs assez à l’image du parcours de l’EDF en éliminatoires, entre deux matches contre la terrrrrible Lituanie : chaotique et effrayant. Et si Téléfoot était en fait une vraie émission subtilement subversive ?
Chérif Ghemmour
source: sofoot.com
_________________ http://www.mcfc.co.uk/
Come on City! fuck Man united!
the gallagher brother's spirit!
|