Au bout de trois matches, je trouve l'organisation tactique de l'équipe assez claire, solide et prometteuse.
L'équipe joue donc en gros en 5 - 4 - 1, ou plutôt en 5 - 2 - 2 - 1, le système évoluant en gros en 3 - 4 - 2 - 1 lors de certaines phases offensives.
Dans le détail :
Le dispositif défensif est très étoffé, permettant d'assurer les arrières (normal pour un promu) mais aussi de créer de nombreuses occasions offensives.
- l'assise défensive s'appuie sur Oliveira, Morestin et Forest. Le gabarit et l'assurance des trois joueurs lors des phases défensives sont leurs points forts. On semble dominer le jeu aérien. Morestin et Forest, en particulier, semblent vraiment permettre d'assurer derrière. Oliveira, libéro et à ce titre dernier défenseur, est lui aussi digne de confiance. Un défaut (visible, c'est pour ça qu'on le lui reproche
) cependant : les relances sont à parfaire. Beaucoup de ballons ont été perdus par lui, créant des situations de danger immédiates. Ce fut notamment le cas contre Niort. Une qualité : l'apport d'Oliveira sur les coups de pied arrêtés (cf son but), et ses montées sur quelques occasions.
- les latéraux assurent eux aussi. Bourgis confirme tout le bien qu'on pense de lui. Il dépense beaucoup d'énergie, à l'avant comme à l'arrière, et la qualité de ses centres est indéniable. Attention à ne pas trop se découvrir néanmoins lors des montées (quelques situations chaudes lors de ses retours tardifs). Mais la couverture est bonne le plus souvent (voir plus haut). Ramond est plus discret, mais il est tout à fait possible que son profil, ainsi que les instructions du coach Bebert, l'amènent en fait à limiter son rôle au secteur défensif. Ce qu'il fait avec application jusqu'à présent. par conséquent, le seul réel "latéral - piston" serait peut-être Bourgis.
- L'ensemble de la défense donne satisfaction. A mon avis, malgré l'évolution du nombre de buts encaissés depuis le début de la saison, il me semble que la défense a été le plus en difficulté contre Niort, en particulier sur ces balles en feuille morte au dessus de la défense, amenant des joueurs vifs à profiter des espaces sur les côtés lorsque nos latéraux se livrent trop.
- Le milieu est organisé autour de deux milieux récupérateurs (Auriac - Guégan), tous deux capables de contrôler la situation par un ratissage des ballons efficace jusqu'à présent, malgré le nombre de cartons qui commence à augmenter. Surtout, la conduite et la protection de balles sont très intéressantes, qu'il s'agisse d'organiser les actions ou de tenir le score lorsqu'il faut le faire. Les deux joueurs s'appuient sur Bourgis ou Oliveira selon les cas, lorsque ces derniers montent.
- Dissa et Boulanger sont plus à l'avant. Dissa joue apparemment le rôle de feu follet, à la fois conducteur du ballon et surtout créateur, vers l'avant. Il distribue de nombreux ballons, même si son rôle d' "avant dernier attaquant" entraîne une perte de ballons relativement fréquente (mais qui ne tente rien n'a rien). Je vois moins le rôle de Boulanger : milieu offensif gauche apparemment, plus excentré le long de sa ligne. Mais il a moins souvent l'occasion de porter le ballon me semble-t-il. En revanche, il sait être décisif au bon moment, et ses coups de patte sur corner ou coup franc sont inégales, mais portent quand même souvent le danger.
- Fortuné, en pointe, est impressionnant. Contrôles orientés, remises de la tête, présence physique, vitesse et percussion, TRES peu de pertes de ballons, même lorsqu'il descend au milieu, bonnes passes, etc, etc, etc.
Bref, un bon collectif, qui s'impose aussi par son état d'esprit et sa capacité à s'accrocher.
Le défaut principal à mon avis reste la "panique" qui semble s'installer sur de nombreux coups de pieds arrêtés adverses, corners, coups francs... Pourtant, l'adresse d'Heurtebis dans les airs et les trois piliers de la défense doivent permettre de se rassurer à l'avenir.
En revanche, les possibilités d'occasions sur coups de pied arrêté en notre faveur sont elles aussi assez franches. L'un compensant l'autre ?
Conclusion : On va perdre des matches, mais on va rarement se faire dominer de la tête et des épaules. On a de quoi arracher des scores et des points avec cette organisation, notamment parce qu'on n'a rien à perdre, et parce qu'un match nul fait aussi nos affaires.
Mais attention ! A mon humble avis, Nancy et Guingamp n'ont pas été les adversaires attendus. Je pense qu'ils ne sont tout simplement pas encore prêts, tactiquement, et (je pense en particulier à Nancy) physiquement. Niort a montré de bien meilleures choses, surtout en première mi-temps, et à ce moment-là nous étions bien plus embarassés pour créer des occasions. Mais tant qu'on engrange des points, tout baigne.
Voilà pour une analyse subjective et un peu trop longue, mais bon, je ne vois plus de matches jusqu'à Créteil...