allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: [Tactique-joueurs]
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2004 23:18 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Au bout de trois matches, je trouve l'organisation tactique de l'équipe assez claire, solide et prometteuse.

L'équipe joue donc en gros en 5 - 4 - 1, ou plutôt en 5 - 2 - 2 - 1, le système évoluant en gros en 3 - 4 - 2 - 1 lors de certaines phases offensives.

Dans le détail :

Le dispositif défensif est très étoffé, permettant d'assurer les arrières (normal pour un promu) mais aussi de créer de nombreuses occasions offensives.

- l'assise défensive s'appuie sur Oliveira, Morestin et Forest. Le gabarit et l'assurance des trois joueurs lors des phases défensives sont leurs points forts. On semble dominer le jeu aérien. Morestin et Forest, en particulier, semblent vraiment permettre d'assurer derrière. Oliveira, libéro et à ce titre dernier défenseur, est lui aussi digne de confiance. Un défaut (visible, c'est pour ça qu'on le lui reproche :wink: ) cependant : les relances sont à parfaire. Beaucoup de ballons ont été perdus par lui, créant des situations de danger immédiates. Ce fut notamment le cas contre Niort. Une qualité : l'apport d'Oliveira sur les coups de pied arrêtés (cf son but), et ses montées sur quelques occasions.

- les latéraux assurent eux aussi. Bourgis confirme tout le bien qu'on pense de lui. Il dépense beaucoup d'énergie, à l'avant comme à l'arrière, et la qualité de ses centres est indéniable. Attention à ne pas trop se découvrir néanmoins lors des montées (quelques situations chaudes lors de ses retours tardifs). Mais la couverture est bonne le plus souvent (voir plus haut). Ramond est plus discret, mais il est tout à fait possible que son profil, ainsi que les instructions du coach Bebert, l'amènent en fait à limiter son rôle au secteur défensif. Ce qu'il fait avec application jusqu'à présent. par conséquent, le seul réel "latéral - piston" serait peut-être Bourgis.

- L'ensemble de la défense donne satisfaction. A mon avis, malgré l'évolution du nombre de buts encaissés depuis le début de la saison, il me semble que la défense a été le plus en difficulté contre Niort, en particulier sur ces balles en feuille morte au dessus de la défense, amenant des joueurs vifs à profiter des espaces sur les côtés lorsque nos latéraux se livrent trop.

- Le milieu est organisé autour de deux milieux récupérateurs (Auriac - Guégan), tous deux capables de contrôler la situation par un ratissage des ballons efficace jusqu'à présent, malgré le nombre de cartons qui commence à augmenter. Surtout, la conduite et la protection de balles sont très intéressantes, qu'il s'agisse d'organiser les actions ou de tenir le score lorsqu'il faut le faire. Les deux joueurs s'appuient sur Bourgis ou Oliveira selon les cas, lorsque ces derniers montent.

- Dissa et Boulanger sont plus à l'avant. Dissa joue apparemment le rôle de feu follet, à la fois conducteur du ballon et surtout créateur, vers l'avant. Il distribue de nombreux ballons, même si son rôle d' "avant dernier attaquant" entraîne une perte de ballons relativement fréquente (mais qui ne tente rien n'a rien). Je vois moins le rôle de Boulanger : milieu offensif gauche apparemment, plus excentré le long de sa ligne. Mais il a moins souvent l'occasion de porter le ballon me semble-t-il. En revanche, il sait être décisif au bon moment, et ses coups de patte sur corner ou coup franc sont inégales, mais portent quand même souvent le danger.

- Fortuné, en pointe, est impressionnant. Contrôles orientés, remises de la tête, présence physique, vitesse et percussion, TRES peu de pertes de ballons, même lorsqu'il descend au milieu, bonnes passes, etc, etc, etc.

Bref, un bon collectif, qui s'impose aussi par son état d'esprit et sa capacité à s'accrocher.

Le défaut principal à mon avis reste la "panique" qui semble s'installer sur de nombreux coups de pieds arrêtés adverses, corners, coups francs... Pourtant, l'adresse d'Heurtebis dans les airs et les trois piliers de la défense doivent permettre de se rassurer à l'avenir.
En revanche, les possibilités d'occasions sur coups de pied arrêté en notre faveur sont elles aussi assez franches. L'un compensant l'autre ?

Conclusion : On va perdre des matches, mais on va rarement se faire dominer de la tête et des épaules. On a de quoi arracher des scores et des points avec cette organisation, notamment parce qu'on n'a rien à perdre, et parce qu'un match nul fait aussi nos affaires.

Mais attention ! A mon humble avis, Nancy et Guingamp n'ont pas été les adversaires attendus. Je pense qu'ils ne sont tout simplement pas encore prêts, tactiquement, et (je pense en particulier à Nancy) physiquement. Niort a montré de bien meilleures choses, surtout en première mi-temps, et à ce moment-là nous étions bien plus embarassés pour créer des occasions. Mais tant qu'on engrange des points, tout baigne.

Voilà pour une analyse subjective et un peu trop longue, mais bon, je ne vois plus de matches jusqu'à Créteil... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2004 23:41 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Bonne analyse sur ce qui est de l'équipe type pour l'instant, néanmoins je pense que des joueurs tels que Boga, Billong,Hriscu,Djadjedje et David auront un rôle à jouer le moment venu. Autrement sans être flamboyante j'adhère plutôt bien à la tactique de Rust, à savoir une bonne sécurité défensive de privilégiée avec la possibilité d'éclater en contre. ce shéma tactique devrai nous permettre de ramener des points hors de nos bases, avec qui sait peut être la même réussite que l'an passé...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2004 0:14 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 110 times
Been thanked: 85 times
je me faisais la reflexion que, globalement, Rust propose la meme tactique que l'année derniere ( 3 def centraux etc..) mais cette année, en tout cas pour l'instant, le jeu semble plus tourné vers l'attaque...
Ok je me base sur peu de match, et le debut de l'année derniere etait aussi interessant ( du moins au niveau des resultats), mais ca ressemble pour l'instant plus a ce que nos web-amis de clermont nous decrivaient, sous l'ere Rust...
Si ca se confirme, cela montre bien que ce sont les joueurs et non l'entraineur qui font les matchs...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2004 13:41 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

C'est vrai que l'équilibre entre l'attaque et la défense est tellement efficace en ce moment qu'il est difficile de dire ce qui est privilégié par Rust.

Et en effet, moi aussi j'ai vraiment hâte de voir comment les autres joueurs vont s'insérer dans ce schéma. Grondin a fait de bonnes rentrées à mon avis, sûres et efficaces. Dja Dje Dje est "tout fou", et ça ne lui réussit pas pour l'instant, mais je suppose que Rust s'en est servi à chaque fois pour faire exploser les défenses en fin de match, ce qui arrivera. Boga a eu trop peu de temps de jeu pour savoir comment on va l'utiliser.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2004 18:31 
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Je trouve que la tactique du Stade est pas mal avec une bonne utilisation des couloirs surtout par Boulanger et Bourgis petit point faible peut etre au milieu de terrain ou il manque un vrai createur .
Mais bon 3matchs , 3 victoires on ne peut que constater que ca fonctionne.

:twisted: COME ON REDS AND WHITE!!! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2004 20:34 
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic

Le schéma tactique est exactement le même que la saison passée. La seule différence vient du fait que, cette fois-ci, Rust ne fait pas tourner l'effectif contrairement à l'été dernier. Il va donc falloir gérer assez vite la fatigue des titulaires et le découragement de ceux qui ne jouent pas c'est à dire la moitié des joueurs. Ce ne sera pas simple.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2004 21:40 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Apparemment, ça commence vendredi - un, deux, trois changements ?...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû, 2004 10:31 
Franck Lérand
Franck Lérand

Has thanked: 1 time
Been thanked: 8 times
Changement dans les remplacants, hriscu rente a la place de elzeard, et chauray a la place de boulic!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû, 2004 10:53 
Lionel Quemener
Lionel Quemener

titomaka a écrit:
Changement dans les remplacants, hriscu rente a la place de elzeard, et chauray a la place de boulic!!

j'ai croisé Bogdan ces derniers temps au FitnessFrst il a l'air affuté, en même temps il n'a jamais été très épais, en tous cas je pense qu'il a une bonne carte à jouer cette saison car j'ai l'impression qu'Oliveira prend beaucoup de cartons et Forest me paraît un peu court pour faire toute la saison comme titulaire en plus généralement c'est pas le dernier à prendre des cartons

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû, 2004 14:44 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Tout d'abord il s'agit de la même tactique que l'année dernière...sauf que les joueurs sont bien meilleurs (mis a part ribéry), surtout on voit la différence entre sisoko et fortuné : plus puissant, plus technique, plus décisif, bref plus tout ! De même guégan renforce la paire du milieu de terrain defensif !
Le problème cette année risque d'être la (relative) lenteur de forest et peut être Oliveira. On l'a vu contre niort, contre des attaquants véloces comme biakolo, ils vont souffrir et morestin ne pourra pas sauver la baraque a chaque fois. Autrement ils compensent par leur placement et leur éfficacité dans les 1 contre 1 !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2004 9:52 
Lionel Quemener
Lionel Quemener

la lenteur relative des défenseurs centraux est moins problématique dans la mesure où ils sont 3 dans l'axe ce qui permet d'avoir toujours un joueur en couverture.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]