Strasbourg v Brest : 23ème journée de Ligue 1Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade de La Meinau sera donné le samedi 24 février 2023 à 21h00. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 40 points !!! Strasbourg est à la 10ème avec 25 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises en ligue 1 et ligue 2. C'est une équipe qui nous réussit parfois chez elle comme lors du dernier match en Alsace entre les deux formations qui s'est soldé par une victoire brestoise le 6 mars 2023 (0-1). On avait réussi à ramener 3 points après un bon match sur un but de Honorat.
Le tout dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul le jeudi 7 décembre 2023 (1-1). Cela avait été un petit match où Le Douaron avait ouvert le score sur notre première occasion juste avant la pause.
Analysons l’adversaire Strasbourgeois :
Le mercato hivernal du RCSA :Le dernier jour du mercato un nouveau coup de massue est tombé. Matz Sels, gardien du temple depuis 2018 et capitaine cette saison, quittait Strasbourg. Les parallèles avec Bellegarde sont troublants : joueur emblématique du club, part le dernier jour du mercato, en Angleterre, dans un club moyen (Nottingham Forest). Surtout, le message envoyé aux supporters/trices est une nouvelle fois désastreux : le sportif, on s’en cogne. Le Racing version BlueCo a empoché avec cette vente autour de 10 millions d’euros (bonus inclus) et laisse désormais le champ libre à Alaa Bellaarouch, gardien de 22 ans. Le reste n'a été guère été reluisant entre les départs et les arrivées. Patrick Vieira se retrouve désormais avec trois latéraux de métier pour tenir toute la deuxième partie de saison. Ça va être sport !
Bref, les supporters ne sont pas contents de voir les nouveaux propriétaires faire n'importe quoi avec leur club....
Départs : Sels, Nyamsi, Sobol, Bastian
Arrivées : Dreyer, Lukovic et Santos
Le Brésilien Santos, 19 ans, est prêté par Chelsea
Comment est le RCSA actuellement ?Au classement de la Ligue 1, Strasbourg (6 victoires, 7 matches nuls, 9 défaites) est 10ème avec 25 points, 23 buts marqués et 32 buts encaissés. L'attaque est vraiment dans le dur. C'est famélique vu tous les millions dépensés l'été dernier !
Après le succès en Coupe de France face au Havre (3-1), le RCSA a replongé dans la Ligue 1 où il est toujours en quête d'une victoire depuis la trêve hivernale (2 nuls, 3 défaites).
Début janvier, Strasbourg a fait match nul avec Marseille au Vélodrome puis même chose à Clermont 2 semaines après, à chaque fois sur le score de 1-1. En ce mois de février, le RCSA a été battu par le PSG (1-2) à la Meineau puis ils ont perdu à Lens (3-1). Enfin, dimanche dernier, ils recevaient Lorient pour une défaite : 1-3. C'était un après-midi loto/cadeaux à la Meinau où les participants lorientais n'en demandaient pas tant...Le Racing vient donc d'enchaîner cinq matches sans victoire en L1 et reste sur deux échecs à domicile.
Après nous avoir rencontré le 7 décembre, Strasbourg avait réussi une petite série bien sympathique, mais depuis début 2024 hormis la CDF où ils sont toujours en course, ce n'est plus vraiment ça.
Quel onze contre nous ?Infirmerie : Strasbourg est encore privé de Mothiba, Sebas, Sahi Dion
Suspendu : Delaine, Bakwa
Comme à Nice, Crystal Palace ou à Strasbourg jusqu'ici, la philosophie de jeu de Patrick Vieira reste un mystère. Il a d'abord cherché à apporter une approche plus offensive qu'auparavant, mais il est revenu à un style défensif trop prudent. Le RCSA marque moins de buts et s'avère être très, très ennuyeuse à suivre selon les observateurs.
Patrick Vieira a été inspiré de relancer Sissoko là où il a été formé à Brest. Après ça, son équipe a mieux tourné. Viera pourrait installer sa formation en 4-4-2 avec Senaya-Sylla-Perrin-Guilbert devant le gardien Bellaarouch, Deminguet Sissoko-Mwanga-Angelo en milieu de terrain et Diarra-Emegha comme ligne offensive.
L'équipe probable du RCSA à Brest :Place à notre SB29 qui reste sur une magnifique victoire contre Marseille (1-0) !!! :Après quatre matchs sans victoire, Brest est reparti de l’avant en s’imposant face à l’OM en toute fin de match (1-0). Malgré l’expulsion de Mounié, Brest a su résister puis gagner sur la fin de match !
Les Ti zefs ont une nouvelle fois été renversants
Harcelé d’entrée par des Ti zefs qui avaient le plus faim de succès, l’OM va rapidement envoyer des signes de faiblesse. La première frappe brestoise arrive au bout de quatre minutes par Kamory Doumbia, repoussée par Ruben Blanco. Le gardien marseillais sera encore décisif d’une superbe parade pour claquer une tête décroisée de Steve Mounié (5ème). Vingt minutes plus tard, Pierre Lees-Melou, profitant d’une double bourde énorme de Jean Onana (26ème) a vu sa frappe passer près de la lucarne.
Peu après, le portier espagnol est tout heureux de voir un tir de Brendan Chardonnet passer au dessus, après un coup franc aérien qu'il avait relâché dans la mêlée (31ème).
Avant les citrons, ce même Blanco, a fait un bel arrêt du pied en un contre un face à Mathias Pereira Lage, sur une passe lumineuse de Del Castillo, qui avait un ballon en or pour ouvrir le score (42ème). C'est Brest qui a eu les situations les plus chaudes. Côté marseillais, c'était le néant absolu, Coudert était on ne peut plus tranquille, comme sur son canapé.
Le Stade Brestois va continuer de se créer les meilleures opportunités de la seconde période, mais va se mettre tout seul en difficulté. Steve Mounié placera une tête piquée au ras du poteau droit d’un Blanco battu (55ème), avant de sortir de son match en assénant un coup de coude à Leonardo Balerdi et écoper d’un carton rouge (60ème). Une supériorité numérique dont l’OM ne profitera pas. Toujours muet offensivement. Au contraire, les reds d'Armorique vont continuer de mettre de la fougue, de l’envie et de la détermination. Après une volée ratée de Pereira Lage au-dessus (69ème), Brest va finir par être récompensé de son esprit d’entreprise. Une perte de balle énorme d’Ulysse Garcia sur une touche va profiter à Pierre Lees-Melou qui efface Leonardo Balerdi dans la surface avant de frapper entre les jambes de Ruben Blanco (1-0, 88ème). Francis Le Blé en liesse exulta comme un seul homme !
Lees-Melou a fait lever tout le stade avec son but génial
Les sept dernières minutes, le public a poussé comme jamais pour exorter ses joueurs dans la lutte du gain du match. Il y a bien eu 2 tirs marseillais, mais sans difficulté pour Coudert.
Le Stade Brestois s’empare de la deuxième place du championnat et se prend à rêver d’Europe !
Quelle équipe du SB29 va t-on voir samedi à Strasbourg ?La défense
Coudert sera dans les buts suite à l'expulsion de Bizot à Clermont (suspendu 2 matchs). Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.
Le milieu
Le coach ne pourra pas mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Magnetti suspendu, c'est Doumbia qui sera aligné. L'inamovible Camara, revenu de suspension, va les accompagner.
En attaque
Le Douaron ou Pereira Lage et Del Castillo seront sur les ailes. Satriano jouera attaquant axial compte tenu du carton rouge de Mounié.
Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :Conclusion :Brest continue sa fantastique série avec 11 matches sans défaite en championnat depuis le 5 novembre 2023. On vient de prendre trois points, contre un présumé cador du championnat qu'on n'avait plus battu à Le Blé depuis presque douze ans, c'est beau.
Place à Strasbourg où il faudra essayer de poursuivre notre fantastique série contre un RCSA dans le dur depuis plusieurs matchs. Sans 3 joueurs majeurs (Bizot, Mounié et Magnetti), essayons de faire un match nul à minima pour rester humble. Cependant en conservant cet état d’esprit irréprochable, Brest peut légitimement comme son voisin lorientais, aller chercher les trois points en Alsace, comme il y a un an. Je signerai même pour un scénario semblable.
Allez Brest gast ar c’hast !!!