/
Puisque personne ne se lance... discutons de ce match !
Strasbourg - Brest, dimanche 29 août 2021, Stade de la Meinau. Diffusion sur Prime Video. Un point sur le Stade Brestois Après un plutôt bon match contre le PSG, malgré la défaite, le Stade Brestois entame ce qu’on pourrait appeler « son championnat » après avoir affronté des équipes européennes pour un bilan plutôt correct. 2 points glanés face à Lyon et Rennes, il y a fort à parier que nous aurions signé pour cela avant le début du championnat.
Des joueurs se montrent particulièrement à leur avantage en ce moment, à l'image de Franck Honorat et Romain Faivre, tous deux décisifs face à Paris.
Face au Racing, les hommes de Der Zak affronteront leur premier adversaire direct pour le maintien. Ce match revêt une importance particulière. En effet, placé juste avant la trêve international, il pourrait apporter de l’air et de la confiance à une équipe qui mérite d’être récompensée pour le visage affiché sur les premiers matchs. Par ailleurs, les 5 matchs qui arrivent seront cruciaux pour le maintien dans la mesure ou les équipes affrontées seront à notre portée (Angers, Clermont, Nantes, Mertz…) Le moment est donc venu de lancer une série positive.
L’an dernier, les Brestois avaient beaucoup de mal à l’extérieur. Sous les ordres d’ODO, les victoires se comptent sur les doigts d’une main. Je suis curieux d’observer de quelle manière MDZ imposera son style dans ce genre de rencontres au couteau.
Le Télégramme nous apporte quelques informations sur cette rencontre à venir :
Citation:
« Signe des limites quantitatives de l’effectif actuel, ils n’étaient que quinze joueurs de champ présents mercredi matin à Kerlaurent, auquel il faut ajouter les trois gardiens, pour préparer le déplacement à Strasbourg, dimanche. Aux blessures de Cibois, Hérelle et Saïd, se sont rajoutées les absences de Chardonnet et Cardona. Ce jeudi matin, place à un travail de mise en place tactique à huis clos sur la pelouse de Francis-Le Blé. Les Brestois retrouveront Kerlaurent et leurs supporters vendredi et samedi matin, avant de s’envoler pour l’Alsace. »
Quid de Romain Faivre ? Annoncé en partance (Borussia, Munich, Milan) sera t-il convoqué par Michel Der Zakarian ? Eblouissant face au PSG, il manquerait terriblement à un effectif déjà très limité en quantité.
Qui dans les buts ? Je suis partisan de laisser Marco Bizot dans les buts malgré sa prestation… moyenne face aux PSG. L’idée n’est pas de lui tomber dessus à la première erreur venue. Il est très difficile de s’imposer dans les buts d’une nouvelle équipe, en particulier quand on ne parle pas la langue.
La composition probable des Brestois si Cardona et Chardonnet retrouvent les terrains d’entrainement d’ici ce week-end : Bizot - RPG - Chardonnet (cap.) - Brassier - Uronen - Mbock - Belkebla - Faivre - Honorat - Cardona - Mounié.
Annoncé proche de Brest, Lucien Agoumé n’a toujours pas signé et ne devrait donc pas être présent avant la venue d’Angers, s’il venait à signer.
Les confrontations entre Strasbourg et Brest ne sont généralement pas très heureuses pour les nôtres ! Pour illustrer cela, je vous propose un petit historique des 5 dernières rencontres en Alsace :
03.02.21 Ligue 1, Strasbourg 2:2 Brest (Charbonnier, Le Douaron)
11.03.17 Ligue 2, Strasbourg 4-1 Brest (Lavigne)
19.03.10 Ligue 2, Strasbourg 1:0 Brest
06.02.09 Ligue 2 Strasbourg 2:2 Brest
04.05.07 Ligue 2 Strasbourg 1:0 Brest
Le résumé du match de l'an passé :
Un point sur le Racing :Julien Stéphan est arrivé sur les bords du Rhin et succède à Thierry Laurey qui avait fait monter le club en L2 puis en L1. Après plusieurs années à la tête des bleu&blanc, il avait, visiblement, fait le tour avec son effectif, remportant au passage une coupe de la ligue face à Guingamp (signe d’amitié entre nos deux clubs).
Depuis le début du championnat, les Strasbourgeois sont en difficulté, totalisant 1 petit point après 3 matchs, dont 2 abordables à domicile :
-
Strasbourg 0-2 Angers
- PSG 4-2
Strasbourg.-
Strasbourg 1-1 Troyes.
Le club s’est plutôt renforcé intelligemment avec la venue de Kevin Gameiro notamment. Formé au club, cet ancien international A a déjà inscrit un but sur la pelouse du Parc. Il faudra s’en méfier.
Bilan des transferts : Arrivées
Aholou Jean-Eudes (prêt de Monaco)
Fila Karol (Gdansk, 1,5 millions)
Gameiro Kevin (Libre)
Perrin Lucas (prêt de l’OM)
Tchamba Duplexe (Stromgodset, retour de prêt)
Zemzemi Moataz (Avranches)
Départs : à noter la très belle vente de Simakan à Leipzig pour 15 millions d’€ ! On retient aussi la perte du capitaine Mitrovic et de Kevin Zohi.
Aaneba Ismaïl (Sochaux)
Bastian Maxime (Annecy) (p.)
Carole Lionel (Kayserispor) (f.c.)
Guilbert Frédéric (Aston Villa) (r.p.)
Koné Lamine (sans club) (f.c.)
Lebeau Adrien (Waldhof Mannheim)
Mitrovic Stefan (Getafe)
Saadi Idriss (SC Bastia) (f.c.)
Simakan Mohamed (RB Leipzig) 15 M€
Zohi Kévin Lucien (Vizela)
Du côté de l’effectif strasbourgeois pour ce match : Jean-Eudes Aholou est forfait en raison d’une élongation au psoas droit . Le club n’entend pas prendre le risque d’aggraver la blessure du milieu de terrain ivoirien juste avant la trêve internationale qui lui laissera le temps de se retaper. alors que Ibou Sissoko est incertain. Notre ancien joueur se plaint d’une douleur à un genou depuis dimanche (match contre Troyes, lors duquel il était aligné en défense centrale), il est encore resté aux soins aujourd’hui. « Il a une petite inflammation qui ne suscite pas d’inquiétude, mais il faut voir comment ça va évoluer dans les prochains jours », dit le coordinateur sportif Kader Mangane.
Pour préparer la venue du Stade brestois, Julien Stéphan, le nouveau coach n’a pas l’embarras du choix avec seulement 14 joueurs de champ confirmés à sa disposition, sans parler de la ribambelle de néo-pros convoqués aux entraînements. Maxime Le Marchand devrait s’engager dans les heures qui viennent mais sera surement trop juste pour jouer dimanche.
Selon la DNA (journal local), ce mercredi matin, le technicien a commencé à réfléchir au plan de jeu dominical en testant deux systèmes, avec une base défensive articulée autour de Fila, Perrin, Djiku (revenu de suspension) et Caci : un 4-3-3 très offensif où Diallo, Gameiro et Ajorque étaient associés en attaque, devant Thomasson, Bellegarde et Liénard ; un 4-4-2 plus compact avec Thomasson, Prcic, Bellegarde et Liénard dans l’entrejeu, en soutien de Gameiro et Ajorque.
L'arbitre de ce match sera Romain Lissorgue ! Ce nom ne vous dit rien ? C'est normal : jeune et prometteur arbitre, il n'a jamais arbitré le Stade Brestois 29 jusqu'ici. Il arbitrera en L1 pour la seconde fois de la saison (après Clermont - Troyes)... Et de sa carrière !
Pour en savoir plus sur le racing, nous avons réalisé un entretien de 10 minutes avec Sam, supporter strasbourgeois, à retrouver dans notre podcast entre la 35ème et 45ème minute d’émission !
À retenir : une défense faible et en manque de personnel, une attaque qui peut se montrer redoutable. Pas encore de fronde anti Stéphan, un stade qui sera certainement bien plein.