10 Mars 2020: Salut! J'ai rajouté une nouvelle analyse sur ce thread c'est
ce post là. J'y discute de l'importance de jouer à Francis dans les résultats.
Je vous laisse en dessous le reste de ce premier post:
25 Février 2020:Suite à la discussion dans le
sujet sur Gautier Larsonneur j'ai décidé d'étendre un peu mon analyse sur la défense du SB29. J'en ai profité aussi pour rectifier une ou deux petites erreurs.
Bien sûr ça n'est qu'un indice et pas une vérité absolue, c'est toujours comme ça que les stats devraient être regardées.
Bain x Castelletto: La classiqueLorsque cette charnière joue le SB29 a une légère tendance à performer au delà des attentes. La paire est apparue 12 fois à ce jour.
Lors de ces matchs nous avons inscrit 15 points au classement de Ligue 1. Vu le classement à la mi-saison on aurait pu s'attendre à ne prendre qu'entre 11 et 12 points. Ce qui fait une moyenne de 1,25 points par match joués et d'environ 0,33 points au delà des attentes.
Plus en détail la charnière a encaissée 15 buts, soit 1,25 but par match. C'est exactement la moyenne de but par match en ligue 1 à la 19eme journée. En regardant le nombre de but moyen inscrit par ses adversaires nous aurions pu nous attendre à encaisser un but de plus (15,84), soit une performance assez positive.
Sans être extraordinaire cette charnière s'est présentée comme une charnière décente de ligue 1.
Chardonnet x Duverne: La prochaine?Lors des 3 matches de cette charnière, le SB29 a performé largement au delà des attentes. Quelle est sa part dans ces succès?
Lors de ces matchs nous avons inscrit 5 points au classement de Ligue 1. Vu le classement à la mi-saison on aurait pu s'attendre à ne prendre qu'entre 1 et 2 points. Ce qui fait une moyenne de 1,67 points par match joués et d'environ 1,17 points au delà des attentes.
La charnière a encaissée 4 buts, soit 1,33 but par match. C'est au delà de la moyenne de Ligue 1, toutefois les deux ont du faire face à une opposition relevée. En regardant le nombre de but moyen inscrit par ses adversaires c'est le nombre de but auquel nous aurions pu nous attendre (3,95).
Cette charnière a jouée sans Diallo et s'en est très bien sortie dans des matchs aux scénarios difficiles, on peut au minimum affirmer qu'ils n'ont pas coûtés de points. Cela vaut-il la peine de les revoir?
Castelletto x Duverne: Le plan BLors des 7 matchs disputés par cette charnière le SB29 n'a que très moyennement performé.
Lors de ces matchs nous avons inscrit 11 points au classement de Ligue 1. Vu le classement à la mi-saison on aurait pu s'attendre à prendre entre 9 et 12 points
**. Ce qui fait une moyenne de 1,57 points par match joués et d'environ 0,14 point en dessous des attentes.
La charnière a encaissée 8 buts, soit 1,23 but par match en considérant le fait qu'elle n'a joué qu'un demi match face à Nice. C'est légèrement en dessous de la moyenne de Ligue 1, toutefois elle a fait face à une opposition relativement faible. En regardant le nombre de but moyen inscrit par ses adversaires on aurait pu espérer qu'elle encaisse un but de moins (7,62).
On pourrait "faire avec", cette charnière n'est pour le moment pas affolante. Elle n'est pas non plus une grande garantie.
Castelletto x Chardonnet: Soirée pizza entre amisLors des 2 matchs disputés par cette charnière le SB29 a réellement sous performé.
Lors de ces matchs nous n'avons inscrit aucun point au classement de Ligue 1. Vu le classement à la mi-saison on aurait pu s'attendre à prendre entre 4 et 6 points; on parle de matchs contre Nîmes et Amiens. La moyenne de 0, c'est 0 on parle d'une moyenne de 0 point par match.
La charnière a encaissée 4 buts, vu son opposition on aurait pu s'attendre à ce qu'elle en prenne 2 grand max, 1 plus raisonnablement.
Statistiquement, c'est une charnière de reléguables. Vu les performances individuelles et dans les autres paires on pourrait parler ici de synergie négative.
Performances individuelles - Le top 4 classiqueBain: 14 matchs, 15 buts encaissés, 18 attendus, -0.23 but par match en moyenne
Castelletto: 22 matchs, 31 buts encaissés, 27 attendus, +0.17 but par match en moyenne
Duverne: 11 matchs, 16 buts encaissés, 14 attendus, +0.22 but par match en moyenne
Chardonnet: 7 matchs, 12 buts encaissés, 8 attendus, +0.56 but par match en moyenne.
Peu de commentaire, voir la suite
Performances individuelles - Le top 4 sans naufrageUn naufrage ça arrive. Par chance le match contre Montpellier était déjà exclu des analyses de paires car on avait aligné 3 DC. J'ai aussi enlevé de mes données les deux matchs de la paire pizza pour voir comment s'en sortent les joueurs en oubliant cette mauvaise synergie.
Bain: 14 matchs, 15 buts encaissés, 18.2 attendus, -0.23 but par match en moyenne
Chardonnet: 4 matchs, 4 buts encaissés, 4.8 attendus, -0.21 but par match en moyenne
Castelletto: 19 matchs, 23 but encaissés, 24.16 attendus, -0.06 but par match en moyenne
Duverne: 10 matchs, 12 but encaissés, 12.26 attendus, -0.03 but par match en moyenne
Le cas Chardonnet est intéressant est-il la cause des naufrages qu'il a vécu ou mérite-t-il le pardon? Si on considère qu'on devrait passer l'éponge il apparait statistiquement comme une bonne alternative à Bain en choix #01.
A noter que les deux ont été alignés ensemble une seule fois face à Reims pour une victoire en clean sheet.
ConclusionConclusion, voilà j'aime bien les chiffres et j'avais envie de perdre un peu de temps. Chardonnet semble avoir été pénalisé par trois mauvais matchs par le passé, mais il ressort un peu finalement. Il forme une bonne paire avec Duverne
Ce qui est intéressant car la relance de Duverne est louée. Je ne l'ai pas regardé pour les stats individuelles mais je pense que Duverne a tendance à prendre part à plus de bonnes performances du SB29 que Castelletto.
Si tel est le cas (ce que je regarderai peut être à l'occasion) ET que la tendance Chardonnet Duverne il se pourrait qu'en fait notre titulaire principal (22 matchs) soit loin d'être indiscutable.
*PS: Je ferais un edit pour vous expliquer ma méthode plus tard, là je fatigue.**C'est la charnière qui a affrontée le plus d'équipe sur les "frontières" des groupes que j'ai fait. Dans ma première méthode elle était clairement perdante. En essayant d'être plus gentil elle remonte un peu, mais je garde habituellement le chiffre le plus dur.