Citation:
Le football, vecteur puissant de communication
vendredi 30 décembre 2005 - 10 h 36 - Nicolas BERTÉ (Football365.fr)
Sport populaire par essence, le football attire les entreprises qui voient là un bon moyen de communication et d’exposition médiatique pour le développement de leur notoriété et la valorisation de leur image de marque. Tout est matière à partenariat : joueurs, clubs, événements. Jusqu’à l’overdose…
Le temps de la « danseuse du président » est bel et bien révolu ! L’heure n’est plus au sponsoring qui donne sans recevoir. D’ailleurs, il serait plus correct désormais de parler de véritables partenariats. Malgré la baisse des recettes dites de « sponsoring » dans le budget de la Ligue 1 - on est passé de 26% en 1990-1991 à une prévision de 16% pour 2005-2006 - cette manne financière constitue pour les clubs français la deuxième source de recettes après les droits télé. Loin devant le prix du billet de stade, devant le merchandising et les subventions réduites à leur plus simple expression. En quelques années, le modèle économique s’est en trouvé chamboulé. La recette moyenne par club en sponsoring a connu une hausse significative entre 1998 et 2000 (les retombées du Mondial 1998 organisé en France) avant de connaître une ascension plus timorée les années suivantes avec seulement 11% en trois saisons.
Plus que des sponsors, les entreprises deviennent désormais des associés chouchoutés par les clubs. Ainsi, Orange, en plus d’être « sponsor titre » de la Ligue 1 et de la Ligue 2, est partenaire de tous les clubs de ces deux Divisions jusqu'en 2008. Etre partenaire avec un grand club est également une garantie de diffusion et d'exposition dans les grands médias. Ce qui n’est pas négligeable dans une stratégie de communication. Un club comme l’Olympique Lyonnais propose ainsi une large palette d’actions pour ses partenaires : opérations de fréquentation du stade, voyages d'accompagnement de l'équipe à l'extérieur, la visibilité maillot, la publicité dans les stades et dans les médias du club ou encore l'organisation d'évènements privatifs destinés aux dirigeants, à leurs employés et à leurs invités.
Le partenariat sportif, élément primordial dans le développement de la notoriété
Mais si les marques s’attachent à participer à la vie des clubs, elles voient pour les plus « grosses d’entre elles » un intérêt à viser plus haut. Et à appliquer une véritable stratégie. Il s’agit d’abord de choisir la cible. Canon Europe par exemple a décidé d’investir sur le développement de la notoriété de la marque au sein des pays émergeants, notamment africains. Résultat, pour se donner les moyens de ses ambitions, le leader en matière de solutions d'imagerie et du traitement du document a signé un nouvel accord portant la marque au rang de « Sponsor Officiel » de la Coupe d'Afrique des Nations 2006 en Egypte. Pour James Leipnik, le directeur de la Communication Corporate de Canon Europe : « La Coupe d'Afrique des Nations propose un des footballs les plus dynamiques et les plus créatifs au monde. Elle est de plus suivie par des millions d'Africains et des milliards de spectateurs tout autour de la planète. Ce partenariat sportif est un élément primordial dans le développement de notre notoriété auprès du grand public et des professionnels ».
Adidas de son côté affiche également la volonté d’être partenaire des grands événements internationaux comme la Coupe du Monde (pour sa place de partenaire officiel du Mondial 2006, Adidas a payé 45 M€) ou encore l’Euro. Avec pour souci la rentabilité évidemment. Le deuxième équipementier sportif mondial a d’ailleurs déjà rempli ses objectifs de ventes de produits dérivés de la Coupe du Monde 2006 au vu de son livre de commandes. La Coupe du Monde, c’est aussi bien sur l’équipe de France. Là encore, on retrouve Adidas. Mais également l’exemple de Carrefour. Reconduit pour l'instant jusqu'en 2006 (avec un ticket d'entrée de 2,5 M€ par an), ce partenariat permet à la marque de toucher la famille, son cœur de cible. L’entreprise est également partenaire du foot amateur et des compétitions nationales juniors ce qui lui permet de mettre en avant un des grands axes de sa communication, à savoir la proximité.
Avec un nouveau stade, une équipe ambicieuse (que l'on a déjà, mais jusqu'à combien de temps?), GRANDES retombées financières pour la région!