Sparta Prague vs SB29 : 4ème journée de LDCLe coup d'envoi de ce match, qui se jouera à la Generali Arena de Prague sera donné le mercredi 6 novembre 2024 à 21h. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées. Avant la rencontre, Brest est classé à la 5ème place du classement avec 7 points et le Sparta Prague à la 21ème place avec 4 pts.
Lors de la première journée, le Sparta Prague n'a fait qu'une bouchée du RB Salzbourg (3-0). Face à des Tchèques de retour en C1 après 19 ans, les Autrichiens n'ont jamais existé et ont été minés par leurs erreurs individuelles.
Pour la 2ème journée : le Sparta très rapidement mené au score sur le terrain de Stuttgart a su recoller. Dominée en seconde période, la formation tchèque a défendu bec et ongles pour ramener un point.
Lors de la 3ème journée, le Sparta a explosé en vol à Manchester City (5-0) ! Les Tchèques ont été totalement dépassés par les joueurs de Guardiola.
Le classement de la Champions league :Focus sur le Sparta Prague :Le Sparta Prague plus grand club historique de la capitale en République Tchèque, est aujourd'hui le plus populaire et le plus titré du football tchèque. Le Sparta a été fondé seulement un an après le Slavia, en 1893, par de jeunes passionnés de sport. Le nom de Sparta fut choisi car la culture antique et la mythologie grecque étaient alors très à la mode. Notons que c'est en 1896 que fut disputé le tout premier derby de l'histoire entre ce que les Tchèques appellent les « S pragois », le Sparta et le Slavia, et qu'il fallut attendre onze ans pour assister au suivant, les relations entre les deux clubs étant alors déjà froides et très tendues.
A ses débuts, le Sparta, club pauvre et qui attira vite la classe ouvrière, disputait ses matchs sans disposer de maillot aux couleurs bien définies. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'un drapeau tricolore bleu, rouge et jaune fut adopté, le bleu étant la couleur de l'Europe et le rouge la couleur royale. Quant au jaune, curieusement, les raisons de son choix n'ont pas été conservées et ne sont plus connues aujourd'hui. Reste que depuis 1906, les joueurs du Sparta portent un maillot rouge, et ce pour la simple raison que cette année-là un dirigeant revint d'un séjour en Angleterre et à Londres avec un jeu de maillots du célèbre club d'Arsenal. Depuis donc, le Sparta Prague a conservé la couleur et évolue en rouge avec un short blanc et des chaussettes noires.
Le Sparta Prague participe à la Gambrinus Liga, la première division du championnat de Tchéquie, qu'il a remportée à 14 reprises depuis sa création en 1993 ainsi que 8 fois la Coupe. Auparavant, du temps de la Tchécoslovaquie, le Sparta prague a remporté 20 fois le championnat avec 8 Coupes au compteur également.
Le Sparta Prague est résident de la Generali Arena enceinte de 20 800 places dont il est propriétaire.
La Generali Arena de Prague
Le parcours européen du Sparta Prague dans l'histoire : Le Sparta Prague a dû passer par les barrages pour obtenir sa qualification en Ligue des champions. Les Tchèques ont éliminé les Suédois de Malmö, fin août. Auparavant, ils avaient éliminé les Shamrocks Rovers Irlandais.
Les Praguois ont réalisé une excellente campagne européenne lors de la saison 1991-1992 : éliminant les Glasgow Rangers puis l'Olympique de Marseille. Le Sparta ne fut éliminé qu'à l'issue de la phase de poule, qualificative pour la finale de la compétition. Terminant devant Benfica et le Dynamo Kiev mais derrière le FC Barcelone (qu'il a battu 1-0 en Tchécoslovaquie), le Sparta réalisa là son meilleur parcours dans cette compétition.
Lors de la saison 2015-2016, le Sparta Prague était arrivé jusqu’en quarts de finale de la Ligue Europa. Il fut éliminé par Villareal.
Matchs joués par le Sparta en Coupe d'Europe : 336 (132V, 77N, 127D). (487 buts pour, 448 buts contre).
- Ligue des champions : 30 participations (60V, 34N, 62D).
- Coupe des coupes : 6 (15V, 5N, 10D).
- Ligue Europa : 3 (55V, 35N, 46D).
- Ligue Conférence : 2 (0V, 1N, 3D).
Comment est le Sparta Prague cette saison :Le Sparta occupe la 3e place du classement de Ligue 1 tchèque avec 25 points soit 8 victoires, 1 nul et 3 défaites pour 23 buts marqués et 13 encaissés. Depuis le 3-0 infligé à Salzbourg le 18 septembre dernier, les Praguois ont plus de mal à l'emporter. Ils ont notamment perdu à domicile contre Olomouc (2-3). Ils ont aussi été défaits dans le derby contre le Slavia (2-1). Le week-end du 19 octobre, ils ont péniblement battu le Sovan Liberec à la maison (2-1). Enfin lors de l'avant-dernière journée, nouvelle défaite au Viktoria Plzen (1-0). À noter que mercredi dernier ils ont joué un match de coupe contre Brno (0-4) où ils se sont qualifiés. Le dernier match de championnat samedi contre le Banik Ostrava, juste derrière eux au classement, a vu une défaite des locaux du Sparta (1-3). Le club Praguois reste sur 4 défaites en 5 matchs de championnat....
L'effectif du Sparta :https://www.footmercato.net/club/ac-sparta-prague/effectif/Le mercato estival :Les 2 principales arrivées sont l'offensif Veljko Birmancevic, qui a été transféré depuis Toulouse et Imanol Garcia qui est arrivé de l'Atletic Bilbao pour 500k. Ce n'était pas la folie des grandeurs.
Côté départs, Ladislav Krejčí a été transféré à Gérone pour 8 M€. C'est une grosse perte.
Birmancevic l'une des rares recrues de l'été
Comment évolue le Sparta ?Cette équipe évolue essentiellement en 3-4-3. Actuel meilleur buteur du Sparta Prague en Europe, le Finlandais Kaan Kairinen sera à surveiller par les hommes d'Éric Roy, tout comme l'ancien Toulousain Veljko Birmancevic, ainsi que le buteur Lukas Haraslin.
Birmancevic, Haraslin et Kairinen seront les principaux dangers. Le capitaine Panak est aligné dans une défense à 3 composée de Vitik et Sorensen en général.
Infirmerie : - Haraslin
- Preciado
- Tuci
- Krasniqi
- Garcia de Albéniz
L'équipe type alignée à Manchester City :
Place au SB29 qui reste sur un très bon match nul en ligue des champions contre le grand Bayer Leverkusen (1-1) ! :
Résumé du match par Tial :https://www.mareerouge.com/brest-na-pas ... ite/16016/Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?Infirmerie : Locko
Suspendu : aucun
Non qualifié : Zogbé
La défense
Bizot sera dans les buts. Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie en défense centrale. À ses côtés, Coulibaly tiendra son rang.
Le milieu
Le trio magique que la France nous envie sera aligné.
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou prendra de nouveau les commandes du jeu. Camara qui est en forme tiendra son rang auprès de lui. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain. Le Marseillais s'est mis au niveau européen.
En attaque
Sima ou Salah, pour le côté gauche, Del Castillo sera sur son aile droite. Ajorque jouera certainement avant centre.
Le onze probable de Roy en 4-3-3 :
Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Coulibaly, Haïdara - Magnetti, Lees-Melou, Camara - Del Castillo, Ajorque, Sima (ou Salah)
Conclusion :Le Stade Brestois a fait sensation il y a une semaine sur la pelouse du Roudourou ! Les Brestois réalisent un très joli parcours européen pour le moment. C'était assez inattendu, mais le SB29 est dans le Top 5 européen !
Timorés durant la première demi-heure, les Ti Zefs ont logiquement encaissé un but par le craquito allemand Florian Wirtz. Ils ont par la suite retrouvé des couleurs avec un but magnifique signé Monsieur Lees-Melou ! En 2ème mi-temps, on a senti dès la 50eme que Brest prenait le dessus sur le Bayer. Les Reds d'Armorique ont eu les occasions pour mettre un deuxième but, mais ils ne l'ont pas mis... Au final, le match nul était largement équitable. Le Bayer Leverkusen venait de tomber sur un os !
À Prague, les rouge et blanc peuvent ramener de nouveau quelque chose s'ils mettent les mêmes ingrédients que lors des trois premiers matchs. Une nouvelle victoire est même envisageable tellement cette équipe en veut dans cette compétition. Les joueurs veulent aller loin ! Let's go !
C'est fini pour ce 4ème opus européen !
Allez Brest gast ar c’hast !!!