Shakhtar Donetsk vs SB29 : 7ème journée de LDCLe coup d'envoi de ce match, qui se jouera au stade Veltins-Arena de Gelsenkirchen sera donné le mercredi 22 janvier 2024 à 18h45. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées. Avant la rencontre, Brest est classé à la 7ème place du classement avec 13 points et Donetsk à la 27ème place avec 4 pts.
En ligue des champions, le Shakhtar présentent un bilan de quatre défaites contre l'Atlanta (0-3), à Arsenal (1-0), à Eindhoven (2-3), contre le Bayern (1-5) pour une victoire contre les Youngs Boys de Bern (2-1) et un nul à Bologne (0-0). Quatre points au compteur, ce n'est vraiment pas folichon...
Le Shakhtior Donetsk se positionne, avant cette journée, à la 27e place de la C1, à 3 places et 4 points du Dynamo Zagreb actuellement qualifié les barrages. Ils sont à 9 places devant le dernier, les Young Boys de Berne contre qui l'équipe de Marino Pusic s'est imposée.
Le dernier match : le Shakhtior a vite puni le placement très haut et agressif du Bayern Munich (5e minute) avant de subir les attaques allemandes. Les joueurs de Vincent Kompany, supérieurs physiquement et techniquement se sont imposés finalement largement (1-5).
Le classement de la Champions league :Focus sur le Shakhtar Donetsk :La faute à l’invasion russe en Ukraine en février 2022, le Shakhtar Donetsk ne peut plus jouer dans son pays une compétition européenne où la guerre y fait rage. Récent champion d’Ukraine, le Shakhtar ne peut d’ailleurs plus évoluer dans sa région depuis 2014 à cause des conflits dans le Donbass. Quinze fois champion d’Ukraine avec 6 titres de champion en exil, le Shakhtar et son traditionnel maillot orange disputent la Ligue des champions à Gelsenkirchen, en Allemagne. Cette équipe est majoritairement composée d’Ukrainiens et de Brésiliens. Depuis dix ans, le club est sans domicile fixe et un retour dans le Donbass n'est pas envisageable.
Alex Teixeira, Douglas Costa, Fernandinho, Fred, Luiz Adriano, Willian: la liste des joueurs brésiliens qui ont commencé leur carrière européenne au Shakhtar Donetsk est longue. Ils sont ensuite tous partis vers d'autres destinations plus huppées à Manchester, Munich ou Milan. Le club a encaissé beaucoup d'argent avec les transferts. Rien que Fred et Alex Teixeira ont rapporté plus de 100 millions d'euros. Après le début de la guerre, la FIFA a permis aux joueurs étrangers de suspendre leur contrat avec l'invasion russe et de pouvoir quitter le club sans indemnité. Pour le Shakhtar, cela s'est traduit par une perte de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Des pérégrinations à travers tout le pays : cela fait maintenant dix ans que le Shakhtar est sans domicile fixe. Ce club si fier, fondé en 1936 par des mineurs du Donbass et vainqueur de la Coupe UEFA en 2009, s'est vu contraint de quitter son pays au début de la saison 2014/15 après l'annexion de la Crimée par Vladimir Poutine et en raison du conflit latent dans l'est de l'Ukraine.
Le club s'est d'abord exilé à Lviv, près de la frontière polonaise. Faute de soutien à l'autre bout du pays, le Shakhtar s'est rapproché de sa région d'origine, à Kharkiv, pour finalement disputer ses matches à domicile dans la capitale Kiev. Après l'arrivée des troupes russes en février 2022, le club s'est à nouveau retiré à Lviv.
Le dernier vrai grand match à domicile du Shakhtar a eu lieu au printemps 2014. Depuis, la Donbass Arena, inaugurée en 2009 et qui a accueilli cinq matches de l'Euro 2012, est à l'abandon. Le stade de 52'000 places, fierté de la région et classé par l'UEFA dans la catégorie la plus élevée avec cinq étoiles, a été gravement endommagé en août 2014 lors de combats entre des unités ukrainiennes et des séparatistes russes.
Malgré la guerre, le Shakhtar joue ses matchs de championnat à domicile à Lviv. Mais pour la Coupe d'Europe, le club doit se déplacer plus à l'ouest. C'est la 3e saison européenne à l'étranger en Coupe d’Europe. La première année de la guerre, c'est Varsovie qui accueillait les matches à domicile de la Ligue des champions. Et il y a un an, les Ukrainiens jouaient à Hambourg. Cette saison, le Shakhtar évolue dans la Ruhr à Gelsenkirchen, dans le stade du Schalke 04. Le club ukrainien bénéficie d'un fort soutien de la part des supporters locaux et des réfugiés ukrainiens.
Le premier match à domicile a attiré 21636 spectateurs. Lors de la défaite 3-0 contre l'Atalanta, vainqueur de l'Europa League, le Shakhtar n'a eu aucune chance. Après six soirées européennes, le champion d'Ukraine ne compte que 4 points, soit 9 de moins que le Stade Brestois 29, qui se déplace à Gelsenkirchen. Cette septième rencontre est donc capitale pour la suite de la campagne. En cas de défaite, ça en sera fini des chances des Ukrainiens de se qualifier pour les barrages.
Les Ukrainiens comptent encore de nombreux Brésiliens dans leur effectif. Ils ne s'appellent plus Fernandinho, Douglas Costa ou Willian, mais Kevin, Marlon Gomes et Pedrinho. Mais pour l'heure, seul Kevin a marqué en Ligue des champions.
Le Shakhtar Donetsk en Coupe d’Europe :Au total, le bilan contre les clubs français en Coupe d’Europe est favorable aux Ukrainiens (9 victoires, 7 nuls et 5 défaites).
Le Shakhtar participe pour la première fois à la Ligue des champions en 2000.
De manière générale, après l'indépendance de l'Ukraine en 1991, le club devient un acteur régulier des compétitions européennes, prenant part à dix-neuf éditions de la Ligue des champions et de la Coupe UEFA/Ligue Europa. C'est d'ailleurs dans cette compétition que le club ukrainien brille le plus.
Le club du Donbass est un habitué des campagnes en C3 : il a notamment atteint les demi-finales de la compétition en 2020, battu sur un match sec par l’Inter Milan (5-0) lors du Final 8 imposé en raison de la pandémie due au Covid. En 2016, c’était le Séville FC qui l’avait privé d’une finale (2-2, 1-3).
En 2009, le Shakhtar Donetsk a remporté son seul trophée européen, alors que la compétition s’appelait encore Coupe de l’UEFA. En finale, les Ukrainiens avaient pris le meilleur sur le Werder Brême (2-1), grâce notamment à un but de Luiz Adriano, le meilleur buteur de son histoire en C3, avec 11 réalisations.
Comment est le Shakhtar Donetsk actuellement ? :Champion d’Ukraine en titre, le Shakhtar Donetsk est actuellement 3e de son championnat, à 10 points du leader le Dynamo Kiev mais avec un match de retard à disputer. Le club entraîné par Marino Pusic a concédé trois défaites, trois nuls et a remporté dix matches. Ils ont marqué 41 buts pour 15 encaissés.
Le Shakhtar Donetsk a joué dimanche 15 décembre 2024 contre le FC Polissya Zhytomyr son dernier match officiel. L’équipe ukrainienne retrouvera la compétition lors de la réception de Brest. Battu 1-0 par le FC Polissya Zhytomyr, le Shakhtar ne s'est pas rassuré avant la trêve. Pour cause de longue trêve hivernale, le championnat ukrainien ne reprendra que le 22 février !
Quelle équipe du Shakhtar contre Brest ?Suspendu : Pedrinho
Infirmerie : ?
Les 2 joueurs à surveiller :
- Il est le meilleur buteur de Donetsk, Danylo Sikan a porté son équipe en Coupe d’Europe la saison dernière où il s'est distingué en étant l'un des meilleurs buteurs de la compétition phare derrière Griezmann, Morata et Haaland. Après un gros exercice 2022-2023, il avait poursuivi sur sa lancée en 2023-2024. Cette saison, il est moins sur le devant de la scène cependant. C'est l’un des atouts majeurs du Shakhtar devant. Le SB29 est prévenu.
- Georgiy Sudakov est encore dans son club formateur, qui a fait des pieds et des mains pour garder la pépite de 22 ans un an de plus. Naples a pourtant posé 40 millions d’euros sur la table pour enrôler le milieu de terrain, en vain, les dirigeants du club ukrainien estimant qu’il vaut bien plus. Sudakov est le cerveau de son équipe, un joueur élégant, à l’aise avec les feintes de corps, qui espère briller sur la scène européenne.
La composition probable du Shakhtar :Place au SB29 qui reste sur une très belle victoire en ligue des champions contre le grand PSV Eindhoven (1-0) ! :
Résumé du match par Tial :https://www.mareerouge.com/historique-pour-brest/16262/Quelle équipe du SB29 va t-on voir contre Donetsk ?King Éric devrait logiquement reconduire l'équipe qui a battue Lyon et Rennes. Ces matchs ont été accomplis, il faut continuer de capitaliser dessus.
Infirmerie : Haïdara, Amavi, Locko, Martin
Suspendu : Le Cardinal
La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts.
Haïdara blessé, Amavi aussi, Zogbé non qualifié pour la LDC, c'est Pereira-Lage qui va jouer latéral gauche, Lala tiendra son côté droit. Pour accompagner Ndiaye dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera bien évidemment aligné.
Le milieu :
Lees-Melou est revenu contre Nantes en Coupe de France, mais il est de nouveau blessé...Le coach devrait remettre Fernandes en sentinelle. Camara et Magnetti seront à droite et à gauche devant lui. Doumbia sera en pointe haute du losange devant eux pour reformer un milieu qui a bien fonctionné contre Lyon et Rennes.
En attaque :
C'est Ajorque qui jouera attaquant axial. Baldé sera à ses côtés pour tourner autour de lui. Il est possible de voir Sima démarrer ce match à la place de Baldé.
Le onze probable de Roy en 4-4-2 losange :Conclusion Depuis un mois et demi et le match abouti contre Strasbourg, le SB29 a remis la machine en route. Hormis des défaites à Lille et Angers, le SB29 a retrouvé son rythme de la saison dernière. Strasbourg, PSV Eindhoven, Nantes, Lyon et Rennes en ont fait les frais !
Place à un 7ème match de ligue des champions, en Allemagne contre des Ukrainiens. Les joueurs du Donbass n'ont pas joué depuis mi-décembre, ils risquent de manquer de rythme. Il faut gagner ce match sur la pelouse de Gelsenkirchen, antre du Schalke 04. En jouant les uns pour les autres, en donnant tout, le SB29 est très dur à battre. On attend donc un SB29 en mode ligue des champions, malgré qu'il soit amoindri. On y croit pour la gagne !
C'est fini pour ce 7ème opus de Ligue des champions.
Allez Brest gast ar c’hast !!!