Violence : La LFP resserre les dispositifs de sécurité pour la fin de saison
Frédéric Thiriez a tenu ce matin au siège de la LFP une réunion extraordinaire sur la sécurité. Cette réunion avait pour but de prendre des mesures immédiates tendant à resserrer les dispositifs de sécurité pour la fin de la saison 2006/2007.
Frédéric Thiriez a tenu ce matin au siège de la LFP une réunion extraordinaire sur la sécurité associant la Commission Nationale Mixte de Sécurité et d'Animations dans les Stades (CNMSA), les présidents des Commissions de Discipline, d'Organisation des Compétitions, des Délégués et des Stades de la LFP, la Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA) ainsi que les représentants des Ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Sports en présence de Michel Lepoix, coordonnateur national du football à la Direction Générale de la Police Nationale.
Cette réunion avait pour but de prendre des mesures immédiates tendant à resserrer les dispositifs de sécurité pour la fin de la saison 2006/2007.
Sept mesures ont été adoptées :
1. Interruption des matches
La procédure applicable dans le cas où des incidents justifient une mesure d'interruption temporaire du match a été précisée. Cette procédure associe les pouvoirs publics (préfet, Direction Départementale de la Sécurité Publique, Procureur), le délégué de la Ligue, les directeurs de sécurité des clubs et l'arbitre de la rencontre.
Il a été rappelé que toute décision entraînant l'arrêt définitif de la rencontre ne peut être prise qu'avec l'accord et sous la responsabilité du Préfet, garant de la sécurité publique.
Sur chaque rencontre, un délégué de la LFP sera spécifiquement en charge de la sécurité, et formé à cet effet. Un effort de formation sera également fait en direction des directeurs de sécurité des clubs et des speakers.
2. Banderoles
L'article 355 des règlements des compétitions de la LFP interdit toute inscription pouvant provoquer la haine ou la violence à l'égard de toute personne ou groupe de personnes. Des instructions sont données aux délégués afin que soient systématiquement retirées les banderoles injurieuses, en liaison avec les directeurs de sécurité des clubs. La Commission de Discipline de la LFP a reçu les directives pour appliquer toute la gamme des sanctions relevant de sa compétence en cas de non respect de ces dispositions.
3. Fumigènes et projectiles
En vue d'éradiquer définitivement l'introduction d'engins dangereux dans les stades, il a été décidé de renforcer les palpations et fouilles de sécurité à l'entrée. A cette fin, une opération sera menée conjointement avec la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et la LFP pour :
- Former efficacement les stadiers
- Auditer la qualité des contrôles à l'entrée des stades
- Systématiser la fouille des stades et de l'ensemble des locaux par les forces de police avant les matches dans des conditions permettant la pleine efficacité de ce contrôle.
La Commission de Discipline de la LFP a reçu les directives pour appliquer toute la gamme des sanctions relevant de sa compétence en cas de non respect de ces dispositions.
4. Vidéo surveillance
En cas de dysfonctionnement, la Commission de Discipline de la LFP a reçu pour instruction de sanctionner les clubs défaillants. En particulier, l'attention des clubs est attirée sur la nécessité de disposer en permanence d'une équipe de maintenance.
5. Billetterie nominative
La LFP lancera d'ici la fin de saison des expériences de contrôle d'accès à partir de billets nominatifs permettant le contrôle individuel de chaque spectateur.
6. Horaires des matches
En fonction des informations données par les clubs et les Préfectures, la LFP programmera de manière adaptée les matches à risques en privilégiant l'après-midi.
7. Interdictions de stade
- La LFP demande que soit nettement accru le nombre d'interdictions de stade au niveau national et sollicite une réunion à ce sujet avec le Ministère de l'Intérieur. Elle souhaite également qu'une réflexion soit engagée sur les mesures à prendre pour interdire l'entrée dans les stades des groupes dangereux comme des individus en état d'ébriété.
- Afin d'éviter l'arrivée incontrôlée de supporters étrangers violents, la LFP demande que soient mises en place une interdiction de stade valable sur l'ensemble du territoire de l'Union Européenne et une coopération renforcée entre les services de police des pays de l'Union.
A l'issue de cette réunion exceptionnelle qui a duré trois heures, Frédéric Thiriez s'est félicité de la qualité des relations qui existent avec les pouvoirs publics et notamment les Ministères de l'Intérieur et de la Justice sur ces questions fondamentales pour l'avenir du sport favori des Français. Le président de la LFP a redit sa détermination à gagner, avec tous, le combat contre la violence.
_________________ Celtic-Ultras
http://www.celtic-ultras.com/
|