Je me demandais pourquuoi la bourse tenait alors qu'elle devrait pour le moins accuser le coup, ben j'ai la réponse... Ils sont de nous faire une bonne grosse bubulle des familles à coup de crédit...
Citation:
Bill Bonner, co-fondateur de La Chronique Agora, à Londres
*** EAUX SAUMATRES ET BASSINS OBSCURS
** Hier, nous notions que des milliers d'Américains quittent l'état du Michigan. Les emplois disparaissent. Les prix des maisons chutent. La région subit "une récession sur un seul état", selon la presse.
* Mais une fois chargé le coffre de la Chevrolet, où vont tous ces gens ?
* Demandez aux déménageurs. Selon Atlas Van Lines, le Texas est la première destination choisie par les Américains en mouvement. Ils viennent de partout -- pas seulement des états industriels du nord. En fait, bon nombre de personnes quittent les côtes tempétueuses de la Louisiane et du Mississippi pour s'installer au Texas. Si ça continue, le Texas pourrait abriter environ 25 millions de personnes d'ici 2010 -- et d'ici 2040, la population de l'état pourrait atteindre les 51 millions de personnes.
* Nous avons habité à Mineral Wells, au Texas, quand nous étions enfant. C'était avant l'air conditionné universel. Tout ce dont nous pouvons nous souvenir, c'est qu'il faisait chaud -- c'est une chose si étrange à se rappeler, pour un enfant, que nous n'excluons pas de l'avoir inventé de toutes pièces.
** La grande nouvelle financière, cette semaine, c'est que New Century Financial a finalement mis la clé sous la porte ; la société doit 100 millions de dollars, selon la déclaration de faillite faite dans le Delaware. Cent millions de dollars, ce n'est que de la petite monnaie, bien entendu. Nous continuons d'attendre d'autres répercussions. Lorsqu'on perd ses repères, les répercussions sont nombreuses.
* La valeur New Century s'échangeait à plus de 30 $ il y a un an, et jusqu'à 66 $ il y a deux ans de ça. Hier, on pouvait acheter une action pour 1 $. Nous nous posons des questions. Qu'est-ce qui ne va pas chez M. le Marché ? Est-il aveugle ? Sourd ? Ou juste idiot ?
* Malcolm Gladwell prenait la défense des dirigeants d'Enron en janvier dernier dans le New Yorker ; il soulignait que toutes les données nécessaires pour comprendre qu'Enron n'était qu'un château de cartes se trouvaient dans les diverses publications de la société. Si les investisseurs ne se donnent pas la peine de les lire, dit-il, eh bien, il n'y a aucune raison d'envoyer l'As de pique, le PDG Kenneth Skilling, en prison durant 24 ans.
* Et pas besoin d'être Sherlock Holmes pour conclure que le manoir New Century n'était pas exactement aussi stable que la pyramide de Kheops. Nous l'avons dit dans nos colonnes : en tant que business model, prêter de l'argent à des gens qui ne peuvent pas le rembourser présente un défaut majeur.
* A présent, les pauvres gens qui ont contracté des prêts pour acheter des maisons dans le Michigan... puis perdu leur emploi au profit des Coréens ou des Pakistanais... doivent changer de crémerie.
* Mais que peuvent-ils faire de leurs maisons ? "Les travailleurs US affligés de maisons qui ne se vendent pas", déclare le Christian Science Monitor.
* Que faire ? C'est simple : ils tirent les stores, font leurs valises, versent de l'huile de moteur sur la moquette pour faire la nique aux prêteurs, et partent pour le Texas.
* "Les défauts de paiement de prêts grimpent en flèche", rapporte Bloomberg.
* Les malheureux qui ont acheté New Century à 66 $... ou qui lui ont prêté de l'argent quand tout allait pour le mieux... évaluent désormais l'étendue des dégâts.
* Parmi ceux qui ne vont PAS au Texas, on trouve les trois fondateurs de New Century. Qui a dit qu'on ne peut plus s'enrichir aux Etats-Unis ? Ces gars ont ramassé pas moins de 40,5 millions de dollars de profits en vendant leurs actions aux lumpeninvestisseurs entre 2004 et 2006. Mais à présent -- ô cruel Destin ! -- ils ont les autorités fédérales sur le dos, et toute l'affaire menace de tourner au vinaigre, comme Enron avant elle.
* Mais nous admirons la résilience de l'Economie de la Richesse Miracle. Pour avoir du succès aux Etats-Unis aujourd'hui, il suffit d'avoir de l'argent -- ou de sembler en avoir. Et pour ça, il suffit d'avoir du crédit. Et lorsqu'une bulle gonflée par le crédit éclate... une autre apparaît, plus grosse encore.
* On dirait un peu un jeu pour enfant : on tape sur la tête d'une taupe avec un marteau... et une autre apparaît un peu plus loin. On écrase les dot.com... et l'immobilier jaillit. On aplatit les prêteurs subprime pour avoir joué imprudemment avec l'argent des autres... et les standards de prêts continuent de chuter ailleurs !
* Sur le NYSE, la dette marginale atteint un nouveau record, à 285 milliards de dollars. Dans le monde entier, les fusions/acquisitions -- financées par la dette, bien entendu -- viennent de franchir un nouveau seuil... dépassant les 1 000 milliards de dollars ces trois derniers mois. L'émission de dette mondiale augmente cinq fois plus vite que le PIB planétaire. Les obligations d'entreprise grimpent au taux de 22%. Les junk bonds sont en hausse de 30%. Selon Bloomberg, les LBO ont grimpé de 40%... les financiers collectant deux milliards de dollars de commissions rien qu'au premier trimestre.
* D'où provient tout cet argent ? Les gens mettent-ils tant d'épargne de côté, que les banques ont un milliard supplémentaire à prêter aux brasseurs d'argent ?
* Pas du tout. Trois quarts des junk bonds, par exemple, sont absorbés par les fonds de couverture.
** Et nous voilà parvenus à un point intéressant. Le système de crédit mondial n'est plus contrôlé par les banques -- et n'est donc plus sous l'autorité des régulateurs. Au lieu de cela, on trouve un gigantesque bassin de liquidités en dehors du système bancaire. La semaine dernière, un article de presse parlait de "sombres bassins" géants de liquidités, qui "n'ont aucune publication officielle dans le cadre des marchés boursiers réglementés". Mais quelle quantité d'eau saumâtre glougloute dans ces flaques obscures ? Comment fonctionnent-elles ? D'où provient l'argent ?
* Nous n'en savons rien. Mais nous savons que les bassins de liquidités ne rendent pas vraiment le monde plus riche. Elles ne font qu'augmenter vos chances de mettre le pied dans quelque chose... comme Enron ou New Century... et de couler.
INCROYABLE :
Sur le NYSE, la dette marginale atteint un nouveau record, à 285 milliards de dollars. Dans le monde entier, les fusions/acquisitions -- financées par la dette, bien entendu -- viennent de franchir un nouveau seuil... dépassant les 1 000 milliards de dollars ces trois derniers mois. L'émission de dette mondiale augmente cinq fois plus vite que le PIB planétaire. Les obligations d'entreprise grimpent au taux de 22%. Les junk bonds sont en hausse de 30%. Selon Bloomberg, les LBO ont grimpé de 40%... les financiers collectant deux milliards de dollars de commissions rien qu'au premier trimestre.
- 22% d'augmentation des émissions obligataires,
- 30 % sur les junk bonds,
- 40 % sur les niveaux empruntés pour le les LBO,
Bon ben on n'a pas fini de rire...
Citation:
L'émission de dette mondiale augmente cinq fois plus vite que le PIB planétaire.
Ce sont des malades ! On a des tarés dans la finance internationale. Je sens la grosse arnaque ils ont en train d'emprunter à tour de bras des $ en escomptant rembourser des queues de cerise lorsque le $ aura plongé... Ce qu'ils oublient c'est que la dette étatique a c'est vrai un effet inflationniste mais la dette privée un effet déflationniste... Jouer de la dette privée en escomptant que le poids de la dette publique va balayer tout sur son passage (dévaluation du $.... préconisation d'ailleurs du FMI) et réévaluation des actifs en monnaie locale, risque si la somme des paris est très important de provoquer l'effet inverse à celui souhaité... le poids de la dette privée l'emportant sur celle publique... Houla cela va être sportif...
Sauf erreur de ma part un fonds de couverture est un fonds utilisant non seulement des fonds propres mais des effets de levier sur ses positions...