Ouest-France du jour
http://brest.maville.com/actu/Detail.as ... 10&idCLA=6
Un sanglier sème la panique dans Brest
Il a été abattu après une course-poursuite de cinq heures
On avait déjà vu des cerfs, des renards, des vaches et même un ouistiti dans les rues de Brest. Mais un sanglier, jamais ! L'animal de près de 100 kg a jeté la terreur, hier, dans les rues du centre-ville. Il a fini par être abattu.
Les derniers fêtards de la nuit brestoise, rentrant dormir chez eux vers 4 h du matin, comme les automobilistes partant au travail à la même heure, ont cru sans doute avoir la berlue en voyant gambader tranquillement un sanglier sur le pont de l'Harteloire, reliant les rives droite et gauche de la Cité du Ponant. Et pourtant, ils ne rêvaient pas !
L'animal était venu se promener en ville, prenant garde de bien marcher sur les trottoirs pour ne pas se faire écraser. Très rapidement, les pompiers comme le commissariat ont été assaillis de coups de téléphone d'habitants craintifs. Ce n'était certes pas « Peur sur la ville », mais cela y ressemblait ! Plusieurs patrouilles étaient, alors, déployées à la recherche de l'animal.
Apeuré et affamé
Mais le bougre connaissait sans doute très bien Brest ! Durant plus de cinq heures, il a baladé les policiers de quartier en quartier, s'en prenant, ici ou là, à une quinzaine de clôtures et de grillages. Apeuré, ce colosse à quatre pattes de 98 kg était également affamé. Il n'avait rien dans la panse, ne s'étant nourri que de maïs depuis plusieurs jours. Vers 9 h 30, le jeunot de deux ans et demi a, quand même, fini par jeter l'éponge. Dans un ultime sursaut, il a foncé sur un agent, qui l'a abattu d'une seule balle, par légitime défense.
Nul ne sait d'où venait ce sanglier. Certains disent qu'il aurait parfaitement pu parcourir 30 km dans la nuit, depuis la campagne avoisinante. D'autres, un peu plus sportifs, affirme qu'il avait pris les devants pour assister, lundi soir, au match de foot entre le stade brestois et les joueurs de Sedan. C'est bien possible, puisque la mascotte du club ardennais n'est autre... qu'un sanglier.
Yves-Marie ROBIN.