debut de reponse pour bernard.lama29?
article trouve sur sofoot.com
Hier en fin de soirée, alors que l'équipe de France achevait son premier match de qualification pour la phase finale de l'euro 2016 en Turquie par une probante victoire contre l'Angleterre, à la joie du stade Aimé Jacquet de Saint-Denis se mêlait une certaine nostalgie.
Le 10 septembre 2014.
Malgré tous les efforts de Robert Pires pour le garder dans son effectif en vue de la phase de qualification de l'épreuve turque, Franck Ribery, le meneur de jeu des bleus, a annoncé en fin de match au micro du stade que sa décision était prise : il quitte l'équipe de France, et met fin à une histoire d'amour qui aura duré 11 ans. Le double ballon d'or qui découvrit la L1 avec le FC Metz en 2004 a donc choisi de revenir à une vie plus calme, loin du tumulte de l'équipe de France et de ses supporteurs, amoureux fous de ce héros qui aura supplanté le grand Zizou dans leur cœur.
Officiellement, Ribery explique cette décision par son envie de se consacrer pleinement à son club du FC Barcelone actuellement seul leader de la ligue européenne après deux journées, et toujours en course en coupe. Le club catalan vise clairement le doublé et compte sur ses nombreuses stars pour parvenir à ses fins. Mais d'après ce que certains journaux de la presse people bien informés racontent, Ribery aurait aussi pour but de sauver un mariage qu'il avait longtemps cru perdu. Marié à l'actrice Laura Smet depuis juin 2009, Ribery avait eu du mal à préserver cette union après la publication l'an dernier de photos le montrant en plein rendez-vous galant avec la chanteuse Jenifer Bartoli dans un restaurant « select» de Madrid. Ayant très mal vécu cette séparation, Ribéry, l'homme à qui tout réussit, parvint à renouer le contact avec son épouse il y a de cela quelques semaines. Soucieux de rectifier le tir, il va donc consacrer plus de temps, d'attention et d'affection à sa femme et à son fils Franck junior.
Le parcours de Ribéry en équipe de France aura donc été irréprochable. Une coupe du monde, un championnat d'Europe, 84 sélections dont 44 en tant que capitaine pour un total de 67 victoires, 12 nuls et 5 défaites. 31 buts marqués, dont le plus beau fut sans doute ce lob génial de 55 mètres contre l'Espagne en quart de finale du mondial 2006. L'enfant de Boulogne-sur-Mer présente tout au long de son aventure en bleu un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain. Fair-play, disponible avec la presse aussi bien qu'avec les supporteurs, le gentleman de l'équipe de France quitte la scène après une représentation et des rappels qui laisseront longtemps des étoiles dans les yeux des supporteurs. Pourtant, à ses débuts en équipe de France tout n'était pas simple. Il connaît sa première sélection en mars 2005, un peu moins d'un an après la retraite internationale de Zidane, le modèle. Il est longtemps mis en concurrence avec Hatem Ben Arfa au poste de milieu offensif, la polémique opposant les deux joueurs aura longtemps alimenté les débats de comptoir et les colonnes de la presse sportive, comme celle qui opposait Djorkaeff à Zidane dans les années 90. Mais les deux joueurs eurent l'intelligence de s'adapter afin de former par la suite un redoutable duo de milieux offensifs qui su faire ses preuves malgré la retraite internationale de l'artilleur Thierry Henry et les doutes qu'elle fit naître chez les observateurs. Le relatif échec au mondial allemand (défaites en demi-finale contre le futur vainqueur, le Cameroun de Samuel Eto'o) l'ayant endurci, Ribéry se forgea un moral de gagnant qui éclata au grand jour lors de l'euro 2008, survolé par la classe du meneur Français qui marqua 2 buts et délivra 5 passes décisives tout en faisant preuve d'une détermination et d'un engagement hors normes. Cet euro s'inscrivit dans l'année la plus complète de sa carrière, il remporta le triplé ligue des champions - championnat - Coupe de France avec son club du PSG, et fut même pour la première fois désigné ballon d'or européen.
Gravement blessé à l'épaule début 2009, l'homme à la cicatrice subit une lourde opération et entreprend ensuite une véritable course contre la montre afin d'être prêt pour le mondial sud-africain de 2010. Et pour quel résultat : il remporta cet été-là une victoire presque aussi incroyable que le come-back de Ronaldo lors du mondial 2002. 7 buts, 4 passes décisives dans un tournoi ou aucune équipe ne parvint a faire plier la formation du jeune sélectionneur Robert pire qui s'imposa en finale contre le Brésil d'Adriano par 3-0 (ce qui ne manqua pas de raviver la flamme de 98...).
Pourtant, 6 mois avant l'épreuve, Ribery était à Cap-Breton en pleine rééducation sans aucune certitude de faire partie du groupe, ni même d'être en état de jouer un match entier. À l'intersaison, il décide de dire adieu au PSG pour signer au FC Barcelone pour un montant de 175 millions d'euros (somme astronomique qui permit au club de la capitale de rénover entièrement son Parc des Princes, partiellement détruits lors du PSG-OM de 2006 de triste mémoire.) À nouveau sacré ballon d'or, Ribery atteint le grade de superstar du football dont le talent fait l'unanimité.
Ribery devient alors le premier joueur français à parvenir à s'imposer dans le club catalan. Il remporte la liga dès sa première saison puis la ligue européenne la saison suivante. En revanche, rien ne va plus en sélection. En froid avec la Fédération, Robert Pires est parti après la victoire en coupe du monde. Plusieurs coachs se succèdent à son poste, mais aucun ne parvient à gérer le groupe France qui rate la qualification pour le championnat d'Europe 2012. Ribery décide de continuer en bleu malgré cette désillusion, avec un dernier but : prendre part à la coupe du monde 2014, au Brésil. Les éliminatoires commencent mal, des défaites, et des matchs nuls s'enchaînent. Jean Tigana, le sélectionneur, abandonne son poste en juin 2013. Certains cadres, comme Evra ou Delpierre abandonnent eux aussi la sélection. Dans l'urgence, les angles s'arrondissent. Pires est rappelé à son poste. Il doit reconstruire autour de quelques anciens joueurs une équipe compétitive. Dès le début, l'équipe de France redevient la machine qu'elle était. Elle se qualifie in extremis via les barrages contre l'Islande, après une succession de matchs qualificatifs irréprochables.
Cet été, le groupe France s'envole donc sans prétention pour le Brésil avec à sa tête un Ribery encore une fois vainqueur de la liga avec Barcelone. Composé de jeunes joueurs (seuls Ribery et Itanje ont plus de 28 ans), l'équipe fera très bonne figure en Amérique du Sud : éliminés en demi-finale par le futur vainqueur, le Brésil, les bleus iront décrocher une belle troisième place en battant la surprenante équipe d'Égypte menée par l'ancien marseillais Mido, mettant fin a une aventure humaine en forme de marathon, commencée un an plus tôt.
La fin de l’été n'aura donc pas fait vaciller les certitudes du néo ex-international. Âgé de 31 ans, il entre désormais dans la dernière partie de sa carrière : « J'espère gagner un dernier titre avec Barcelone. Ensuite, je pense revenir en France, pourquoi pas à Brest où à Metz, enfin... si l'on veut bien de moi ».
Yvon Le Roux a déjà annoncé qu'il l'accueillait volontiers dans son bar-tabac brestois...
Pays : France
Age : 31 ans
Date de naissance : 1 avril 1983
Lieu de naissance : Boulogne-sur-Mer
Taille : 1m70
Poids : 70 kg
Poste : Milieu
Club actuel : FC Barcelone
Saison actuelle : Liga Espagnole
Matchs : 7 (Titulaire : 7, Remplaçant : 0)
Minutes jouées : 615
Buts : 2
Carrière
Saison 2001-02: Boulogne-sur-Mer 24 matchs, 5 buts
Saison 2002-03: Alès 18 matchs, 1 but
Saison 2003-04: Brest 35 matchs, 3 buts
Saison 2004-05: Metz 28 matchs, 8 buts
Saison 2005-06: Metz 27 matchs, 11 buts
Saison 2006-07: Paris-SG 28 matchs, 10 buts
Saison 2007-08: Paris-SG 28 matchs, 12 buts
Saison 2008-09: Paris-SG 12 matchs, 3 buts
Saison 2009-10: Paris-SG 4 matchs, 1 but
Saison 2010-11: FC Barcelone 27 matchs, 7 buts
Saison 2012-13: FC Barcelone 20 matchs, 4 buts
Saison 2013-14: FC Barcelone 26 matchs, 6 buts
Saison 2014-15: FC Barcelone 7 matchs, 2 buts
Palmarès
Ballon d'or européen en 2008 (Paris-SG), 2010 (Paris-SG - FC Barcelone)
Vainqueur de l'Euro 2008 (France)
Vainqueur de la C1 en 2009 (Paris-SG)
Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 2009 (Paris-SG)
Vainqueur de la Coupe de France en 2009 (Paris-SG)
Champion de France en 2009 (Paris-SG)
Vainqueur de la Coupe du Monde 2010 (France)
Meilleur buteur de la Coupe du Monde 2010 (France)
Meilleur joueur de la Coupe du Monde 2010 (France)
Vainqueur de la ligue européenne en 2011 (FC Barcelone)
Champion d'Espagne en 2011, 2012, 2013 (FC Barcelone)
Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 2012 (FC Barcelone)
International A 84 sélections
1ere sélection : 26 mars 2005 - Eliminatoires Coupe du Monde 2006 France-Suisse (2-0)
1er but : 26 mars 2005 - Eliminatoires Coupe du Monde 2006 France-Suisse (2-0 75e minute)
G.F.