Citation:
Réforme des ligues en avril 2006
05-12-2005
Hattrick a énormément grandi ces dernières années. C’est évidemment vraiment génial. Toutefois, les plus grandes ligues souffrent maintenant de problèmes dus à la structure des ligues, dont la taille de la base ne varie plus au-delà du 7e niveau. C’est pourquoi nous allons modifier la structure des ligues. Il y aura désormais plus d’équipes par division (mais toujours seulement 8 équipes par poule !) dans les plus basses divisions. En même temps, et de manière exceptionnelle, nous allons procéder à une suppression des équipes sans propriétaire.
Pourquoi?
La structure actuelle des ligues dans Hattrick pourrait être décrite comme "en forme de bouteille". La raison pour laquelle nous avons choisi cette structure, il y a quelques années, était des contraintes de capacité/performance. Au fil des ans, des optimisations de programmes et des achats de serveurs nous permettent de disposer maintenant d’une capacité bien plus importante. Et il est temps d’élaborer une nouvelle structure des ligues permettant de gérer les grandes ligues bien mieux que l’ancien système.
La nouvelle structure aura une base qui s’élargit. Le tableau ci-dessous vous montrera ce que nous entendons par cela.
Voici quelques améliorations apportées par la nouvelle structure :
Moins d’équipes "mortes" puisque les équipes abandonnées haut placées dans une ligue ne mettront plus autant de temps à descendre dans les plus basses divisions où elles peuvent être remplacées.
Des listes d’attente plus courtes dans les grandes ligues et dans les ligues avec une très forte croissance puisque nous pourrons ajouter jusqu’à 32 768 équipes d’un coup alors qu’auparavant, nous ne pouvions ajouter que 8 192 équipes à la fois.
Les débutants auront des chances réalistes d’atteindre les plus hautes divisions dans un temps réaliste, même si le jeu continue à grandir. Par exemple, pour pouvoir recevoir 80 000 utilisateurs dans une ligue, l’ancienne structure aurait nécessité 15 divisions alors que la nouvelle structure ne nécessitera que 10 divisions.
La nouvelle structure des ligues
Au terme de la saison prochaine, c’est à dire en avril 2006, nous procéderons à la réorganisation des ligues. La nouvelle structure sera identique à l’ancienne en ce qui concerne les divisions 1 à 7. Mais à partir de la 8e division, il y aura plus d’équipes par division, comme l’indique le tableau ci-dessous :
Equipes par division
Div. Ancienne structure Nouvelle structure
1 8 8
2 32 32
3 128 128
4 512 512
5 2048 2048
6 8192 8192
7 8192 8192
8 8192 16384
9 8192 16384
10 8192 32768
11 8192 32768
Suppression exceptionnelle des équipes sans propriétaire
Comme l’implantation de la nouvelle structure des ligues va nécessiter de perturber le système normal des promotions/relégations la saison prochaine, nous voulons saisir cette opportunité pour procéder en plus à une suppression exceptionnelle des équipes sans propriétaire. Toutes les équipes sans propriétaire seront rétrogradées dans les plus basses divisions à la fin de la prochaine saison et leurs places seront prises par des équipes régulières, en fonction d’un classement.
Ce classement ne sera utilisé que pour la promotion dans la ligue. Il ne sera qu’un moyen de comparer votre poule avec les autres. Toutes les équipes seront classées selon les critères suivants :
1 – Niveau de la division
2 – Classement dans la poule
3 – Points dans la poule
4 – Différence de buts
5 – Nombre de buts marqués
6 – Tirage au sort
Nous tenons à souligner que ce nettoyage est un évènement exceptionnel qui ne sera pas répété les saisons suivantes. Nous sommes convaincus que répéter ce processus serait très perturbant puisque vous ne pourriez jamais savoir si, par exemple, une 2e place en poule est synonyme de promotion ou pas. Comme la saison prochaine sera de toutes façons synonyme de confusion et d’incertitude, nous pensons que c’est le bon moment pour procéder également à ce nettoyage. Mais une fois la nouvelle structure des ligues mise en place, nous ne voulons pas que cette situation de confusion se reproduise chaque saison.
Une équipe reléguée peut-elle être promue et revenir à son niveau de division original ?
Oui. Des équipes reléguées en division X peuvent être promues et retrouver à nouveau la division X+1 s’il y a des places libres en division X+1.
Concrètement, que va-t-il se passer à la fin de la prochaine saison ?
A la fin de la prochaine saison (et après les matchs de barrage), nous procéderons à une réorganisation exceptionnelle de toutes les ligues. Tout d’abord, toutes les promotions/relégations régulières (celles qui dépendent du classement en poule, ainsi que celles qui résultent des matchs de barrage) se dérouleront normalement. Deuxièmement, toutes les équipes sans propriétaire de la ligue seront rétrogradées jusqu’aux plus basses divisions. Ensuite, quelques équipes seront promues pour combler les places libérées par la rétrogradation des équipes sans propriétaire. Cette promotion sera basée sur un classement visible tout au long de la saison. Comme la nouvelle structure des ligues est plus compacte que l’ancienne au niveau des plus basses divisions, il y aura beaucoup de "promotions exceptionnelles" si vous vous trouvez dans une division de niveau 9 ou en dessous.
Comment voir mon classement
Votre classement sera mis à jour une fois par semaine. Ceci vous donnera une indication pour voir si vous avez une chance d’obtenir l’une des "places de promotion exceptionnelle" à la fin de la saison prochaine.
Y aura-t-il encore que 8 équipes par poule ?
OUI. Cet aspect du jeu ne sera pas modifié.
HT-Bjorn
Vu sur l'éditorial de Hattrick