allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025 17:59 
Bernard Lama
Bernard Lama

Has thanked: 122 times
Been thanked: 132 times
Triskel a écrit:
Willem le vrai feu follet sur son aile.

rigolo de lire cela de ta part, mais oui ...
Arf ! Vabec c'était cela et un tir SEC après

MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025 18:00 
Bernard Lama
Bernard Lama

Has thanked: 122 times
Been thanked: 132 times
omar tarsissi pere a écrit:
Mais qu’il est dur ce topic, comment ne pas mentionner les Pardo increvable leader, Ribéry feu follet …en National, Buscher serial buteur, Franckie Lerand l’oasis dans le désert du néant, Elana infranchissable rempart, Lama le félin fait homme, PLM l’homme aux trois poumons, etc, etc, … Liste loin d’être exhaustive
Merci Brest pour la beauté apportée au foot

haha !oui !!!!

MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025 18:38 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 847 times
Been thanked: 934 times
Les joueurs du siècle dernier avaient plus de mérite que la génération actuelle tant la qualité des terrains s'est améliorée.
Et maintenant ,on fournit aux joueurs des ballons de plage, ce qui facilite le spectacle.

Je n'ai pas été marqué par Vabec car je ne voyais que les matchs à l'extérieur .

MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025 18:39 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 2118 times
Been thanked: 624 times
Triskel a écrit:
Que vous avez vu jouer limite fortement la donne pour certains :idea:

Lorsqu'on parle de dribbles chaloupés, le meilleur que j'ai vu dans ce registre s'appelle Letemahulu 8)

C'est vrai qu'il mettait le feu aussi le Willem, il nous a fait vibrer.

MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025 19:08 
Loulou Floch
Loulou Floch

Has thanked: 594 times
Been thanked: 373 times
dunphy a écrit:
Avec des potes on avait croisé Ginola dans un pub rue de la 2eme DB pour ne pas le nommer, entrain de jouer au boulard avec sa cour de jeunes puberes énamourées. C'est vrai qu'il avait un billard qui ne passait pas les portes a l'epoque, mais ca ne remet pas en question sa classe sur le terrain.
Les supporters des Spurs ou de Newcastle le surnommait David le magnifique, en francais dans le texte, il avait vraiment la classe.

Quand j'ai rencontré Ginola 3 fois, il était parrain de la croix rouge. J'étais membre de la croix rouge à l'époque, lui "ambassadeur . Ceci suite à son "accident" cardiaque de mars 2016. J'ai vraiment rencontré un mec sympa qui gardait un bon souvenir de son passage à Brest mais surtout un homme simple, sympa avec de l'humour. Un mec bien quoi !
Longtemps après... le joueur du pub rue de la 2eme DB :P

MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025 20:19 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 2118 times
Been thanked: 624 times
@CesarBrown, oui il a bien vieilli.
On ne peut pas lui en vouloir d'avoir eu un peu le boulard quand tu es jeune, beau gosse, avec du talent, et la mediatisation et le pognon qui va avec.
Et en plus quand tu vois partout des affiches L'Oreal avec ta tronche de chasseur de cagoles qui te rappellent sans arret que tu le vaux bien, ca monte a la tete :lol:

MessagePosté: Mar 07 Jan, 2025 19:44 
Goran Milojevic
Goran Milojevic

Has thanked: 0 time
Been thanked: 7 times
1- Vabec (à domicile et au parc des Princes)
2 - Pardo
3 - Lees Melou

Pour leur impact sur le jeu de l'équipe par rapport à :

Bernardet, Guerin, Le Guen, Martins, Bouquet, Leroux, Ginola, Cabanas, Buscher, Lama, Zebina, Lala, Honorinetrico.
Ca ferait une belle équipe quand même.

MessagePosté: Mer 08 Jan, 2025 9:47 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 116 times
Been thanked: 94 times
- Rezki Amrouche
- Franck Renou
- Jean-Pierre Fiala Fiala

C'est dur de donner un top 3, mais dans differentes périodes, pour ce qu'ils ont apporté au clup' :
- Franck Lérand
- Nolan Roux
- Lees Melou

Je garde aussi un souvenir particulier de la paire Droesch - Moreira, qui m'a fait rever.

MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2025 17:26 
Gérard Buscher
Gérard Buscher

Has thanked: 152 times
Been thanked: 62 times
Comme dirait ce bon vieux Siemens "il y a Drago et les autres".

A mon avis, les 2 incontournables demeurent :

1. Drago VABEC
2. Roberto CABAÑAS

Pour la 3e place, j'aurais du mal à me décider.
Lama, Ginola, César... La saison dernière, Lees-Melou a été remarquable...

Il y a eu beaucoup de joueurs talentueux à Brest comme le rappelle cet article du Parisien (datant de novembre 2024) :

Il y a eu un Brest avant Brest. Longtemps avant que l’équipe d’Éric Roy n’arrive en pleine lumière, ne termine 3e de Ligue 1 l’an passé puis flambe en Ligue des champions, où elle affronte le FC Barcelone ce mardi 26 novembre (21 heures), le Stade Brestois avait fait parler de lui lors de la décennie 1981-1991, en se plaçant une première fois sur la carte du football français.
Le club breton projeta nombre de joueurs français vers une belle carrière, comme Yvon Leroux, Bernard Pardo, Vincent Guérin, Paul Le Guen, Patrick Colleter, Stéphane Guivarc’h, Corentin Martins, Bernard Lama ou encore David Ginola. Sans oublier la venue en Finistère de quelques stars étrangères.

L’histoire débute à l’aube des années 1980, lors que François Yvinec, propriétaire d’une biscuiterie industrielle de 35 employés, se pique de faire le match avec l’OM de Bernard Tapie, le Bordeaux de Claude Bez ou le PSG de Francis Borelli. Il injecte de l’argent, fait venir des stars et installe le club durablement en Première Division.

La légende Drago Vabec
« François Yvinec était quelqu’un de génial, une bonne et belle personne, se souvient l’entraîneur et ancien attaquant brestois de 1982 à 1986, Pascal Dupraz. Et presque avant-gardiste. Il avait saisi l’importance du bien-être au sein de l’entreprise. Si bien qu’à une période, alors que quelques soucis financiers commençaient à poindre, nous sommes restés quatre mois sans être payés, et pas un joueur n’a moufté. Il nous avait dit qu’il nous paierait, et ça a été le cas. »

« Et puis, un président qui va jusqu’en Colombie chercher un joueur, respect », ajoute Bernard Lama, ancienne légende du PSG passé par lui aussi par la Bretagne. Il fait référence à l’exfiltration réussie du prodige paraguayen Roberto Cabanas en 1987, alors aux mains d’un cartel, qui restera comme l’un de ses faits d’armes. Même si d’autres grands noms ont rejoint la Bretagne. À Brest, la légende dit d’ailleurs que les supporters se rangent en deux catégories : ceux qui ont vu Drago Vabec, et les autres.

Pascal Dupraz, témoigne : « En venant, j’étais censé être titulaire, mais ça n’a pas été le cas, parce que je jouais à peu près au même poste que lui. Une tête de con fini, mais un joueur incroyable. Une fois, lors d’un Brest-PSG (3-1, saison 1982-1983), Vabec a chambré Luis Fernandez, joueur déjà assez coté à l’époque, qui curieusement jouait arrière droit ce jour-là. Vabec est monté les deux pieds sur le ballon et a fait mine de regarder à l’horizon, comme s’il cherchait à distinguer Fernandez… Ça l’a rendu fou. Plus il essayait de choper Vabec, moins il y arrivait… » Ce jour-là, le Yougoslave, signa une passe décisive et l’un de ses 64 buts pour le club breton.

« Brest m’a permis de basculer dans le monde professionnel »
Dans le vestiaire, le président faisait preuve de largesses : « Avant même qu’on joue, il avait coutume de doubler la prime, rapporte Dupraz. Là-dessus, le vice-président, un riche propriétaire de centres Leclerc, passait et doublait les primes à son tour. On l’avertissait : Attention, c’est quadruplé… - Oui, oui, je m’en fous ! Un jour, on a battu le PSG et fait fois 4… Pour certains, on dépassait le salaire mensuel. »

Pour le reste, l’ancien entraîneur de Toulouse ou Saint-Étienne se souvient « d’une finesse de recrutement et de formation ». « À l’époque, un jeune préférait aller à Brest qu’à Rennes. Ici, un jeune jouait vite en équipe première, dès lors qu’il était bon. L’aspect financier entrait en ligne de compte. Quand Brest allait chercher les garçons qui sont devenus des joueurs prestigieux par la suite, je pense qu’ils s’y retrouvaient par rapport à la concurrence, à ce stade de leur carrière. »

Ainsi, Vincent Guérin débarque de région parisienne en 1983. « Brest m’a permis de basculer dans le monde professionnel et d’être très rapidement en équipe de France espoirs, puis champion d’Europe espoirs, souligne l’ancien milieu du PSG. À partir de 1986, on a eu du costaud. Par exemple, Julio Cesar (international brésilien), certainement le meilleur défenseur avec lequel j’aie joué durant ma carrière. Yvinec a fait venir de très bons joueurs : Slavo Muslin (1983-1986, entraîneur par la suite), vainqueur de la Coupe UEFA avec l’Etoile Rouge, Petrovic (1985-1986), une légende en Yougoslavie, Cabanas (1988-1990), un joueur de haut vol… Aujourd’hui, ça serait insensé. »

« J’ai rencontré des personnes qui m’ont fait entrer dans le monde des adultes »
Entre l’échec du Matra Racing (1988-1990) et son éclosion, David Ginola souligne l’importance de la saison et demie mouvementée qu’il a connue en Bretagne. « Passer du Matra à Brest, je l’ai d’abord ressenti comme un échec. Mais en fait, pas du tout. Brest m’a permis de me relancer et d’obtenir ma première sélection en équipe de France. J’avais une vingtaine d’années, j’ai très vite changé d’attitude dans la tête et je me suis rendu compte que Brest allait me permettre de m’épanouir, de me mettre en évidence avec des gens, un public, un environnement qui me plaisaient, assez loin de l’individualisme qui primait au Matra. »

Pour le Méridional, le passage en Finistère a été profitable à tout point de vue : « J’ai rencontré des personnes qui m’ont fait entrer dans le monde des adultes. Franchement, je n’ai peut-être jamais travaillé autant que cette année-là, à tous les niveaux. Jusque dans l’implication pour le club… Étant capitaine, je me suis quand même retrouvé dans un vestiaire à Guingamp à scotcher du sparadrap sur les sponsors de nos maillots, parce qu’on n’était pas payé depuis quatre mois… Noël Le Graët (alors dirigeant de Guingamp) était entré dans le vestiaire pour nous dire qu’on ne pouvait pas faire ça. Brest m’a fait grandir en tant qu’homme. J’ai pris conscience des réalités. »

Tout n’a pas été rose pour autant, pour Ginola, contraint d’exercer ses talents en Division 2 pour une quinzaine de matchs : « Quand Marseille a voulu à tout prix me faire signer à la fin de la première saison, monsieur Yvinec s’est caché pour ne pas signer ma lettre de sortie, sachant pertinemment que Brest allait être rétrogradé en deuxième division. Ça, ce n’était pas cool. C’était un vrai vaudeville, mais la fin a été compliquée mais heureuse me concernant, puisque j’ai signé à Paris au mercato hivernal. »

À la fin de l’histoire, une faillite retentissante
La période Yvinec se solda par une faillite retentissante. Le club fut rétrogradé en Division 2 en 1991, puis carrément liquidé à la mi-saison six mois plus tard. Jugé responsable d’avoir creusé un trou de 100 à 130 millions de francs de l’époque (33 millions d’euros environ), le président du club fut condamné à un an de prison avec sursis en 1999 pour « banqueroute par moyens ruineux », mais blanchi du chef d’accusation de « détournements d’actifs ».

Dans l’intervalle, le club, baptisé Brest Armorique en 1983, bien que seulement huitième de Division 1 à son meilleur niveau (1986-1987), aura passé les années 1980 dans l’élite et donné à son public le goût de standards élevés.

« À cette époque, Yvinec luttait contre les grands dirigeants du foot français, ce qui a certainement coûté à Brest sa rétrogradation, conclut Bernard Lama. Sans ces problèmes, je serais resté à Brest, comme la plupart. Beaucoup de joueurs du cru ont éclos pendant cette période : Guivarc’h, Martins, Cloarec, Salaün… En gardant cet effectif trois ou quatre ans, il y aurait eu moyen d’obtenir une qualification européenne. »

En bonus les GOAT des clubs qualifiés pour la Champions League 2024/2025

(Sports Unlimted News)

Arsenal : Thierry Henry

Aston Villa : Peter Withe

Atalanta : Papu Gomez

Atlético Madrid : Koke

Borussia Dortmund : Matthias Sammer

FC Barcelona : Lionel Messi

Benfica : Eusebio

Bologna : Angelo Schiavo

Stade Brestois : Drago Vabec

Celtic : Jimmy Johnstone

Club Bruges KV : Raoul Lambert

Crvena Zvezda : Dragan Džajić

Feyenoord : Willem Van Hanegem

Girona : Cristihian Stuani

GNK Dinamo Zagreb : Mislav Oršić

Inter : Javier Zanetti

Juventus : Alessandro Del Piero

RB Leipzig : Timo Werner

Leverkusen : Ulf Kirsten

Lille : Eden Hazard

Liverpool : Steven Gerrard

Manchester City : Kevin De Bruyne

AC Milan : Paolo Maldini

AS Monaco : Emmanuel Petit

PSG : Kylian Mbappé

PSV : Willy Van Der Kuijlen

Real Madrid : Cristiano Ronaldo

Slovan Bratislava : Jan Popluhar

RB Salzburg : Andreas Ulmer

Shaktar Donetsk : Andriy Vorobey

Sparta Prague : Pavel Nedved

Sporting CP : Bruno Fernandes

Sturm Graz : Mario Haas

VFB Sturtgart : Gunter Schäfer

BSC Young Boys : Jean-Pierre Nsame

MessagePosté: Ven 17 Jan, 2025 14:35 
Loulou Floch
Loulou Floch

Has thanked: 1347 times
Been thanked: 612 times
1 - Cabanas,
2 - Vabec,
3 - Pierre Lees-Melou.

Vabec en n°2 à cause de son caractère l'ayant poussé à choisir ses matches.

MessagePosté: Ven 17 Jan, 2025 14:43 
Loulou Floch
Loulou Floch

Has thanked: 594 times
Been thanked: 373 times
transam a écrit:
1 - Cabanas,
2 - Vabec,
3 - Pierre Lees-Melou.

Vabec en n°2 à cause de son caractère l'ayant poussé à choisir ses matches.

Le même classement avec Vabec en 1. Franchement je ne pense pas qu'il choisissait ses matchs et même si c'étais le cas il est loin devant les autres.
Par contre je me demande si je ne vas pas mettre Camara à la place de Lees-Melou. Plus régulier, moins de blessures.
Si on fait un bilan sur les 2 dernières saisons Camara est devant.

MessagePosté: Ven 17 Jan, 2025 14:48 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 174 times
Been thanked: 456 times
Caractère de merde mais il a joué libero lorsque l’équipe en a eu besoin, après l’ère Vabec est plus ancienne donc touche obligatoirement moins de monde.
Comme celle de Le Roux d’ailleurs, l’avoir vu avec ses tacles ravageurs est juste magique.

MessagePosté: Ven 17 Jan, 2025 20:02 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Has thanked: 29 times
Been thanked: 88 times
1- Melvin Platje
2- Derick Osei Yaw
3- Baba Traoré

MessagePosté: Jeu 23 Jan, 2025 21:39 
Gérard Buscher
Gérard Buscher

Has thanked: 152 times
Been thanked: 62 times
CesarBrown a écrit:
Vabec et Cabanas, deux joueurs qui reviennent souvent dans les choix et pourtant ils n'ont pas joué la Champion's league. Nostalgie quand tu nous tiens !
Mais pas que ça non plus bien évidemment, deux joueurs pour moi niveau éligible au ballon d'or.
Quel bonheur ça a été de les avoir vu jouer.

D'accord avec toi, CesarBrown.
Les deux avaient des qualités extraordinaires.
Pour Drago, je citerais notamment sa technique en mouvement exceptionnelle, son explosivité, et sa frappe de balle redoutable. J'associe spontanément Roberto à ses gestes acrobatiques incroyables, rendus possibles par une souplesse, une détente et une technique remarquables.
2 joueurs très spectaculaires !

Lorsque je préparais mon bouquin sur Drago, j'ai visionné des dizaines et des dizaines de matchs des années 70 et 80. J'en suis arrivé à la conclusion qu'intrinsèquement, Drago n'avait rien à envier à certains lauréats du Ballon d'or (Keegan et Simonsen par exemple).
Intéressant de constater que dans les commentaires de personnes le découvrant à travers des vidéos, il est comparé à plusieurs reprises à George Best.
Zlatko Cajkovski, entraîneur du Bayern de 1963 à 1968, puis du Dinamo lors de la saison 1969/70, voyait en lui un Gerd Müller 2.0.
À Brest, on a pu observer qu'il était capable de voler la vedette à Platini ou de mettre au supplice le Bordeaux de Trésor, Giresse et Tigana...
Avec Drago, le Stade Brestois a eu un joueur capable, dans ses bons soirs, de s'élever au niveau des meilleurs joueurs européens de son époque. Il est donc facile de comprendre pourquoi il a tant marqué le public de l'Armoricaine.
Je lis régulièrement des commentaires de personnes originaires d'ex-Yougoslavie disant que Drago aurait pu faire une bien meilleure carrière. On peut imaginer que dans un grand club européen (le Bayern par exemple, qui souhaitait l'engager en 1979) il aurait effectivement pu intégrer le classement du Ballon d'or. Mais acquérir le statut de légende dans 2 clubs différents, c'est déjà bien, je trouve.

MessagePosté: Jeu 23 Jan, 2025 22:28 
Loulou Floch
Loulou Floch

Has thanked: 1347 times
Been thanked: 612 times
Zoraks, c'est bien de penser aux gens en difficulté.
Baba Traoré, je ne me rappelle absolument rien de lui, c'est dire... :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Quel est votre club anglais préféré ?

Nico29

12

1344

Ven 30 Juin, 2006 19:15

Tago Mago Voir le dernier message

Pas de nouveau message Quel club atroce

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Doc

19

2420

Dim 18 Jan, 2009 14:20

Pak' Voir le dernier message

Pas de nouveau message Quel est votre âge ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

macgovern.tony

60

4046

Dim 22 Avr, 2012 22:55

Charlygv29 Voir le dernier message