allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 369, 370, 371, 372, 373, 374, 375 ... 721  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2016 0:21 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 14 Oct, 2006 4:03
Messages: 4536
Has thanked: 30 times
Been thanked: 43 times
Haha, aucune idée, pas vu le but.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2016 14:17 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1851
Has thanked: 150 times
Been thanked: 57 times
Vainqueur de la Coupe Gambardella en 1984 alors qu’il était directeur du centre de formation de Laval, Bernard Maligorne, formateur reconnu, livre son regard d’expert sur la formation et le football d’aujourd’hui à l’occasion des 32e de finale de Coupe Gambardella.

Qu’avez-vous ressenti en voyant ce tirage Brest - Laval en 32e de finale de Coupe Gambardella ?
La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est de m’arranger pour y aller et j’y serai. 

Que diriez-vous de la politique de formation des jeunes de ces deux clubs ?

Laval continue de bien travailler, il y a un bon climat et de bonnes structures. Laval est en avance sur Brest, il y a une unité, c’est un camp, le centre là-bas. Si on met de côté cet aspect-là, ce sont deux clubs qui demandent beaucoup de générosité à leurs jeunes. Mais, à Brest, rien ne se dessine. Quand on fait le bilan, c’est un énorme gâchis. Pourtant, il y a un plus gros potentiel ici. Je suis persuadé que si Brest avait continué à travailler correctement, il aurait pu devenir un vrai centre attractif dans ce domaine car la région s’y prête. Je ne vais pas avoir la cruauté de le nommer mais quand je suis revenu en 2006 à la formation à Brest, on m’a dit lors d’une réunion technique: "Mais Bernard, tout a changé : ta formation, là, ça n’est plus valable". On m’a fait comprendre que je me faisais des illusions. Je ne m’étais pas vexé, j’avais rigolé, mais, quand même, c’est une aberration d’entendre ça. J’ai souvent l’air de critiquer Brest alors que j’aime bien ce club et j’en ai un bon souvenir. Mais c’est navrant que ça ne marche pas. Quand je suis arrivé à Brest (ndlr: en 1986), Coco Suaudeau m’avait dit: "Vous avez de bons jeunes, il va falloir se tourner vers le Nord maintenant". Vous vous rendez compte tous les jeunes qui sont sortis d’ici: de Le Guen en passant par Ronan Salaun, Pascal Pierre, Corentin Martins…

Et ils jouaient en équipe première…

 Oui. Mais c’était aussi par obligation. Car c’est un coût moindre de faire jouer les jeunes. Les Cloarec, Salaun avaient un tout petit salaire mais cela permettait à Yvinec de faire venir des joueurs de qualité à un prix beaucoup plus élevé. (songeur) C’était assez cohérent, finalement.
 
Comment avez-vous débuté en tant que formateur ?

C’est bizarre mais je me suis toujours intéressé au football des jeunes, très tôt. Je devais avoir 21-22 ans, on ne parlait pas encore du métier de formateur et je disais à ma petite amie à Laval : "J’aimerais bien entraîner les gamins". A chaque fois qu’on jouait, je regardais toujours le lever de rideau, je me disais : tiens, untel, il est pas mal. C’est moi qui ai demandé à M. Bisson (ndlr : Henri, président du Stade Lavallois de 1947 à 1986) de m’occuper des jeunes. Il m’a répondu : "Tu crois ? Toi qui es ironique, tout le temps en train de chambrer. Tu n’auras pas la psychologie pour ça..." (rires). Il a réfléchi et puis, hop, c’est parti comme ça. Je vais être honnête : je prends toujours plus de plaisir en regardant un match de jeunes. Regardez un match de 13 ans, c’est d’une richesse. Les gamins font des déplacements spontanés, pas travaillés du tout. On se dit : "Mais, pourquoi ça disparaît après ?" Parce que les messages de certains éducateurs sont catastrophiques. Le bénévolat a parfois des limites dans la préformation. On leur fait faire des matchs, aux gamins, pff. Ils touchent le ballon deux-trois minutes dans un match. Il faut leur faire répéter des gestes, du travail individualisé mais c’est mal vu. Pourtant, quand je vois le niveau technique de certains joueurs en Ligue 1, je suis sidéré. Il faut savoir qu’à 10-12 ans, vous enregistrez les bons gestes mais aussi les mauvais. Et, à 14 ans, c’est très dur de corriger car le gamin, il perd ses repères. Quand on dit qu’un gamin ne sait pas lire au collège, c’est que le travail n’a pas été bien fait avant. L’expression lire le jeu veut bien dire qu’il y a une similitude, non ?

Avez-vous toujours une activité dans le football ? 

J’ai cessé l’année dernière mon activité pour le Stade Rennais. Pendant six ans, je me suis occupé du recrutement pour le centre de formation. Je vais voir les 17 ans, les 19 ans, tous les week-ends, ici ou ailleurs. J’ai beaucoup aimé ça même si j’ai aussi été un peu déçu de la politique du club dans ce domaine ces dernières années. Mais, contrairement à ce que l’on imagine, Rennes est un club très convivial, avec des jeunes brillants, comme Dembélé ou Janvier. Dembélé, c’est tout le contraire d’un joueur mécanique, c’est la spontanéité. Mais Montanier s’est un peu fait tirer les oreilles pour les faire jouer. C’est bien d’avoir des bons jeunes mais s’ils ne jouent pas…

Que diriez-vous de l’évolution de la politique de la formation en France durant ces vingt trente dernières années ?

Il y avait déjà une très grande exigence à l’époque et on avait une formation très complète. Aujourd’hui, je dirai qu’elle est sûrement plus solide au niveau théorique mais je ne pense pas que l’on a gagné pour autant. Ce qui a changé fondamentalement, ce ne sont pas les méthodes de formation, c’est la société, et, par conséquent, les jeunes.

Dans quels domaines ?

Les jeunes sont beaucoup moins patients aujourd’hui. Les formateurs doivent en tenir compte, je parle de l’aspect psychologique des jeunes joueurs. On a beaucoup de progrès à faire de ce côté-là. Tout dépend maintenant du rapport entre le gamin et son formateur, son empathie, sa qualité d’écoute, et du rapport entre les deux. C’est aussi valable pour les entraîneurs : il y a une dimension affective dont il faut tenir en compte aujourd’hui. Avant, l’autorité, c’était comme ça et puis c’est tout. Il y a aussi un autre phénomène : la télévision. 

La télévision ?

Les gamins voient des matchs tout le temps, sur toutes les chaînes. Il y a un phénomène de mimétisme qui est parasite. Quand un éducateur essaye d’être persuasif, les gamins se disent "cause toujours" car ils pensent qu’ils peuvent faire les mêmes gestes que les grands joueurs qu’ils voient à la télé, ce qui est évidemment une bêtise.
 
Peut-on dire que c’est plus dur de former des jeunes aujourd’hui ?

Disons qu’un formateur a besoin de plus de qualités dans plusieurs domaines. Mais, avant tout, un bon formateur doit savoir anticiper les coups, c’est-à-dire être capable de voir comment le football évolue. On prépare un joueur pour qu’il puisse s’adapter au football d’aujourd’hui mais aussi de demain. Boulogne (Georges, ancien sélectionneur de l’équipe de France de 1969 à 1974 et premier DTN de 1970 à 1982) insistait beaucoup là-dessus. Dans les années 80, il disait : " Il y aura plus de fantaisie de créativité dans les années 2000 ", il ne s’était pas trompé. Un centre de formation doit avoir un côté laboratoire, il faut faire un peu de recherche, sur les qualités premières du footballeur d’aujourd’hui… Un formateur doit être instransigeant sur la gestuelle, les déplacements, les contrôles, les passes... C’est dur, parce que ça tient un peu à l’inné, tout ça. 

Vous parliez des qualités indispensables du footballeur. Quelles sont-elles ?

La vitesse est un élément incontournable aujourd’hui. La vitesse sous toutes ses formes : la vitesse gestuelle, de course, d’exécution, de perception, de prise de décision… Avant, on pouvait masquer davantage. Une bonne préparation athlétique ne suffit plus à faire un bon joueur. Il s’enrichit, le football. Moi, je prends mon pied. Quand je vois Messi, c’est invraisemblable. Le football laisse toujours la place à tous les gabarits. A un moment, on a pensé: le football se muscle, alors les petits, non. Au contraire, dans les petits espaces, il faudra toujours des joueurs qui vont vite, qui décident vite. 

Quelles évolutions récentes avez-vous constaté dans le jeu ?

Regardez, les gardiens, par exemple. Même Lloris fait partie des petits gardiens. Regardez ces gardiens allemands, ce sont des véritables bêtes. Il y a une évolution morphologique à certains postes mais, en même temps, les petits sont toujours là. C’est ça qui est formidable dans le foot.
 
Suite au titre mondial des Bleus en 1998, avez-vous eu le sentiment que l’aspect physique était devenu le critère le plus important pour former les jeunes joueurs ?

Oui, regardez Griezmann qu’on a boudé en France et qui a éclaté dans un football technique. La France a trop copié. On en est sorti, du tout physique, mais on est tombé dans un truc aussi navrant: on est obsédé par la possession de balle. On regarde le Barça jouer, on ne voit qu’une succession de passes. Or, c’est très travaillé et c’est un travail de dispersion des forces de l’adversaire. On le fait courir pour trouver de la profondeur. Enfin, de la verticalité, puisqu’on parle maintenant de verticalité pour dire la profondeur. Mais si c’est toujours vertical, à un moment donné, je ne sais pas jusqu’où ça va monter (éclat de rire). A un moment, il faut y aller devant le but adverse. Avant, on disait: "Vas-y, passe dans le trou, vous vous souvenez ?" La richesse ce jeu, elle est là: comment arriver vite devant le but ? Alors, il y aura toujours des attaques placées car des équipes défendent très bas et qu’il faut passer par des phases intermédiaires. Mais, à un moment, il FAUT trouver la profondeur.
 
Donc, selon vous, la France copie toujours sur les autres ?

On va encore me dire: pour qui il se prend encore, celui-là ? Mais ce qui est navrant, c’est que la France n’a plus de leaders, comme Batteaux, Arribas, Le Millinaire, Suaudeau, de techniciens dont on peut s’inspirer. Ce que Puel fait à Nice, c’est remarquable, Blanc, aussi, je trouve à Paris, mais de qui peut-on s’inspirer aujourd’hui ? Christian Gourcuff aurait pu être celui-là...

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/football/maligorne-il-s-enrichit-le-football-29-01-2016-10939145.php#bSyUBPTB6WjwClz1.99

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2016 15:26 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Aoû, 2015 14:14
Messages: 4631
Has thanked: 31 times
Been thanked: 40 times
jeanlpec a écrit:
Et il l'a fait exprès?



Ben non ! il a voulu centrer et un défenseur adverse a dévié le ballon dans ses propres filets...!

_________________
"Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même". Robert Sabatier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2016 15:33 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14176
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 55 times
Been thanked: 59 times
Pilgrim29 a écrit:

Et ils jouaient en équipe première…

 Oui. Mais c’était aussi par obligation. Car c’est un coût moindre de faire jouer les jeunes. Les Cloarec, Salaun avaient un tout petit salaire mais cela permettait à Yvinec de faire venir des joueurs de qualité à un prix beaucoup plus élevé. (songeur) C’était assez cohérent, finalement.
 



Yvon, tu me recopieras 100 fois la leçon du jour... c'est cohérent, économique et ambiteux, répète !!! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2016 17:44 
En ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 05 Jan, 2015 14:08
Messages: 29455
Has thanked: 1178 times
Been thanked: 347 times
papaG a écrit:
Pilgrim29 a écrit:

Et ils jouaient en équipe première…

 Oui. Mais c’était aussi par obligation. Car c’est un coût moindre de faire jouer les jeunes. Les Cloarec, Salaun avaient un tout petit salaire mais cela permettait à Yvinec de faire venir des joueurs de qualité à un prix beaucoup plus élevé. (songeur) C’était assez cohérent, finalement.
 



Yvon, tu me recopieras 100 fois la leçon du jour... c'est cohérent, économique et ambiteux, répète !!! :D


La DNCG nous l' a quand même bien mis profond à l'époque!
J'ai eu la chance d'évoluer sous les ordres du Monsieur avec Armand Fouillen à ses côtés.. Sympa et très efficace!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2016 13:31 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Mai, 2011 0:09
Messages: 5406
Localisation: Brest
Has thanked: 11 times
Been thanked: 173 times
J’ai découvert le kouign-amann, les crêpes, le beurre salé, les choses classiques, quoi. Ça m’a marqué. Par exemple, on a créé des liens avec des supportrices de Brest : Françoise et sa fille, qui étaient puéricultrices. Françoise a accompagné notre premier fils qui est né là-bas. Elle s’en est occupée les premiers jours. Et, du coup, tous les mercredis, elle nous ramenait des crêpes. Maintenant, elles ont déménagé sur Toulouse. Et quand on va là-bas, j’ai droit à des petites crêpes, des biscuits bretons. On garde un très, très bon souvenir de notre passage en Bretagne et à Brest en l’occurrence. Que ce soit d’un point de vue sportif, malgré la blessure, ou humainement.




Paulo dans So foot!
Ca nous manque des gars comme ça...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2016 20:21 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1851
Has thanked: 150 times
Been thanked: 57 times
ASSE-PSG: Le réveil de Nolan Roux espéré par ses anciens entraîneurs

http://www.20minutes.fr/lyon/1774751-20 ... ntraineurs

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2016 20:29 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 17 Fév, 2005 0:43
Messages: 12671
Localisation: Près de la côte,phare de ouessant
Has thanked: 1 time
Been thanked: 80 times
Et DRAGO il entraîne et ca c'est football... 8)

_________________
Brest Canal Historique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2016 19:38 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Avr, 2004 14:22
Messages: 21711
Localisation: Asunciòn
Has thanked: 170 times
Been thanked: 299 times
Au fait, Verdier a marqué ce week-end.

_________________
Brest en stats


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2016 19:44 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:23
Messages: 1031
Localisation: brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times
Lorenzo29 a écrit:
Au fait, Verdier a marqué ce week-end.


Tout comme Chardonnet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2016 23:32 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 09 Sep, 2010 22:23
Messages: 11100
Localisation: Hell's kitchen
Has thanked: 3 times
Been thanked: 20 times
Depuis son arrivée à Troyes en septembre 2015, Martial a joué...204 minutes. No pain no gain.
Ferradj est toujours sans club. Il a effectué un essai à l'USM Alger en janvier mais n'a pas convaincu. Il est encore jeune. Mc Do embauche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 06 Fév, 2016 0:05 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 09 Sep, 2010 22:23
Messages: 11100
Localisation: Hell's kitchen
Has thanked: 3 times
Been thanked: 20 times
Une fois n'est pas coutume!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 06 Fév, 2016 11:02 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 17 Fév, 2005 0:43
Messages: 12671
Localisation: Près de la côte,phare de ouessant
Has thanked: 1 time
Been thanked: 80 times
Nicolas verdier en Belgique.....2 buts encore.
Image
Image

_________________
Brest Canal Historique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 06 Fév, 2016 14:33 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Aoû, 2004 23:43
Messages: 16871
Localisation: Ici c'est gris !
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Un nul selon certains ... 8)

_________________
Samedi 22/01/2011 , Jeudi 05/03/2015 , Samedi 02/12/2017 ... La coupe est pleine !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 06 Fév, 2016 15:03 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar, 2002 14:24
Messages: 17268
Localisation: Brest
Has thanked: 9 times
Been thanked: 125 times
5 buts au FC malines depuis sont arrivée et 2 chez nous la saison dernière. C'est vrai c'est un super buteur :roll:

_________________
"Je prends l'engagement, maintenant, que le futur stade ne sera pas construit avant 2018"
Henri Pallier, ex-maire de Guipavas le 04/10/2007


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 369, 370, 371, 372, 373, 374, 375 ... 721  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Que deviennent les anciens brestois ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 50, 51, 52 ]

alpina356

774

100871

Mar 23 Fév, 2010 14:26

Benny Cash Voir le dernier message

Pas de nouveau message Que deviennent les anciens supporters?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Doc

26

4978

Dim 06 Jan, 2013 13:54

POPO29 Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. [société] les brittish deviennent fous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tiflo

60

7686

Mer 20 Fév, 2008 22:44

Kreizmar Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Titzef et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO