Samedi 1 octobre 201119:00 SM Caen - OGC Nice Foot +
19:00 Dijon FCO - AC Ajaccio Foot +
19:00 FC Lorient - Valenciennes FC Foot +
19:00 AS Nancy Lorraine - Evian TG FC Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - AJ Auxerre Foot +
19:00 FC Sochaux-Montbéliard - Toulouse FC Foot +
21:00 Girondins de Bordeaux - Montpellier Hérault SC Orange Sport
Dimanche 2 octobre 201117:00 LOSC Lille Métropole - Stade Rennais FC Foot +
17:00 Olympique de Marseille -
Stade Brestois 29 Foot +
21:00 Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais Canal +
9ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois se déplace à Marseille après deux parodies de football (Dijon et Ajaccio) qui n'ont rapporté qu'un point et qui
ont, malheureusement, fait gonfler les doutes et ont même suscité des inquiétudes quant à la possibilité de ce groupe de refaire une bonne saison en Ligue 1. Pas d'envie, un manque criant de volonté, des erreurs techniques et de jeunesse intolérables, un déficit terrible dans le jeu de passes et dans le jeu vers l'avant, un milieu de terrain inexistant, des milieux excentrés qui n'apportent plus rien.
Tous les indicateurs sont au rouge et la stratégie n'a jamais été aussi floue, que ce soit dans les équipes alignées ou dans les changements en cours de match. Bref, ce n'est ni la joie ni la sérénité avant d'aller jouer au Vélodrome et lorsqu'on se penche vers le classement, on peut juste se dire qu'à la 9ème journée (soit presque le quart du championnat), Brest n'a que 6 points. Seule satisfaction, l'équipe n'est pas décrochée dans la course au maintien et la version optimiste nous indique que le onzième n'est qu'à trois points.
Une réaction de fierté et d'orgueil s'impose et dans le très court terme. On veut le retour d'une équipe de guerriers qui se battent à la vie à la mort. La solution à tous les maux qui ont rendu les supporters bien dubitatifs est à ce prix.
Où est le jeu ?En recevant un promu comme Ajaccio, on pouvait espérer une domination et de l'allant offensif mais il s'avère que les Corses n'ont que rarement été inquiétés et bien au contraire, ce sont eux qui ont monopolisé le ballon et qui se sont crées les meilleurs occasions.
Le milieu de terrain brestois a été dévoré par le trident de l'adversaire,
les latéraux ont été bousculés en défense, n'ont pas su relancer et n'ont apporté que des problèmes supplémentaires à l'équipe. Pas de déséquilibre, pas de mouvement et les arrières centraux se sont retrouvés sans solution de relance une foisle ballon récupéré.
Un manque d'enchaînements rapides qui a à chaque fois permis aux corses de se replacer tranquillement et de ne subir aucune pression dans leur camp. Quant au pressing que l'on était en droit d'attendre à domicile, il n'a pas existé, permettant aux joueurs insulaires de se faire des passes et de remonter le terrain sans aucune difficulté.
Où est le jeu ? Où est passée la joie d'en découdre ? Qu'est devenue la rage de vaincre que montraient les joueurs à l'idée de se faire respecter à Le Blé ?
Beaucoup de choses sont à revoir. Le discours du coach, la mentalité de quelques joueurs et l'envie de réussir ensemble. C'est une évidence et cela devient très urgent.
Dans quelques semaines, si la roue ne tourne pas, la mission du maintien se compliquera de façon inéluctable. Le coach dit souvent : lorsqu'on ne peut pas gagner un match, tâchons de ne pas le perdre.
On pourrait lui rétorquer aussi que lorsqu'on ne veut pas perdre un match, on peut tout aussi bien essayer de le gagner. Tout en rappelant une réalité comptable difficilement contestable : une victoire vaut trois nuls...
Retour des blessés.
Dupont attend le retour des blessés pour solidifier l'ensemble de son groupe mais est-ce la solution à nos manques dans l'entrejeu ? Nous n'avons pas de milieu de terrain indisponible à l'exception de Grougi. Tous ceux qui doivent retrouver le groupe sont des défenseurs (Daf, Brou puis Kantari et Ferradj). V
a t'il replacer une nouvelle fois Ferradj dans l'axe du terrain pour y apporter de la puissance ? Va t'il faire monter Makonda d'un cran ? D'un autre côté,
Ayité a repris il y a trois jours après une blessure embêtante à soigner et son retour précipité dans le groupe est incompréhensible : risque de rechute sur un organisme en reprise, message subliminal en direction de Micola. Bref, là aussi c'est le brouillard et le crachin breton qui prédominent.
On navigue à vue et l'horizon est bouché.
Public en souffrance.
La purge infligée dimanche à domicile qui suivait celle de Dijon est inquiétante pour tous ceux qui aiment le stade.
Les joueurs ont le droit d'être mauvais, de se rater mais ils n'ont pas le droit de ne pas tout donner et il faut bien avouer que certains ont joué avec le frein à main lors de la dernière journée.
Le public, de son côté, a lui aussi souffert et ne s'est surtout pas reconnu dans cette équipe où il manquait les valeurs essentielles de combat. Les matchs précédents, on jouait une mi-temps (à l'exception peut-être du match au Parc), depuis deux rencontres, cela ne joue plus du tout.
Les gens sont en colère et certains l'ont fait savoir. Même si on ne partage pas forcément cette façon de faire, le message envoyé par quelques-uns a le mérite d'être clair et précis. La ville a peur.
Les passionnés ont mal au ventre, vont faire des ulcères et commencer à faire dans leur froc. Le sens de cette intervention a sans doute aussi pour but de faire comprendre aux joueurs que personne ne veut de la ligue 2 et qu'on y va tout droit si on ne réagit pas. Le stade Vélodrome, lieu du duel face à Marseille, n'est-il pas un beau terrain pour donner une réponse d'hommes ?
Les sardines dans la boîte.
L'OM a commencé poussivement son championnat et
il est clair qu'ils ne vont pas continuer ainsi. De plus, le groupe Olympien aura joué une rencontre de Champions League dans la semaine après trois matchs en dix jours la semaine précédente.
Il y a un coup à jouer face à une équipe en manque de confiance et un public qui pourrait se retourner contre ses propres joueurs en cas de prestation insuffisante. Il n'y a même pas à disserter sur le potentiel de l'effectif marseillais, qui nous est supérieur dans tous les domaines sur le papier, ce n'est pas ça qui compte.
De l'orgueil, de l'envie, de la fierté, de la motivation : voilà ce qu'on demande au onze aligné dimanche prochain. On a besoin de réponses claires et rapides quant au mental du groupe.
Objectif : faire la maximum en JOUANT ! Tout donner jusqu'au bout et ne pas se contenter de subir puisqu'on sait maintenant qu'on n'est jamais à l'abri d'une boulette derrière.
Jouer en équipe et faire preuve de solidarité, de complicité et de force collective. Se mettre aussi dans la tête que dimanche soir, on peut se retrouver 20ème et dernier du championnat...
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Marseillais !!!
Les autres rencontres de la journée :
SM Caen - OGC Nice : Caen va s'imposer face à Nice. Pour nous faire plaisir et parce que cela nous arrangerait fortement. Victoire de Caen 3-1 (doublé de Hamouma).
Dijon FCO - AC Ajaccio : deuxième match d'affilée à l'extérieur pour les Corses. Sauront-ils faire comme à Brest et prendre un point ? On serait tenté de miser sur une victoire du promu le mieux classé. Victoire de Dijon 2-0. Buts de Thil et de Jovial.
FC Lorient - Valenciennes FC : Là aussi, Lorient pourrait nous rendre service par rencontre interposée. Valenciennes redresse progressivement la tête et on peut penser qu'ils arriveront à s'extirper de la zone rouge au regard de leur qualité de jeu et des nombreuses occasions que l'équipe se procure. Victoire de Valenciennes 1-2. (Pujol deux fois)
AS Nancy Lorraine - Evian TG FC : Match très important pour les deux clubs. Nancy n'y arrive pas et Evian commence à peiner. Le vaincu sera sans doute dans la même situation que nous. En alerte rouge. En alerte maximale. En crise. Match nul 0-0.
AS Saint-Etienne - AJ Auxerre : St-Etienne s'est rassurée en obtenant un point à rennes. Auxerre fait un bon championnat et marque beaucoup de buts. Victoire à l'arrachée des verts 2-1. (Aubameyang marque à nouveau).
FC Sochaux-Montbéliard - Toulouse FC : Que va faire Sochaux ? un non match ou un match plein. L'ambiance semble plombée par les feuilkletons Anin et Maiga mais aussi par les états d'âme de Boudebouz vis à vis de son coach. Victoire de Toulouse 1-2 avec des buts de Capoue et Rivière.
Girondins de Bordeaux - Montpellier Hérault SC : une défaite de Bordeaux et l'actionnaire devrait prendre des décisions. Montpellier est très à l'aise à l'extérieur et devrait réussir à s'imposer à Lescure. Victoire de Montpellier 1-3. (Doublé de Camara)
LOSC Lille Métropole - Stade Rennais FC : Le LOSC va reprendre sa marche en avant. Rennes a commencé sa dégringolade et a pas mal de blessés derrière. Victoire des Dogues 3-0 (Hazard, Sow et Obraniak)
Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais : pas la peine de présenter cette rencontre. Canal + s'en charge à grands renforts de bande-annonces. Victoire de Lyon 1-2 (Bastos et grenier)