9ème Journée - Samedi 16 octobre 2010 19:00 AJ Auxerre - Girondins de Bordeaux
19:00
Stade Brestois 29 - AC Arles Avignon
19:00 SM Caen - AS Monaco FC
19:00 Olympique de Marseille - AS Nancy Lorraine
19:00 Montpellier Hérault SC - FC Sochaux-Montbéliard
19:00 OGC Nice - AS Saint-Etienne
21:00 Toulouse FC - Paris Saint-Germain
9ème Journée - Dimanche 17 octobre 2010 17:00 RC Lens - Stade Rennais FC
17:00 FC Lorient - Valenciennes FC
21:00 Olympique Lyonnais - LOSC Lille Métropole
Neuvième journée de Ligue 1 après une semaine de trêve internationale.
Le Stade Brestois n'en finit plus d'étonner son monde et vient de décrocher son troisième succès d'affilée à l'extérieur lors de la journée précédente.
Le classement est anecdotique, même si c'est toujours agréable de voir les petits zefs bien placés, mais le nombre de points engrangés (14 en 8 matchs) reste, lui, un élément très instructif et porteur de belles promesses de maintien. Petit rappel, nous étions à 1 point après trois rencontres. C'est dire les progrès de cette équipe...
Le scénario des matchs se répète allègrement avec le même bonheur : l'équipe rentre bien dans la partie, fait le dos rond, maîtrise son adversaire, le force ensuite à déjouer puis à partir de la 70ème minute de jeu arrive à faire la différence.
La défense, quant à elle, est maintenant classée comme la plus imperméable de l'élite (4 buts encaissés) et le plus sidérant reste sans doute que Sir Alex a dû revoir sa composition depuis deux matchs (blessure de Ferradj, suspension de Daf) sans que cela entache l'efficacité défensive de l'équipe.
On peut donc penser que c'est le
système qui fait la différence et non pas les éléments du système.
Néanmoins, impossible de passer sous silence les grosses performances individuelles :
Elana est au top-niveau depuis plusieurs matchs,
l'entente Brou-Kantari reste un point fort et un ciment sans failles,
Baysse confirme son niveau de match en match et
Coulibaly, le petit dernier lancé en Ligue 1, est rentré dans le onze sans se poser de questions et en fournissant une prestation très prometteuse à un poste qui n'est pas celui dans lequel on pouvait l'imaginer. Bien soutenue par le travail d'Ewolo et Licka, la défense brestoise se dresse comme le
mur infranchissable de l'Atlantique.
L'animation offensive aura été assez limitée contre Monaco mais l'efficacité était, encore une fois, au rendez-vous. C'est ce qui nous manquait lors des premiers matchs et Dupont aura su faire évoluer son équipe pour obtenir plus de réalisme et pour engranger des points. Le tout en jonglant habilement avec les titularisations de Grougi et Micola et en faisant des changements toujours pertinents en cours de match.
Retour au samedi soir pour la réception d'Arles-Avignon qui n'en finit pas d'enchaîner les contre-performances et les remous au sein de l'équipe dirigeante. Rencontrer un adversaire qui est resté à 0 point en 8 matchs (3 buts marqués, 20 encaissés) ressemble au
match-piège par excellence.Les mêmes qui voyaient Brest très vite englué dans les trois derniers nous voient sans doute aussi de la même façon
battre facilement Arles à domicile. La logique le voudrait aussi mais ce sera assurément un match au sein duquel les Brestois ne devront pas faire preuve de supériorité et, bien au contraire, attaquer cette rencontre comme les dernières avec beaucoup de concentration, de solidarité et de combativité.
Au-delà d'un changement d'entraîneur qui aura eu le temps de faire passer son message, Arles va sans doute défendre à 10 en essayant de débloquer son compteur points. Attention à Kermorgant (jeu de tête et coup-franc), à Dja Djedje (vitesse et percussion) mais aussi à Meriem capable de coups d'éclats par intermittence.
Brest, de son côté, ne doit pas s'enflammer après les derniers résultats probants et un classement rarement atteint en Ligue 1. On peut faire confiance au coach, qui est loin d'être un lapin de six semaines, pour maintenir l'équipe dans la bonne voie et pour leur
faire garder la même ligne de conduite.
La mission du groupe brestois : ne pas se disperser médiatiquement, ne surtout pas penser au classement potentiel et se concentrer uniquement sur le match pour aller chercher les 3 points. Victoire obligatoire !
Le public, que l'on espère nombreux et bruyant, aura aussi son rôle à jouer dans cette confrontation et sans doute plus encore que contre les grosses écuries. Porter son équipe, pousser les joueurs pour éviter que le stade Brestois soit le premier à lâcher des points aux Sudistes et surtout tout donner derrière ses favoris pour que l'opération maintien prenne encore un peu plus de corps et consistance.
On attend aussi le retour de
l'effervescence des match en soirée, un stade bien garni et un résultat positif au final...Allez les blancs et allez Brest !
Les autres rencontres de cette journée qui marquera environ le quart du championnat :
AJ Auxerre - Girondins de Bordeaux : deux équipes qui semblent retrouver du peps, des vertus et des résultats. Les deux ont besoin de points pour remonter au classement et pour donner un peu plus de visibilité et de poids à leur début de saison. Pourtant, un 0-0 tout pourri se dessine assez clairement.
SM Caen - AS Monaco FC : deux des victimes de Brest ! Caen semble avoir besoin de souffler et Monaco paraît souffrir d'un manque évident de cohérence dans le jeu. On connaît la propension des normands à bien débuter en Ligue 1 puis à s'écrouler progressivement au fil du championnat : ils seront dans la lutte avec les autres pour le maintien. Quant El Arabi commencera à faiblir, ils n'auront pas beaucoup de solutions pour compenser. Quant aux joueurs du Rocher, on a vu de quoi ils étaient capables samedi dernier...
Olympique de Marseille - AS Nancy Lorraine : une victoire marseillaise nous arrangerait beaucoup dans la course au maintien. Nancy n'y arrive pas et leur défense pataude et lourde devrait subir énormément au Vélodrome. Malgré le talent d'Hadji, de Féret et de Vahirua, quand on prend autant de buts, on ne peut pas espérer grand chose mathématiquement parlant. Les Lorrains sont ils des candidats tout désignés à la relégation ?
Montpellier Hérault SC - FC Sochaux-Montbéliard : la révélation de l'an dernier contre la jeune horde doubiste qui, elle, enchante ce début de championnat avec un football offensif et bien léché. Sochaux a un peu plus de mal à l'extérieur tandis que Montpellier a un besoin de points pour réhausser un début de championnat un peu poussif. A suivre aussi, un joli duel de grandes gueules entre Girard et Gillot...
OGC Nice - AS Saint-Etienne : on aimerait que St-Etienne s'impose à Nice..d'une part pour que les Verts restent en haut du classement et d'autre part pour que Nice ne revienne pas dans les talons de Brest...Bien difficile de juger l'équipe niçoise pour le moment : un bon début, quelques difficultés ensuite mais un nul décroché au Parc lors de la dernière journée avec un Ospina inspiré. Des adversaires directs pour Brest, à n'en pas douter. Pour l'ASSE, arriveront-ils à maintenir la cadence maintenant que la pression médiatique est arrivée et que les joueurs se voient récompensés par des sélections ?
Toulouse FC - Paris Saint-Germain : un duel entre équipes à rendement alternatif. Toulouse fait un excellent match à Rennes dans la conservation du ballon mais en repart avec trois dans la musette : manque de poids offensif criant. Paris réalise aussi des performances mais n'arrive pas à enchaîner et à passer le cap pour se positionner de façon définitive en haut du classement. Et quid de la crise de novembre au camp des Loges ? Un nul serait intéressant pour Brest, à condition de s'imposer à Le Blé.
RC Lens - Stade Rennais FC : un club en crise totale contre un club en forme. Les Rennais étrenneront leur statut de leader à Bollaert et pourraient mettre un coup de massue fatal aux Nordistes puisque les Bretons sont encore plus à l'extérieur où ils n'ont pas le jeu à faire. Les Lensois, en proie à des difficultés financières évidentes lors du mercato d'été ayant limité leur recrutement, sont également en déficit de jeu, d'envie, de solidarité et d'unité. Des joueurs qui se battent entre eux, Wallemme qui fait des déclarations incendiaires avant le match à Sochaux, Santini dont on ne sait pas vraiment à quoi il sert dans l'organigramme lensois, Leclercq qui doit tirer les ficelles de son côté pour retrouver un poste plus exposé médiatiquement : un joli paquet d'embrouilles qui a bien évidemment des conséquences sur le terrain. Une victoire rennaise serait parfaite pour Brest.
FC Lorient - Valenciennes FC : un duel de milieu voire de bas de tableau. Lorient n'a plus la réussite de l'an dernier et réalise un début de saison inquiétant miné par le manque de réussite de Gameiro. Bourillon réédite ses saisons précédentes puisqu'il s'est encore blessé le week-end dernier. Valenciennes, assez à l'aise dans la conservation du ballon et dans la transmission, pourrait réaliser un joli coup sur la pelouse synthétique du Moustoir. Malheur au perdant, surtout si c'est Lorient...
Olympique Lyonnais - LOSC Lille Métropole : Puel contre son ancien club. Les lyonnais viennent d'enchaîner deux résultats positifs (europe et championnat) même si la manière n'est pas encore au rendez-vous et si les supporters continuent de réclamer la démission de Puel. Lille commence à retrouver son allant de la saison dernière et remonte progressivement vers les premières places du championnat. Un duel, encore un, qui pourrait aussi servir nos intérêts...
Pour Brest, un seul objectif : 17 pts le samedi 16/10 vers 21h...