Samedi 24 septembre 201119:00 Evian TG FC - SM Caen Foot +
19:00 LOSC Lille Métropole - FC Lorient Foot +
19:00 Olympique Lyonnais - Girondins de Bordeaux Foot +
19:00 OGC Nice - Dijon FCO Foot +
19:00 Toulouse FC - AS Nancy Lorraine Foot +
19:00 Valenciennes FC - Olympique de Marseille Foot +
21:00 Montpellier Hérault SC - Paris Saint-Germain Orange Sport
Dimanche 25 septembre 201117:00 AJ Auxerre - FC Sochaux-Montbéliard Foot +
17:00
Stade Brestois 29 - AC Ajaccio Foot +
21:00 Stade Rennais FC - AS Saint-Etienne Canal +
8ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois reçoit sa bête noire officielle en la personne de l'AC Ajaccio qui peine autant que nos petits zefs en ce début de championnat. Le club corse, plus petit budget de l'élite, a d'ores et déjà été classé, au même titre que nous, dans les relégués potentiels en fin de championnat. Communément, on appelle ce genre de duel un match à 6 points. Brest doit ABSOLUMENT gagner.
Scandaleusement mauvais.
La rencontre à Dijon a mis en évidence une
équipe brestoise en-dessous de tout : aucune envie, pas de motivation, aucune solidarité et un jeu proche du néant. On peut être mauvais de temps en temps mais les
joueurs n'ont pas le droit de ne pas se battre et de ne pas mouiller le maillot comme il se doit. Le respect des couleurs est primordial et quelques-uns ne l'ont pas eu à Gaston Gérard. Précédemment, on ne jouait que 45 minutes.
Samedi dernier, le stade n'a pas joué du tout. A la prestation insuffisante et honteuse, s'ajoute encore d'autres problèmes puisque
Gentiletti, régulièrement dépassé durant le match, a écopé d'un carton rouge plus que sévère pour une faute dans la surface sur Thil qui le privera de la rencontre à domicile. Le groupe n'avait pas besoin de ça mais au moins maintenant
les joueurs sont clairement au pied du mur. La victoire contre Ajaccio est impérative, nécessaire et donnerait un peu de confiance à un groupe qui n'arrive pas à gagner depuis le début de saison.
Le Président a poussé son coup de gueule et les supporters sont en droit d'attendre une réaction d'hommes sur le terrain. Stop aux discours, stop aux excuses, exit les discussions sur le schéma tactique, fini le discours sur le manque de concentration aux oubliettes : maintenant on se bouge et on s'impose.
Dupont (pas) la joie.A Dijon, le
coaching s'est avéré désastreux et surtout incompréhensible pour la plupart des passionnés. D'une,
le retour à un seul attaquant de pointe alors que les meilleures séquences de la saison se sont passées avec deux pointes. De deux, le
placement de Coulibaly à gauche alors qu'il avait commencé à trouver des repères de l'autre côté.
La titularisation d'Ewolo qui n'a plus la caisse pour jouer en milieu défensif avec Culma, ce qui montre à l'adversaire qu'on vient pour attendre et qui renforce du coup sa confiance. Ben Basat, isolé en pointe alors qu'il semble beaucoup plus à l'aise avec un autre attaquant.
Micola, non utilisé alors qu'il nous manque et Roux et Ayité...bref, on n'y comprend rien entre les changements de système d'une semaine sur l'autre, les titularisations de joueurs qui n'ont pas ou plus le niveau et les changements en cours de rencontre dont on peut encore et toujours s'interroger sur le bien-fondé. Si les joueurs doivent se remettre en cause, l'entraîneur est dans le même cas, surtout lorsqu'on
entend ses paroles d'après-match qui sont loin de refléter la réalité du terrain. Là aussi, on attend une régulation de la part du sorcier et qu'il nous ressorte enfin sa baguette magique.
Rares satisfactions.
Du match de Dijon, on ne retiendra pas grand chose tant le niveau de la prestation fut inquiétant. Z
ebina est clairement un ton au-dessus de tout le monde et il ne faudrait pas qu'il lâche l'affaire en voyant ce que font ses coéquipiers.
Ben Basat a réalisé une rencontre porteuse de promesses et fut le seul à faire des différences sur le gazon : sa passe pour Lesoimier aurait du finir au fond des filets. Il faut maintenant absolument
capitaliser sur le potentiel de l'Israélien associé au retour progressif de Roux, qui semble revenir à un très bon niveau physique. Deux attaquants dans l'axe et un milieu un peu plus audacieux pourraient enfin nous permettre de
gagner un match et de nous donner de l'air. Ce n'est pas essentiel, c'est VITAL !
Match pour le maintien.Dotés chacun de 5 points, Ajaccio et Brest seront dans le même championnat, celui qui fait mal au ventre, qui engendre du stress et qui peut parfois faire peur :
le championnat de la deuxième partie de tableau. Il ne faut donc pas tergiverser lors de ce duel : rentrer fort dans le match, mettre une pression dingue sur l'adversaire, ne jamais relâcher l'étreinte et se vider les tripes.
Seule la victoire peut et doit être envisagée. Rien d'autre. Le groupe est, en quelque sorte, face à son destin.
Equipe insulaire.
Ajaccio est un
promu aux moyens faméliques : budget, stade, moyens. C'est un paradoxe mais même Brest à côté ressemble à un bourgeois. Le club corse commence à piocher après des débuts plus que corrects et la longueur du championnat de Ligue 1 pourrait s'avérer insurmontable pour les insulaires.
Obligé de recruter avc des moyens limités, Ajaccio a quand même réussi à se construire une équipe au potentiel convenable :
Ilan, Sammartiano, Ochoa sont les recrues phares de l'intersaison mais l'effectif possède aussi quelques bons joueurs plus méconnus comme
Kinkela, le virevoltant joueur de couloir, Cavalli (suspendu à Brest) dont le pied gauche peut faire des ravages et surtout
Benjalmin André, le jeune et excellent milieu relayeur qui ne devrait pas s'éterniser en Corse. On reverra aussi avec plus ou moins de plaisir deux anciens Brestois :
Socrier et Poulard. Les Ajacciens n'auront rien à perdre en venant à Brest et il faudra se méfier du talent même épisodique de Ilan, de l'enthousiasme et de la fougue de l'équipe, des coups de folie de Sammaritano (que de regrets de ne pas l'avoir enrôlé), de la vitesse de Kinkela sur l'aile droite, d'un possible jour avec du gardien Mexicain et bien entendu de la malice historique des clubs de l'île de beauté. L'arbitrage sera aussi important face à des joueurs truqueurs et agressifs.
Soutien populaire.
Il n'y a pas à chier, on va voir si Brest est une ville de football et si les supporters savent aussi se mobiliser dans les moments durs. Même si le stade ne sera pas plein (horaire, prestige de l'adversaire, mauvais résultats en amont), c'est pourtant
l'occasion de montrer que le public de Le Blé est un véritable douzième homme et un des ingrédients essentiels dans l'optique du maintien. Tous derrière le Stade !
Objectif. Il n'y en a qu'un. Un seul pour la saison : le maintien. Un seul pour le match de dimanche : la victoire et les trois points qui vont avec.
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Ajacciens !!!
Les autres rencontres de la journée :
Evian TG FC - SM Caen : Evian a balancé le match face à l'Om pour se concentrer sur celui-là. Caen est revenu dans une bonne dynamique et vient de faire tomber Lyon à d'Ornano. Match nul 2-2.
LOSC Lille Métropole - FC Lorient : Pourquoi pas une redite de la saison dernière ? Victoire de Lille avec des buts des deux côtés.
Olympique Lyonnais - Girondins de Bordeaux : Lyon doit se racheter de son faux-pas en Normandie tandis que les Girondins sont réellement insondables. Victoire de Lyon 3-1 avec un doublé de Gomis.
OGC Nice - Dijon FCO : Comme le Brest-Ajaccio, cette rencontre sent le maintien à pleine narine. Nice (5 points) devrait s'imposer à domicile pour décoller au classement et se donner un peu d'air après un début plus que limite. Victoire des Aiglons avec un doublé de Pentecôte et un carton rouge pour un défenseur central de Dijon.
Toulouse FC - AS Nancy Lorraine : Une victoire de Toulouse nous arrangerait puisque Nancy semble bien parti pour une nouvelle saison galère. Victoire du TFC avec un but de Bulut.
Valenciennes FC - Olympique de Marseille : un match à la saveur particulière depuis plusieurs années et l'épisode du match acheté. Valenciennes devrait enfin remplir son stade et commence à reprendre du poil de la bête au classement. Match nul 1-1.
Montpellier Hérault SC - Paris Saint-Germain : duel du haut de tableau et il se pourrait bien que Paris explose à la Mosson. Victoire 4-1 de Montpellier avec un doublé de Giroud et une déclaration polémique de Nicollin en fin de match.
AJ Auxerre - FC Sochaux-Montbéliard : Auxerre est bien calé au milieu du classement tandis que Sochaux tentera d'oublier la claque reçue face à Rennes. Victoire de l'AJA avec le réveil de Traoré.
Stade Rennais FC - AS Saint-Etienne : l'affiche de Canal où Rennes essaiera de confirmer sa bonne forme actuelle. Parait-il que Canal mettra en place des micros d'ambiance plus puissants pour tenter de capter la ferveur du public de la Route de Lorient. Victoire de Rennes 2-1.