Samedi 2 octobre 201019:00 AC Arles Avignon - AJ Auxerre
19:00 Girondins de Bordeaux - FC Lorient
19:00 AS Monaco FC -
Stade Brestois 2919:00 AS Nancy Lorraine - Olympique Lyonnais
19:00 FC Sochaux-Montbéliard - RC Lens
19:00 Valenciennes FC - SM Caen
21:00 AS Saint-Etienne - Olympique de Marseille
Dimanche 3 octobre 201017:00 LOSC Lille Métropole - Montpellier Hérault SC
17:00 Paris Saint-Germain - OGC Nice
21:00 Stade Rennais FC - Toulouse FC
Huitième journée donc. 11 points au compteur pour le stade Brestois qui réalise un sacré bon début de championnat, en se retrouvant à hauteur voire devant certaines grosses écuries.
Après le
dépucelage à domicile contre valenciennes dans une rencontre au final haletant, rempli d'intensité dramatique et de tension palpable, Brest se rendra samedi soir en Principauté pour essayer de faire perdurer son invincibilité et pour tenter de faire fructifier son capital "points".
On le dit depuis quatre matchs, mais force est de constater que la solidité défensive du stade se confirme au fil des rencontres :
l'apport athlétique et technique de Baysse semble avoir encore solidifié l'ensemble et Elana a sorti le grand jeu et sur le penalty et sur la frappe de Samassa.
Insuffisante dans le jeu pendant plus d'une heure, la troupe brestoise a néanmoins su, au travers d'un coup du sort, trouver les ressources mentales pour aller arracher ces trois points ô combien précieux dimanche dernier.
Le
dispositif tactique mis en place par Dupont s'est heurté à l'organisation nordiste et les deux milieux axiaux (Ewolo, Licka) ont couru dans le vide et après le ballon durant toute la première mi-temps.
Les
attaquants excentrés ont aussi piétiné durant cette rencontre à l'image de Touré qui a tout raté et qui n'a pas, malheureusement, réitéré ses précédentes performances. Lesoimier a été plus incisif que son partenaire de l'autre aile et a réussi à faire quelques différences, surtout dans la deuxième partie de la rencontre lorsque les espaces s'ouvraient et que les lignes se distendaient avec la fatigue.
Notre buteur maison, Nolan Roux, a su lui faire parler la poudre avec son troisième but en six matchs joués mais aussi en proposant toute la palette de l'attaquant moderne : des frappes en première intention, des appels répétés, des courses, des débordements, des centres, du pressing etc... Il a su, à force d'opiniâtreté, d'abnégation et de talent faire sauter le verrou valenciennois.
Les changements effectués par Sir Alex durant la rencontre ont également joué un rôle très important puisque Poyet a fait une rentrée efficace et explosive, Grougi a réussi à placer son coup de patte magique sur corner et N'Goyi a verrouillé le milieu de terrain pour conserver l'avantage. On a encore pu voir toute la science de notre sorcier pour corriger les errements et pour trouver les bonnes réponses aux problèmes posés.
Les supporters ont aussi de leur côté joué leur rôle de douzième homme, notamment après le pénalty de valenciennes et on a même retrouvé par moments l'ambiance de la saison dernière.
Le déplacement à Monaco sera l'occasion de voir ce que Dupont mettra en place pour
pallier à l'absence pour suspension de Daf. Ferradj, blessé pour de longues semaines, le côté gauche de la défense se voit totalement dépourvu de solutions évidentes. Lorenzi pourrait se voir offrir une chance de montrer ses qualités à un poste qui n'est pas théoriquement le sien et pourquoi pas de nous faire une jolie surprise à la Baysse côté opposé.
Un renforcement du milieu de terrain n'est sans doute pas non plus à exclure avec les titularisations simultanées de Licka, Ewolo, N'Goyi et Grougi pour prendre le dessus dans un secteur capital.
Côté monégasque, la formation dirigée par Guy Lacombe a du mal à lancer son championnat et les résultats sont on ne peut plus décevants (5 nuls, 1 victoire et 1 défaite) au vu de l'effectif et au regard des ambitions annoncées. Du mal à gagner, du mal à imposer un style et beaucoup de manquements défensifs qui plombent leurs rencontres.
Avec un
potentiel offensif assez impressionnant sur le papier associant vitesse et puissance (Park, Niculae, M'Bokani, Aubameyang, voire Gakpé), les monégasques peinent au milieu de terrain par l'absence d'un véritable leader de jeu (beaucoup de milieux défensifs et de relayeurs) et semblent loin d'être sereins derrière malgré le talent de Ruffier.
En défense, des joueurs pas au niveau des saisons précédentes (Adriano, Nkoulou), des jeunes pas encore totalement prêts (Kurzawa) ou placés à des postes qui ne leur correspondent pas (Mongongou), des tauliers expérimentés qui ne rassurent pas l'ensemble (Hansson, Puygrenier) font que le tout paraît fragile et perméable.
En jouant assez bas, le manque flagrant de vitesse et de vivacité des grands gabarits monégasques pourrait faire le bonheur de nos flèches brestoises même si Puygrenier sera suspendu pour cette rencontre.
Avec un début de championnat réussi,
Brest n'aura pas vraiment de pression pour ce match en principauté. Pas grand chose à perdre et bien au contraire, monaco se voit pratiquement dans l'obligation de s'imposer pour ne pas se retrouver dans le ventre vraiment mou du classement. Aux brestois de profiter de ce contexte pour se libérer, tenter des choses et essayer de ramener un petit quelque chose de ce long déplacement. Le groupe brestois devrait encore faire preuve de son état d'esprit irréprochable, de son mental renforcé par les derniers résultats et pourrait peut-être nous réserver un exploit sur la pelouse de Louis II.
Au programme de cette journée :
-
ASSE-OM : le duel du haut de tableau entre le leader du championnat St-Etienne et le champion sortant Marseille : les Verts arriveront-ils à imposer leur domination dans un Geoffroy-Guichard chauffé à blanc une semaine après avoir humilié les Lyonnais ? Marseille avec un match de coupe d'Europe dans les jambes arrivera t'il à faire barrage à l'enthousiasme stéphanois et à leur insolente réussite ?
-
Arles-AJA : Arles pourra t'il ouvrir enfin son compteur points à domicile face à Auxerre qui aura joué dans la semaine en Champion's League ? ou bien attendront-ils de venir à Francis le Blé pour nous jouer un mauvais tour ?
-
Sochaux-Lens : le match entre Sochaux et Lens, deux équipes que pas mal de gens voyaient lutter pour le maintien, pourrait aussi repousser les lensois très loin en queue de classement..
-
PSG-Nice : Les parisiens auront l'occasion de donner un plus de relief à un début de saison que les médias qualifient de correct (même nombre de points que Brest d'ailleurs qui ne récolte pas du tout le même intérêt ni les mêmes louanges !) en recevant les Niçois qui, malgré l'arrivée de Lujboja, semblent marquer le pas après une entame assez prometteuse...
-
Lille-Montpellier : cette rencontre sera sans doute le moyen pour l'une des deux équipes de s'installer en haut du classement et de basculer du bon côté en sachant que les lillois paraissent quand même plus armés que les joueurs de Girard...on parie à l'avance sur des déclarations incendiaires du coach de montpellier sur l'arbitrage...
-
Bordeaux-Lorient les lorientais qui ont effectué un bon match face à un Monaco amorphe essaieront de poursuivre leur renouveau (deux victoires à domicile à la suite en coupe puis en championnat) à Bordeaux où Tigana tente de poser sa patte et de modeler à sa façon le jeu des girondins...
-
Nancy-Lyon : nancy, poissard sur son synthétique, recevra Lyon, une bête blessée dans son amour-propre et rongée de l'intérieur où Puel semble en sursis malgré les déclarations d'Aulas...le résultat du match de Champions League des lyonnais aura sans doute son importance dans ce duel qui apparaît déjà comme une ode à l'offensive et aux prises de risques avec le face à face tactico-défensif Correa/Puel...
-
Rennes-Toulouse les bretons, en recevant leur poursuivant immédiat Toulouse peuvent faire un écart substantiel au classement et se positionner comme des candidats sérieux aux trois premières places..voire décrocher le leadership du championnat...seront-ils à la hauteur ou retomberont-ils dans leurs travers les voyant échouer à chaque échéance importante ?
-
Valenciennes-Caen sera un joli test pour les Caennais qui surfent depuis le début du championnat sur leur excellente saison de Ligue 2. Stop ou encore ? on peut miser sur l'esprit de revanche des nordistes après leur désillusion face à Brest...
Allez Brest pour une troisième victoire à l'extérieur !!!!