Samedi 17 septembre 201119:00 AJ Auxerre - SM Caen Foot +
19:00
Stade Brestois 29 - Montpellier Hérault SC Foot +
19:00 FC Lorient - AS Saint-Etienne Foot +
19:00 OGC Nice - AC Ajaccio Foot +
19:00 Toulouse FC - Girondins de Bordeaux Foot +
19:00 Valenciennes FC - Dijon FCO Foot +
21:00 LOSC Lille Métropole - FC Sochaux-Montbéliard Orange Sport
Dimanche 18 septembre 201117:00 Evian TG FC - Paris Saint-Germain Foot +
17:00 Stade Rennais FC - AS Nancy Lorraine Foot +
21:00 Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille Canal +
6ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29 reçoit Montpellier après avoir réalisé, devant les caméras de Canal +, une bonne performance malheureusement non récompensée au Parc des Princes. On se souvient tous des évènements (sur et en-dehors du terrain) de l'année dernière face aux sudistes de la Paillade. Samedi soir, Brest n'aura pas le choix : après 4 nuls et une défaite,
il faudra gagner à domicile pour se replacer en championnat mais aussi pour éviter que le doute ne s'installe quant à l'incapacité de s'imposer en ce début de saison.
Tours jumelles du 11/09L'équipe brestoise se caractérise encore cette année par une excellente défense, un bloc défensif très bien en place et une capacité à attendre l'adversaire par des compensations intéressantes des joueurs de couloir et l'activité incessante de Culma. Une nouvelle fois remaniée, l'arrière-garde a fait preuve d'une maîtrise impressionnante au Parc avec un axe central royal en terme de gestion et d'expérience.
Zebina et Gentiletti ont tout d'abord étouffé Gameiro puis ont régalé en coupant les espaces, en lisant le jeu à merveille et en se plaçant remarquablement bien face aux attaquants parisiens.
Les deux joueurs d'expérience possèdent cette capacité à relancer proprement, ce qui a mis Brest dans de très bonnes dispositions au milieu de terrain et donné plus de temps à Grougi pour orienter le jeu. Les demandes continues de Culma pour repartir avec le ballon ont aussi facilité le jeu vers l'avant et
Brest a sans doute réussi sa meilleure première mi-temps de cette saison en terme de tenue du ballon, de possession, de transmission et de circulation de balle avec des séquences très intéressantes techniquement.
Les deux latéraux (Coulibaly et Makonda) ont également offert une prestation plus que correcte avec très peu de fautes de marquage ou de placement et n'ont pas été dépassés par la technique ou la vitesse de Néné ou Menez.
La défense reste donc le credo et le socle de Dupont et on peut imaginer dans quelques semaines un quatuor (de droite à gauche) Baysse-Zebina-Gentiletti-Ferradj qui aura peu d'équivalent dans le championnat.
Oh Culma.
Les aficionados du championnat de france ont appris à le découvrir hier soir en direct sur Canal et le
Colombien a réalisé une prestation, on ne peut plus impressionnante, et fait taire les sceptiques. Volume de jeu énorme, relances propres et souvent vers l'avant, complicité naissante avec Grougi dans le placement, impact physique, pressing intense : notre milieu défensif a mangé à lui tout seul Bodmer et Matuidi dans l'entre-jeu.
C'est clairement la bonne pioche du mercato et depuis qu'il est entré dans le onze, on se demande comment on pourrait s'en passer. Pourtant, avec les cartons récurrents pour des grosses fautes, il loupera des matchs et c'est sans doute en son absence qu'on se rendra compte du
travail monstrueux qu'il accomplit au milieu, toujours pour le bien de l'équipe. De loin, le Brestois le plus régulier depuis le début de saison, constamment en mouvement et d'ores et déjà indispensable dans la bonne tenue défensive de l'équipe. Le brassard irait très bien à notre capitaine de route.
Réalisme offensif inoffensif.
Le Stade Brestois s'est crée plus d'occasions que l'ogre Parisien mais n'a pas su convertir les opportunités par manque de réalisme.
Roux a fait un gros match et Lugano n'aurait jamais du finir la rencontre au regard des nombreuses fautes non sanctionnées. Camara s'est fait manger par Roux (un peu comme Ciani à Bordeaux l'an dernier) sur la plus grosse occasion des brestois que Ben Basat n'a pas su mettre au fond alors que cela semblait assez facile de la faire.
Il est clair que l'Israëlien doit débloquer son compteur pour ne pas jouer avec le doute dans les chaussures comme c'est le cas actuellement : il devrait déjà être à deux ou trois buts et son inefficacité ne peut pas durer. L'ouverture du score aurait bien évidemment changé la donne de la rencontre mais l'animation offensive souffre encore de création, d'efficience et d'efficacité.
Lesoimier a encore beaucoup galopé sur le terrain tandis que
Poyet, en progrès, s'est malheureusement encore éteint au fil du match malgré une bonne frappe que le gardien parisien a sorti d'un bel arrêt.
Il est plus qu'urgent de scorer dans le jeu et le match face au leader la semaine prochaine sera capital puisque
Brest a un besoin impératif des 3 points mis en jeu.
Le retour de la Paillade.
Les joueurs de
Montpellier sont leaders du championnat et réalisent un début de championnat très solide en étant réalistes à souhait. Peut-être encore plus à l'aise à l'extérieur (victoire à Lille), Montpellier sera difficile à bouger à Le Blé.
Autour d'une défense centrale bien en place (Hilton-Yanga Mbiwa), les sudistes ont aussi des
arguments offensifs de haute volée (Giroud, Utaka et Camara) même s'ils seront privés de Belhanda, leur maître à jouer, aussi technique qu'impulsif sur le terrain. L'an dernier, Roux avait pris un tampon par Spahic et leurs supporters s'étaient distingués par leur violence sans être inquiétés par les forces de l'ordre. Brest aura besoin du public pour arracher la victoire qui devient presque nécessaire pour ne pas se laisser distancer par les autres concurrents au maintien.
La course aux points est lancée et battre Montpellier devient vital en ce début de championnat. A Brest de relancer la machine et de s'imposer face aux bouchers de Girard.
Ouverture des compteurs.On attendra l'ouverture des compteurs Brestois : celui de la première victoire à domicile,
celui de Nolan Roux, celui de Ben Basat en espérant que la défense tienne aussi bien en l'absence de Baysse et de Martial. Pour certains, la saison doit réellement commencer samedi soir par une victoire, qui placerait Brest dans le ventre mou du classement avant deux rencontres accessibles en terme de rapport de force (Dijon à Gaston Gérard et la bête noire Corse à Le Blé).
Objectif :
7 points samedi soir ! C'est clair, succinct, net et précis !
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les assassins !!!
Les autres rencontres de la journée :
AJ Auxerre - SM Caen : Caen est rentré dans le rang tandis qu'Auxerre paraît trouver son rythme de croisière. Une victoire Icaunaise serait de bon augure pour nous dans la mesure où Caen sera dans la lutte avec nous. Victoire d'Auxerre avec deux buts de Traoré.
FC Lorient - AS Saint-Etienne : Difficile déplacement pour les Verts. Non seulement ils joueront sur synthétique mais en plus dans un stade muet. le Manque d'habitude et la surprise devraient favoriser Lorient. Victoire des Merlus avec un but d'Autraître.
OGC Nice - AC Ajaccio : Nice n'a pas le choix. En cas de défaite, ce serait la catastrophe. Une victoire les ramènerait au niveau des Corses en terme de points. Victoire des Aiglons avec un doublé de Pentecôte.
Toulouse FC - Girondins de Bordeaux : le derby de la Garonne. Un bon 0-0 qui conviendra à l'esthète Casanova. Un match télévisé sur Foot + à éviter si vous voulez voir du foot.
Valenciennes FC - Dijon FCO : Etat d'urgence déclaré dans le Nord. Sanchez sous pression avec 1 point en 5 rencontres. Dijon risque de souffrir face aux Valenciennois qui sont dans l'obligation de gagner. Victoire ou limogeage ? Match nul 1-1.
LOSC Lille Métropole - FC Sochaux-Montbéliard : Voilà un match qui donne envie et qui porte de beaux espoirs de jeu offensif. Du talent dans toutes les lignes des deux côtés mais Lille semble un cran au-dessus et a lancé définitivement sa saison à St-Etienne. Victoire 3-1 des Dogues avec un doublé de Sow.
Evian TG FC - Paris Saint-Germain : les deux équipes les plus protégées par l'arbitrage : donc logiquement un nul avec deux pénos imaginaires.
Stade Rennais FC - AS Nancy Lorraine : Rennes commence for comme tous les ans et vient de s'imposer à Marseille. Hadji et Féret devraient faire la différence face à leur ancien club qui viendra sans doute avec un 5-4-1 pour décrocher un nul cher à Fernandez. Victoire de Rennes 1-0 avec un but de Hadji.
Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille : l'affiche de Canal du dimanche avec deux clubs qui auront joué en Champions League dans la semaine. Après Pastore le week-end dernier qui avec le PSG a joué contre on ne sait plus qui, Canal + va se masturber sur l'Olympico. Espérons que le choc tienne ses promesses. 2-2 avec deux cartons rouges.