Samedi 10 septembre 201119:00 AC Ajaccio - Valenciennes FC Foot +
19:00 Girondins de Bordeaux - Evian TG FC Foot +
19:00 SM Caen - Toulouse FC Foot +
19:00 Dijon FCO - Olympique Lyonnais Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - LOSC Lille Métropole Foot +
19:00 FC Sochaux-Montbéliard - FC Lorient Foot +
21:00 Olympique de Marseille - Stade Rennais FC Orange Sport
Dimanche 11 septembre 201117:00 Montpellier Hérault SC - OGC Nice Foot +
17:00 AS Nancy Lorraine - AJ Auxerre Foot +
21:00 Paris Saint-Germain -
Stade Brestois 29 Canal +5ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29 se rend à la capitale pour y défier le Paris Saint-Germain. Après un deuxième nul à l'extérieur, les Brestois iront donc se mesurer au grand favori du championnat dans un Parc des Princes qui sera sûrement plein au regard de la victoire des Parisiens à Toulouse, de l'action des supporters du club d'Ile de France mais aussi du parcage visiteurs qui sera, à n'en pas douter, rempli. On notera que le match
Paris-Brest sera l'affiche du dimanche soir sur Canal + non pas pour le duel en lui-même mais beaucoup plus dans la mesure où les dirigeants de la chaîne cryptée misent sur une large victoire des Qatari's boys face au petit club du bout de le France. Eh oui, les urbains contre les ploucs : aux joueurs de ne pas jouer le rôle que l'on attend d'eux et
de ne pas se comporter comme de simples sparring-partners.Défense en béton.
L'arrière-garde brestoise a démontré une fois de plus sa
solidité actuelle quand bien même les blessés s'accumulent. Comme à Valenciennes, Brest ne s'est pratiquement pas retrouvé en situation difficile au stade du Ray.
Baysse est devenu incontournable en défense centrale et son association avec Zebina a dégagé beaucoup de sérénité et de calme.
L'ancien de la Juventus a joué le rôle attendu : communication, influence sur les arbitres, replacement de ses partenaires et gestion intelligente des temps forts et des temps faibles. Les deux latéraux ont eu un peu plus de mal notamment Coulibaly mais l'édifice est resté solide.
Elana retrouve la grande forme et sort les arrêts qu'il faut, à l'image de l'année dernière lorsque l'ensemble était intouchable. Avec le
retour de Martial et celui un peu plus lointain de
Kantari, l
'axe sera une source de concurrence et on l'espère d'excellence. Les côtés seront peut-être boostés aussi par le retour de Daf à condition qu'il retrouve son niveau de l'année de la montée. Enfin, comment ne pas citer Culma comme une résultante évidente de la solidité brestoise puisque le Colombien s
e comporte comme une sentinelle efficace et intraitable, capable de donner un coup de main à ses centraux, de relancer le jeu voire parfois de le prendre à son compte avec un volume de jeu incroyable. Si
Guidileye s'avère du même tonneau, le turn-over entre les deux (blessures, suspensions) pourrait être l'excellente surprise du mercato.
Animation offensive fantomatique.
Si on peut admettre que l'inquiétude de Dupont pour le début de saison se situait au niveau des blessés de la défense et qu'il a donc sans doute tout mis en oeuvre pour gérer le problème, l'autre chantier,
celui de l'animation offensive en reste encore aux prémices. Un changement de système qui peut perturber les joueurs offensifs mais qui n'explique pas les carences de l'attaque brestoise.
Les attaquants (Roux, Ayité ou Ben Basat)
ne sont pas alimentés en ballons exploitables et doivent pratiquement se créer eux-mêmes les occasions. La création du jeu et les appels des joueurs offensifs n'arrivent pas à faire émerger des solutions efficientes pour poser le jeu et construire des attaques.
Le déchet technique est lui aussi particulièrement inquiétant notamment dans les passes vers l'avant. Manque de solutions ? Manque de clairvoyance ? Manque de discernement ? Ou bien manque de vision globale du jeu d'attaque ? Il y a encore du boulot et des réglages à faire puisque Culma ne pourra sans doute pas rééditer de telles performances physiques sur la durée.
Grougi doit prendre du volume sur tous les plans,
Poyet et Lesoimier (surtout à l'extérieur pour Benoît)
doivent faire plus en demandant les ballons et en quittant peut-être un peu plus leur zone de prédilection pour proposer des solutions aux milieux de terrain mais aussi aux latéraux.
Attaque famélique.
Ce qui est clair, c'est que le
stade Brestois se rend à l'extérieur avec pour unique objectif de faire un nul et si possible sans prendre de buts. Dupont peut dire qu'il souhaite que son équipe fasse du jeu mais on a quand même du mal à le croire au vu des prestations des petits zefs hors de leurs bases.
On attend, on défend bas et on compte sur un coup de pied arrêté ou sur une contre-attaque qui irait au bout.
Roux fait des efforts énormes devant sur le plan physique sur tout le front de l'attaque mais n'a aucune réussite dans ses frappes ou dans ses choix de passes. Il est temps que le déclic arrive pour notre buteur pour qu'il retrouve son tempo, sa candeur et le chemin des filets.
Ben Basat, de son côté, a
montré des choses assez intéressantes dans un autre registre que celui de Roux (plus technique, moins hargneux, moins combatif, plus rapide), ce qui fait dire que leur association pourrait fonctionner à moyen terme. A eux de trouver une cohérence dans leurs déplacements,
une complicité dans le jeu et d'essayer de jouer pour le bien de l'équipe avant de penser de façon trop personnelle. Avec Roux, Ben Basat et Ayité, Dupont pourra peut-être enfin faire tourner devant pour poser des problèmes différents aux équipes. Actuellement, les défenseurs cadenassent autour de Roux, le fracassent et
c'est tout l'impact de Brest qui en subit les conséquences. Il doit y avoir d'autre arme que Roux sinon Brest sera très prévisible pour les adversaires.
Un déplacement à Qatar Land.Un déplacement à Paris est déjà difficile en temps normal mais au jour d'aujourd'hui, cela devient très compliqué. D'une part, parce que
l'effectif parisien est quand même impressionnant en terme de qualités individuelles (Gameiro, Néné, Pastore, Menez) et d'autre part, parce que
Paris n'est pas arbitré comme les autres (Valenciennes peut en témoigner) dans la mesure où pour le football français, il faut que Paris soit bien classé voire champion. Cette rencontre sera donc difficile à jouer même si on peut penser que la victoire à Toulouse pourrait faire en sorte que les joueurs parisiens lèvent inconsciemment un peu le pied en recevant une "petite" équipe à domicile. Les joueurs brestois devront avoir à l'esprit que Canal + programme ce match en affiche du dimanche en espérant un festival parisien.
Une sorte de "match de cons". La motivation sera facile à trouver pour la troupe de Dupont : match au Parc en direct à la télé devant le favori du championnat et où tout le monde attend une valise pour pouvoir se pignoler sur Pastore et compagnie.
Les mecs, si vous avez de l'orgueil et de l'amour-propre, c'est maintenant que ça se joue.
D'autant plus que la défense Parisienne n'est pas encore très sûre et que ce serait une belle occasion pour Roux de lancer sa saison...d'autant plus que le mercato sera terminé...
espérons qu'il soit encore là à la pointe de l'attaque...Objectif : rester invaincu ! C'est aussi simple que ça...on ne dissertera pas plus longtemps, on compte sur nos joueurs pour faire taire les langues de putes.
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Parisiens !!!
Les autres matchs de la journée :AC Ajaccio - Valenciennes FC : Malheur au perdant. Si c'est Ajaccio, ce sera un nouveau coup sur la tête et ce sera comlpliqué de revenir dans le coup. Victoire de Valenciennes 0-2. Doublé de Danic.
Girondins de Bordeaux - Evian TG FC : Bordeaux semble monter en puissance sous les ordres de Gillot et devrait s'imposer face aux bouteilles d'eau. Victoire du pinard 2-0. Deux buts de Diabaté.
SM Caen - Toulouse FC : Caen commence à s'essoufler (déjà) après deux victoires et Toulouse aura à coeur de récupérer les points perdus face à Paris. Victoire de Toulouse 1-2.
Dijon FCO - Olympique Lyonnais : Avec deux victoires en 4 matchs, Dijon fait un début de saison inespéré après son entame catastrophique face à rennes. Lyon devrait néanmoins s'imposer à Gaston Gérard même sans Lisandro. Victoire de l'OL 2-3 avec un doublé de Gomis.
AS Saint-Etienne - LOSC Lille Métropole : La série des Verts s'est arrêtée et la réception du champion en titre sera compliquée. Match nul mais avec des buts.
FC Sochaux-Montbéliard - FC Lorient : Victoire de Sochaux. Mais un but d'Autret !
Olympique de Marseille - Stade Rennais FC : Rennes réalise un bon début de saison en championnat à l'exception de son non-match à Montpellier. Marseille doit s'imposer chez lui après deux nls en deux matchs au Vélodrome. Victoire de Marseille 2-0. Doublé de Gignac.
Montpellier Hérault SC - OGC Nice : j'ose dire allez les 34 ! allez les enculés de Girard !
AS Nancy Lorraine - AJ Auxerre : on sait qu'Auxerre va marquer puisque Traoré jouera. Nancy, malheureux à Lorient, doit absolument gagner. Victoire de Nancy 2-1.