Samedi 27 août 201119:00 AJ Auxerre - AC Ajaccio Foot +
19:00 Evian TG FC - Dijon FCO Foot +
19:00 FC Lorient - AS Nancy Lorraine Foot +
19:00 OGC Nice -
Stade Brestois 29 Foot +
19:00 Valenciennes FC - Girondins de Bordeaux Foot +
21:00 Olympique Lyonnais - Montpellier Hérault SC Orange Sport
Dimanche 28 août 201117:00 Stade Rennais FC - SM Caen Foot +
17:00 FC Sochaux-Montbéliard - AS Saint-Etienne Foot +
17:00 Toulouse FC - Paris Saint-Germain Foot +
21:00 LOSC Lille Métropole - Olympique de Marseille Canal +
4ème Journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29, toujours
invaincu mais aussi
toujours sans victoire, se déplace dans le sud de la France pour y défier les Aiglons Niçois. La formation d'Eric Roy n'a pris qu'un point en 3 matchs et devra donc tenter de s'imposer à tout prix pour ne pas se faire décrocher. L'équipe d'Alex Dupont, quant à elle, devra continuer sur la même ligne de solidité défensive tout en apportant un peu plus d'allant dans le domaine offensif.
Une victoire au stade du Ray ferait, bien entendu, du bien mathématiquement mais donnerait aussi au
début de saison une allure de réussite en dépit des multiples pépins physiques rencontrés par le stade Brestois.
Perte de points.
Rejoint par Lyon en deuxième mi-temps sur
une erreur de Coulibaly, le onze brestois avait pourtant pris le match par le bon bout.
Cinquante minutes très intéressantes dans le contenu avec des séquences bien maîtrisées, une bonne circulation de balle, un pressing étouffant pour l'adversaire et une bonne occupation de l'espace qui gênait la relance et la construction des Lyonnais. Une fois devant au score, Brest est retombé dans les travers inhérents aux équipes qui mènent mais qui ne sont pas capables de mettre le pied sur le ballon. Résultat : par peur de s'exposer,
le bloc recule et ne fait plus que défendre en espérant tenir le score et éventuellement mettre un contre pour faire le break. Après la domination stérile contre Evian et cette erreur défensive qui coûte un but mais aussi 2 points, on peut penser que ce sont 3 voire 4 points qui se sont envolés à domicile.
Avec un total de 7 points au lieu de 3, le constat ne serait sans doute pas le même mais au regard des absents le début de saison est plus que correct et il semble que le
groupe est plus costaud et plus élargi que l'année dernière. Un ancien de la maison, présent samedi à Le Blé, expliquait à l'issue de la rencontre que Brest serait
très difficile à battre à l'extérieur et qu'à domicile cela serait plus compliqué puisque le profil de l'équipe n'est encore pas cette année, celle d'une formation capable de prendre le jeu à son compte et de fournir du jeu vers l'avant à travers d'attaques placées. A voir..
Ici c'est Baysse !La défense brestoise paraît vraiment très
solide et de plus en plus complémentaire. Hormis la boulette de Coulibaly, qui n'est pas acceptable à ce niveau, l'arrière-garde a plutôt très bien contrarié le potentiel offensif des lyonnais qui est d'ailleurs peut-être le plus imposant du championnat cette saison avec des joueurs comme Gomis, Lisandro et Bastos qui ont retrouvé de l'envie.
Gentiletti s'est imposé en deux rencontres comme un très bon latéral capable de venir prêter main forte aux centraux et de bien relancer une fois le ballon récupéré.
Martial confirme de match en match ses aptitudes à jouer au plus haut niveau et avec un client comme Gomis il a montré de la puissance, de la vitesse et du sang-froid.
Coulibaly a réalisé son moins bon match et sa prestation est plombée par une erreur
aux conséquences terribles.
Baysse, quant à lui, s'impose dans l'axe et est vraiment indiscutable (la complémentarité Baysse-Martial s'affine de plus en plus et la charnière devient un vrai point fort de l'équipe). Intraitable dans les airs, batailleur, rugueux, donnant de la voix et replaçant ses partenaires, il est
le taulier qui manquait depuis le Kantari de la première partie de saison dernière.
Actuellement il est indéniablement dans les quatre ou cinq meilleurs défenseurs centraux français (Mexes, Sakho, Rami, Kaboul, Abidal) et s'approche pas à pas de la sélection. Un
replacement en latéral serait-il la solution pour intégrer Zebina ?
Faut-il changer une formule axiale qui fonctionne ? Une fois de plus, Baysse sur le match de Lyon a bénéficié des appels de Culma qui vient prendre le ballon aux abords de la surface et le remonte tranquillement, évitant que le défenseur central ne soit obligé de mettre une grosse mine devant. Capital dans la gestion du jeu et dans la possibilité dé créer des décalages.
Culma et qui ?La formule en 4-4-2 a vraiment du mal à prendre au sein de la formation brestoise. Mise en place pour favoriser le jeu, il s'avère que ce dispositif rend l'équipe encore plus solide défensivement mais à la peine dans les tâches offensives. En
admettant que la défense et Culma sont en place, le reste porte à questions. Dupont a tenté de replacer
Touré dans son rôle de prédilection (en pointe) et pendant 30 minutes, il a fait ce qu'il sait bien faire : mettre du poids, de la puissance et de la vitesse. Ensuite, ce fut plus compliqué comme pour Poyet. De l'autre côté,
Lesoimier a fait un gros match car en-dehors de son but, il n'a cessé de tenter de déborder, de dribbler, a fait prendre le bouillon à Reveillère (international !) tout en soulageant très fréquemment Gentiletti des montées du latéral lyonnais mais en venant aussi prendre Bastos à deux.
Roux est en progrès certains et il a pesé beaucoup sur la défense centrale rhodanienne. Il ne lui manque plus qu'un but pour que sa saison démarre. A Nice, il aura des espaces et on croise les doigts pour que ses tentatives soient couronnées de succès.
Grougi ne lâche pas l'affaire par rapport à son positionnement et il y a eu du mieux dans ses transmissions (le premier but vient d'une ouverture de sa part) même si ses choix sont parfois discutables. Là aussi, à l'extérieur, il aura probablement plus de temps pour s'organiser et faire jouer ses partenaires. Ce serait bien aussi qu'il nous sorte un coup de pied arrêté décisif pour lui donner confiance et lancer définitivement sa saison. Dans le cas contraire, Dupont sera t'il tenté par un retour au 4-2-3-1 ?
Coaching étonnant.
Une fois encore, Dupont a surpris pas mal de monde dans son management des joueurs. Les Lyonnais à 10, Brest recule et alors que Poyet et Touré n'ont plus de gaz, il fait rentrer Soumah à la place de Touré et Poyet se positionne alors en pointe avec Roux.
L'autre solution était quand même de faire rentrer Ben Basat à la place de Touré devant dans un premier temps pour profiter des espaces forcément présents en supériorité numérique puis de faire
rentrer Soumah à la place de Poyet pour enfin
permettre à Licka de prendre le relais de Grougi. Bref, il en a décidé autrement d'autant plus qu'il s'est privé de Micola dans le groupe, réduisant ses solutions en attaque.
Ben Basat doit s'adapter aux exigences du championnat de Ligue 1 mais comment est-ce possible en restant sur le banc ?
Micola est-il banni ?
Licka ne peut-il pas rentrer en fin de match pour aider le milieu ?
Nice : match capital.Nice, 1 point en 3 matchs, est dans l'obligation de gagner rapidement pour ne pas se faire décrocher. Accroché par Toulouse à domicile, le groupe d'Eric Roy pêche par manque de justesse dans le dernier geste et dans l'efficacité offensive.
Le recrutement de Pentecôte (on le connaît bien à Brest, malheureusement) va dans la direction de donner plus de poids à l'attaque niçoise. Mounier + Pentecôte cela commence à avoir un peu plus de gueule en sachant que Mouloungui veut partir en Angleterre et qu'il vient de rater un pénalty très important. Le milieu de terrain recèle des joueurs intéressants (Sablé, Digard, Abriel et Meriem) mais qui n'arrivent pas encore à jouer ensemble.
Le point faible reste la défense azuréenne sur laquelle il faudra insister samedi prochain. Les attaquants brestois peuvent profiter de la lenteur de le charnière centrale Pejcinovic-Civelli tandis que Lesoimier aura face à lui un Mabiala qui n'est pas un arrière latéral de formation. A noter que Roy
a bien lancé le match en expliquant que sa formation venait de se faire voler par l'arbitrage ce qui veut clairement dire qu'il a mis la pression sur l'arbitre qui officiera samedi. Le latéral droit brestois (Baysse, Zebina ou Coulibaly) sera face à un Mounier en forme et qui avait fait des misères aux brestois l'année dernière. Espérons que Pentecôte n'aura pas eu le temps de trouver suffisamment de repères avec ses partenaires. Croisons les doigts aussi pour que Roux débloque son compteur et arrive à passer au travers des brutes Pejcinovi et Civelli...
Objectif.
Pour être ambitieux, on
se doit de ne pas perdre à Nice tout en sachant qu'une victoire là-bas nous placerait déjà assez loin des derniers au classement (dont les Aiglons). A l'issue de ce match, Brest se déplacera encore et une défaite pourrait nous enliser au classement avant deux matchs difficiles (Parsi au Parc et Montpellier à Le Blé).
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Niçois !!!
Les autres rencontres de la journée :
AJ Auxerre - AC Ajaccio : Auxerre, qui peine à assimiler le système voulu par Fournier, devrait néanmoins réussir à s'imposer face à Ajaccio. Les Corses n'auront pas toujours la chance vue à Gerland. Victoire de l'AJA avec un doublé de Traoré.
Evian TG FC - Dijon FCO : Dijon sera confronté à l'absence de Méité mais ce sera peut-être un mal pour un bien. Evian fait un bon début de saison et devrait confirmer face au promu. Victoire d'Evian avec un but de Khelifa.
FC Lorient - AS Nancy Lorraine : Nancy est déjà dans la panade au niveau comptable. Lorient vient de perdre son attaquant le plus incisif. Fernandez viendra chercher le nul lors de ce synthético avec une organisation en 5-4-1. Nul 0-0 mais 17.000 personnes avec des sièges vides un peu partout.
Valenciennes FC - Girondins de Bordeaux : un match important pour les deux équipes qui ont commencé poussivement le championnat. Bordeaux monte quand même en régime tandis que VA a subi l'arbitrage pro-parisien au Parc. Victoire des Girondins 1-2.
Olympique Lyonnais - Montpellier Hérault SC : Lyon sortira de son match de tour préliminaire de Champions League et recevra le leader du championnat nanti de trois victoires en trois matchs. Sur la dynamique de la qualification, Lyon éteindra les héraults. Victoire de Lyon 3-2 avec un doublé de Lisandro.
Stade Rennais FC - SM Caen : Rennes, corrigé 4-0 à Montpellier, reçoit Caen battu à d'Ornano par le champion en titre Lille. Rennes se doit de réagir pour s'accrocher au haut du classement. Victoire de rennes 3-0.
FC Sochaux-Montbéliard - AS Saint-Etienne : Sochaux, confronté à quelques problèmes d'effectif (Maiga, Anin) devra faire face à la solidité des Verts qui sont allés décrocher un nul à Marseille sans trop de frayeur. Sochaux alterne le bon (extérieur) et le moins bon (à Bonal). Victoire des Verts 1-2.
Toulouse FC - Paris Saint-Germain : Test délicat pour les Parisiens dont la défense paraît assez fragile. Toulouse devrait récupérer quelques blessés et pourrait créer une surprise. Entre une équipe bien en place et une équipe qui cherche de la cohérence, la stabilité pourrait faire la différence. Victoire de Toulouse 2-1 et éviction de Kombouaré.
LOSC Lille Métropole - Olympique de Marseille : le match du dimanche soir entre le champion en titre et l'Olympique de Marseille. Lille a lancé sa saison, Marseille pas encore. Lille devrait trouver la faille dans la défense olympienne qui ne fournit pas toutes les garanties de solidité. Victoire de Lille 3-1 (doublé de Sow)