Samedi 20 août 201119:00 Girondins de Bordeaux - AJ Auxerre Foot +
19:00
Stade Brestois 29 - Olympique Lyonnais Foot +
19:00 SM Caen - LOSC Lille Métropole Foot +
19:00 Dijon FCO - FC Lorient Foot +
19:00 OGC Nice - Toulouse FC Foot +
21:00 AC Ajaccio - Evian TG FC Orange Sport
Dimanche 21 août 201117:00 Montpellier Hérault SC - Stade Rennais FC Foot +
17:00 AS Nancy Lorraine - FC Sochaux-Montbéliard Foot +
17:00 Paris Saint-Germain - Valenciennes FC Foot +
21:00 Olympique de Marseille - AS Saint-Etienne Canal +
3ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29 reçoit l'Olympique Lyonnais qui semble renaître cette année après un dernier championnat compliqué sous l'ère Puel. Rémi Garde a pris les rênes d'un effectif qui n'a pas beaucoup bougé durant le mercato et qui a bien débuté la compétition 2011-2012 (1 victoire, 1 nul). Un
test pour les Brestois non seulement pour vérifier la solidité de l'arrière-garde avec le duo Gomis-Lisandro à museler mais aussi pour valider les effets du changement de système sur le plan offensif.
Défense de fer.
Après une entame plus que délicate lors de la première journée, la défense brestoise, remaniée pour le voyage à Valenciennes, a réalisé un excellent match pendant 90 minutes. L'Argentin Gentiletti y a trouvé rapidement sa place en tant que latéral gauche et a
contribué à la densité et à la solidité de l'arrière-garde brestoise, brillamment dirigée par le guerrier Baysse, impérial malgré une fracture du nez. On peut penser que Dupont a été satisfait des entraînements de Gentiletti pour le titulariser d'emblée dans un contexte particulier. Il est vrai que la prestation de Makonda ne plaidait pas trop en faveur d'une nouvelle titularisation de l'ancien Parisien. En tout état de cause,
les 4 défenseurs ont fait ce qu'il fallait dans un match qu'on aurait pu penser plus compliqué à gérer pour les Brestois.
Baysse et Martial ont dominé Pujol à tour de rôle, que ce soit dans les airs ou dans le jeu à terre et ont comblé les espaces en se répartissant bien les tâches.
Coulibaly a confirmé qu'il était un candidat plus que crédible au poste de latéral droit en assurant d'une part un bon travail défensif (en anesthésiant Danic) et d'autre part en réussissant encore à se projeter vers l'avant et en faisant la moitié du travail de Poyet sur le côté droit. Un jeune avec un volume de jeu très imposant et qui semble ne pas être pris de panique dans les moments chauds, c'est forcément de la bonne graine pour le stade Brestois.
Gentiletti a étonné par son calme, son assurance, ses attitudes de vieux briscard qui ne s'affole pas, qui cherche à relancer proprement et qui ne lâche pas le marquage par déconcentration ou manque de communication avec les autres joueurs. L'Argentin a, de plus, un bon jeu de tête et a pu soulager la défense centrale par instants ou sur les corners. Si on rajoute une bonne patte gauche et une possibilité supplémentaire pour les coups-francs, son
recrutement semble d'ores et déjà une bonne pioche.Samedi soir, Brest c'était une défense de fer qui a aussi bénéficié de l'apport physique et tactique de Culma qui s'est avéré un bon essuie-glace et une excellente sentinelle, toujours bien placé et en demande de ballons pour les relances. Elana a repris ses bonnes habitudes en ne prenant aucun risque au pied et en assurant des prises de balle impeccables dans le domaine aérien. Le sextet défensif semble devoir être prolongé sur le long terme pour donner des automatismes et des repères aux joueurs et on peut se demander si Zebina arrivera à trouver sa place derrière. Faut-il sacrifier Martial qui ne fait que progresser et qui s'impose comme un futur très bon joueur de Ligue 1 ? Ce serait injuste...pour le moment.
Un milieu en progrès.
Dupont a enfin pris la décision de se passer du pasteur Ewolo qui sortait d'un premier match insuffisant mais aussi d'une fin de saison délicate. Non seulement,
Culma a assuré de façon plus que satisfaisante le rôle de râtisseur devant la défense en apportant sa puissance physique, son jeu de tête mais aussi
ses qualités de footballeur : bonnes relances, placement impeccable, colmatage des brèches, passes vers l'avant et qui initient le mouvement de projection vers l'avant et relais des centraux lorsqu'ils montent sur les coups de pied arrêtés. Il est à noter que la défense brestoise n'a que rarement été inquiétée samedi soir et la production de Culma y est aussi sans doute pour quelque chose. Les manques de la deuxième partie de saison pourront-ils être résolus de façon permanente avec le Colombien ? On l'espère. Un numéro 6 plus travailleur et plus efficace aurait dû libérer Grougi d'un peu de travail défensif et lui laisser plus de latitude sur le plan offensif pour réguler le jeu et animer les attaques.
Il y a du mieux dans la prestation du maître artificier brestois mais ce n'est encore suffisant pour peser sur la rencontre. On attend mieux et plus mais à la décharge de Grougi, les milieux excentrés et les attaquants n'ont proposé que très peu de solutions une fois le ballon récupéré. Encore un peu de confiance et quelques repères à prendre et notre métronome arrivera à prendre le jeu à son compte. Avec une telle base défensive, il n'y a pas de raison que le stade Brestois n'arrive pas à retranscrire ses intentions.
Des attaquants en berne.
Poyet et Lesoimier ont passé plus de temps à défendre qu'à proposer des solutions offensives (Poyet sauve d'ailleurs devant Danic) et il leur faudra trouver l'ajustement entre les deux pour offrir des alternatives à la récupération du ballon et donner des possibilités à Grougi. Encore une fois, on peut se semander
pourquoi Dupont n'a pas fait rentrer Soumah à la place de Poyet au bout de 60-65 minutes de jeu pour apporter de la vitesse, de la percussion et des initiatives en contre. L'ancien Guingampais est en forme et ne joue pas : difficile à comprendre quand on voit le niveau des performances de Poyet à droite.
Touré est en phase de reprise mais on ne peut pas se permettre d'avoir un Poyet à ce niveau en tant que titulaire : le concurrence doit s'imposer comme Dupont l'a fait avec Ewolo. C'est indispensable pour équilibrer l'équipe qui penche toujours à gauche.
Ayité a fait un non-match complet dans tout ce qui caractérise la panoplie d'un attaquant axial : pertes de balles, contrôles ratées, mauvais choix et surtout une inefficacité inquiétante alors qu'il arrive à se procurer deux occasions nettes où il aurait du ouvrir son compteur.
Roux a fait du Roux et semble de mieux en mieux physiquement : il pèse beaucoup sur les défenses et a encore fait des appels intéressants mais on se rend compte aussi que les défenses se focalisent sur lui. Aux autres d'en profiter à côté et de faire les différences. On attend donc des progrès dans la relation milieu-attaque et des attaquants en réussite samedi prochain contre Lyon.
Un Lyon sur ses Garde(s).
A l'aise en ce début de championnat, l'Olympique Lyonnais aura à gérer un match de tour préliminaire de Champions League mardi avant de venir défier Brest dans un Le Blé rempli.
La fatigue pourrait donc jouer un rôle dans cette rencontre puisque le match de coupe d'Europe est capital pour les finances du club rhodanien. L'effectif lyonnais n'a pas trop bougé cet été (départ de Toulalan) et Rémi Garde a pris les commandes de la formule 1 d'Aulas avec comme ambition de renouer avec un jeu offensif et de faire confiance aux jeunes.
Les premières rencontres montrent une équipe enthousiaste, allant de l'avant et une attaque assez présente (Gomis-Lisandro) dans un 4-4-2 où Briand et Bastos prennent les couloirs et où Kallstrom et Gonalons évoluent dans l'entre-jeu. La défense s'articule autour de Lovren-Koné(
) en charnière depuis la blessure de Cris avec Reveillère et Cissokho en latéraux et
semble être le maillon faible de l'équipe. Le stade Brestois devra donc contenir les arabesques de Lisandro mais aussi juguler la puissance physique et le jeu de corps de Gomis. Coulibaly passera un autre test grandeur nature sur son côté avec le brésilien Bastos et on peut penser que Gentiletti a les armes pour contenir Briand de l'autre côté.
Le match se jouera donc vraisemblablement au milieu entre Kallstrom-Gonalons et le duo Grougi-Culma : de ces duels sortira l'issue de la rencontre. Attention aussi au banc Lyonnais avec Pied, Pjanic, Belfodil...
Retour progressif des blessés.
Du côté brestois, Touré sera apte à jouer et aura eu une semaine d'entraînement supplémentaire pour revenir à niveau. Zebina, Guidileye et Micola auront joué un match avec la réserve et postuleront donc aussi à une place dans le groupe pour la réception de Lyon. Dupont apportera t'il du sang neuf ou donnera t'il crédit à ceux qui ont ramené un point de Valenciennes ? Il ne manquera plus (excusez du peu) que Kantari, Daf, Ferradj et Brou Apanga...La concurrence va vraiment s'installer au milieu et en attaque et il faut que cela serve dans le bon sens. Ben Basat et Micola doivent venir titiller Ayité et Roux...en sachant que l'axe Kone-Lovren assez physique risque d'avoir du mal avec des ballons dans le dos.
Un Francis à bloc.
Le stade sera plein une nouvelle fois et même légèrement archaïque, l'ambiance de Le Blé et la pression des supporters pourraient faire la différence face à des joueurs lyonnais qui auront sans doute été éprouvés par un match à haute tension mardi soir. Le public doit encore jouer son rôle de catalyseur et pousser l'équipe vers l'avant. L'année dernière, les touristes ont pris en photos les joueurs lyonnais donc ce serait bien que cette fois-ci ils encouragent l'équipe locale. Pour les branleuses et branleurs , Gourcuff sera absent donc pas la peine de vous déplacer.
On attend donc un Francis surchauffé et prêt à gueuler comme jamais.
Tous au stade !
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** Koné le guingampois !!!
Objectif.
Valider le bon début de championnat (1 mi-temps loupée sur 4) en prenant 3 points contre un Lyon qui sera en manque de jambes et qui s'il a un banc intéressant n'a pas trop de solutions sur certains postes-clefs. Ne pas perdre au minimum mais il y a de quoi tosser les Lyonnais à domicile. Si Roux avait la bonne idée d'ouvrir son compteur mais aussi de ridiculiser Koné, ce serait aussi une bonne chose.
Allez, 5 points samedi soir à 23 h.Les autres rencontres de la journée :
Girondins de Bordeaux - AJ Auxerre : deux clubs auteurs d'un nul miraculeux lors de la dernière journée. Match important pour les deux équipes qui n'ont qu'un point au classement. Match nul 0-0.
SM Caen - LOSC Lille Métropole : le leader de la Ligue 1 contre le champion de france en titre. Malherbe a l'habitude des départs en trombe tandis que Lille vient de perde de façon imméritée face à Montpellier. Victoire de Lille et retour de Caen dans l'anonymat.
AC Ajaccio - Evian TG FC : Ajaccio, mangé à Lyon, a ramené un point de Gerland. La réception d'Evian pourrait leur offrir leur première victoire cette saison. Evian est clairement protégé par les arbitres mais n'aura pas la chance qu'il a pu avoir à Brest. Victoire des Corses et ouverture du compteur de Socrier.
Dijon FCO - FC Lorient : Dijon vient de perdre deux fois de suite et présente des lacunes défensives inquiétantes à ce niveau. Le match face à Lorient pourrait faire mal en cas de nouvelle défaite. Les Merlus sont en place et peut-être plus à l'aise encore à l'extérieur avec la vitesse de Quercia et de Monnet-Paquet devant. Victoire de Lorient.
OGC Nice - Toulouse FC : Nice, volé à Evian, aura sans doute à coeur de se racheter devant le coleader Toulouse. En cas de contre-performance, il pourrait y avoir le feu chez les Aiglons. Match nul.
Montpellier Hérault SC - Stade Rennais FC : Montpellier vainqueur à Lille reçoit les Rennais et on peut d'ores et déjà parier sur un carton rouge pour une faute sur Pitroipa. Yanga-Mbiwa a fait un geste scandaleux sur Hazard et le club de Girard continue de la même façon que l'an dernier : du jeu rude, des fautes et des contestations récurrentes. Victoire de Rennes.
AS Nancy Lorraine - FC Sochaux-Montbéliard : Sochaux est pollué par la situation de Maiga qui est parti au bras de fer et par les envies d'ailleurs de Martin. Sans compter les remarques de Boudebouz sur le style demandé par Bazdarevic...Nancy fonctionne à la Fernandez et sera une équipe difficile à battre. Victoire de Nancy sur un but de Hadji.
Paris Saint-Germain - Valenciennes FC : Les Valenciennois qui ont critiqué le jeu des Brestois feraient mieux de réfléchir sur leur animation offensive (0 but marqué) avant de se rendre au Parc. Paris paraît en progrès et devrait s'imposer à domicile. Victoire de Paris avec un doublé de Gameiro.
Olympique de Marseille - AS Saint-Etienne : l'affiche de Canal + avec un OM à 2 points en deux matchs et un St-Etienne en tête de la Ligue 1 après deux victoires. Victoire de Marseille.