Dimanche 15 mai 201117:00 AC Arles Avignon - Toulouse FC Foot +
17:00 SM Caen - Montpellier Hérault SC Foot +
17:00 AS Monaco FC - RC Lens Foot +
17:00 AS Nancy Lorraine - OGC Nice Foot +
17:00 AS Saint-Etienne - Stade Rennais FC Foot +
17:00 Valenciennes FC - AJ Auxerre Foot +
21:00 FC Lorient - Olympique de Marseille Canal +
Lundi 16 mai 201121:00
Stade Brestois 29 - Olympique Lyonnais Orange Sport
Mercredi 18 mai 201119:00 Girondins de Bordeaux - Paris Saint-Germain Canal + Sport / Orange Sport
19:00 LOSC Lille Métropole - FC Sochaux Montbéliard Canal + Sport / Orange Sport
36ème Journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29 reçoit l'Olympique Lyonnais, actuel troisième du championnat et toujours candidat à une place pour le tour préliminaire de la Champions League. Le championnat rentre dans les trois dernières journées et Brest s'enfonce dans le triangle des Bermudes de la Ligue 1 : ça passe ou ça casse...
Peur sur la ville.
Le Stade Brestois, revenu de Marseille avec une lourde défaite dans les bagages, se retrouve ainsi on ne peut plus en difficulté au classement. Avec 42 points et des concurrents directs qui avancent et qui réduisent l'écart existant, la
situation s'est considérablement dégradée et tous les passionnés se posent des questions quant aux résultats des dernières rencontres et quant au risque potentiel de descendre en Ligue 2.
La peur est là. Omniprésente. Au sein du club, les feux sont passés au rouge et nous avons eu le droit aux coups de gueule du président et de l'entraîneur mettant clairement en cause et en première ligne les joueurs de l'équipe.
Ce qui s'appelle être mis face à ses responsabilités. La réponse est simple et évidente : aux joueurs de jouer.
De jouer au football. Et de tout donner pour sauver le club d'une relégation qui serait catastrophique.
Blessures en cascade.
La réussite semble fuir le club brestois et cela s'est même vérifié au niveau des blessures. Kantari, victime d'une rupture du tendon d'achille a terminé sa saison et en a pour au minimum 4 mois avant de prétendre retrouver le groupe. Daf, installé titulaire après une période d'inactivité de plus d'un mois (!), n'a pas tenu le choc et s'est rompu les ligaments croisés antérieurs occasionnant une absence de plusieurs mois voire peut-être une fin de carrière anticipée. Au final,
cela fait dans l'esprit de Dupont deux cadres de l'équipe OUT pour la fin de saison décisive. Aux autres défenseurs de démontrer l'étendue de leur talent et de pallier aux blessures des titulaires :
Martial a montré que l'on pouvait compter sur lui et on peut enfin penser que
Coulibaly sera installé dans le couloir droit de l'arrière-garde brestoise. De toute façon, il faut injecter du sang frais au sein du onze titulaire pour régénérer l'équipe et y apporter de la fraîcheur, de l'envie et de la niaque qui ont totalement fait défaut à Marseille.
Un grand match face à Lyon est sans doute à ce prix. Un bon résultat aussi.
Opération Commando.
La troupe brestoise a été punie par Dupont avec un entraînement supplémentaire cet après-midi et sera placée au vert dimanche soir dans les environs de la pointe St-Mathieu. Cela dénote
l'enjeu de la rencontre à venir mais aussi l'indispensable nécessité de revenir aux valeurs qui ont porté le stade haut dans le classement. Retrouver une unité sera sans doute le credo de cette semaine mais il est indéniable que
TOUS les joueurs nous doivent une revanche dès lundi soir après les piètres prestations proposées face à Nice puis à Marseille. Ne pas gagner peut arriver mais ne pas tout donner relève de la faute professionnelle.
On attend une
mise au point sévère, un match qui froisse grave et une victoire lundi soir. Aux joueurs de faire le boulot parce que
notre club est en danger. Qu'ils se dépouillent tous jusqu'au dernier souffle sur le terrain ! Et que Dupont fasse des choix osés et OFFENSIFS !!!! Ayité-Roux ça sonne bien non, Alex ?
Opération Stade en fusion.
Je crois qu'il n'y a même pas à développer...on doit juste montrer aux joueurs, que nous,
nous sommes capables de nous hisser à la hauteur de l'enjeu du match. A eux de se mettre au diapason de l'ambiance qui sera à n'en pas douter transcendante et hypnotique.
Le club a besoin de tout le monde, à condition aussi que tous les supporters et/ou spectateurs soient concernés par l'avenir du club de football de leur ville et y mettent tout ce qu'ils ont dans le froc.
Tout le monde en rouge et blanc et avec les cordes vocales bien affûtées. Parce qu'il faut gagner. A tout prix.
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on e****e la Ligue 2 !!!!!!!
Lyon : capitale des tôles.
La réception de Lyon sera une rencontre importantissime dans l'optique de l'objectif des Brestois : le maintien ! Il n'y a plus à tergiverser, à tortiller du cul ou à viser un nul en comptant encore une fois sur les échecs des autres.
Il faut gagner ce match, c'est tout ! L'Olympique Lyonnais réalise une saison bien loin des espérances formulées en début de championnat et paraît même tout près de lâcher la troisième place au profit de Paris dans la dernière ligne droite. Claude Puel, l'entraîneur, est décrié depuis le mois d'août et n'a pas réussi, malgré quelques éclairs, à réinstaller le club rhodanien dans la lutte pour le titre. Certains joueurs, considérés comme des stars, sont très loin d'être à la hauteur de leur réputation individuelle (Cris, Diakhaté, Gourcuff, Toulalan, Briand voire même Lloris) et sont incapables de s'inscrire au sein du collectif prôné par Puel. La cassure est évidente entre le staff dirigeant, l'entraîneur et les joueurs.
C'est donc le bon moment pour les mettre face à leurs doutes, profiter de leur fébrilité, leur mettre la tête sous l'eau et les enfoncer au plus profond sans aucun état d'âme.
Il va falloir leur rentrer dedans dès la première seconde de la rencontre pour ne pas leur laisser le temps de reprendre confiance dans la mesure où l'effectif lyonnais possède des joueurs de talent mais sans doute pas des joueurs de caractère. A noter que Lovren, l'arrière central le plus utilisé dans une charnière qui change toutes les semaines sera suspendu pour cette rencontre. Gourcuff et Lisandro sont blessés et ne seront donc pas dans le groupe qui sera, lui aussi, mis au vert pour préparer au mieux le match de lundi.
Victoire INDISPENSABLE.
Il ne faut en aucun cas se satisfaire d'un nul face à Lyon : Brest doit se faire respecter et réaliser la même prestation qu'Auxerre. On doit gagner.
45 points lundi soir à 23 h :
c'est vers cet unique objectif que doivent tendre TOUS les joueurs brestois. Brest aura en plus la chance de connaître le résultat de tous ses concurrents directs avant de rentrer sur la pelouse de Le Blé donc une seule chose à faire lundi soir :
Bougez-vous le cul et sauvez le (votre ?) club !!!!
Les autres rencontres de cette journée :
AC Arles Avignon - Toulouse FC : rien à battre.
SM Caen - Montpellier Hérault SC : On compte sur Spahic pour défoncer tous les Caennais...une défaite de Caen serait parfait, un nul serait acceptable et une victoire serait inquiétant !
AS Monaco FC - RC Lens : Lens qui peut encore y croire en réalisant un sans-faute donnera tout et on peut penser qu'ils sont capables d'aller s'imposer en Principauté. Un nul ne serait pas une mauvaise affaire au final.
AS Nancy Lorraine - OGC Nice : Duel qui influera sans doute sur la fin de saison. On pourrait penser qu'une victoire de Nice laisserait Nancy derrière mais un nul pourrait aussi être un résultat convenable. Une victoire de Nancy serait stressante si Brest ne s'imposait pas dans le même temps contre Lyon.
AS Saint-Etienne - Stade Rennais FC : rien à foutre.
Valenciennes FC - AJ Auxerre : les deux vont se sauver donc match inutile et inintéressant.
FC Lorient - Olympique de Marseille : Ah bon ? et ?...Next !
Girondins de Bordeaux - Paris Saint-Germain : Tigana démission ! ah on me dit que c'est déjà fait...donc plus aucun enjeu pour cette rencontre à mon sens ...
LOSC Lille Métropole - FC Sochaux Montbéliard : le match du sacre lillois ou de la consécration de Sochaux ? Comment dire....en cette période compliquée, je m'en tape un peu.