Mardi 10 mai 201121:00 Paris Saint-Germain - AS Nancy Lorraine Foot +
21:00 AS Saint-Etienne - LOSC Lille Métropole Canal +
Mercredi 11 mai 201119:00 AJ Auxerre - Olympique Lyonnais Foot +
19:00 RC Lens - Girondins de Bordeaux Foot +
19:00 Montpellier Hérault SC - FC Lorient Foot +
19:00 OGC Nice - AC Arles Avignon Foot +
19:00 Stade Rennais FC - SM Caen Foot +
19:00 FC Sochaux Montbéliard - AS Monaco FC Foot +
19:00 Toulouse FC - Valenciennes FC Foot +
21:00 Olympique de Marseille -
Stade Brestois 29 Orange Sport
35ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois se déplace au Vélodrome pour aller y défier les champions de France en titre plus communément appelés les Sardines. On rentre dans les 4 dernières journées décisives en haut et en bas du classement.
C'est le money-time.
Ulcère(s).
Après la
prestation sans nom proposée samedi soir contre une très faible équipe Niçoise, les Brestois sont encore et plus que jamais dans la course au maintien. Prendre 1 point face à une faible opposition peut arriver, mais il est par contre
inadmissible de faillir dans les domaines qui font souvent gagner les matchs : la rage de vaincre, la volonté, la niaque, l'envie de se surpasser et la prise de risques pour forcer le destin. La dernière rencontre à domicile a sûrement été la plus mauvaise vue à Le Blé cette année.
On sait aussi que Brest n'est jamais plus à l'aise que face à de grosses cylindrées mais la réalité du championnat de cette année fait aussi penser qu'un candidat au maintien ne doit pas perdre trop de points face à ses concurrents potentiels. Bref,
ici on aime se faire peur et beaucoup de supporters auront encore le plaisir de voir grossir leurs ulcères en suivant les dernières journées de la Ligue 1 et de développer leurs insomnies en songeant à des scénarii catastrophes.
Niveau inquiétant.
Non seulement, les onze joueurs alignés par Sir Alex ont rendu une copie assez inquiétante en terme d'investissement et d'intensité mais il est encore plus incompréhensible de se rendre compte du niveau de certains joueurs qui avaient été mis au repos contre Montpellier et qui avaient donc une semaine pour préparer ce match capital.
Ont-ils perdu de l'influx en jouant la rencontre dans leurs têtes ? Ont-ils joué la peur au ventre ? Ont-ils été paralysés par l'enjeu ? Ont-ils assuré en sentant que ce n'était pas un bon soir pour l'ensemble du groupe ? Sont-ils cuits par le stress de la course au maintien qui peut ronger de l'intérieur ?
Toujours est-il que le Stade Brestois se retrouve aujourd'hui à 42 points et reste à une portée de fusil des dernières places. On pourra toujours avancer l'idée que les autres n'ont pas gagné non plus, mais ce ne serait pas une excuse ou un prétexte valable.
Le groupe brestois a failli. Tout simplement.
Joueurs absents.
L'infirmerie est vide mais samedi soir
certains joueurs étaient clairement absents. Ou ailleurs. Les rumeurs de transferts, de prolongations peuvent être un début d'explication mais on
rappellera aussi aux joueurs qu'il y a d'abord un club à maintenir en Ligue 1 avant de se pencher sur leur propre avenir. En comparant avec la période où tout nous réussissait, où les joueurs marchaient sur l'eau en étant franchement en sur-régime, il y a des questions à se poser. Manque de physique ? Déficit technique ? Manque de liant ?
On le sait tous : certains joueurs peuvent se hisser au niveau de la Ligue 1 sur une courte période en surfant sur la réussite, l'envie, la confiance mais
quelques-uns ne peuvent pas donner de garanties suffisamment solides à ce niveau sur le long terme. Sans accabler les personnes, on peut quand même avancer certaines idées ou opinions sur le rendement de nos joueurs préférés.
Ewolo, le capitaine courage ne peut pas joueur toute une saison au niveau qu'il avait atteint sur la première partie de saison puisque son jeu se base énormément et principalement sur une condition physique optimale.
Poyet a beau prendre des ballons de la tête, cela n'apporte pas grand chose dans la construction du jeu de l'équipe qui plus est, quand il est en déficit constant de justesse technique et de vitesse d'exécution.
Touré n'est capable que de coups d'éclat sur certains matchs et n'apporte pas la constance que l'équipe aurait besoin dans le couloir droit.
Lesoimier est fabuleux dans ses débordements et dans son travail de replacement et a clairement mis à l'amende nombre de latéraux droits de ligue 1 mais le nombre de centres qui se perdent est aussi son plus grand défaut. Alors certes, on peut compenser par de la solidarité, de la cohésion, de la motivation mais c'est sans doute dangereux sur le long terme puisqu'il est évident qu'à un moment donné, les joueurs ne peuvent assurer cet investissement sans se cramer progressivement et sans lâcher prise puisque cela pompe de l'energie.
Quand la sueur remplace le talent pur, c'est toujours à double tranchant. Ca passe au forceps ou ça casse.
Réaction attendue / Signature d'un nouveau bail.
Oui, les joueurs nous doivent une revanche mais se la doivent aussi à eux-mêmes puisqu'on ne peut penser qu'ils puissent se satisfaire d'une telle prestation édulcorée et sans saveur.
Le light, on n'en veut pas : ici ça sent la bière, les frites et les merguez. On attend donc un buffet garni lors des prochaines rencontres et en commençant par le déplacement à Marseille où Brest n'aura rien à perdre et pourra donc se délester de cette peur qui a paralysé les muscles et les cerveaux de nos joueurs. En se basant sur un pronostic haut,
il nous manque 4 points pour le maintien et le plus tôt sera le mieux pour tout le monde. Avec un pronostic bas, 1 ou 2 points pourraient suffire mais on on serre tellement les fesses qu'on se basera sur un total de 46 points pour retrouver une sérénité totale. Donc une victoire et un nul dans les quatre rencontres qui restent. Voilà le programme et l'objectif annoncé pour le groupe brestois. Et tant qu'on y est, on aimerait boucler le tout lors des deux prochaines matchs : à Marseille et réception de Lyon. On compte sur nos joueurs pour achever le boulot
et nous emmener avec eux pour signer un nouveau bail en Ligue 1 avec eux.Aux armes !Tous ceux qui suivent brest depuis de longues années savent pourquoi Marseille est un club tellement détesté dans la cité du Ponant : ainsi, il serait orgasmique de réussir à leur piquer un ou trois points mercredi soir et pourquoi pas les priver du titre par la même occasion. Cela ne solderait rien mais le plaisir serait total. Brest peut le faire au Vélodrome puisque l'OM y a déjà perdu pas mal de points depuis le début de la saison.
Les grands joueurs sont là lors des grands matchs et on peut espérer un Roux au niveau de ses prestations contre Rennes et Paris où il avait mis au supplice les défenseurs adverses. On peut aussi compter sur son esprit de revanche puisque c'est Kaboré qui lui a pété le pied au match aller: alors à défaut de retrouvailles avec Spahic, ce serait bien qu'il marque de son empreinte cette rencontre qui sera diffusée sur Orange Sport (chaîne qui nous réussit bien cette année avec la victoire à Caen et la victoire dans le derby contre Rennes). On peut y voir un signe du destin,
on y verra simplement un signe de victoire...et de maintien !
Effectif de riche.
Pas la peine de présenter l'effectif marseillais : y'a du lourd à tous les postes ! Et même si le jeu proposé n'est pas à la hauteur des ambitions, l'équipe phocéenne est encore placée pour jouer le titre cette année.
Cette équipe arrive à fasciner plein de footix partout en France (on a le nôtre sur le forum avec Dany !!!) et on se demande bien pourquoi. Une équipe de sardines ne peut pas faire bander ! Sauf les non-connaisseurs...
Bref, pour la presse ce serait une victoire de prestige pour Brest mais ce serait surtout 3 points qui seraient les bienvenus. On y croit ! Et on va le faire, n'en déplaise à certains...Valider vos pronostics, vous allez vous faire des couilles en or !
Objectif : plus de 42 points mercredi soir où nous aurons d'ailleurs l'avantage de connaître les résultats des autres rencontres au moment de rentrer sur la pelouse du Vélodrome. Et ça pourrait décontracter encore plus nos petits zefs...
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on e****e les Marseillais !!!!!!!
Les autres rencontres de la journée :
Paris Saint-Germain - AS Nancy Lorraine : victoire de Paris et Nancy en ligue 2.
AS Saint-Etienne - LOSC Lille Métropole : peut-être le match le plus difficile pour Lille sur la route du titre. Match nul avec des exploits de Payet et de Hazard.
AJ Auxerre - Olympique Lyonnais : Auxerre joue mal, bétonne mais est en train de sauver sa peau. Comme d'habitude, victoire de l'AJA dans le dernier quart-d'heure.
RC Lens - Girondins de Bordeaux : le match des clubs en crise. Infarctus pour Triaud ou Martel ? Victoire de Lens pour espérer au miracle...
Montpellier Hérault SC - FC Lorient : les bouchers contre les artistes. Le Real contre le Barça. Victoire des Sudistes.
OGC Nice - AC Arles Avignon : 3 points assurés pour Nice. On n'a rien à dire parce que nous n'avons pas été capables de battre la plus mauvaise équipe jamais vue en Ligue 1.
Stade Rennais FC - SM Caen : ça nous arrangerait que les Rennais se réveillent mercredi soir...on ose compter sur une victoire de Rennes...
FC Sochaux Montbéliard - AS Monaco FC : l'équipe qui mérite l'Europe pour le jeu qu'elle présente contre l'équipe qui mérite l'indifférence.
Victoire de Sochaux. Résultat qui nous arrangerait aussi.
Toulouse FC - Valenciennes FC : Toulouse ne gagne que contre les gros clubs. Valenciennes fait beaucoup de matchs nuls. C'est tout vu et assez prévisible : 0-0.