Samedi 30 avril 201119:00 RC Lens - FC Lorient Foot +
19:00 LOSC Lille Métropole - AC Arles Avignon Foot +
19:00 Stade Rennais FC - Girondins de Bordeaux Foot +
19:00 FC Sochaux Montbéliard - AS Nancy Lorraine Foot +
21:00 Paris Saint-Germain - Valenciennes FC Orange Sport
Dimanche 1 mai 201117:00 Olympique de Marseille - AJ Auxerre Foot +
17:00 Montpellier Hérault SC -
Stade Brestois 29 Foot +
17:00 OGC Nice - SM Caen Foot +
17:00 Toulouse FC - Olympique Lyonnais Foot +
21:00 AS Saint-Etienne - AS Monaco FC Canal +
33ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29 se déplace chez les bouchers du Sud (coach, joueurs et supporters confondus) en espérant prolonger la série positive en cours (1 victoire, 2 nuls) dans le but de se mettre presque définitivement à l'abri et d'assurer son maintien (mérité !) en Ligue 1.
Beau jeu.
Lille trimballé, Rennes mangé tout cru, Paris débordé mais ce que retiennent les journalistes, ce sont les supposées insuffisances des gros bras alors que personne ne souligne qu'à domicile,
l'équipe brestoise produit un jeu bien élaboré, structuré, efficace, léché et très agréable à regarder. Ce n'est pas grave tant que les supporters de Le Blé sont contents et prennent du plaisir. Quel plaisir en effet de voir des matchs où l'équipe tente de faire du jeu, va vers l'avant, prend des risques et asphyxie son adversaire par sa volonté, sa hargne mais aussi sa maîtrise de la balle.
Dupont a sans doute trouvé sa formule à domicile avec deux joueurs supersoniques sur les côtés (Lesoimier et même Touré qui revient en bonne forme), un meneur de jeu (Grougi) qui s'impose de plus en plus au-delà des coups de pied arrêtés et un attaquant axial de la trempe de Roux qui a encore fait un malheur face à la défense de Paris.
Loin des prestations insipides du début de saison (Valenciennes, Arles, Lorient),
le groupe brestois a vraiment grandi et est désormais capable de se mobiliser et de hausser son niveau pour proposer un vrai spectacle et pour bousculer n'importe quelle équipe. L'expérience, la confiance et l'enchaînement des matchs de haut-niveau font que les joueurs ont franchi un palier (à l'image de Ferradj, N'Goyi, Lesoimier) et sont désormais capables de rivaliser avec les pseudo-cadors de la Ligue 1.
Public de feu.
Depuis quelques matchs, le
public est vraiment au diapason de l'équipe. En paraphrasant Guyot, on pourrait même dire que lorsque l'équipe est bonne, entame les matchs avec cette conviction et cette détermination, il est logique que les spectateurs aient envie de tout donner pour leurs couleurs.
Non seulement, Le Blé fait assez souvent des affluences respectables, mais on sent une
ferveur incroyable pour cette équipe qui se bat et qui mouille le maillot rouge et blanc. Là aussi, cet appui sera déterminant dans la lutte pour le maintien et gagner à Brest doit clairement devenir un exploit. Quel bonheur de voir tout un stade vibrer comme aux plus belles heures ! Les résumés des matchs confirment que lorsque ça gueule à Francis, c'est vraiment impressionnant... en comparaison avec d'autres stades assez voisins...Fier d'être Brestois !!!!
Calculette dans la tête.
42, 43, 44 ou 45 : on ne sait plus à quel chiffre se vouer pour avoir l'esprit tranquille et apaisé en cette fin de saison. Il est clair que chaque club concerné y pense même inconsciemment.
Pour Brest, la barre des 40 points est enfin atteinte et on peut maintenant penser sans trop se tromper qu'avec une victoire et un nul, le maintien sera acté. Alors que certains doivent avoir des calculettes en fusion dans la tête, l'enjeu de la fin du championnat ne semble pas paralyser les petits zefs qui retrouvent, bien au contraire, du peps et du jus à l'abord de la dernière ligne droite. Il reste trois matchs à domicile et autant à l'extérieur pour que le promu brestois cher à nos coeurs valide une très bonne première saison dans l'élite.
Le Stade a tous les ingrédients pour le faire et on ne peut être qu'optimiste en analysant le contenu des dernières prestations. Ne pas compter les points mais jouer, attaquer et prendre des risques et des initiatives paraît être la meilleure réponse aux interrogations que pourraient se poser les Brestois.
Groupe complet et au top.
Le groupe brestois revient en forme au bon moment et Dupont peut compter sur tout le monde en cette fin de saison qui use les organismes physiquement et psychologiquement. Pas de blessés importants, des joueurs cadres qui retrouvent des jambes (Ewolo), des joeurs qui progressent de match en match (N'Goyi et surtout Ferradj), un gardien qui ressort des arrêts de grande classe, un attaquant (Roux) plein de fraîcheur et d'envie pour faire parler son talent et même un Larsen Touré qui étonne depuis deux rencontres à domicile en se battant comme un lion et en commençant à trouver une récompense à ses efforts sur l'aile droite. Un Touré à qui on ne demande que ça : se battre et s'arracher à chaque match...cela paraît simple mais on compte sur lui pour nous prouver sur la durée qu'il a l'étoffe et l'état d'esprit pour être un "vrai" Brestois.
Les signaux sont au vert et il faut assurément en profiter pendant que d'autres clubs sont soumis à des absences importantes et forcément pénalisantes. Brest a déjà donné avec la longue blessure de Roux et maintenant que les organismes ont encaissé la baisse de régime,
il faut encore accélérer le rythme pour décrocher les autres du wagon. Le pressing incessant au milieu de terrain est de retour et cela change tout dans les affrontements :
le onze est bien compact sur la pelouse et
les joueurs, physiquement affûtés, arrivent à faire des différences dès la récupération du ballon. Lesoimier dans le domaine offensif et Ferradj dans l'arrière-garde en sont les preuves vivantes sans oublier N'Goyi qui arrive enfin à faire parler sa puissance dans le milieu de terrain.
Brèves de comptoir.
En approchant de la fin de saison, fleurissent un peu partout les rumeurs de départ, les histoires de prolongation de contrat et on ose espérer que tous les joueurs concernés sauront être professionnels jusqu'au bout même si leur avenir est assuré ailleurs.
Pas de dispersion, pas d'embrouille au sein du groupe et le staff se devra d'être vigilant pour que rien ne se désagrège au sein de l'édifice du stade brestois. Le maintien est sans doute à ce prix. Quant aux possibles départs, il sera temps de voir en temps voulu. Que nos joueurs soient approchés par d'autres clubs, que nos pépites suscitent des convoitises ne fait que
valider le fait que l'équipe brestoise a fait un super championnat, bien au-delà des espérances et des pseudo-pronostics du début de saison où beaucoup de spécialistes nous voyaient redescendre aussi sec. Après, c'est toujours la même donne pour les footeux : vaut-il mieux jouer à Brest en Ligue 1 en pouvant prétendre à une exposition de titulaire ou cirer le banc ailleurs avec un meilleur salaire ? Un certain Nolan l'avait bien compris l'année dernière...aux autres joueurs convoités de suivre le même chemin !
La boucherie Nicollin.
Déplacement à Montpellier qui va sentir le soufre (et je ne parle pas de l'entreprise du président Nicollin) puisque tout le monde se rappelle du match aller (attentat non sanctionné de Spahic sur Roux) mais aussi de l'avant-match où les
supporters sudistes ont agi comme des bêtes sauvages...à la différence que les bêtes sauvages ne font jamais preuve de lâcheté.
Bref, il y aura de la revanche dans l'air puisque le joueur bosnien s'était fait suspendre plusieurs matchs à l'issue de son passage en commission de discipline. Ce qui ne l'avait d'ailleurs pas empêché de récidiver sur Jemaa quelques semaines plus tard. Pour autant, Roux ne sera pas à l'abri avec les brutes épaisses de l'équipe de Girard ("non, je n'ai jamais cassé le nez de Cabanas"). Jeunechamp, Yanga-Mbiwa, El Kaoutari, Bocaly, Belhanda, Dzodic, Pitau sont les illustres disciples de Spahic qui placent, comme par hasard,
Montpellier au dernier rang du classement du fair-play (7 rouges, record de la saison !!). Pour rappel, Brest y est en tête avec le plus petit nombre de cartons jaunes et aucun carton rouge !!!!
Ce match sera donc un combat de rue, amplifié par la déception de la défaite des Héraultais en coupe de la Ligue face à Marseille. Brest va donc se faire rentrer dedans et il faudra être solide dans les têtes et dans les corps pour ne pas répondre aux provocations et garder son calme pour espérer faire un résultat à la Mosson. Ce serait la plus belle des réponses face aux débordements de Girard sur le banc, de ses joueurs sur le terrain et des supporters.
Ne pas perdre : rien que pour voir la tronche de Girard, celle de Nicollin avec ses cheveux gras et dégoulinants qui dit tout et n'importe quoi, notamment en laissant entendre qu'il pourrait fausser le championnat et pouvoir aussi chambrer les supporters tarés de ce club de merde...
L'épicerie Girard.
L'image du club de Montpellier est ternie par un président omnipotent, un entraîneur pleureuse et caliméro, un jeu physique, des fautes à répétition alors qu'il y a de sacrés joueurs dans cet effectif.
Jourdren est un gardien plutôt sûr,
Stambouli un jeune défenseur très prometteur,
Belhanda un artiste sujet à de mauvais gestes,
Marveaux un très bon milieu de terrain relayeur,
Giroud un grand attaquant et pas uniquement par la taille et
Utaka un attaquant rapide qui semble revenir en forme depuis son retour en France. Une épicerie tenue par un père Fouettard qui ne reconnaît jamais ses erreurs ou les fautes de ses joueurs.
Un joueur violent devenu un entraîneur casse-couilles. Une plaie pour la Ligue 1.
Objectif.
Plus de 40 points le dimanche 1 mai 2011 vers 19h. Les joueurs en sont capables et doivent profiter du relâchement des Sudistes après leur échec en finale de coupe de la Ligue qui les prive, pour l'instant, de coupe d'Europe l'année prochaine. Sans oublier qu'ils auront une rencontre dans les jambes puisqu'ils joueront en match en retard à Lyon le mercredi 27 avril. Si on peut les tosser, il ne faudra pas s'en priver !!!
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on e****e La Paillade !!!!!!!
Les autres rencontres de la journée :
RC Lens - FC Lorient : La toute toute dernière chance des Lensois pour essayer d'y croire encore un peu. La réception des Lorientais en plein bourre ne s'avère pas une partie de plaisir mais on misera quand même sur une victoire des Nordistes. Victoire de Lens 3-2.
LOSC Lille Métropole - AC Arles Avignon : Normalement, il n'y a pas photo entre les deux clubs. Pourtant, Arles ne fausse pas le championnat et vient de décrocher un nul méritoire à Nancy. Lille doit gagner pour rester dans la course au titre. Victoire du LOSC 3-0.
Stade Rennais FC - Girondins de Bordeaux : Rennes, en déliquescence totale, tentera de sauver sa quatrième place alors que les Girondins se sont replacés pour la sixième place. Une équipe inefficace face à une équipe soporifique : le match nul sans but est fortement envisageable. 0-0.
FC Sochaux Montbéliard - AS Nancy Lorraine : Sochaux peut encore croire à l'Europe et pour cela devra battre un Nancy qui vient d'enchaîner des résultats inquiétants quant au maintien. Nancy jouera à 10 derrière en espérant le nul ou un coup de pied arrêté pour faire la différence. Sochaux va jouer et attaquer quitte à se découvrir.
S'il n'y a pas Josse derrière, cela peut tenir. Victoire de Sochaux 2-1.
Paris Saint-Germain - Valenciennes FC : Paris,
débordé à Brest par une fantastique équipe tizef est encore bien placé pour décrocher la Champions League. La réception de Valenciennes doit permettre aux Parisiens de prendre 3 points et de continuer à mettre la pression sur Lyon. Les Nordistes, encore en course pour le maintien, semblent peiner en cette fin de saison alors qu'ils proposent la plupart du temps un jeu agréable. Victoire de Parsi 2-1 à l'arrachée et sur une faute d'arbitrage (pour ne pas changer).
Olympique de Marseille - AJ Auxerre : Marseille, dopée par sa victoire en coupe de la Ligue, peut continuer à titiller Lille voire à le dépasser au meilleur moment de la saison. Une victoire Olympienne serait de bonne augure pour Brest puisqu'Auxerre est à 38 pts. Voyage délicat pour l'AJA qui souffre terriblement depuis l'absence de Pedretti. Victoire de l'OM 2-0.
OGC Nice - SM Caen : Caen ne gagne plus et s'enfonce progressivement dans les bas-fonds du classement. Nice a l'occasion de se mettre définitivement à l'abri et de mettre son adversaire du jour à 6 points voire plus en fonction du résultat de son match en retard contre Marseille. Une défaite caennaise signifierait probablement une haute probabilité de descente. Victoire de Nice avec un but de Civelli.
Toulouse FC - Olympique Lyonnais : Toulouse vient d'arracher un nul très important à Caen et n'aura plus le droit à l'erreur dans les prochaines rencontres alors que le groupe ne semble pas au mieux. Recevoir Lyon qui se battra pour ne pas faire une catastrophe industrielle (pas de Ligue des Champions) reste un duel compliqué. Ainsi, on misera sur une victoire de Lyon avec un but de Briand. Résulat qui nous arrangerait puisque le club de Casanova (un autre poète du jeu) est juste derrière nous au classement.
AS Saint-Etienne - AS Monaco : Les Verts sont encore en course pour l'Europe et devront absolument battre les Monégasques pour rester dans le peloton des candidats. Monaco est revenu à 38 points par le biais de 3 victoires (à Arles, contre Lille et contre Rennes). La dynamique semble être meilleure et l'axe central Puygrenier-Hansson apporte de la sécurité à défaut de brio et de technique. On comptera donc sur une victoire de St-Etienne pour laisser Monaco à deux points....à moins que Brest ne ramène quelque chose de Montpellier ! Victoire des Verts 2-1.