Samedi 24 mars 201219:00 AC Ajaccio - FC Lorient Foot +
19:00
Stade Brestois 29 - AS Nancy Lorraine Foot +
19:00 Evian TG FC - LOSC Lille Métropole Foot +
19:00 Olympique Lyonnais - FC Sochaux-Montbéliard Foot +
19:00 Montpellier Hérault SC - AS Saint-Etienne Foot +
19:00 OGC Nice - Olympique de Marseille Foot +
21:00 Valenciennes FC - Stade Rennais FC Orange Sport
Dimanche 25 mars 201217:00 Dijon FCO - SM Caen Foot +
17:00 Toulouse FC - AJ Auxerre Foot +
21:00 Paris Saint-Germain - Girondins de Bordeaux Canal +
29ème journée de Ligue 1. Après un nul à Caen, une défaite à domicile face à Bordeaux et un revers à Lorient dans le cadre du derby, le Stade Brestois reçoit l'AS Nancy-Lorraine, un concurrent direct pour le maintien et une formation qui se trouve exactement dans les mêmes eaux au classement. La Ligue 1 rentre dans le money-time et dans les dix dernières journées et on ne peut que constater que les résultats deviennent difficiles à pronostiquer puisqu'une dizaine de clubs jouent leur survie et, pour certains d'entre eux, arrivent à déjouer les paris des spécialistes.
Les trois places de relégables sont donc loin d'être attribuées et Brest se retrouve on ne peut plus concerné par cette lutte en se trouvant au pire des moments dans une mauvaise dynamique.
Le match contre les lorrains sera donc d'une importance capitale et tout autre résultat qu'une victoire pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la fin de saison. Le SB 29 est face à son destin et l'inquiétude monte peu à peu au moment où les autres clubs arrivent eux à prendre des points et à combler progressivement les écarts : le matelas de points sur le 18ème est devenu une fine pellicule très fragile que les joueurs devront absolument solidifier rapidement pour ne pas avoir à jouer la peur au ventre lors des prochains matchs.
La menace se rapproche, l'angoisse est palpable et la fin de saison sera crispante comme on pouvait s'y attendre en début de championnat. Là-dessus, il n'y a aucune surprise. La première mi-temps face à Lorient fut porteuse d'espoirs mais la deuxième nous a vite rappelé à la réalité du moment :
il faudra absolument tout donner à chaque rencontre pendant 95 minutes pour s'en sortir, pour éviter la Ligue 2 et pour laisser le club au sein de l'élite du football. On espère que les joueurs savent ce qu'ils ont à faire et qu'ils sauront mettre tout en oeuvre pour atteindre l'objectif du club :
le maintien à tout prix.
Retour d'un peu de jeu.La première période au Moustoir a vu le retour d'un peu de jeu dans le camp brestois.
On n'avait pas vu depuis très longtemps des enchaînements vers l'avant, des passes réussies, des passes redoublées, des bonnes transmissions, une bonne circulation de balle et une projection vers l'avant grâce aux appels de Ben Basat et de Lesoimier. Le retour de Culma dans l'entre-jeu brestois a ainsi permis de stabiliser le milieu, de libérer les deux autres (Licka et Grougi) et de fournir des munitions aux attaquants. La récupération du ballon s'est effectuée plus haut sur le terrain et on a revu un début de pressing permettant de mettre l'adversaire en difficulté et de ne pas subir à chaque ballon perdu. Les 45 premières minutes ont donné de l'espoir aux supporters.
Le fait de mener au score aurait du permettre aux brestois de maîtriser la suite de la rencontre mais au retour des vestiaires, nous avons revu le Brest des dernières rencontres, celui qui recule, qui accepte de subir et qui se positionne excessivement bas en s'en remettant uniquement à la solidité de sa défense. Certes, Culma n'avait sans doute pas 90 minutes dans les jambes mais on peut aussi en vouloir au coach de ne pas avoir insisté dans ce qui avait très bien marché en première période. Problème tactique ? Problème de condition physique ?
Au-delà de ça, le SB 29 aurait du aussi tuer le match en fin de première mi-temps avec les occasions de Licka, de Poyet et de Ben Basat. A 2-0, la match aurait été tout autre et les Lorientais auraient eu la tête sous l'eau. Au lieu de ça, Dupont a préféré protéger son but d'avance en ne misant plus que sur le côté défensif. L'équipe n'a pas tenu et perd au moins un point qu'elle aurait mérité sur l'ensemble du match.
On peut s'en mordre les doigts car on a tous vu, qu'en décidant de jouer vers l'avant, l'équipe était tout à fait capable de poser des problèmes aux adversaires et surtout de marquer des buts. Il faut compter sur nous et non plus sur les résultats des autres, qui eux, arrivent à prendre des points dans une période importante.
Quel visage face à Nancy samedi prochain ? Celui de la première mi-temps de Lorient ou celui des dernières semaines ? On aimerait tant que le visage de l'équipe soit celui d'un vainqueur...
En avant toute !Le jeu brestois prend une toute autre dimension lorsque Culma (un vrai 6) se retrouve sur le terrain : présence physique massive, bon jeu de tête, compensation intelligente, petites fautes utiles, relance correcte. Les deux autres milieux se trouvent beaucoup plus sereins pour animer le jeu et trouver des décalages et des espaces dans le système adverse.
Le souci reste le côté droit de l'attaque avec un Poyet qui n'a pas les caractéristiques pour jouer dans ce système : manque de vitesse pour déborder ou faire des appels en profondeur, manque de vivacité pour éliminer dans les petits périmètres, manque de justesse technique pour trouver la solution la plus adaptée, manque de coffre physique pour animer le couloir, manque de talent tout simplement. Les deux autres (Lesoimier et Ben Basat) ont fait le boulot en multipliant les appels, les courses, en créant des brèches, en offrant des solutions aux milieux mais aussi en réussissant à combiner tous les deux.
L'absence d'un Touré en pleine possession de ses moyens pèse énormément puisqu'il est typiquement le profil qu'il nous faut dans le couloir. Dupont peut compenser avec un Khaled, encore léger physiquement, mais qui va vite et n'est pas maladroit avec le ballon. Pour déséquilibrer Nancy, il faudra sans doute y penser et corriger le sentiment de vide laissé dans le couloir droit.
Il faudra provoquer, percuter, oser et tenter des choses puisque l'adversaire viendra sans doute avec une configuration tactique pour défendre en misant sur des contres éclairs ou sur les coups de pied arrêtés.
Du pressing, du jeu vers l'avant, de la percussion, de l'envie, de l'amour-propre, de la fierté, de l'orgueil, de l'allant, de la gniaque, de la solidarité, de la rage, du combat et des joueurs revanchards qui mettent leurs attributs sur la pelouse : voilà ce qu'on attend samedi soir.
Frappes cadrées.
Les 45 premières minutes face à Lorient ont mis en exergue d'un côté le retour d'un jeu cohérent mais aussi
l'énorme déficience des joueurs brestois dans les frappes de balles. Licka et Poyet qui mettent un temps fou à armer leurs frappes comme s'ils cherchaient la solution technique (coup de pied ou intérieur ou extérieur / pied gauche ou pied droit), qui ne cadrent que rarement et qui proposent des tirs dignes de petits garçons.
Un peu plus de justesse technique (ça revient comme un leitmotiv) devrait permettre de faire la différence et de mettre l'équipe à l'abri. Depuis le départ de Roux, nous n'avons plus de joueurs capables de décrocher de frappes puissantes.
Un ancien grand joueur dit toujours que la qualité des frappes montre clairement si un joueur est en condition physique. Beaucoup de joueurs brestois sont donc loin de leurs pics de forme. Le but inscrit par Ben Basat est paradoxalement la frappe la plus compliquée à mettre alors que Licka et Poyet ont des occasions plus nettes qu'ils n'arrivent pas à concrétiser. Ni même à cadrer. Un peu d'application dans les frappes serait la bienvenue : d'une on aurait plus de chances de marquer et de deux les gardiens pourraient être amenés à relâcher des ballons pouvant profiter à nos attaquants. Faut la mettre au fond...
Coaching.
En titularisant Culma, Dupont devait quand même avoir en tête qu'il ne tiendrait pas plus d'une heure.
Pourquoi ne pas avoir replacé Coulibaly en sentinelle (qui était en difficulté en latéral gauche) devant la défense pour ne pas déséquilibrer le système ? Pourquoi ne pas avoir fait rentrer Makonda en latéral gauche au même moment ? Pourquoi laisser Poyet sur le terrain pendant 90 minutes alors que le petit Khaled aurait sans doute posé plus de problèmes à Mareque ? Autant le onze de départ était celui qu'on espérait, autant la gestion des changements a encore laissé à désirer pendant le match.
Pourquoi attendre d'être dans la merde pour changer les joueurs alors que tout le monde voyait bien que Culma était cuit, que Poyet n'avançait pas et que Coulibaly avait du mal à se positionner sur le côté gauche ? Pourquoi ne pas mettre l'adjoint en tribune pour avoir une vision plus globale du rapport de forces qui s'inversait dès la deuxième mi-temps ?
Dupont est sans doute un excellent meneur d'hommes qui arrive à obtenir des résultats avec un effectif limité
mais son énorme carence réside dans les remplacements en cours de match : beaucoup ici le soulignent depuis longtemps...et pourtant rien ne change.
En passant par la Lorraine.Le match aller est un mauvais souvenir : une défaite et surtout un match qui nous aurait permis, en cas de bon résultat, de laisser les Lorrains très loin au classement. Aujourd'hui, les hommes de Fernandez sont à égalité de points avec nous et réalisent une deuxième partie de saison intéressante en réussissant à gagner des matchs. Ce n'est pas flamboyant mais c'est efficace.
L'expérience de l'entraîneur, sa connaissance encyclopédique du football, sa faculté à créer une synergie autour de son projet de jeu devraient permettre à l'ASNL de s'en sortir encore une fois cette saison. On sait que Jean Fernandez en connaît un rayon sur la Ligue 1et il ne lui aura pas échappé que
Brest est en difficulté lorsque l'équipe doit faire le jeu. Il viendra donc sans doute avec un système lui permettant d'appuyer sur les carences brestoises actuelles :
un 5-3-2 avec une défense renforcée, un milieu travailleur avec deux pistons (Karaboué, Mollo) capables de créer des différences énormes par leur vitesse et leur qualité technique et deux attaquants mobiles et rapides (Niculae et Bakar) à l'aise pour évoluer en contre. Ce sera loin d'être une partie de plaisir et pourtant, il faudra à tout prix que les Brestois arrivent à faire sauter le verrou et à s'imposer.
Nancy va essayer de nous endormir en refusant le moindre jeu pour mieux planter ses banderilles. Le coach brestois est prévenu. Espérons que les joueurs réalisent l'importance de cette rencontre quant à la lutte pour le maintien. La peur est là. Le stress aussi. La ligue 2 se rapproche...
Objectif : 33 points samedi soir vers 21h. Rien d'autre. Ah si ! Que le public se mette au diapason pour pousser les joueurs vers la victoire...et le maintien.
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Nancéens !!!!!!!Les autres rencontres de la journée : AC Ajaccio - FC Lorient : Deux clubs concernés par le maintien. Lorient a fait le boulot face à nous. Ajaccio reste sur une bonne dynamique. Match nul 2-2 (Aliadière, Jouffre / Edouardo, Cavalli)
Evian TG FC - LOSC Lille Métropole : En cas de victoire, Evian serait à 39 points et pratiquement hors de portée des derniers. Lille fait la course pour la troisième place et ne peut plus perdre de points en route. Victoire de Lille 1-2 (Roux, Hazard / Barbosa)
Olympique Lyonnais - FC Sochaux-Montbéliard : Lyon ne peut plus se permettre de laisser des points en route. Sochaux recolle au peloton et n'a plus que 3 points de retard sur nous. Victoire de Lyon 2-1 (Gomis, Lisandro / Butin)
Montpellier Hérault SC - AS Saint-Etienne : Petit coup de mou pour Montpellier. Petit coup d'arrêt pour les Verts. Un nul 0-0.
OGC Nice - Olympique de Marseille : Marseille ne gagne plus. Nice a besoin de points. Victoire de Nice 1-0 (Civelli)
Valenciennes FC - Stade Rennais FC : Valenciennes que l'on pensait presque à l'abri il y a quelques journées se retrouve encore concerné par le maintien. Rennes fait du yoyo mais reste à l'aise à l'extérieur. Victoire de Rennes 1-2 (Pitroipa, Erding / Danic)
Dijon FCO - SM Caen : Dijon a l'opportunité de laisser Caen à 4 points en l'emportant à domicile. Kakuta est dans une bonne période et fait beaucoup de bien à Dijon. Victoire de Dijon 2-1 (Corgnet, Jovial / Hamouma)
Toulouse FC - AJ Auxerre : Toulouse a gagné à Rennes et pourrait faire une excellente opération en battant Auxerre. Les Icaunais viennent de changer d'entraîneur et miseront sur le fameux choc psychologique alors qu'ils sont à 5 points du premier non relégable. Victoire du TFC 2-0 (Rivière, Capoue)
Paris Saint-Germain - Girondins de Bordeaux : Le système Girondin pourrait poser de gros problèmes aux Parisiens. Victoire de Bordeaux 2-3 (Gameiro, Néné / Gouffran, Plasil, Sané)