Samedi 19 mars 201119:00 AJ Auxerre - FC Sochaux Montbéliard Foot +
19:00
Stade Brestois 29 - LOSC Lille Métropole Foot +
19:00 FC Lorient - AS Saint-Etienne Foot +
19:00 Montpellier Hérault SC - RC Lens Foot +
19:00 Toulouse FC - OGC Nice Foot +
19:00 Valenciennes FC - Girondins de Bordeaux Foot +
21:00 Olympique Lyonnais - Stade Rennais FC Orange Sport
Dimanche 20 mars 201117:00 SM Caen - AC Arles Avignon Foot +
17:00 AS Monaco FC - AS Nancy Lorraine Foot +
21:00 Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain Canal +
28ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois reçoit Lille, le leader du championnat mais aussi l'équipe qui produit un jeu chatoyant et agréable à l'oeil.
Tombés dans la marmite du chaudron.Les Brestois, handicapés par de nombreuses absences, se sont inclinés dans le chaudron de Geoffroy-Guichard 2-0 malgré un bon début de match où l'équipe arrivait à subir sans être trop en danger. Un fait de jeu a pénalisé un peu plus les petits zefs qui n'ont pas su (et pas pu) trouver les ressources pour recoller au score et arracher un point.
Le manque d'initiative côté offensif, le manque de réalisme défensif ont fait sombrer le stade qui a donc enchaîné deux défaites consécutives après l'échec à domicile face à Bordeaux. Face à une formation stéphanoise qui n'a rien montré de brillant, les joueurs brestois ont malheureusement fait
l'étalage de tous les manques soulignés depuis plusieurs semaines : déficit physique, déchet technique, transmission aléatoire, bloc perméable et loin d'être compact, mauvais choix, manque de chance, réussite en berne...Le plus inquiétant reste dans le fait qu'on est
loin d'avoir senti des joueurs revanchards ou ayant envie de démontrer des choses malgré le discours alarmiste d'avant-match de Dupont.
Révolte / Rébellion.
Le mot d'ordre semble lâché pour les semaines à venir et les rencontres qui s'annoncent. L'équipe doit à tout prix aller chercher les points qui lui manquent pour le maintien par n'importe quel moyen.
C'est indispensable ! Les matchs face aux grosses cylindrées (et notamment le prochain contre Lille) doivent sublimer le groupe et seront, paradoxalement, peut-être plus simples à préparer au niveau de l'envie, de la détermination et de la concentration. Le retour des blessés (Ayité, Brou, Ewolo, Lesoimier) doit aussi servir de tremplin pour une remobilisation totale et complète. Ne pas accepter les coups du sort, ne pas accepter d'être trimballé et de courir après le ballon, ne pas rentrer dans les duels en s'excusant mais en y mettant tout l'impact nécessaire. Se recentrer sur le groupe, sur ce qu'on sait faire et tout mettre en oeuvre pour aller décrocher le sésame permettant de faire une deuxième saison en Ligue 1.
Réaction attendue et ce, dès samedi prochain ! Parce que la meute revient derrière...
Revenir aux fondamentaux.
L'équipe brestoise doit absolument retrouver ce qui faisait sa force au coeur de l'automne. Même en étant moins bien physiquement, il faut qu'on retrouve ce bloc qui joue haut, ce pressing incessant sur les adversaires, cette faculté à se projeter vite vers l'avant dès la récupération, la solidarité entre coéquipiers, la rage et l'envie de tout renverser et de prouver que le club mérite la ligue 1. Cela veut dire aussi un retour vers une solidité défensive qui fait cruellement défaut :
les hommes alignés doivent faire corps pour que la défense retrouve ses lettres de noblesse et sa faculté à tout repousser par de la concentration, de la compensation, de l'entre-aide et de la communication.
Des attaquants au gardien, tout le monde doit s'arracher et en faire encore un peu plus. L'esprit d'équipe avant tout et au diapason du reste ! On est chez nous, bordel !
Les chiens aboient, les Dogues passent. Ou pas.
La réception de Lille promet d'être compliquée puisque le club nordiste est en tête du championnat en pratiquant un jeu basé sur l'offensive et le mouvement perpétuel. Le match aller avait clairement mis en évidence la différence entre les deux équipes même si Brest évoluait sans sa charnière centrale habituelle. Pourtant, Brest a souvent pris la bonne habitude de très bien se comporter à domicile face aux gros : c'est clairement la marque de fabrique de Brest depuis de longues années. Alors sur un match, il n'y a pas de raison que les brestois n'arrivent pas à faire taire les Dogues. Les Nordistes possèdent un effectif haut de gamme avec des joueurs capables de faire la différence à tout moment (Sow, Hazard, Gervinho, Frau, De Melo, Obraniak) qui sont encadrés par des hommes de devoir à la solidité éprouvée (Rami, Mavuba, Debuchy, Cabaye, etc...).
Ils seront, à n'en pas douter, concentrés sur la conquête possible d'un titre de champion de france et tenteront de ne pas lâcher trop de points en route. Aux Brestois de faire ce qu'il faut pour bousculer une équipe très bien en place et qui maîtrise à merveille la circulation du ballon et les attaques placées.
Brest peut le faire ! Brest va le faire !Les gens veulent savoir.
Si on demande à l'équipe de se vider les tripes sur le terrain, ce sera aussi le cas de tous les spectateurs (supporters, touristes, visiteurs occasionnels, etc...) qui devront pousser l'équipe vers la victoire en mettant une grosse ambiance et une énorme pression sur les joueurs lillois. La tentation de faire peut-être un peu tourner pour Garcia pourrait nous servir dans la gestion de la rencontre. Le coach lillois nous prendra t'il un peu de haut après avoir joué contre Lyon, Marseille et Valenciennes dans un derby ? Seront-ils au même niveau d'implication pour un déplacement à Brest ?
Aux joueurs alignés côté brestois de leur faire comprendre qu'il faudra leur marcher dessus pour l'emporter ! Unité obligatoire à tous les étages et union sacrée derrière nos joueurs !!! Tous en rouge et blanc ! Nous nous sommes les Brestois !!!
Objectif.
Un seul : 38 points samedi soir vers 21 h. Et une bonne cuite derrière pour faire passer l'angoisse qui commence à poindre...
Allez Brest, allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, allez, allez !
Les autres rencontres de la journée :
AJ Auxerre - FC Sochaux Montbéliard : Auxerre, battu à Nice dans un match capital, a néanmoins, encore la possibilité de recoller au peloton en battant sochaux. Avec une victoire, ils reviendraient à 3 points et seraient encore dans la course pour le maintien. Ils ne sont qu'à 6 points de Brest...Match nul 1-1.
FC Lorient - AS Saint-Etienne : on s'en branle, non ? oui...allez pour être original, victoire de Lorient avec un doublé de Gameiro.
Montpellier Hérault SC - RC Lens : Montpellier, qui nous a fait tant de misères cette année, peut nous rendre un énorme service en battant les Lensois qui sont (presque) au fond du trou. Victoire de Montpellier avec un but de Spahic.
Toulouse FC - OGC Nice : Nice revient fort dans la course et on peut même sentir le souffle azuréen dans notre dos. Une victoire toulousaine serait parfaite, aussi intéressante que leur victoire à Lens la semaine dernière. On y croit, ils peuvent le faire. Victoire du TFC 2-0.
Valenciennes FC - Girondins de Bordeaux : Valenciennes, auteur d'une très bonne prestation à Lille devrait pouvoir venir à bout de Giorondins qui nous ont bien mis dans la merde en 15 jours (victoire à Le Blé et défait chez eux contre Monaco). Victoire de VA avec un but de Danic.
Olympique Lyonnais - Stade Rennais FC : Lyon sortira d'une rencontre de gala contre le Real et devra faire le boulot pour rester positionné dans le sprint final pour le titre. Rennes aura du mal à résister et devrait rentrer dans le rang. Victoire de l'OL avec un doublé de Lisandro.
SM Caen - AC Arles Avignon : Caen pourrait bien profiter de ce match pour se replacer dans le sillage des équipes en lutte pour le maintien. Victoire de Caen avec un triplé de El-Arabi.
AS Monaco FC - AS Nancy Lorraine : Monaco, auteur d'un match plus que moyen mais victorieux à Bordeaux, peut non seulement se relancer totalement dans la lutte pour le maintien mais également rejoindre son adversaire du jour au classement avec tous les bénéfices psychologiques d'une victoire dans un duel comme celui-là. Ils ont de la chance, ils devraient en profiter encore et sur l'élan Banide semble bien en mesure de réussir son pari. Victoire de Monaco 3-1.
Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain : LE classico ! Attention, une fois branché sur Canal, votre écran va être pollué de bandes annonces durant toute la semaine...non, non, le match ne sera pas bon, faut pas exagérer mais ça va faire de l'audience...c'est tout ce qui compte...si en plus, il pouvait y avoir des cartons rouges, ce serait encore mieux pour l'audimat...0-0 bien sûr !