Samedi 3 mars 201219:00 Dijon FCO - Montpellier Hérault SC Foot +
19:00 LOSC Lille Métropole - AJ Auxerre Foot +
19:00 Olympique de Marseille - Toulouse FC Foot +
19:00 AS Nancy Lorraine - Olympique Lyonnais Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - Evian TG FC Foot +
19:00 FC Sochaux-Montbéliard - Valenciennes FC Foot +
21:00 Girondins de Bordeaux - OGC Nice Orange Sport
Dimanche 4 mars 201217:00 SM Caen -
Stade Brestois 29 Foot +
17:00 Paris Saint-Germain - AC Ajaccio Foot +
21:00 FC Lorient - Stade Rennais FC Canal +
26ème journée de Ligue 1. Alors qu'on attaque le dernier tiers du championnat et que le sprint final va se mettre en place pour le titre, les places européennes mais aussi et surtout pour le maintien,
le Stade Brestois 29 se déplace chez un concurrent direct le SM Caen après sa belle et très importante victoire à domicile contre l'Olympique de Marseille qui a réconcilié les joueurs avec leur public. Doté d'un capital de 29 points, le déplacement en Normandie pourrait être l'occasion d'une part de confirmer la bonne performance du week-end dernier et
d'autre part de franchir le cap des 30 points et de garder à distance un club navigant dans les mêmes eaux au classement. La confiance doit être au summum pour les joueurs brestois et le fait de partir en stage pour préparer cette rencontre en démontre toute son importance pour la lutte pour le maintien.
Brest ne doit pas perdre, Brest doit confirmer l'excellente tenue de sa défense (la meilleure du championnat), Brest doit prendre des points et si possible ouvrir le compteur des victoires à l'extérieur. Peut-être bien le véritable tournant du championnat pour les Brestois ? En espérant que le résultat de cette rencontre soit une avancée capitale par rapport à l'objectif du club : le maintien le plus vite possible...
Exploit monumental.
La victoire arrachée avec les tripes et les c******s à Le Blé face à Marseille qui était invaincue depuis 16 rencontres
constitue un authentique exploit pour les Brestois. Dans ce genre de duel à priori déséquilibré sur le papier, le "petit" club n'a pas le choix pour espérer obtenir un résultat significatif : il faut y mettre un certain nombre d'ingrédients indispensables pour bousculer la grosse cylindrée.
De la combativité, de la hargne, de l'engagement, de l'impact dans les duels, de l'envie, de la solidarité, de la rage, du don de soi, du dépassement de ses propres capacités, un soutien populaire sans faille mais aussi une certaine part de chance et un poil de baraka. Dimanche dernier, tout était réuni au stade Francis Le Blé et on a assisté à un duel qui fait toute la saveur et l'essence même du football.
Chaque spectateur dans l'enceinte enflammée de Le Blé a vite compris que les joueurs avaient entamé le match comme il le fallait mais surtout que rien ne pouvait arriver à cette équipe dimanche dernier : les évènements ont vite tourné dans le bon sens et la troupe brestoise s'est vite révélée comme visiblement intouchable. Les joueurs ont fait le boulot exactement comme on l'espérait tous et la communion avec le public a logiquement trouvé toute sa force et sa complicité.
Cette rencontre n'était au final que du bonheur et l'équipe du stade brestois 29, qui restait sur deux prestations insipides, a relevé la tête et a insufflé une intraveineuse de fierté et d'orgueil au peuple brestois. Mon dieu, que c'est bon de vivre de tels moments de grâce et de partage...c'est un peu comme les meilleures choses de la vie, on en redemande encore et encore !
Muscle ton jeu Brestois.
Le coach brestois avait choisi une composition d'équipe avec pour objectif majeur de pouvoir répondre au défi physique imposé par l'équipe marseillaise.
En titularisant au milieu de terrain les deux costauds (Guidileye et Coulibaly), il a mis de la taille, du poids et de l'impact dans un secteur de jeu qui était déficient de notre côté depuis plusieurs rencontres. L'idée centrale a bien fonctionné puisque
l'entre-jeu brestois a rivalisé avec le milieu marseillais et a surtout retrouvé une certaine idée du pressing qui faisait la force de l'équipe brestoise l'année dernière. La défense brestoise, hormis le petit coup de chaud du début de match, a une fois de plus tenu la marée et l'axe central a muselé Brandao en misant sur la complémentarité, l'anticipation et l'intelligence de jeu. Les deux latéraux ont réalisé un très bon match pour Baysse qui a dévoré le jeune Ayew tout en ayant la bonne idée de marquer sur corner, et un match tout à fait correct pour Daf qui a bien réussi à contenir Amalfitano. Grougi, libéré d'une partie de travail défensif par les deux autres milieux au volume de jeu énorme, a eu beaucoup plus de fraîcheur et d'espace pour diriger la manoeuvre et pour faire les bons choix. Lesoimier a confirmé qu'il était intenable en ce moment à domicile, Ben Basat seul dans l'axe a beaucoup souffert dans les duels mais s'est beaucoup battu pour l'équipe tandis que le jeune Khaled a montré qu'il avait décidément toutes les qualités pour réussir au plus haut-niveau (vitesse, technique, percussion, audace).
A un poste qui demande de grosses qualités athlétiques, Khaled a prouvé qu'il avait aussi une bonne caisse physique (son passé de cross-country sûrement) en étant capable de renouveler les efforts très intenses pendant plus d'une heure. C'est de la bonne graine à condition qu'il continue à travailler et qu'il ne se repose pas sur ses lauriers en se disant que les choses sont d'ores et déjà arrivées pour lui.
Là-dessus, on peut faire confiance à Dupont qui va sans doute en faire son petit protégé (en faisant peut-être d'ailleurs son deuil de Autret) en l'amenant progressivement à prendre place dans l'équipe et à oser encore plus puisqu'il a toutes les qualités requises pour faire mal aux défenses adverses. Encore un peu de travail de renforcement musculaire et il s'imposera comme un titulaire à part entière. Paradoxalement, c'est sans doute la meilleure recrue du mercato et pour que Dupont l'aligne en tant que titulaire, on peut penser qu'il démontre beaucoup de bonnes choses depuis son arrivée.
Comment ne pas conclure ce chapitre en louant la performance d'Elana qui a, une fois de plus, sorti une prestation hors-norme. Il est actuellement en tête de tous les classements des gardiens de Ligue 1 et ce n'est que justice. Sera t'il tenté par un nouveau challenge l'an prochain puisqu'il est en fin de contrat en juin ? La direction assure lui avoir proposé une prolongation : on espère bien que notre ange gardien l'acceptera et restera encore à Brest...
Effectif de quantité.
Les retours de blessures, les fins de suspension devraient enfin permettre au coach brestois de disposer d'un effectif plus que fourni en terme de quantité. Culma devrait faire une rencontre en CFA 2 avant de prétendre retrouver le groupe, Lorenzi et Alphonse seront eux disponibles pour la rencontre à Caen, Sissokho qui n'a pas été utilisé face à Marseille pourra rendre de grands services dans l'entre-jeu, Jemaa revient de suspension permettant à l'entraîneur de faire de vrais choix. Seul Ewolo sera suspendu pour le déplacement à Caen. L'axe central est blindé (Zebina, Martial, Kantari, Gentiletti, Brou Apanga), les latéraux aussi (Baysse, Daf, Lorenzi voire Coulibaly), les milieux sont nombreux (Coulibaly, Guidileye, Licka, Sissokho, Bigné, Grougi), les excentrés sont soumis à la concurrence (Poyet, Khaled, Alphonse, Lesoimier, Ben Basat) et dans l'axe de l'attaque Dupont pourra aussi choisir la meilleure formule (Ben Basat, Jemaa, Alphonse, Poyet en fin de match).
Les ressources mentales affichées contre Marseille doivent favoriser la confiance et l'émulation au sein du groupe et doivent permettre d'enchaîner sur une série positive. Il faut que le groupe se serve de la dernière rencontre pour poursuivre dans la même voie. Voir son équipe se battre comme des chiffonniers, donner tout, se vider les tripes comme jamais, se faire respecter à domicile et faire corps avec le public est
tout simplement ce que les supporters attendent. On ne voit pas pourquoi Dupont n'alignerait pas la même équipe pour le déplacement à Caen puisque le SB 29 se retrouvera dans la même configuration que face à Marseille : possession du ballon par l'adversaire, un adversaire qui va jouer vers l'avant, une pointe physique mais plus rapide que Brandao, défense de fer, pressing haut, impact physique, et tentative de contre pour prendre l'avantage au score.
Prime à la performance et donc reconduction du onze aligné face aux Marseillais serait de la pure logique en sachant que le coach aura la possibilité de faire rentrer Licka et Sissokho au milieu en fonction de l'évolution du score et de choisir entre Jemaa et Poyet pour remplacer Khaled et repositionner Ben Basat à gauche et Lesoimier à droite. Ou de relancer Alphonse sur un côté ou dans l'axe.
Coup de coeur.Le mercato brestois avait beaucoup fait parler avec notamment le départ de Roux qui quoiqu'on en dise, n'a pas été remplacé qualitativement. Alphonse n'est pas un central pur, Jemaa nous a surtout montré sa bêtise depuis qu'il est arrivé et Ben Basat souffre énormément à la pointe de l'attaque brestoise.
Les arrivées d'Alphonse, de Sissokho et de Jemaa n'étaient pas vraiment ce que l'on appelle des "valeurs sûres" et l'inquiétude était (et est toujours) de mise en ce qui concerne les nouveaux arrivés. Sissokho, venu pour pallier la longue absence de Culma, n'a semble t'il pas convaincu Dupont puisque le coach brestois a préféré titulariser Guidileye et Coulibaly dans l'entre-jeu.
La véritable bonne pioche de ce marché hivernal paraît être le jeune Khaled, recruté à Epinal, et qui s'impose progressivement comme une alternative on ne peut plus crédible au poste de milieu excentré. Ce qui a agréablement surpris dès ses premières minutes de jeu :
technique largement au-dessus de la moyenne, vivacité de geste intéressante, conduite de balle élégante et efficace, capacité à percuter et à éliminer, culot, vitesse, volume physique assez important. Il lui reste bien évidemment à travailler sur un peu de renforcement musculaire pour répondre aux duels et aux impacts auxquels il sera soumis à chaque rencontre au regard des caractéristiques de son jeu.
Depuis quand n'a t'on pas eu un milieu de terrain avec de telles qualités techniques de footballeur ? Avec un physique à la Autret, un style de jeu à la Ribéry, le petit jeune a clairement de l'avenir s'il garde la tête sur les épaules et s'il se décide à bonifier les qualités que la nature lui a données. Ses titularisations successives contre Ajaccio et Marseille montrent sans doute que Dupont est séduit par le profil du joueur et on l'espère aussi par sa mentalité. Le jeune Khaled, non conservé à Sochaux, a en quelque sorte une deuxième chance à Brest, et charge à lui de ne pas la laisser passer. En étant cynique à souhait, on dira que Martins a réussi un joli coup en enrôlant ce jeune prometteur et que c'est peut-être bien lui la bonne pioche du mercato d'hiver. Cela n'empâche pas de réaliser
qu'aucun de nos attaquants n'a réussi à marquer de buts depuis le départ de Roux à Lille : sur ce plan, Dupont a encore pas mal de boulot pour aligner la meilleure formule en attaque. Ben Basat peut-il s'imposer dans l'axe face à d'autres défenses que celle de Marseille ? Jemma peut-il relever la tête et se mettre dans le tempo et au diapason du groupe ? Alphonse peut-il en marquer quelques-uns avant la fin de la saison ? Poyet nous mettra t'il un petit coup de tête sur corner ? Lesoimier arrivera t'il à faire fructifier son total de buts qui reste encore bien mince ? Messieurs les attaquants, on vous attend aussi au rendez-vous des rencontres qui arrivent....
A caen la première victoire à l'extérieur ?A l'issue d'une rencontre chargée en émotions et qui a aussi du apporter une grande confiance aux joueurs brestois,
l'idéal serait bien entendu de confirmer immédiatement par un bon résultat à Caen. Dans un premier temps,
ne pas perdre serait déjà une très bonne opération pour le classement et dans la course aux points : on laisserait Caen derrière nous et au regard des rencontres concernant les autres concurrents, on peut légitimement envisager que certains d'entre eux ne récolteront pas de points sur cette journée. Dans un second temps,
pourquoi ne pas envisager une victoire à l'extérieur ? Brest ne s'est pas encore imposé hors de ses bases malgré sa défense imperméable. Il faudra donc que les défenseurs restent au même seuil de performance, que tout le bloc-équipe fasse preuve de la même implication dans le repli défensif mais surtout que les milieux excentrés et la pointe alignée fasse preuve d'un peu plus de pertinence dans l'allant offensif. Les qualités techniques de Grougi et de Khaled peuvent sans doute être la solution face à une équipe caennaise qui laisse beaucoup d'espace entre les lignes. La vitesse d'exécution de Khaled, la vitesse de Lesoimier et l'envie de bien faire de Ben Basat pourraient peut-être enfin trouver une récompense. Garder le même état d'esprit que face à l'OM et essayer de jouer plus haut et de garder un peu plus le ballon paraissent être les ingrédients à mettre en oeuvre au stade d'Ornano. Dans le cas contraire, il resterait les coups de pied arrêtés pour tenter de faire la différence.
Ce match est (certains vont dire encore !) peut-être la rencontre charnière de la fin de saison des Brestois : passer la barre des 30 points serait un signe très encourageant dans l'optique du maintien à 12 journées de la fin et ouvrir le compteur des victoires à l'extérieur renforcerait d'autant plus la confiance d'un groupe qui a su se mobiliser de la meilleure des façons face à Marseille.
Le stage prévu à Ouistreham pour préparer la rencontre témoigne aussi sans doute de l'importance de ce duel aux yeux des dirigeants. Allez les petits gars, faites-nous et faites-vous plaisir !!!!
Dumas et ses trois mousquetaires.Le Stade Malherbe a relevé la tête après une incroyable série sans victoires en championnat en enchaînant une victoire à Lyon, un nul à domicile contre Evian et une défaite non méritée à Nice.
Les joueurs majeurs de l'équipe commencent à revenir au niveau et à refaire des différences au meilleur moment du championnat. L'équipe normande recèle des caractéristiques intéressantes en terme de jeu offensif (30 buts marqués) mais assez inquiétantes dans le domaine défensif (37 buts encaissés).
Portée plutôt vers l'avant, le onze de Dumas fonctionne en 4-3-3 avec une pointe en attaque (Traoré ou Nabab), deux milieux excentrés (Hamouma à droite et Bulot à gauche), un milieu offensif (Frau ou Nabab) et deux milieux défensifs (Proment et Leca ou Seube) devant une défense à quatre au sein de laquelle le latéral gauche Montaroup sera absent pour cause de carton rouge à Nice. Dumas aura donc deux solutions : titulariser Raineau ou décaler Seube ou Sorbon à gauche voire peut-être de faire passer Vandam à gauche et de mettre Seube à droite.
Il ne va pas sans dire que la défense caennaise est loin d'être une muraille infranchissable et qu'il faudra que les Brestois jouent tous les contres en étant persuadés qu'ils peuvent déséquilibrer le bloc adverse à chaque accélération. On rajoutera qu'Heurtaux, probablement leur meilleur défenseur, n'a pas joué l'ensemble de la rencontre à Nice puisqu'il se ressent d'un coup sur la cheville.
L'inquiétude côté brestois restera dans le talent de Hamouma (qui pour le prendre en charge en sachant qu'il va très très vite ?), le culot du jeune Nabab en pleine réussite, la vitesse de Bulot et les coups de griffe toujours possibles de Frau. Dans un premier temps, il faudra gagner la bataille du milieu de terrain et on
peut donc penser que Dupont reconduira le même dispositif dans l'entre-jeu. Caen est capable du meilleur comme du pire et on aura en tête que l'an dernier, Brest s'était imposé 0-2 à Caen après une expulsion côté caennais. Dumas comptera sur ses pièces maîtresses, ses trois mousquetaires (Hamouma, Nabab et Traoré) pour faire la différence.
A Brest de faire déjouer son adversaire et surtout d'essayer de jouer vers l'avant dès la récupération du ballon. A Elana, Lesoimier, Grougi et peut-être Jemaa aussi de se rappeler aux bons souvenirs de leur ancien club.
Objectif :
30 points minimum dimanche soir vers 19h. Les Brestois auront l'avantage (et la pression ?) de connaître les résultats de leurs principaux concurrents en rentrant sur le terrain (Seuls Lorient et Ajaccio joueront dimanche).
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Caennais !!!!!!!Les autres rencontres de la journée :
Dijon FCO - Montpellier Hérault SC : match compliqué pour Dijon après sa défaite à Ajaccio puisque rien ne semble pouvoir arrêter Montpellier. Ne pas perdre serait sans doute un bon résultat pour les moutardiers. Match nul 1-1 (Jovial / Belhanda)
LOSC Lille Métropole - AJ Auxerre : Ce serait bien que le Nolan Roux ait la bonne idée de faire ce qu'il faut pour battre Auxerre. On comptera sur lui à défaut de l'avoir encore à la pointe de notre attaque. Auxerre va venir pour bétonner et essayer de prendre un point. Victoire de Lille 2-0 (Roux, Debuchy)
Olympique de Marseille - Toulouse FC : un peu rien à foutre de cette rencontre. Les Toulousains risquent de payer l'erreur d'arbitrage du Brest-Marseille. Victoire de l'OM sur pénalty 1-0 (A.Ayew)
AS Nancy Lorraine - Olympique Lyonnais : Les deux équipes n'ont plus le choix au regard de leur objectif respectif. On comptera donc sur la capacité de réaction des Lyonnais qui ont encore pris un peu de retard dans la course aux places qualificatives en Champions League. Le coup de gueule médiatique d'Aulas devrait aussi porter ses fruits au niveau de l'arbitrage. Victoire de Lyon 1-2 (Niculae / Lisandro, Gomis)
AS Saint-Etienne - Evian TG FC : Evian a toujours un match en retard contre Marseille et St-Etienne serait bien inspiré de s'imposer dans le chaudron pour continuer à espérer un bon classement et une qualification européenne en fin de saison. Une victoire des Verts nous arrangerait bien. Victoire de l'ASSE 3-1 (Aubameyang, Nicolita, Kitambala / Barbosa)
FC Sochaux-Montbéliard - Valenciennes FC : les Sochaliens n'ont que 20 points et en cas de contre-performance (soit autre chose qu'une victoire à domicile) serait catastrophique pour le classement mais aussi pour le climat au sein du groupe. Bazdarevic semble dépassé et les joueurs commencent à laisser poindre leurs états d'âme dans les médias. Valenciennes a l'opportunité d'assurer quasiment un maintien en s'imposant à Bonal. Match nul 1-1 (Boudebouz / Aboubakar)
Girondins de Bordeaux - OGC Nice : Bordeaux qui revit a pratiquement tenu tête à Montpellier à la Mosson tandis que Nice a gagné un match très important face à Caen. Les girondins sont beaucoup mieux depuis plusieurs mois et peuvent encore prétendre accrocher un accessit européen en cas de final réussi. Une victoire de Bordeaux serait aussi une bonne opération pour nous. Victoire de Bordeaux 2-1 (Maurice-Belay, Diabate / Civelli)
Paris Saint-Germain - AC Ajaccio : Arbitrage maison. Ajaccio ne peut rien espérer puisqu'il faut que Paris termine en tête pour le prestige de la Ligue 1. Victoire du PSG 3-0 (Hoarau, Néné, Pastore)
FC Lorient - Stade Rennais FC : l'affiche du dimanche soir de Canal +.
Le Celtico entre la mauvaise copie du Barça et les Mayennais cyclothymiques de l'Ouest. Canal devra sans doute prendre des mesures quant au volume sonore de la retransmission puisque le match se joue à Lorient et contre les voisins Rennais dont on connaît tous l'ambiance extraordinaire qu'ils peuvent créer dans leur propre stade. Lorient va mal (huis-clos pour préparer la rencontre) et c'est le genre de match qui peut constituer un électro-choc. Rennes a failli perdre chez lui contre Lille et doit récupérer des points dans la lutte pour l'Europe. Une victoire Lorientaise et ils auront fait un grand pas pour le maintien. Une défaite et ce sera le feu dans la maison. Un nul serait une demi-déception mais aussi peut-être une demi-satisfaction. Match nul 2-2 (Diarra, Aliadière / Erding, Kembo)