Vendredi 18 février 201120:45 Olympique Lyonnais - AS Nancy Lorraine Foot +
Samedi 19 février 201119:00 AJ Auxerre - AC Arles Avignon Foot +
19:00
Stade Brestois 29 - AS Monaco FC Foot +
19:00 SM Caen - Valenciennes FC Foot +
19:00 RC Lens - FC Sochaux Montbéliard Foot +
19:00 Olympique de Marseille - AS Saint-Etienne Foot +
21:00 FC Lorient - Girondins de Bordeaux Orange Sport
Dimanche 20 février 201117:00 Montpellier Hérault SC - LOSC Lille Métropole Foot +
17:00 OGC Nice - Paris Saint-Germain Foot +
21:00 Toulouse FC - Stade Rennais FC Canal +
24ème journée de Ligue 1. Brest reçoit l'équipe de la Principauté, elle aussi en lutte pour le maintien.
Grosse déception.
Alors que la rencontre face à Nancy (il est vrai très faible et friable défensivement) avait laissé penser que le stade Brestois était revenu dans le coup après une longue période d'instabilité sportive, les joueurs ont replongé dans leurs travers en proposant un match indigent et un spectacle indigne d'une équipe professionnelle. Un duel, plombé dès la première mi-temps, par des errements défensifs inquiétants et une apathie générale de l'équipe. Au final, une grosse fessée (3-0) face à une équipe de Valenciennes qui a tranquillement déroulé son jeu une fois la différence au score faite. Et dire que c'était un match capital face à un concurrent pour le maintien...
Alerte rouge.
Elana n'aura rien pu faire face aux attaquants nordistes dans la mesure où il a été littéralement lâché par sa défense et son milieu défensif. Daf, après un bon match la semaine dernière, a dérapé autant dans son marquage que dans son replacement. Kantari, sollicité régulièrement par sa sélection n'arrive plus à s'imposer comme le patron derrière et abuse des relances longues vers l'avant qui n'amènent à rien dans la construction. Brou Apanga ne propose plus le même impact aux attaquants adverses et semble en ce moment bien juste physiquement alors que l'essentiel de son jeu repose sur ce secteur. Baysse s'est trouvé régulièrement dépassé face à Danic et la remarque sur son positionnement revient de façon récurrente lorsque ses vis-a-vis sont des joueurs vifs et rapides. N'Goyi n'a pas su enchaîner après une prestation encourageante à Le Blé et Ewolo n'est définitivement plus le même à courir dans le vide, à ralentir le jeu et à rater ses relances. Cela fait beaucoup pour le seul domaine défensif et les absences se sont payées cash face à Valenciennes. On comprend presque le staff de s'être d'ores et déjà positionné pour l'année prochaine sur un vrai numéro 6 physique, technique, jeune et puissant puisque ce profil fait clairement défaut dans l'entrejeu brestois.
Attaque en berne.
Pas grand chose à se mettre sous les dents pour Brest dans le domaine offensif. Entre un Poyet, en difficulté depuis novembre, un Lesoimier bien en jambes mais imprécis dans la conclusion de ses actions et un Ayité laissé seul devant, Grougi n'a pas eu face à lui les solutions pour éclairer le jeu et conduire l'attaque brestoise. Avec l'absence prolongée de Roux, on peut s'inquiéter de la faculté de l'équipe à faire la différence et à marquer des buts dans les rencontres à venir face à des équipes plus solides défensivement que Nancy. Proposer des choses, faire des appels, tenter des frappes, combiner, déborder, centrer sont pourtant l'essence même de l'offensive. Où sont les Touré, Micola et Soumah dans l'implication, l'envie et le désir de s'imposer ????
Coaching.
Peu adepte des changements en cours de jeu, Sir Alex s'est fait violence en faisant rentrer Licka (qui a d'ailleurs fait un bien fou) à la place de N'Goyi, complètement dépassé par le milieu valenciennois. On aurait tout aussi bien pu s'attendre à la même chose entre Ewolo et Bigné (qui est, de façon incompréhensible, au placard depuis son excellent match à Nice). Pourquoi continuer dans le même schéma lorsque les joueurs qui l'animent ne sont pas en forme ? Pourquoi ne pas renforcer le milieu de terrain à l'extérieur pour prendre la possession du ballon et éviter de courir dans le vide lorsqu'on n'a plus les moyens d'être efficace en contre ? Les choix de Dupont se sont avérés payants face à Nancy, qui est sans doute avec Arles l'équipe la plus faible défensivement vue à Le Blé. Mais face aux autres cylindrées du championnat, on pourrait attendre autre chose en se rappelant que le coach brestois avait su faire preuve de malice lors du déplacement à Caen en proposant un onze inattendu. Certains joueurs, loin d'être en forme, ne devraient pas jouer en ce moment. Dupont n'a certes pas un effectif pléthorique mais c'est un très mauvais signal envoyé à quelques-uns qui ne sentent jamais le souffle de la concurrence dans leur dos. L'expérience ne fait pas tout pour prétendre à une place de titulaire : on attendra donc le retour de joueurs comme Ferradj, Coulibaly (peut-être remis de sa blessure), Bigné...
Un rocher plus solide.Rencontre, encore une fois, méga importante pour Brest à domicile face à Monaco. Non seulement, assurer à Le Blé devient une priorité au vu des dernières prestations à l'extérieur mais Monaco est aussi un adversaire direct dans la course au maintien avec Brest. Les Monégasques proposent un effectif remanié au mercato (arrivées de Feindouno, Welcome, Diarra, Mokandjo, Lacombe) et drivé par Laurent Banide qui paraît une fois encore capable de sauver son club de coeur de la relégation. Monaco vient de battre Lorient à domicile et reste à 7 pts de Brest. Autant dire qu'une victoire est indispensable pour repousser ce candidat à la descente un peu plus loin au classement. Attention à une équipe qui semble retrouver de la solidité derrière et un capital confiance malgré sans doute des difficultés à trouver de façon immédiate des automatismes et de la cohésion entre tous les nouveaux joueurs. De toute façon, il n'y a pas le choix : interdiction de perdre samedi prochain et on attend surtout une revanche de nos favoris au regard de la purge proposée à Nungesser.
Effectif princier.
En comparant les deux effectifs, on se rend compte de la différence de moyens entre les deux formations. Brest a du faire un effort énorme pour recruter un joueur offensif (Ayité) tout en se délestant de trois salaires (Pontdemé, Lorenzi, Darlas) alors que Monaco a animé le marché d'hiver. Départs de Alonso et Aubameyang qui ne jouaient pas beaucoup sous l'ère Lacombe et arrivées conjuguées de Welcome, Diarra, Maazou, Moukandjo, Feindouno et Lacombe qui ne sont sûrement pas venus pour des salaires de misère. Attention aussi à Park et à Coutadeur capables de coups d'éclat et d'éclairs de génie. Les Monégasques viendront chercher un point et leur point faible reste une défense un peu lourde et pataude (N'Koulou, Adriano, Puygrenier, Muratori). A Brest de ne pas donner d'espérance à une formation en quête de confirmation et de points et aux joueurs de réussir à escalader le rocher.
Public.
On le répète mais le Blé doit être plein comme un oeuf à pousser derrière son équipe. Il reste à ce jour, plus de 3.000 places disponibles et pourtant cette rencontre pourrait nous permettre de mettre Monaco à 10 points en sachant que Caen, Nice, Lens et Auxerre jouent à domicile. Refaire une forteresse à domicile et montrer que jouer à Brest est compliqué : voilà l'objectif pour samedi prochain en espérant décrocher les 3 points !
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, Allez ! Allez Brest, Allez, Allez !
Les autres rencontres de la journée :
Olympique Lyonnais - AS Nancy Lorraine : Lyon, boosté par sa victoire lors du derby contre St-Etienne, devrait réussir à s'imposer à domicile face à Valenciennes et se replacer encore un peu plus dans la course au titre puisqu'ils sont plutôt à l'aise dans le sprint final d'une saison. Une défaite de Nancy serait aussi une bonne affaire pour nous puisque les Lorrains sont revenus à 3 points de Brest. Victoire de Lyon et but de Gourcuff.
AJ Auxerre - AC Arles Avignon : Auxerre, en grande difficulté au classement, reçoit l'équipe promise à la Ligue 2 et se retrouve dans l'obligation de s'imposer pour recoller au wagon des équipes concernées par la lutte pour le maintien. Victoire d'Auxerre.
SM Caen - Valenciennes : Duel de mal-classés qui ont pourtant fait une bonne affaire lors de la dernière journée. Une rencontre qui nous concerne à distance et une victoire de valenciennes serait la meilleure option pour Brest puisque cela repousserait les normands au fond du classement dans l'hypothèse où le stade brestois arrive dans le même temps à battre Monaco. Victoire de Valenciennes sur un but de Danic.
RC Lens - FC Sochaux Montbéliard : Lens semble reprendre du poil de la bête avec Boloni et devra s'imposer à Bollaert pour continuer son opération sauvetage. Sochaux commence à s'effriter, même à domicile, et il semble que la jeunesse de l'équipe constitue à ce moment de la saison un handicap dans la gestion des matchs importants. En gagnant, Lens reviendrait à un point de son adversaire et prendrait une bonne bouffée d'oxygène. Victoire de Lens 2-0.
Olympique de Marseille - AS Saint-Etienne : Marseille, revigoré par un succès à Sochaux et un doublé de Gignac rencontre des Verts qui viennent de prendre une déculottée à domicile par leur meilleur ennemi. L'OM doit s'imposer pour continuer à croire au titre en sachant que Lille se déplace à Montpellier où il n'est jamais aisé de s'imposer. Victoire de Marseille avec un nouveau but de Gignac.
FC Lorient - Girondins de Bordeaux : Duel d'équipes au même nombre de points. Lorient a explosé en plein vol à Monaco malgré l'efficacité de Gameiro tandis que Bordeaux s'est fait manger par Caen à domicile. Lorient devrait faire la différence au Moustoir où les Merlus restent difficiles à contrer. Victoire de Lorient avec un doublé de Gameiro.
Montpellier Hérault SC - LOSC Lille : Lille aura du mal à s'imposer à la Mosson face à une équipe rugueuse, truqueuse et violente. On plaint d'ores et déjà les chevilles de Hazard, Gervinho et de Sow face à Spahic et consorts. Match nul avec deux cartons rouges.
OGC Nice - Paris Saint-Germain : Nice, défait à Rennes, reste dans la zone rouge et ne doit plus perdre de points à domicile pour réussir à se maintenir. Le PSG est moins souverain et surtout moins réaliste que sur la phase aller. On aimerait une victoire parisienne pour faire plonger les Aiglons mais un nul paraît le résultat le plus sûr dans cette confrontation.
1-1 avec un but de Bellion et un de Hoarau.
Toulouse FC - Stade Rennais : le match charnière pour le stade rennais qui pourrait (enfin) se positionner comme un candidat sérieux au titre ou en tout cas à la Champions League. Bien souvent, Rennes n'arrive pas à assurer lors de ces matchs capitaux : sera-ce la bonne année pour concrétiser tous les espoirs ? Toulouse gagne à domicile et s'incline à l'extérieur tout en restant une équipe difficile à jouer et à manoeuvrer. Match nul 0-0.