Samedi 4 février 201219:00 AC Ajaccio - OGC Nice Foot +
19:00 Dijon FCO - Valenciennes FC Foot +
19:00 Montpellier Hérault SC -
Stade Brestois 29 Foot +
19:00 AS Nancy Lorraine - Stade Rennais FC Foot +
19:00 Paris Saint-Germain - Evian TG FC Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - FC Lorient Foot +
21:00 Girondins de Bordeaux - Toulouse FC Orange Sport
Dimanche 5 février 201217:00 SM Caen - AJ Auxerre Foot +
17:00 FC Sochaux-Montbéliard - LOSC Lille Métropole Foot +
21:00 Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais Canal +
22ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29 se déplace à Montpellier pour y défier une des équipes les plus régulières et les plus impressionnantes de la première partie du championnat : le
Montpellier Hérault de Girard qui est toujours en course pour le titre et qui arrive même à tenir le rythme du Paris St-Germain. Surfant sur la réussite insolente de leur attaquant Giroud, les Montpelliérains n'ont même pas été handicapés par les absences de joueurs majeurs de leur onze partis à la CAN
démontrant une fois de plus que leur centre de formation fonctionnait à plein régime et que la jeunesse héraultaise était clairement déjà au niveau. Déplacement compliqué pour nos Brestois qui n'ont pas su, de leur côté, mettre en difficulté l'équipe d'Ancelotti à Le Blé.
Le rapport de forces semble déséquilibré sur le papier mais dans un tel contexte (adversaire en forme, succession de galères en tous genres à Brest),
on pourrait bien assister au premier coup d'éclat des petits zefs à l'extérieur. De toute façon, on n'a rien à perdre...
Mercato compliqué.
La période du marché hivernal s'est avéré très agitée mais aussi très compliquée pour le stade Brestois. Au-delà des départs attendus (prêt de Soumah, vente à venir de Micola), des joueurs partis à la CAN (Daf, Kantari, Brou Apanga et Coulibaly),
les supporters ont longtemps eu la sensation qu'on se foutait clairement de leurs gueules dans une partie de poker menteur où le jeu de cartes du président Guyot était loin d'être le plus complet. Le départ précipité de Nolan Roux vers Lille a bien été caché par les dirigeants allant même jusqu'à annoncer à toute la presse que la clause de son contrat n'était pas valable en hiver et qu'il resterait donc à Brest jusqu'à la fin de la saison en cours.
Finalement, l'avant-centre est parti en signant bien son nouveau contrat en bas de la page et a décidé de laisser le club qui l'a révélé au haut-niveau dans une panade terrible en lutte pour le maintien. En effet, à l'heure de dénicher son remplaçant, tout le monde a constaté que rien n'avait été anticipé par le staff et que la cellule de recrutement n'avait aucune piste crédible (même avec 4 millions en poche et l'économie de deux salaires). Les recrutements d'Alphonse (Zurich) et de Sissokho (Udinese) semblent avoir été travaillés en amont mais probablement pas celui de Jemaa amené pourtant à prendre la place d'attaquant axial dans le schéma de l'entraîneur.
Bref, pas mal de bricolage avec on l'espère, de jolies surprises, permettant au club de se maintenir. Un des points les plus inquiétants semble être quand même le refus de plusieurs joueurs de venir à Brest : le club manque clairement de moyens financiers mais dégage encore sans doute aussi une image d'amateurisme néfaste au recrutement de joueurs confirmés.
Rumeurs néfastes.
Le départ de Nolan Roux a laissé perplexe et pantois les supporters mais aussi sûrement quelques joueurs qui ont, du coup, vu leurs noms fleurir, comme par magie, dans les pages des tabloïds évoquant les rumeurs de transferts. Lille a tenté de recruter Baysse puis Zebina en se disant sûrement que le stade Brestois 29 était devenu la poule aux oeufs d'or et qu'on pouvait le plumer à moindres frais après avoir fait un premier gros chèque pour Roux. Dupont a du hausser le ton et Guyot s'est sans doute senti obligé de préciser certaines choses concernant notamment l'avenir à coup terme de notre meilleur joueur Zebina.
Les joueurs en fin de contrat n'ont toujours pas été reçus par la direction pour évoquer la suite et le club, en ne faisant pas le premier pas, rique de le payer cher en fin de saison ou une fois le maintien obtenu puisque certains seront sans doute tentés d'aller voir ailleurs et d'aller monnayer leurs talents dans d'autres clubs. On sait tous, qu'on ne peut pas prolonger les cadres avant d'avoir obtenu le maintien mais on peut aussi penser que des premières tractations pourraient quand même débuter pour leur montrer que l'avenir s'écrit aussi avec eux.
Blessures, acte infini.
Avec un effectif décimé par les blessures de début de saison (Kantari, Daf, Brou Apanga, Ferradj), le stade brestois n'a jamais pu compter sur un groupe au complet obligeant le coach à changer journée après journée la défense et le milieu de terrain.
La litanie des blessures ne s'arrête plus :
Culma absent jusqu'en mars avec une gestion calamiteuse de sa situation,
Lorenzi devenu titulaire à gauche et qui doit s'arrêter un mois,
Ferradj qui reprend trop tôt et qui rechute terriblement sur le même genou déjà opéré,
Ayité qui se blesse de façon récurrente au mollet,
Touré dont la saison est terminée ,
Guidileye qui peine à revenir,
Zebina qui se bloque le dos...
rarement le club aura connu une telle poisse. Problème de préparation physique, hygiène de vie, terrains d'entraînements traumatisants, reprises trop rapides de certains joueurs ? Beaucoup de paramètres peuvent expliquer cette situation mais le résultat final est franchement ubuesque. A croire qu'une poupée vaudou à l'effigie du stade Brestois (Zef le pirate ?) se fait régulièrement piquer par quelqu'un qui ne veut plus voir notre club dans l'élite.
Joueurs en panne.
Le recrutement de Sissokho, sûrement mis en place pour densifier le milieu de terrain (blessures de Culma et de Guidileye, âge avancé d'Ewolo)
pourrait aussi permettre de mettre en concurrence des joueurs qui ne sont plus que l'ombre de ceux qu'ils ont été.
Licka n'a pas fait un bon match depuis des lustres,
Grougi n'arrive pas à s'imposer malgré des statistiques flatteuses en terme de buts marqués et on peut penser que le gaucher venant de l'Udinese sera amené à apporter de la fraîcheur, de l'envie et des qualités physiques qui font clairement défaut dans ce secteur. Poyet voit arriver un concurrent direct avec Alphonse et Lesoimier doit absolument en faire plus pour reprendre une place de choix dans le groupe brestois.
L'arrivée tardive de Jemaa doit permettre au coach de tenter une triplette Lesoimier (à gauche) - Ben Basat (dans l'axe)- Alphonse (à droite) avec Poyet comme remplaçant. Il faut à tout prix amener de la vitesse devant puisqu'on ne pourra plus compter sur le travail monstrueux de Roux. Jouer autrement paraît nécessaire en attendant de voir ce que peut donner Jemaa comme axial pur. Sir Alex a du boulot pour rétablir un édifice intéressant en attaque.
Pour tout dire, on est tous inquiets de la suite.Adieu M.Roux.
Notre idole est partie pour un club ambitieux et capable de lui apporter plus en terme sportif mais aussi financier. Oui, il a fait partie de la génération qui a ramené le club dans l'élite, oui il nous a tous fait rêver avec sa hargne et ses buts, oui il était devenu une référence à Le Blé, oui on a tous aimé férocement notre goléador.
Pourtant, comment ne pas lui en vouloir (ainsi qu'au président) d'avoir quitté Brest en pleine lutte pour le maintien ? Chacun aura son idée et ses convictions sur le départ de Roux, mais tout le monde est unanime pour dire que le club s'est considérablement amoindri lors du mercato d'hiver.
Le pari de Guyot est risqué et en cas de descente en Ligue 2, tout le monde se souviendra qu'il a accepté de vendre notre meilleur joueur alors que l'avenir du stade était loin d'être assuré en Ligue 1...En espérant que Guyot est fort au poker...Les "Roux, Roux, Roux" ne descendront plus des travées de le Blé et c'est queleue chose de terrible à accepter.
Les joueurs passent, les couleurs restent ; disons qu'elles ont quand même perdu pas mal de leurs lustres ces derniers temps.
A l'effectif de montrer qu'ils peuvent s'en sortir sans lui...A Dupont de faire encore des miracles...A Brest de s'en remettre à Dieu (qui est avec nous)...Les loulous.
Montpellier possède un effectif capable d'assurer des résultats même avec des joueurs partis à la CAN. C'est tout dire de leur potentiel et de la difficulté à aller chercher un résultat à la Mosson même si la pelouse en mauvais état pourrait aider notre club dans son objectif de défendre le point du match nul.
Effectif riche, talentueux et qui, cette année, pratique un football offensif et de qualité. Le coach Girard joue l'influence avec les arbitres et le président Nicollin assène des vérités aussi grosses que lui dans la presse. On ne parlera pas de l'épisode Spahic ni de la conduite intolérable des supporters sudistes à Brest l'an dernier.
Ce sera dur samedi et il faudra trouver un moyen de canaliser Giroud et les joueurs qui le servent. Le cactus sera t'il suffisant ? Tout est contre nous pour ce déplacement et
on se prend pourtant à rêver à un exploit de notre équipe de coeur.Objectif :
plus de 24 points samedi soir à 21h !
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Pailladins !!!!!!!!!
Les autres rencontres de la journée :
AC Ajaccio - OGC Nice : Bon, une victoire de l'une ou l'autre des deux équipes serait le mieux pour nous. Victoire de Nice 1-2 (Mounier, Civelli / Socrier)
Dijon FCO - Valenciennes FC : match important pour les deux. Valenciennes ne ramène presque jamais rien de ses déplacements. Dijon alterne le bon et le mauvais parfois au cours d'une même rencontre. Match nul 1-1 (Corgnet / Kadir)
AS Nancy Lorraine - Stade Rennais FC : Nancy est bien revenu dans la course et Rennes n'est jamais très fiable lors de rencontres à priori déséquilibrées. Victoire de Nancy 1-0 (Niculae)
Paris Saint-Germain - Evian TG FC : Arbitrage maison et donc victoire de Paris. 3-1 (Néné, Menez, Gameiro / Kalhenberg)
AS Saint-Etienne - FC Lorient : Lorient sort d'une énorme déception tandis que les Verts peuvent encore se placer pour l'Europa League. Victoire de l'ASSE 2-1 (Kitambala, Nicolita / Emeghara)
Girondins de Bordeaux - Toulouse FC : le derby de la Garonne. Match merdique en perspective. et un affreux 0-0.
SM Caen - AJ Auxerre : le match de la peur. Auxerre est dans la nasse, Caen aussi. Victoire de l'AJA 0-1 (Olliech)
FC Sochaux-Montbéliard - LOSC Lille Métropole : sochaux est dans la crise, lille paraît repartir. Une victoire de Lille nous conviendrait et il paraît que leur avant-centre pourrait nous y aider. 1-3 (Roux, Roux, Hazard / Martin)
Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais : branlette à venir sur Canal +. Que les moins mauvais l'emportent. Victoire de Marseille 2-1 (Rémy, Brandao / Lisandro)