Samedi 5 février 201119:00
Stade Brestois 29 - AS Nancy Lorraine Foot +
19:00 SM Caen - FC Lorient Foot +
19:00 RC Lens - Valenciennes FC Foot +
19:00 Olympique de Marseille - AC Arles Avignon Foot +
19:00 Montpellier Hérault SC - AS Saint-Etienne Foot +
19:00 OGC Nice - FC Sochaux Montbéliard Foot +
21:00 Stade Rennais FC - Paris Saint-Germain Orange Sport
Dimanche 6 février 201117:00 AJ Auxerre - LOSC Lille Métropole Foot +
17:00 Toulouse FC - AS Monaco FC Foot +
21:00 Olympique Lyonnais - Girondins de Bordeaux Canal +
22ème journée de Ligue 1.
Le stade Brestois, sur une pente savonneuse, reçoit le club de l'AS Nancy-Lorraine, une équipe au jeu chatoyant qui fait rêver tous les puristes du jeu vers l'avant.
Remise en cause.
Il n'y a plus à chercher d'excuses ou bien midi à quatorze heures : c'est une rencontre qu'il faut absolument gagner à le Blé. Les joueurs, après une très mauvaise série qui semble avoir du mal à s'arrêter, doivent impérativement faire face à leurs responsabilités, vider leurs tripes sur le terrain et tout donner pour prendre les 3 points. On attend non pas une réaction de 30 minutes comme on a pu l'entrevoir lors du début de match à Lorient (les 30 premières minutes) mais bel et bien bien un match complet pendant 95 minutes et une prestation solide dans tous les compartiments du jeu.
Mental.
C'est peut-être bien là que la bât blesse et il est plus qu'urgent d'être présent mentalement et dans la volonté pour ne pas laisser l'adversaire croire en ses chances. L'équipe doit retrouver ce qui faisait sa force il y a encore quelques mois : un pressing de tous les instants, une solidarité énorme, une envie décuplée, une gniaque au-dessus de tout et une envie de faire plier l'équipe d'en-face. Brest doit recommencer à faire peur et imposer son style à la force du jarret. Recommencer à gagner doit être le déclic pour se relancer et enchaîner sur une bonne série qui rapprocherait encore un peu plus le club du maintien à l'heure où on va notamment rencontrer des concurrents directs (Nancy, Valenciennes, Monaco, Arles).
Calendrier.
Les quatre rencontres à venir seront capitales dans l'optique de se rapprocher des 42/43 points tant espérés. Nancy et Monaco à domicile, Valenciennes et Arles à l'extérieur sont autant de duels dans lesquels il faudra obligatoirement engranger des points. Un objectif variable allant de
6 à 8 points paraît indispensable pour ne pas se laisser rattraper par les suiveurs au classement et pour ne pas se laisser le doute s'installer au sein du groupe. A la fin février (25ème journée), obtenir le total de 34 à 36 points constituerait une soupape de sécurité pour tout le monde et il ne manquerait plus alors qu'une petite dizaine de points à récupérer sur les 13 derniers matchs pour envisager une deuxième année dans l'élite.
Equipe renforcée ?Le premier renfort sera bien entendu le retour de Roux à la compétition qu'on annonce d'ailleurs pour beaucoup plus tôt que prévu. Sera t'il déjà sur le banc face à Nancy ? Pourquoi pas si les médecins estiment qu'il a quelques minutes dans les pattes sans risquer de se casser à nouveau...
L'autre renfort de ce mercato d'hiver ne sera donc pas Ribas, Thil ou Diabate mais bel et bien une ancienne connaissance du club puisque Jonathan Ayité a signé son retour dans la cité du Ponant lors de la période de transferts.
Après de bons débuts il y a deux ans et demi à Brest, il est parti s'aguerrir à Nîmes et a réalisé la saison dernière une année de très bon niveau lui permettant d'être approché par de nombreux clubs français mais aussi étrangers. On peut penser qu'en deux ans et demi, il aura progressé sur tous les plans et qu'il aura soif de revanche en revenant à le Blé alors que sa saison nîmoise aura été perturbée par de nombreux soubresauts au sein du staff gardois. Quoiqu'il en soit, et même si ce n'était sûrement pas le premier choix, Ayité n'aura sans doute aucun problème d'adaptation et élément important il reste un vrai attaquant axial et non pas un milieu offensif ou un joueur d'aile et c'est un profil que le stade n'avait pas en-dehors de Roux. Et au vu des caractéristiques des deux joueurs, on peut aussi envisager de les aligner ensemble puisqu'ils paraissent sur le papier assez complémentaires. En attendant le retour de note buteur, on fera confiance à Ayité qui sera certainement aligné seul en pointe face aux Lorrains de Corréa. Un but amenant une victoire serait un joli retour pour l'ancien Brestois.
Corréa touch.
Un coach qui fait rêver par ses options de jeu, une équipe bandante à souhait : bref, l'adversaire le plus difficile à jouer pour des Brestois en manque de confiance. On peut d'ores et déjà prévoir un mur de 8 joueurs lorrains qui défendent en bloc et réduisent les espaces au maximum pour empêcher l'adversaire de jouer. Corréa misera une fois de plus sur les qualités de contre de ses joueurs (Bakar ou Vahirua ou Cuvillier) mais aussi sur la complicité entre Féret et Hadji qui restent les deux meilleurs footballeurs de cette équipe. On se souviendra aussi du match aller où Brest s'était imposé à Marcel-Picot avec des buts de Micola (eh oui ! ) et Touré (si, si !) dans une période où tout nous réussissait. Nous ne sommes pas prêts non plus d'oublier les déclarations de Corréa lors du bon début de saison de Brest : "y'a des équipes qui ont déjà 20 points et qui sont nulles à chier ! " Une petite bronca pour Cuvillier serait aussi de bon aloi puisqu'on se souvient qu'il devait arriver chez nous cet été, que tout semblait régler et qu'il a préféré le salaire plus confortable que Nancy lui proposait.
Tactique offensive.
Ne pas trop s'exposer aux contres que Nancy affectionne sera une donnée importante dans ce match mais ne surtout pas oublier que leur défense ne présente pas les meilleures garanties (32 buts encaissés) et qu'elle peut se fissurer si les attaquants brestois arrivent à faire le nécessaire : mise sous pression, prise de risques, percussion, harcèlement, pressing...On espère un trident offensif sur le front de l'attaque avec de droite à gauche Touré, Ayité et Lesoimier et un Grougi à la baguette pour mener le jeu et faire jouer ses qualités sur coups de pied arrêtés. On attend aussi un Ewolo capable de bloquer Féret dans la distribution des ballons et dans l'orientation du jeu mais aussi comme premier relanceur vers l'avant. En espérant notamment que notre capitaine soit en mesure de tenir plus d'une mi-temps au même tempo. Du jeu, de l'envie et de l'allant !
Défense d'entrer.
Pour faire court, interdiction de prendre un but samedi prochain. Brou doit se remettre TOTALEMENT en cause après son match catastrophique à Lorient, Kantari doit retrouver sa plénitude et sa stature de chef de défense, Daf doit s'appliquer à bien relancer et se concentrer sur les tâches défensives avant de prendre des risques inconsidérés qui mettent l'équipe en déséquilibre trop vite après la récupération du ballon et Baysse doit composer avec un poste qui n'est définitivement pas le sien mais où on le sait quand même capable sur son talent pur de faire une bonne prestation. Bref, tous au charbon samedi et on remet en place les bonnes vieilles méthodes : application, simplicité, communication et concentration. Le maintien passe probablement par le fait de retrouver très vite la bonne assisse défensive qui a fait la réputation de l'équipe brestoise.
Public.
Il semble que certains partenaires aient fait le nécessaire pour acheter beaucoup de places en TPC et on peut s'attendre donc à un stade quasiment plein pour la rencontre de samedi. Le Blé devra porter ses joueurs vers la victoire et nous avons, autant que les joueurs, notre rôle à jouer sur cette rencontre. Tout le monde derrière l'équipe et tout le monde derrière Ayité pour le mettre en confiance et lui donner envie de réussir ses débuts. Une victoire, rien qu'une victoire. Passer la barre des 30 points peut aussi constituer un déclic dans la tête des joueurs. Mobilisation générale : Francis doit être en feu samedi soir...
Les autres rencontres de la journée de ligue 1 :
SM Caen - FC Lorient : Caen semble se relever et n'est plus qu'à 4 points du stade Brestois. Lorient vient de nous battre et de nous rejoindre au classement. Ca fait mal au cul de le dire mais une victoire de Lorient nous arrangerait quand même pas mal à condition de battre Nancy. Victoire de Lorient avec un but de Autret.
RC Lens - Valenciennes FC : un autre derby du soir entre deux équipes placées derrière nous au classement. Même constat : un nul entre les deux clubs nordistes ou une victoire de Valenciennes constituerait un bon résultat pour nous. Quand on commence à compter sur les autres, c'est qu'on n'est pas bien...et c'est un peu le cas...Match nul 1-1.
Olympique de Marseille - AC Arles Avignon : Marseille n'a pas le choix. Arles n'a plus rien à espérer. Victoire de l'OM avec un triplé de Gignac.
Montpellier Hérault SC - AS Saint-Etienne : Duel de clubs qui se sont renforcés au mercato et qui se tiennent en un point au classement. Celui qui gagne aura probablement des idées d'Europe dans la tête et on misera un peu plus sur les Sudistes où la période des transferts n'a pas fait de dégâts collatéraux, contrairement à St-Etienne ou Payet a défrayé la chronique en voulant aller au clash. Victoire de Montpellier.
Toulouse FC - AS Monaco FC : Monaco s'est montré très actif lors du mercato d'hiver et la question d'un championnat faussé peut clairement se poser. Pour l'équité mais aussi par rapport à notre situation, on comptera sur une victoire des toulousains. On "pourrait" mettre les monégasques à 10 points au classement si la soirée se déroule bien en sachant qu'on les recevra ensuite. Allez Toulouse !
Olympique Lyonnais - Girondins de Bordeaux : le "gros" match Canal du week-end. Une nouvelle purge en prévision même si les deux clubs jouent une part importante de leur saison et qu'un nul n'arrangerait personne. A vrai dire, on s'en fout un peu et on aimerait juste se mettre devant la télévision en se disant que Brest a gagné et que le dimanche sera agréable quoiqu'il arrive. Victoire de Lyon 1-0 à la 93ème minute.
OGC Nice - FC Sochaux Montbéliard : Toujours la même rengaine en ce qui concerne la course au maintien. Ce serait pas mal que Sochaux arrive à s'imposer à Nice pour laisser les Aiglons dans la nasse de la zone de relégation. Après leur démonstration face à Rennes, on compte sur les Lionceaux pour réussir un coup à l'extérieur. Victoire de Sochaux 0-2.
Stade Rennais FC - Paris Saint-Germain : Joli duel de prétendants à L'Europe. Rennes est à 3 points de Paris et jouera donc une carte importante samedi soir. Vont-ils se relever de la déculottée subie à Sochaux ? Vont-ils, une nouvelle fois, passer au travers alors qu'un tournant du championnat se présente à eux ? Paris est solide et on misera sur un nul sur le terrain. Egalité aussi sans doute entre deux des plus grandes pleureuses du championnat : Kombouaré et Antonetti.
AJ Auxerre - LOSC Lille : Auxerre doit absolument décoller dans cette deuxième partie de saison et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela a mal commencé après la défaite à Caen. Pourtant, on peut penser que le style auxerrois a tout pour gêner le leader actuel de la Ligue 1. Coup de poker et défaite de Lille 2-1.