Samedi 29 janvier 201119:00 AC Arles Avignon - Paris Saint-Germain Foot +
19:00 SM Caen - AJ Auxerre Foot +
19:00 FC Lorient -
Stade Brestois 29 Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - Toulouse FC Foot +
19:00 FC Sochaux Montbéliard - Stade Rennais FC Foot +
19:00 Valenciennes FC - Olympique Lyonnais Foot +
21:00 LOSC Lille Métropole - RC Lens Orange Sport
Dimanche 30 janvier 201117:00 Girondins de Bordeaux - OGC Nice Foot +
17:00 AS Nancy Lorraine - Montpellier Hérault SC Foot +
21:00 AS Monaco FC - Olympique de Marseille Canal +
21ème journée de Ligue 1 . Brest se déplace à Lorient pour un derby qui se jouera à guichets fermés au Moustoir, un stade réputé pour sa ferveur hors-norme.
"Tu me donnes le mal, c'est la spirale infernale"Le Stade Brestois est englué dans une mauvaise pente assez inquiétante, autant au niveau des points que de la qualité de jeu. Hormis la victoire le 09/01 en coupe de France contre Issy Les Moulineaux, l'équipe du Ponant n'a pas gagné un match depuis le 30/11 (Brest-Lens). Vu ainsi, ça peut et ça doit faire froid dans le dos.
L'inefficacité offensive se confirme de match en match avec l'absence de Roux mais on constate aussi un manque d'investissement et de solidarité dans les différentes compositions alignées par Sir Alex. En caricaturant : on ne gagne plus, on joue mal et on se remet à encaisser des buts largement évitables. L'inquiétude semble même gagner l'organigramme du club puisque les déclarations contradictoires s'enchaînent au sujet du mercato. En ce sens, le derby tombe mal pour Brest mais d'un autre côté, cette rencontre pourrait aussi être l'occasion de répondre aux détracteurs en allant chercher un bon résultat chez les poissons oranges. On attend de la fierté et de l'orgueil. Et pour ne citer que Jacky Quartz, une mise au point.
Joueurs en sur-régime.Beaucoup de joueurs de l'équipe-type du début de saison peinent à retrouver leur niveau de jeu et cela pèse énormément sur le rendement de l'équipe. Depuis combien de matchs Daf, Ewolo, Licka voire même Kantari n'ont ils pas évolué à un bon niveau ?
Joueurs en sous-régime.Soumah, Micola, Touré et à un degré moindre Grougi n'ont que très rarement convaincu cette saison. Sont-ils au niveau de la Ligue 1 ? Peuvent-ils progresser ? Quel schéma de jeu pourrait les désinhiber ?
Joueurs absents.Les absences de Roux et de Brou se paient cash actuellement et l'éclosion de Coulibaly a été stoppée par une blessure au moment où il s'imposait de plus en plus au sein de l'effectif. A cela va s'ajouter l'indisponibilité de Lesoimier pour la rencontre de samedi à Lorient. D'un effectif très mince, on passe vite à un effectif rachitique et incapable de lutter en ligue 1. Voire même de passer à l'orange samedi.
Mercato / Solutions possibles.Ce n'est pas dans mon habitude de critiquer Dupont mais force est de constater que sur la rencontre contre Caen qui était capitale à plus d'un titre, je n'ai pas compris son coaching tardif alors que tout était réuni pour s'imposer (supériorité numérique, défense caennaise très friable, ...)
Si les solutions n'existent pas au sein du groupe, ne faut-il pas adapter le schéma aux joueurs disponibles (N'Goyi et Bigné auraient été très utiles dans ce genre de match au sein d'un milieu à quatre joueurs soutenant deux pointes comme Soumah et Poyet) ? Le mercato semble devenir une évidence au regard des dernières prestations de l'équipe mais c'est également un des premiers moments de la saison où de l'extérieur on peut ressentir des divergences entre les numéros 1 (Guyot), 2 (Martins) et 3 (Dupont). Bref, ça patine sur le terrain et cela se propage dans le staff...pas très bon signe tout ça ! Aux joueurs de relever les manches et de montrer qu'ils ont du caractère et de l'amour-propre puisqu'on reste quand même sur une piteuse élimination en coupe de france contre une équipe de CFA 2 qui a fait rire toute la France.
Lorient express L'adversaire du week-end est bien connu. Réputé pour sa qualité de jeu, Lorient peine pourtant cette saison à s'affirmer dans la première partie du tableau et sa saison ressemble à des montagnes russes : victoires à domicile sur le synthétique et défaites à l'extérieur sur de vraies pelouses.
L'effectif est de qualité avec de vraies individualités (Amalfitano, Gameiro, Kitambala) capables de faire la différence à tout moment et des joueurs complémentaires mais bien intégrés au système prôné par Gourcuff (Morel, Baca, Ecuele Manga, Romao). Saupoudré de jeunes talentueux et avides de s'imposer (Coquelin, Doukouré, Autret), le groupe Lorientais a de quoi voir venir à partir du moment où chaque individu décidera de tirer dans le même sens. Les rumeurs récurrentes de départ de certains cadres auront-elles raison de l'unité des Merlus ? Audard retrouvera t'il son niveau de la saison dernière ? Bourillon arrivera t'il à ne pas se blesser et à lâcher la caravane qui lui colle aux fesses ?
Ambiance.Une fois encore, comme un peu partout en France, le stade sera supporté par une véritable marée rouge qui remplira non seulement le parcage visiteurs (déjà complet !) mais aussi bien d'autres recoins du mouroir lorientais. Dans les tribunes, le match est d'ores et déjà gagné : aux joueurs de suivre l'exemple et de tout donner pour relancer la machine. Un bon résultat est presque indispensable pour ne pas sombrer dans la sinistrose et pour ne pas voir le doute fissurer les rouages de l'effectif et gangrèner la confiance acquise depuis le début de saison. Tous au Moustoir ! Tous derrière Brest !
Objectif .Ramener quelque chose de Lorient. Avec ou sans la manière. Et espérer un attaquant avant la clôture du mercato parce que cela paraît clairement indispensable.
Allez Brest ! Allez les Blancs !
Les autres rencontres de la journée :
AC Arles Avignon - Paris Saint-Germain : victoire de Paris en sachant qu'ils se sont bien préparés avant de rencontrer Arles en battant en coupe un pensionnaire de CFA 2. Ce qui s'appelle se mettre dans les conditions requises.
SM Caen - AJ Auxerre : Les Caennais n'ont pas su enchaîner après leur victoire à Le Blé et se sont fait battre par Lens en match en retard. Du coup, chaque match à domicile devient capital pour tenter de quitter la zone rouge. Auxerre pourrait trouver le terrain idéal pour lancer sa deuxième partie de saison qui sera, à n'en pas douter, de meilleure facture que la première. Victoire de l'AJA.
AS Saint-Etienne - Toulouse : 1 point d'écart entre les deux clubs et le vainqueur basculera dans la bonne partie du classement. Victoire des Verts à domicile avec des buts de Bergessio...(comme ça, ils nous laissent Ribas !)
FC Sochaux Montbéliard - Stade Rennais : un duel intéressant entre sochaux qui joue bien avec des jeunes pépites techniques et rennes qui a repris très fort avec des jeunes pépites physiques. Prime à la technique et victoire de Sochaux.
Valenciennes FC - Olympique Lyonnais : on souhaitera une victoire de Lyon qui permettrait même en cas de défaite à Lorient de laisser les Nordistes à 6 points. La réaction d'orgueil attendue des Lyonnais après leur défaite en coupe contre Nice nous arrangerait bien. Victoire de Lyon.
LOSC Lille Métropole - RC Lens : là aussi, en dehors du contexte de derby du Nord, une victoire de lille serait une excellente opération pour nous. Espérons que Lille soit capable de continuer sur la même dynamique.
Victoire de Lille avec un but de Sow.
Girondins de Bordeaux - OGC Nice : Bordeaux défait en coupe par un club de ligue 2 rencontre Nice qui vient, quant à lui, de battre Lyon. Bordeaux, miné par les problèmes internes (Tigana, mercato, Maazou, supporters, etc..) arrivera t'il à se sublimer et à proposer un jeu cohérent ? On aimerait autant que Nice s'incline mais difficile de parier sur les girondins à l'heure actuelle. Match nul 0-0.
AS Nancy Lorraine - Montpellier Hérault : deux clubs inintéressants. Un nul tout pourri mais avec des cartons rouges.
AS Monaco FC - Olympique de Marseille : Monaco requinqué par Banide et renforcé au mercato paraît donner un peu plus de garanties pour la deuxième phase du championnat. Marseille n'a plus trop le droit de traîner en route pour ne pas perdre le contact avec les Lillois. Victoire de Marseille sur une erreur d'arbitrage.