Samedi 14 janvier 201221:00 AC Ajaccio - AJ Auxerre Foot +
21:00 Girondins de Bordeaux - Valenciennes FC Foot +
21:00
Stade Brestois 29 - OGC Nice Foot +
21:00 SM Caen - Stade Rennais FC Foot +
21:00 Dijon FCO - Evian TG FC Foot +
21:00 Montpellier Hérault SC - Olympique Lyonnais Foot +
21:00 AS Nancy Lorraine - FC Lorient Foot +
21:00 Paris Saint-Germain - Toulouse FC Orange Sport
21:00 AS Saint-Etienne - FC Sochaux-Montbéliard Foot +
Dimanche 15 janvier 201221:00 Olympique de Marseille - LOSC Lille Métropole Canal +
20ème journée de Ligue 1.
Après la trêve hivernale puis la piteuse et ô combien habituelle élimination en coupe de France, le stade Brestois reprend le chemin des terrains de Ligue 1 en recevant un de ses concurrents directs au maintien, l'OGC Nice.
Non seulement, cette rencontre aura un impact important pour le classement et la course aux points si chère à Sir Alex mais il est évident aussi que
ce duel doit permettre aux brestois de retrouver la confiance laissée en berne sur la pelouse de Niort mais aussi de reprendre les bonnes habitudes entrevues à domicile avant les fêtes.La victoire est indispensable pour bien se lancer dans la poule retour de ce championnat en sachant que l'équipe brestoise recevra une deuxième fois d'affilée dans 15 jours. C'est le moment de mettre un coup de booster dès le début de cette année en
récoltant un minimum de 4 points sur ces deux rencontres permettant de se positionner au mieux au sein du classement.
Coupe de France / Coupe d'Afrique.
Au-delà des absents liés à la CAN (Daf, Kantari, Brou Apanga et Couliblay) on peut aussi signaler les absents lors du dernier match de coupe de France.
Les joueurs alignés ont fait preuve de suffisance et d'un manque d'envie malheureux puisque cette épreuve était l'opportunité pour certains de jouer un peu plus durant l'année 2012. Au final, le stade brestois reste fidèle à sa légende en se faisant sortir par un club d'une division inférieure. Pour la confiance, il n'y a pas pire et pour les joueurs alignés (Hartock, Micola, Gentiletti, Daf) cela va commencer à sentir l'année 2012 en réserve ou sur le banc. L'absence de Soumah est peut-être annonciatrice d'un départ de ce dernier en prêt en Ligue 2. Les non-rentrées de Bigné et de Makonda annoncent elles aussi la couleur pour ces deux joueurs : direction le placard de Pen-Helen.
Résultat catastrophique face à une équipe de troisième division, non-respect des supporters qui se sont tapés le déplacement jusqu'à Niort : le groupe n'a malheureusement donné aucun gage de confiance aux supporters et cette trace ne pourra être effacée que par une prestation de haut-niveau samedi soir pour renouer le dialogue avec le public.
Retour des cadres.
Les absences combinées de Zebina et Martial en charnière centrale et celles de Roux et Ben Basat en attaque ont montré que l'équipe n'avait pas trop le choix quant aux joueurs capables de tirer l'équipe vers le haut. On a bien compris que Dupont ne voulait prendre aucun risque avec l'ex-international (blessé à la cuisse) et qu'il ne voulait pas voir ses deux attaquants se blesser lors d'un match de coupe de france. On ne pourra savoir si le choix était le bon qu'à la fin de la rencontre contre Nice : espérons que le coach a fait ses choix en son âme et conscience et qu'il a préféré préserver ses titulaires dans l'optique du maintien.
Il est indéniable que le retour de ces quatre joueurs doit permettre de relancer l'équipe, de redonner de la solidité derrière et de donner des solutions en attaque. Confirmation attendue dès samedi soir...
Mercato. Le nombre de joueurs sous contrat et particulièrement dans le secteur défensif va devenir un problème majeur pour le stade brestois
d'autant plus qu'il n'y a plus que le championnat à jouer. On peut donc penser que quelques-uns vont quitter le club définitivement ou bien partiront en prêt pour trouver du temps de jeu et se relancer.
Les deux centraux (Kantari et Brou Apanga) même à la CAN devront penser à leur avenir à Brest puisque la concurrence va être féroce au sein de la charnière centrale.
Les joueurs (in)offensifs comme Soumah (Angers ?) et Micola (Ostrava ?) doivent absolument partir vers d'autres cieux pour reprendre de la confiance et relancer leur carrière respective. Les arrivées souhaitées par le club, un milieu défensif et un milieu offensif, devront apporter un plus instantanément tout en étant efficientes aussi pour l'an prochain. On peut penser que le stade Brestois va recruter ces deux profils tout en se positionnant d'ores et déjà sur le profil d'un attaquant de bon niveau pour remplacer Roux en juin prochain. L'arrivée du jeune Khaled (Epinal) s'inscrit plus sûrement dans l'optique de l'an prochain sauf si, une fois rétabli de sa blessure, il casse tout aux entraînements.
Les rumeurs Sissoko (Udinese) et Lezcano (Thoune) semblent être assez sérieuses dans les démarches du staff et correspondent aussi à la stratégie de Martins dans le recrutement : joueurs jeunes avec une bonne marge de progression. On attend donc des infos officielles assez rapidement pour ne pas faire les choses dans la précipitation.
Les aiglons sans ailes.
Englués dans le bas du classement avec 18 points en 19 rencontres, les joueurs niçois ont du faire face à pas mal de déconvenues depuis le début du championnat : blessure de Faé qui n'arrive plus à revenir, absence de Digard dans l'entre-jeu pendant quelques semaines, problèmes physiques récurrents de Mounier leur meilleur atout offensif, démission de Roy remplacé par Marsiglia, rendement insuffisant de Meriem, Abriel et Hellebuyck qui devaient jouer le rôle de cadres dans le groupe et tirer l'équipe vers le haut, énième blessure très grave de Pentecôte, transparence de Guié-Guié...
une des rares satisfactions reste Dja-Djédjé(un ancien brestois) qui, comme à Arles, est capable du meilleur lorsqu'il est dans un bon soir.
L'absence de Mouloungui (CAN) sera aussi bénéfique pour le stade Brestois puisque ce joueur est à ranger dans la catégorie des attaquants imprévisibles. Bref, l'équipe niçoise est dans le dur mais elle garde ses qualités de combattante et mise beaucoup sur l'engagement avec une charnière centrale très physique (Civelli-Pejcinovic) mais un poil lourde. L'an dernier, l'équipe azuréenne était venue chercher le nul et avait réussi dans son entreprise en ne se livrant pas trop et en assurant derrière avec une bonne base défensive. Ce sera sans doute similaire cette année et il
faudra que les joueurs brestois soient capables de prendre le jeu à leur compte (!), de proposer des solutions, des décalages et de tenter énormément pour déséquilibrer le bloc adverse. Aux brestois de faire le nécessaire (et on sait que c'est loin d'être facile pour Brest de faire le jeu !!) pour décrocher les trois points et mettre les aiglons un peu plus loin au classement. Victoire indispensable et capitale !!!!
Soutien du public.
Sevré de football durant la trêve, les supporters auront à coeur de retrouver le chemin de Francis-Le-Blé avec enthousiasme et envie samedi prochain tout en ayant sans doute encore en tête la mascarade liée à la coupe de France. Aux joueurs de mettre les ingrédients nécessaires pour se remettre le public dans la poche. Au public de jouer son rôle à l'unisson de son équipe. On attend de l'envie, de la gniaque et une victoire pour bien reprendre en championnat. Le souvenir du match de l'an dernier contre Caen (défaite sur la nouvelle pelouse) doit absolument servir aussi de motivation puisque cette rencontre avait précipité le satde brestois dans une poule retour catastrophique.
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Niçois !!!!!!!!!
Objectif : 24 points samedi soir vers 21 h. Pas d'autre alternative possible. Le reste, c'est de la littérature inutile.
Les autres rencontres de la journée :AC Ajaccio - AJ Auxerre : Les Corses sont bien revenus en fin de poule aller et peuvent peut-être maintenant espérer un peu plus à un hypothétique maintien en ligue 1. Le résultat de cette rencontre sera très important pour eux puisqu'ils reviendraient à 1 point de l'AJA en cas de victoire. Le renfort d'Edouardo (Lens) portera t'il ses fruits dès samedi ? Fournier saivera t'il sa tête en cas de défaite ? Match nul 1-1 (Sammaritano /Le Tallec)
Girondins de Bordeaux - Valenciennes FC : Les Bordelais semblent enfin bien lancés et ne doivent plus trop lâcher de points à domicile pour envisager de recoller encore au classement. Les Nordistes ont bien fini mais leurs difficultés à l'extérieur est problématique pour sortir de la zone des équipes en danger. Victoire de Bordeaux 2-1 (Modeste, Plasil / Danic)
SM Caen - Stade Rennais FC : Caen est dans le dur depuis plus de deux mois et n'arrive plus à gagner que ce soit à la maison ou à l'extérieur impliquant qu'ils ont glissé progressivement jusqu'à 2 points des relégables. Rennes est toujours à l'aise à l'extérieur et devrait faire valoir ses qualités de vitesse et de percussion face à une équipe assez friable en défense. Victoire de Rennes 1-2 (Kembo, Féret / Frau)
Dijon FCO - Evian TG FC : match entre les deux promus qui s'en sortent le mieux. Evian s'est renforcé avec Kahlenberg et Dijon avec Kakuta. Une défaite de Dijon pourrait être problématique au classement pour les hommes de Carteron. Evian est toujours assez solide à l'extérieur et avec Corréa, ce sera encore plus le cas. Victoire de Evian 0-1 (Barbosa).
Montpellier Hérault SC - Olympique Lyonnais : duel de haut de tableau avec deux équipes aux dynamiques différentes. Montepllier s'est essoufflé tandis que Lyon a retrouvé du poil de la bête avant la trêve. Match nul 2-2 (Lisandro, Bastos / Giroud, Saihi)
AS Nancy Lorraine - FC Lorient : le synthético tant attendu par les mateurs de football en salle...Match nul 0-0 car Lorient doit reprendre sa marche en avant après une fin de poule aller catastrophique et une piteuse élimination en coupe de france. Nancy jouera à 5 derrière et n'encaissera pas de but. Les arrivées de Mollo et de Puygrenier seront-elles salvatrices pour l'équipe de Fernandez ?
Paris Saint-Germain - Toulouse FC : Les débuts d'Ancelotti en championnat. On peut donc miser sur un arbitrage à la maison encore plus prégnant qu'avant la trêve hivernale. Victoire de Paris 1-0 sur un péno de Néné.
AS Saint-Etienne - FC Sochaux-Montbéliard : Les Sochaliens sont avant-dernier du championnat alors que leur effectif regorge de joueurs de qualité. L'ambiance semble nauséabonde entre des joueurs qui veulent partir (Anin, Maiga) et un entraîneur qui n'arrive pas à faire passer son message. Une nouvelle défaite et ce sera la crise chez Peugeot. Victoire des Verts 2-1 (Nicolita, Battles / Martin)
Olympique de Marseille - LOSC Lille Métropole : le gros match de Canal +. Lille montre plus de choses au niveau football que Marseille et rien que pour ça, on espère un résultat identique à celui de l'an dernier. Victoire de Lille 1-3 (Rémy / Hazard, Cole, Balmont)