Samedi 15 janvier 201121:00 AJ Auxerre - AS Monaco FC Orange Sport et Canal +
21:00
Stade Brestois 29 - SM Caen Foot + et Canal +
21:00 RC Lens - AS Saint-Etienne Foot + et Canal +
21:00 Olympique Lyonnais - FC Lorient Foot + et Canal +
21:00 Montpellier Hérault SC - Valenciennes FC Foot + et Canal +
21:00 OGC Nice - LOSC Lille Métropole Foot + et Canal +
21:00 Paris Saint-Germain - FC Sochaux Montbéliard Foot + et Canal +
21:00 Stade Rennais FC - AC Arles Avignon Foot + et Canal +
21:00 Toulouse FC - AS Nancy Lorraine Foot + et Canal +
Dimanche 16 janvier 201121:00 Olympique de Marseille - Girondins de Bordeaux Canal +
20ème journée du championnat et
premier match de la poule aller.
Reprise.
Après une première partie de championnat très réussie, le stade brestois s'attaque à la phase retour avec un joli matelas de points (28) bien au chaud dans son épicerie. Le club a choisi de reprendre par un match amical contre Plabennec avant de partir en stage Clairefontaine pour préparer la reprise du championnat mais aussi son entrée en lice en coupe de France qui s'est soldée par un match décevant face à une modeste équipe de DH.
Espérons que la stratégie de reprise soit efficiente puisque des matchs cruciaux attendent les petits zefs durant les deux premiers mois.
Physique en berne - Solutions limitées.
La fin de l'année civile 2010 s'est avérée traumatisante pour les joueurs brestois : blessures de Brou qui reprend à peine et de Roux encore indisponible 3 semaines, difficulté récurrente de Touré pour revenir dans le coup, baisses de régime de Ewolo et de Licka, manque de réussite inquiétante de Micola et de Soumah....A tout cela se rajoute la blessure de Coulibaly au moment où il paraissait s'imposer au sein de l'effectif. On peut légitimement s'inquiéter du manque de solutions à la disposition de Dupont. Néanmoins, on connaît aussi la roublardise, les coups de poker et la faculté de Sir Alex à réussir à convaincre ses joueurs qu'ils seront capables de décrocher un résultat, même avec un effectif décimé. A noter néanmoins, la montée en puissance du jeune Martial dont les qualités intrinsèques devraient lui permettre de s'imposer de plus en plus comme une solution crédible.
Douzième homme.
L'équipe brestoise, amputée et sans doute remaniée aura encore plus besoin de l'appui du public de Francis Le Blé lors des matchs qui se profilent (Caen, Nancy, Monaco à domicile) pour forcer la décision et engranger les points nécessaires au maintien. Et cela commence dès samedi contre le promu caennais. Ne pas oublier que Caen se trouve à 10 points derrière le stade brestois mais avec un match en retard : donc pas besoin de tourner autour du pot pour comprendre l'importance de ce rendez-vous entre promus dans l'optique de la course aux points. Tous au stade et tous derrière les blancs !
Nouvelle pelouse.
La pose de la nouvelle pelouse aura t'elle un impact sur le jeu de passes et la fluidité du jeu Brestois ? Caen fait également partie des équipes capables de bien faire circuler le ballon et devrait en tirer également un avantage dans le duel. Est-ce que cela annonce un combat basé aussi sur la technique ? Est-ce que l'importance de cette rencontre paralysera les deux opposants ? La meilleure façon d'inaugurer le nouveau gazon sera de récolter une victoire. Par n'importe quel moyen.
Made in Normandie.
L'équipe caennaise est engluée dans les bas-fonds du classement et c'est le moment parfait pour rééditer la performance du match aller. Avec un coach qui semble peiner pour régner sur ses troupes, Caen est dans le dur et la trêve aura peut-être fait du bien aux Normands. L'effectif de Dumas recèle pourtant des joueurs de qualité : El Arabi à l'efficacité redoutable mais qui a paru s'essouffler progressivement, Nivet et sa technique affinée mais dont les jambes font de plus en plus leurs âges, Thébaux qui évite une débâcle plus importante à son club en réalisant de belles performances dans les buts, Hamouma qui s'adapte de mieux en mieux aux exigences de la Ligue 1, Mollo capable de coups d'éclat lorsqu'il a vraiment envie de jouer et de se battre.
Les points faibles de cette équipe se situent en défense et notamment sur les ailes (pas de joueurs qui s'imposent réellement et Brest aura sans coup un coup à jouer en passant par les côtés), au milieu où Marcq constitue une réelle déception dans le recrutement et en attaque puisqu'aucun autre joueur offensif n'arrive à s'imposer dans le sillage de El Arabi.
Manque de confiance, manque de réalisme qu'il faudra conforter samedi soir en les mettant sous pression et en attaquant la rencontre pied au plancher.
Un seul être vous manque.
Faire sans Roux est devenu un leitmotiv implacable. Des questions se posent. Des inquiétudes voient le jour et on espère que Dupont arrivera à trouver la meilleure formule pour compenser le déficit offensif. Personne ne s'est imposé devant excepté Poyet (4 buts) qui n'a pourtant plus les réflexes d'un véritable attaquant de pointe. C'est vraiment le moment parfait pour que Micola et Soumah sortent un match-référence et imposent leur talent respectif. Ils sont attendus au tournant puisque le club ne semble pas partant pour recruter un attaquant au mercato d'hiver.
Ne pas casser l'ambiance au sein du groupe peut se comprendre de la part du staff mais l'arrivée de Laurenti l'année dernière n'avait pas bouleversé le climat au sein du groupe. Alors peut-on réellement penser que les dirigeants ne bougeront pas jusqu'au 31 janvier ? Info ou intox ?
Interrogation.
La charnière centrale peut aussi être sujette à débat dans la mesure où Baysse s'est imposé avec classe et talent aux côtés de Kantari durant l'absence de Brou. Alors Baysse ou Ferradj (qui reprend à peine et sort d'un match catastrophique à Nice) en latéral droit ? Brou (en phase de reprise) ou Baysse avec Kantari ? Sans oublier l'option Martial dans l'axe...Contrairement au domaine offensif, Sir Alex va bientôt se retrouver avec des problèmes de riches concernant les postes de l'arrière-garde centrale.
Objectif.
Relancer la dynamique en commençant l'année par une victoire à domicile constitue l'objectif premier pour le stade Brestois. 3 points et puis c'est tout ! Allez Brest !
Les autres rencontres de la journée :
AJ Auxerre - AS Monaco : Banide qui vient de remplacer Moustache sur le banc de la Principauté devra vite se mettre au boulot pour éviter que Monaco ne s'enfonce encore un peu plus dans la crise. Difficile déplacement à Auxerre où il n'est jamais facile de s'imposer. Les Icaunais, délestés de la pression de la Champions League feront tout pour remonter encore un peu plus au classement et le retour de presque tous leurs blessés devraient leur permettre de réussir cette mission. Victoire d'Auxerre.
RC Lens - AS Saint-Etienne : Deux clubs qui sortent d'une désillusion importante en coupe de france. Lens où Boloni a repris les rênes est également en situation délicate en championnat et n'a plus de temps à perdre pour engranger des points leur permettant de croire encore au maintien. St-Etienne tentera d'aller chercher quelque chose dans le Nord pour se rassurer et confirmer sa bonne place actuelle au classement. Victoire des Verts et coup de chaud assuré dans le Nord...
Olympique Lyonnais - FC Lorient : Duel de mégalomanes entre Aulas et Féry. Pour le reste, on peut s'interroger sur les forces en présence puisque pour samedi, il se pourrait que Makoun ne soit plus Lyonnais et que de l'autre côté, Gameiro soit déjà en villégiature espagnole. Qui sortira vainqueur entre le côté en bourse et le trader ? OPA sur un match nul.
Montpellier Hérault SC - Valenciennes FC : Les pleureuses de Montpellier contre les bons gars de Valenciennes. On ne peut que souhaiter une débâcle du club de l'Hérault au vu des derniers évènements ayant eu lieu lors de l'affrontement à Le Blé (violences des supporters sudistes, agression de Spahic, déclarations de Girard). Allez VA !
OGC Nice - LOSC Lille Métropole : Nice, renforcé par Bellion au mercato affronte le leader du championnat qui paraît sûr de son fait et lancé sur une dynamique pouvant l'emmener jusqu'au titre de champion de france. Les Dogues Lillois nous rendraient un joli service en allant s'imposer au stade du Ray. Victoire de Lille avec un doublé de Sow.
Paris Saint-Germain - FC Sochaux Montbéliard : Les parisiens sont bien partis en championnat et dans toutes les compétitions et en lieu et place d'une crise ils ont uniquement le problème Sessegnon à régler. L'équipe-type paraît cohérente et en confiance et l'affrontement avec Sochaux pourrait déboucher sur un joli match de football puisque les Doubistes proposent beaucoup de jeu, que ce soit à l'extérieur (où ils manquent de réussite) ou à domicile. Victoire de Paris avec un gros score : 3-2 ou 4-3.
Stade Rennais FC - AC Arles Avignon : Les rennois étrenneront leur nouvelle mascotte et Boukari fera ses débuts en championnat. Après leur démonstration en coupe contre Cannes, les Bretons rencontreront un autre adversaire supposé inférieur et une victoire paraît quasi évidente.
Score-fleuve pour Rennes.
Toulouse FC - AS Nancy Lorraine : Le match le plus bandant de cette journée. 0-0 bien évidemment.
Olympique de Marseille - Girondins de Bordeaux : Le GROS match pour les médias et l'affiche choisie par Canal +.
Classico ? Non. Olympico ? Non plus. Duel des deux derniers champions de france en titre. Tigana Vs Deschamps. Bleus 1984 Vs Bleus 1998. Tout ce qu'il faut pour faire monter la sauce mais le plus important pour les deux clubs sera d'effacer les résultats décevants de la première partie de saison et de se relancer dans ce championnat encore très ouvert.
On s'en branle ? Euh...oui.