Samedi 17 décembre 201119:00
Stade Brestois 29 - AJ Auxerre Foot +
19:00 SM Caen - AS Nancy Lorraine Foot +
19:00 Dijon FCO - AS Saint-Etienne Foot +
19:00 Olympique de Marseille - FC Lorient Foot +
19:00 Montpellier Hérault SC - Toulouse FC Foot +
19:00 OGC Nice - Valenciennes FC Foot +
21:00 Olympique Lyonnais - Evian TG FC Orange Sport
Dimanche 18 décembre 201117:00 AC Ajaccio - Stade Rennais FC Foot +
17:00 Girondins de Bordeaux - FC Sochaux-Montbéliard Foot +
21:00 Paris Saint-Germain - LOSC Lille Métropole Canal +
18ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29 reçoit l'AJ Auxerre, un club historique de la Ligue 1 qui décline depuis deux saisons et qui ne parvient plus à se hisser comme à ses plus belles heures (époque Guy Roux) dans les 5 premiers du championnat.
Après un début de saison porteur de promesses intéressantes, l'équipe de Laurent Fournier est à la peine et se retrouve dans la course au maintien. Autrefois réputé pour sa formation, Auxerre ne sort plus trop de jeunes capables de s'imposer dans l'équipe première et la pérennité d'un club au soutien populaire restreint devient ainsi beaucoup plus complexe et compliquée.
Prendre trois points serait une excellente chose à l'approche de la trêve, non seulement pour distancer Auxerre mais aussi pour atteindre le total de 20 points à mi-championnat en sachant qu'on recevra deux fois de suite lors du début de la poule retour (Nice et Paris). Après un bon nul à Rennes, le Stade Brestois 29 a l'opportunité de valider le bon résultat à l'extérieur et de décoller pour de bon au classement. A noter que Francis Le Blé sera sans doute plein pour cette rencontre et que le soutien des supporters sera un atout non négligeable lors de ce duel des mal classés. Ne pas gâcher, surtout ne pas gâcher...
Solide comme un roc.
L'équipe brestoise, malgré une fin de première mi-temps en apnée,
a su garder sa solidité défensive et ramener un bon point du stade de la route de Lorient où les joueurs ont sans doute eu le sentiment parfois de jouer à domicile tant les supporters brestois étaient nombreux.
Zebina a, une fois de plus, dirigé la manoeuvre à la perfection en replaçant ses coéquipiers et en donnant de la voix pour contrer les arguments offensifs de rennes.
Gentiletti s'est bien repris par rapport à sa prestation en demi-teinte face à St-Etienne et on peut penser qu'il avait d'ailleurs besoin de retrouver le rythme de la compétition pour donner l'étendue de son potentiel.
Lorenzi a beaucoup souffert face à Pitroipa et a bénéficié du replacement défensif de Ben Basat qui a su faire les efforts pour bloquer le couloir où l'attaquant rennais gambadait joyeusement. Notre latéral gauche a par ailleurs tout donné et a réalisé une prestation honorable face à l'un des joueurs les plus déroutants du championnat.
Baysse a raté son match que ce soit dans les relances, dans les passes, dans le marquage et est même en cause sur le but des rennais. Cela fait deux matchs qu'il est un peu ailleurs et que ses errances nous coûtent des points qui, en ce moment, valent très chers. Notre guerrier doit se reprendre rapidement et retrouver ce qui faisait sa force : son envie, son abattage, son impact physique et sa solidité défensive.
Malgré tout, le bloc défensif a fait front dans les temps faibles et avec un peu de chance, a tenu la baraque pour ramener ce que le coach était, sans aucun doute, venu chercher. Il y avait sûrement moyen de faire mieux mais une fois encore, toute l'équipe a reculé après l'ouverture du score en acceptant de subir la domination adverse.
C'est l'un des principaux défauts de cette saison : cette incapacité à continuer à jouer lorsqu'on est devant au score et à tuer le match alors que l'équipe a les arguments pour le faire.
Oscarisé.
Barré depuis le début de saison par la révélation Culma qui apporte beaucoup de puissance et d'impact physique dans le milieu de terrain,
le pasteur Ewolo faisait triste mine depuis de longues semaines sans doute agacé par son rôle de remplaçant et de capitaine de vestiaire. Titularisé depuis peu suite à la blessure du colombien,
Ewolo fait les matchs attendus en tant que milieu défensif avec du pressing, de bonnes relances et un volume de jeu important. Certes, il n'apporte pas la même chose que Culma ou que N'Goyi l'an dernier mais notre capitaine fait le boulot du mieux qu'il peut et on peut s'apercevoir aussi que l'équipe joue plus vite vers l'avant avec le pasteur à la récupération. On attend qu'il puisse tenir jusqu'à la trêve hivernale avec cette régularité avant d'envisager les retours de Culma et de Guidileye pour soulager un secteur de jeu qui consomme beaucoup d'énergie et use les organismes surtout dans le dispositif mis en place par Dupont.
Après avoir joué un rôle prépondérant dans la remontée du club en Ligue 1, après avoir fait un excellent début de saison l'an dernier, le petit milieu brestois est bien capable encore de rendre des services à l'équipe et il faut lui faire confiance dans la débauche d'énergie et dans le fait de tout donner pour les couleurs rouge et blanche. Ce n'est pas seulement un second rôle puisque Dieu est avec vous Monsieur Ewolo !
Le retour confirmé du renard Roux.
Rassuré sur son efficacité offensive face aux Verts (un petit bonjour à Marchal et Mignot qui ont mangé sévère le week-end dernier
),
Nolan a confirmé son retour en tant que buteur du stade brestois.
Toujours aussi bon dans le jeu, le goléador revient dans le jeu en plantant régulièrement des buts depuis deux semaines qui montrent que tout se remet en place : placements, frappes cadrées et précises, dribble, coup de rein
soit la panoplie complète de l'attaquant moderne dont il est le plus bel exemple français. Auteur de 4 buts, on sent que Nolan Roux est bien capable de continuer à enfiler les buts et d'atteindre dès la fin de la poule aller le total de son exercice précédent (6 buts) en espérant néanmoins qu'un bourrin à la Kabore ne le détruise pas lors des matchs retour. On remarquera aussi que l'attaquant brestois est bien mieux depuis le retour de Grougi plus haut sur le terrain et depuis la titularisation de Ben Basat au détriment de Lesoimier.
La meilleure formule autour de lui restant probablement celle composée de Ben Basat et d'un Touré en pleine possession de ses moyens physiques. La branlette autour de Giroud pourrait peut-être en prendre un coup dans les semaines à venir
puisqu'il n'est pas illusoire de penser que Nolan a également les moyens de se hisser dans le groupe France à l'approche de l'Euro. Ce ne serait que justice et on serait sûr que le maillot bleu serait honoré comme il se doit avec l'envie que démontre notre attaquant chaque week-end.
La confiance est là, le buteur est à l'affût de la moindre situation pouvant être exploitée et la réception d'Auxerre avec un axe central Gritching-Boli (un suisse qui fait son âge et un petit jeune inexpérimenté) pourrait permettre une belle continuité dans le fait de marquer des buts.Il est aussi à noter qu'on le voit beaucoup moins râler depuis quelques semaines et que cela ne peut être que bénéfique pour sa concentration. Allez encore deux ou trois buts avant Noël !!! Roux, Roux, Roux...
Peuple Brestois.
Y'a pas à dire, le public Brestois dans un joli stade, ça a vraiment de la gueule et on se prend parfois à rêver de pouvoir créer un mur derrière un but dans un stade tout neuf qui ne reste, pourtant pour l'instant, que lettre morte. Quel bonheur de voir un parcage presque rempli (plus de 1.000 personnes) et tous les groupes de supporters réunis dans une seule et même tribune donnant un impact monstrueux aux chants et autres encouragements. Rien que pour ça, l'équipe se doit de rester dans l'élite. Ce club est quand même un des rares trucs que beaucoup ont en commun dans la cité du Ponant. Fiers d'être Brestois n'est pas un voeu pieu mais bel et bien une réalité sociologique et culturelle de l'identité brestoise. Il est plus que temps d'avoir une RDK relookée (ceux qui rêvent encore à un nouveau stade ont gagné un tour de téléphérique gratuit !) pour permettre d'accueillir plus de monde dans la tribune leader de Le Blé. Cela devient presque une nécessité pour faire du stade le plus moche de la Ligue 1 un de ceux où il est le plus difficile de s'imposer. Ici c'est hostile, ici c'est chauvin, ici règne la mauvaise foi, ici c'est Brest !!! Bref, le public brestois est largement à la hauteur de la Ligue 1 et le groupe doit faire en sorte que le rêve continue le plus longtemps possible.
Poulets d'élevage. Propulsée sur le devant de la scène hexagonale mais aussi européenne durant la période de monopole de Guy Roux, l'équipe auxerroise avait le chic de sortir des pépites de son centre de formation puis de les vendre au prix fort une fois leurs valeurs marchandes arrivées au top.
A cette époque, le centre de formation Icaunais était clairement un des plus réputés et un des plus performants de france puis certains clubs de l'élite (Montpellier, Rennes, Monaco, Lyon) ont su prendre le dessus en proposant sans doute aussi plus d'argent aux familles ne permettant plus aux auxerrois de recruter les éléments les plus prometteurs mais aussi de ne plus pouvoir faire des bénéfices colossaux lors de la vente de certains joueurs. On peut d'ailleurs remarquer que depuis quelques années, il n'y a plus un grand joueur sorti du centre de formation ni même de joueur déniché dans une division inférieure revendu au prix le plus fort. Plus de Cantona, Prunier, Saib, Cocard, Vahirua, Dutuel, Boli, Cissé, Goma, Mahé, Szarmach, Ferreri, Lamouchi, etc...Plus non plus de grands joueurs qui viennent pour se relancer (Blanc, Scifo). A cela s'ajoute deux éléments capitaux dans la gestion du club :
le manque criant de public et les turbulences autour de la direction où Bourgoin est revenu comme président au terme d'un imbroglio montrant que Auxerre avait perdu les valeurs qui en avaient fait sa force. L'arrivée de Fournier ne semble pas convaincre les décideurs et l'entraîneur a bien du mal à créer une osmose autour de son projet de jeu dans la mesure où pendant des décennies l'AJA avait fonctionné de la même façon suivant un dispositif tactique bien rôdé et initié des les catégories de jeunes.
Auxerre peine de plus en plus à assurer sa place dans l'élite il ne serait pas étonnant que le club rejoigne d'autres cadors comme Monaco, Lens, Metz, Nantes et Bastia en Ligue 2 à plus ou moins court terme. L'AJA est clairement en danger par le fait de n'avoir pas su capitaliser sur leur dernière participation en Champions League qui aurait du leur permettre de récupérer pas mal d'argent et des moyens de recrutement plus étendus. Il n'en a rien été. Auxerre est dans la course avec nous et la rencontre à venir sera d'ailleurs très importante pour la suite des évènements.
Un énième Traoré.
Souvenez-vous de janvier à juin 2009, le stade Brestois avait accueilli un très jeune gaucher évoluant au poste de milieu offensif qui avait d'ailleurs fait quelques bons matchs. Encore mal dégrossi, Alain Traoré avait ainsi montré des qualités intéressantes (vitesse, patte gauche puissante et précise, vivacité dans les crochets) qu'il met désormais au service d'Auxerre. Auteur cette saison d'un départ en fanfare (6 buts en 8 journées), le joueur du Burkina-Fasso commence à ralentir la cadence et on va espérer qu'il ne se réveillera pas contre nous le week-end prochain. Qu'il nous fasse plutôt une Fodié Traoré...
On aura aussi une petite pensée pour Simon Pontdemé qui avait rejoint Auxerre l'an dernier et dont on n'a plus trop de nouvelles...
Une attaque auxerroise rapide.
La défense brestoise était prévenue de la vitesse d'AUbameyang et bien
ce sera le même chose face à Auxerre et la vitesse fulgurante de Olliech. Le compatriote de Ben Basat,
Ben Sahar possède lui aussi une jolie accélération tandis qu'en pointe, il y aura sans doute
soit la taille et le jeu de tête de Le Tallec soit le talent fantasque de Jemaa. Sans oublier les fulgurances de Contout capable du meilleur comme du pire mais qui s'inscrit aussi dans la lignée des joueurs offensifs rapides et véloces. L'attaque auxerroise est soutenue par un milieu à 3 avec en meneur de jeu Alain Traoré, et en milieux défensifs N'Dinga et le jeune Segbefia. Attention aussi à Chafni s'il est titularisé : beaucoup de talent technique mais une polyvalence qui le prive d'une meilleure carrière alors que le joueur est pétri de qualités. C'est sans doute le point fort de l'équipe de Fournier : le potentiel offensif qui lorsqu'il est bien exploité peut faire très mal. Moins en réussite depuis quelques semaines (1 victoire et 4 défaites avant la réception de Nice), l'équipe semble subir la pression liée à leur mauvais classement et une mauvaise dynamique s'est clairement installée dans les arcanes du club.
Il est évident que Lorenzi devra faire très attention à Olliech qui se déporte plus facilement sur le côté droit et dont la puissance des appuis pourrait faire des dégâts. Un homme averti en vaut deux...
Une défense en difficulté. Handicapée par l'absence de Coulibaly et le départ au mercato de Mignot,
la défense centrale auxerroise est composée d'un très jeune en devenir (Boli) qui manque d'expérience et d'un vieux suisse (Grichting) qui a de plus en plus l'âge de ses artères. Sur les côtés, Hengbart à droite est un des rares à surnager tandis que sur le côté gauche (alternance Dudka / Berthod), cela manque de solidité et de vitesse. On espère que Poyet saura faire la différence sur ce flanc pour délivrer de bons centres à destination de Roux. Le gardien Sorin n'est pas non plus un rempart infranchissable et il faudra le tester aussi avec des frappes de loin puisqu'il semble plus en difficulté sur ce secteur de jeu.
La défense d'auxerre devra quoiqu'il arrive être placée sous pression constante (26 buts encaissés) et essayer de profiter des longs ballons dans le dos des défenseurs qui paraissent parfois empruntés et un peu lourds dans les démarrages vers l'arrière.
Public.
Il est fort probable que Le Blé soit plein comme un oeuf (opération écoles de foot en Eurodif) pour cette rencontre d'autant plus que le stade vient de faire un très bon résultat à l'extérieur.
Si on ajoute à cela, le début des vacances de Noël pour les scolaires,
on peut tabler sur un stade très bien garni et peut-être bien sur une rencontre à guichets fermés. A l'approche de la trêve hivernale, nul besoin de rappeler l'importance de prendre 3 points et de parvenir ainsi à la moitié de l'objectif avoué : celui du maintien.
Avec 20 points en 18 matchs, Brest serait clairement dans le bon tempo pour aller décrocher un deuxième maintien en fin de saison. Et puis, si le public voulait bien aussi faire comprendre aux arbitres, qu'ici c'est brest, et qu'on a aussi le droit à un arbitrage maison, cela ne ferait pas de mal parce qu'on n'est vraiment pas verni dans ce domaine depuis le début du championnat. Un public nombreux, chaud, enthousiaste et chauvin comme il se doit : voilà ce qu'il faudra samedi soir dans l'antre de Francis Le Blé.
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Auxerrois !!!!!!!!!
Objectif :
20 points samedi soir vers 21h. C'est clair, c'est net et c'est précis.
Les autres rencontres de la journée :SM Caen - AS Nancy Lorraine : Caen fait du Caen : un bon début puis une érosion lente et progressive. Aujourd'hui, le club normand est aussi dans la lutte pour le maintien et reçoit Nancy qui n'a pas pu battre à domicile Ajaccio et qui reste scotchée à la 19ème place. On voudrait bien voir une victoire des Caennais mais en sont-ils capables en ce moment ? Cela nous arrangerait fortement...Victoire de Caen 2-1 (Frau, Seube / Bakar)
Dijon FCO - AS Saint-Etienne Dijon fait du surplace après un bon début marqué par des résultats intéressants contre certaines grosses écuries. Une défaite à domicile face aux Verts qui sont dans une excellente dynamique pourrait faire mal avant la trêve. Autre handicap et de taille pour les hommes de Carteron : un goal-average catastrophique (-14) qui pourrait avoir son importance en fin de saison. D'un autre côté, Dijon a de bons attaquants (Thil, Jovial, Bauthéac) et un joueur clé (Corgnet) qui peuvent faire basculer les rencontres à coup d'envie et de hargne. Match nul 2-2 (Corgnet, Jovial / Aubameyang, Nicolita)
Olympique de Marseille - FC Lorient : eh non, ce n'est pas l'affiche des huitièmes de finale de Champions League même si Marseille reçoit le Barça français : vous savez celui qui joue sur synthétique et qui perd ses matchs à l'extérieur...Allez victoire de l'OM 2-0 (Amalfitano, Ayew)
Montpellier Hérault SC - Toulouse FC : duel de haut de tableau entre deux équipes très physiques. Victoire à l'arrachée des Sudistes 2-1 (Camara, Belhanda / Tabanou)
OGC Nice - Valenciennes FC : Nice est encore et toujours en difficulté et le changement d'entraîneur n'a pas eu les effets escomptés. Valenciennes recolle petit à petit et revient dans le peloton à l'approche de la fin de la poule aller. Nice qui ne prend presque pas de points à l'extérieur ne peut plus rien laisser filer à domicile et jouera très très gros dans cette rencontre. Match nul 1-1 (Civelli / Kadir)
Olympique Lyonnais - Evian TG FC : Les bouteilles d'eau de Casoni tiennent la marée en réussissant une bonne première phase de championnat. Ils gagnent chez eux et perdent à l'extérieur depuis un mois. Une défaite d'Evian serait bonne pour nous. Victoire de l'OL 2-0 (Lisandro, Gomis)
AC Ajaccio - Stade Rennais FC : Pourra t'on compter sur les mayennais ? Ce sertait parfait que les rennais s'imposent en corse pour empêcher les ajacciens de passer la barre des 10 points et les condamner pratiquement à la descente en fin de saison. Victoire de rennes 1-2 (Ilan / Pitroipa, Féret)
Girondins de Bordeaux - FC Sochaux-Montbéliard : le bordeaux nouvelle cuvée semble de retour tandis que sochaux n'arrive plus à retrouver les principes de jeu qui en avaient fait une belle équipe enthousiaste, conquérante et offensive. Victoire des Girondins 3-1 (Plasil, Modeste, Gouffran / Boudebouz)
Paris Saint-Germain - LOSC Lille Métropole : le grand match de Canal +. Cela veut dire que les résumés du CFC seront réduits à leur plus simple expression pour pouvoir parler de Pastore et compagnie. Ca va s'astiquer le manche parmi les consultants de la chaîne cryptée...Juste pour faire chier, victoire de Lille 1-2 (Néné / Sow, Hazard)